L'enseignement de la Shoah...
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Voilà ce qui fonde l'enseignement actuelle de la Shoah en cm2!
Où l'on voit que cette enseignement ne se fonde pas que sur l'aspect historique mais aussi politique! (Les rapports nouveaux entre les pays de l'Europe)
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/77/7/Rapport_Shoah_Waysbord_28777.pdf
J'attend avec impatience ce que le ministre actuel va modifier, ou rajouter! A suivre!
Où l'on voit que cette enseignement ne se fonde pas que sur l'aspect historique mais aussi politique! (Les rapports nouveaux entre les pays de l'Europe)
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/77/7/Rapport_Shoah_Waysbord_28777.pdf
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_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Ce qui se passe présentement te donne tort!M'enfin a écrit:À quoi sert l'enseignement de l'histoire si ce n'est à apprendre de nos erreurs? Et comment mieux se comporter à l'avenir si cette erreur est intellectuelle et non historique?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Le pouvoir, peut-il vraiment faire naître à l'école une conscience éclairée sans se tirer une balle dans le pied ?
Le pouvoir ne forme pas des citoyens, mais de la pensée unique et docile pour le servir.
Une image m'a frappée il n'y a pas longtemps, c'était des enfants qui manifestaient leur droit à se faire exploiter tel des esclaves pour subvenir aux besoins de leur famille.
Le pouvoir pour moi est par essence antidémocratique et contre nature par ce qu'il crée et propage des paradoxes et des injustices insolubles et humainement insoutenables.
Si nous voulons montrer aux enfants la mentalité nauséabonde qui subsiste plus que jamais de nos jours, enseignons alors l’histoire du pouvoirs économique, politique et religieux.
Le pouvoir ne forme pas des citoyens, mais de la pensée unique et docile pour le servir.
Une image m'a frappée il n'y a pas longtemps, c'était des enfants qui manifestaient leur droit à se faire exploiter tel des esclaves pour subvenir aux besoins de leur famille.
Le pouvoir pour moi est par essence antidémocratique et contre nature par ce qu'il crée et propage des paradoxes et des injustices insolubles et humainement insoutenables.
Si nous voulons montrer aux enfants la mentalité nauséabonde qui subsiste plus que jamais de nos jours, enseignons alors l’histoire du pouvoirs économique, politique et religieux.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Que veux-tu dire au juste Ronron? Que j'ai tord de croire qu'il y a une erreur intellectuelle à la base de nos préjugés?Ronron a écrit:Ce qui se passe présentement te donne tort!
M'enfin- Le Repteux
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Re: L'enseignement de la Shoah...
[avoir tort]M'enfin a écrit:Que veux-tu dire au juste Ronron? Que j'ai tord de croire qu'il y a une erreur intellectuelle à la base de nos préjugés?Ronron a écrit:Ce qui se passe présentement te donne tort!
Je me demande bien quelle histoire on peut enseigner dans certains endroits pour que cela ne change rien à l'oppression! À ce compte-là, où devrait-on d'abord enseigner la Shoah?
Tu vois, j'arrive pas à comprendre que l'opprimé opprime à son tour. Sûrement qu'une certaine mémoire fait défaut. Cela veut dire que le DEVOIR DE MÉMOIRE n'irait que dans un sens? Ceux-là qui devraient être les premiers à se rappeler ne tiendraient pas compte eux-mêmes de cette mémoire? Voit-on l'hypocrisie et à quel point c'est scandaleux?
Même Harper récemment s'est vu critiqué pour avoir beurré un peu trop épais...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Qu'est-ce qui te choque donc dans le rapport Waysbord qui date de 2008 ?dede 95 a écrit:Voilà ce qui fonde l'enseignement actuelle de la Shoah en cm2!
Où l'on voit que cette enseignement ne se fonde pas que sur l'aspect historique mais aussi politique! (Les rapports nouveaux entre les pays de l'Europe)
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/77/7/Rapport_Shoah_Waysbord_28777.pdf
J'attend avec impatience ce que le ministre actuel va modifier, ou rajouter! A suivre!
Je cite :
Je vous propose donc, à l’issue de ce travail, les orientations suivantes :
La thématique des enfants victimes constitue l’approche privilégiée pour enseigner l’histoire
de la Shoah en classe de CM2.
Les chiffres et statistiques ne signifient pas à cet âge. Il faut aborder le sujet de façon
concrète, par l’étude d’un nom, d’un visage, d’un parcours, de traces écrites plus rarement,
lettres ou portraits. Le récit est le mode d’appréhension initial quand les évènements
s’éloignent.
Cet enseignement partira de l’exemple singulier (d’un enfant ou d’un groupe d’enfants) pour
aller au plus général.
A partir de là, il faut inscrire le(s) cas singulier(s) dans sa dimension historique. Il s’agit de
construire un savoir.
Dans le cadre de cet enseignement, il est souhaitable de privilégier la proximité, c'est-à-dire
de travailler sur les enfants de l’école, de la localité, du département. Les ressources sont plus
disponibles, les enfants et les familles y trouvent un intérêt.
Cet enseignement aura pour objectif :
- Construire une première compréhension historique de la période, à partir de la vie des
enfants en France, des itinéraires d’enfants européens ayant trouvé refuge dans notre
pays. Donner les repères chronologiques indispensables.
- Contribuer à l’éducation civique à travers une première approche de la notion de
responsabilité individuelle dans un monde de répression injuste et violente. Les termes
de xénophobie, racisme, antisémitisme, seront précisés. La notion de Crime contre
l’Humanité sera abordée à partir d’un exemple précis.
- Ouvrir à l’histoire européenne à travers la dimension continentale de la Shoah, et la
volonté de construire une Europe différente après la guerre.
- Montrer le rôle de la culture dans l’acceptation de l’altérité. Rendre perceptible le rôle
de l’art dans la transmission.
Recommandations
- Cet enseignement est adapté à l’âge des élèves. L’approche par les enfants victimes doit
éviter le compassionnel. Il faut distinguer l’identification et l’émotion. Celle-ci est présente
dans l’acte pédagogique, elle suscite le désir d’interroger et de comprendre.
- L’approche par les enfants victimes doit privilégier la vie. C’est donc avant tout l’itinéraire
des enfants avant leur déportation qui est évoqué. Les enfants sauvés et les Justes sont
associés.
- Cet enseignement s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes. Il utilise la polyvalence
de l’enseignement primaire pour construire un projet sur la transversalité : histoire, français,
éducation civique, enseignement artistique…
- Le succès de cet enseignement suppose de mettre à la disposition des enseignants des
ressources pertinentes, accessibles, rassemblées (bibliographie, filmographie, sitographie,
pratiques exemplaires). Le groupe de travail s’est attaché à les recenser.
Au passage je rappelle qu'il s'agit de la proposition d''une thématique d'enseignement à l'école primaire : "Le rapport de Madame Hélène Waysbord-Loing sur la façon d'enseigner la Shoah à l'école primaire propose d'utiliser la thématique des enfants victimes comme axe privilégié de l'enseignement au C.M. 2 . L'étude d'un nom, d'un visage ou d'un parcours permettra d'introduire le sujet de l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. L'accent sera mis sur la vie de ces enfants jusqu'à leur déportation et la mémoire des enfants sauvés et des Justes sera rappelée."
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Le devoir de mémoire concerne en l'occurrence ce qui s'est passé en raison de propagande épouvantable : la volonté d'un malade de détruire un peuple à partir de fondements racialistes et de la prétendue supériorité d'une ethnie par rapport aux autres. Propagande qui a été suffisamment élaborée et puissante pour que plusieurs pays adhèrent. Et cela s'est passé ici et il n'y a pas si longtemps.ronron a écrit:Tu vois, j'arrive pas à comprendre que l'opprimé opprime à son tour. Sûrement qu'une certaine mémoire fait défaut. Cela veut dire que le DEVOIR DE MÉMOIRE n'irait que dans un sens? Ceux-là qui devraient être les premiers à se rappeler ne tiendraient pas compte eux-mêmes de cette mémoire? Voit-on l'hypocrisie et à quel point c'est scandaleux?
Et compte-tenu du fait, que ce type de propagande continue, voire prend de l'ampleur via la poubelle propagandiste internet, il me semble, à l'instar de ce que propose Vincent Peillon qu'il est effectivement tout à fait urgent d'informer et d'éduquer les enfants friands d'internet afin qu'ils ne reproduisent pas le même genre de schéma.
A raconter l'histoire, ce qui s'est produit, au nom de quoi cela s'est produit, pour quelle idéologie, afin dans le cas présent, qu'autant que faire se peut cela ne se reproduise plus. L'éducation nationale n'a pas une obligation de résultat elle a une obligation de moyens. Mais elle parle en même temps, toujours dans le cas présent, du courage exemplaire de ceux qui ont résisté. Donc il n'y a pas que les erreurs ...M'enfin a écrit:À quoi sert l'enseignement de l'histoire si ce n'est à apprendre de nos erreurs?
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Si vous voulez enseigner les tenants et aboutissants de l'ascension d'Hitler, il faut alors parler aussi de la "démocratie" qui lui a permis d’accéder au pouvoir, du financement de son armée par la finance et donc de la collaboration des multinationales...(financement, partage des brevets technologiques, ressources énergétiques...)
De ce point de vue l'histoire à enseigner aux enfants et aux adultes est encore bien loin d'être objective.
De ce point de vue l'histoire à enseigner aux enfants et aux adultes est encore bien loin d'être objective.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Merci de ne pas changer de sujet Millenium. Il n'est pas question de faire une leçon sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir mais très précisément du projet d'enseignement de la shoah. qui, "Pour le ministre de l'Éducation, [est] "le meilleur rempart contre les préjugés qui conduisent au racisme et à l'antisémitisme, c'est l'instruction".
Si tu veux parler de l'Histoire de l'Allemagne et de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, pas de souci : ouvre un sujet dans "Histoire". Et n'oublie surtout pas de remonter quelques décennies en arrière...
Si tu veux parler de l'Histoire de l'Allemagne et de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, pas de souci : ouvre un sujet dans "Histoire". Et n'oublie surtout pas de remonter quelques décennies en arrière...
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Les sujets sont liés. De toute façon, cela fera partie de l'enseignement ou sinon des questions. Ne regardons pas Hitler et t'auras d'autres Hitler. Il faut chercher les causes. Comment se fait-il qu'un homme ait eu cette haine au point de vouloir éliminer des pans entiers de population? Malgré que l'on soit au courant de l'histoire, pourquoi les génocides, l'oppression des peuples se poursuivent-ils? Croit-on vraiment que le fait d'avoir eu des cours d'histoire empêchera les tueries ou l'oppression des peuples?Bulle a écrit:Merci de ne pas changer de sujet Millenium. Il n'est pas question de faire une leçon sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir mais très précisément du projet d'enseignement de la shoah.
Un geste d'un pays, d'une religion, dans le sens de la DUDH justement, sans concession ni exception, pourrait changer la face du monde et l'esprit du monde... N'est-ce pas que le racisme, l'antisémitisme, la religiophobie en prendraient un coup? Alors surtout, défendons la religion et ce qui vient avec (crimes et discriminations) au nom du droit à l'exercer... Alors ne demandons pas pourquoi le racisme, l'antisémitisme, la religiophobie...
"Pour le ministre de l'Éducation, [est] "le meilleur rempart contre les préjugés qui conduisent au racisme et à l'antisémitisme, c'est l'instruction".
Comme s'il n'y en avait pas parmi les plus instruits qui voient le monde sans tout ce sable dans les yeux. On peut toujours tenter la quadrature du cercle, mais l'effet pourrait bien être le contraire de celui désiré par le fait qu'on refuse de vraiment regarder. Vaudrait peut-être mieux une commission, un groupe d'étude formé de penseurs, d'historiens pour dire les vraies choses à travers la parole libre pour qu'enfin l'on crève l'abcès. Mais tout n'est-il pas à peu près dit? Reste à passer à l'action, mais qu'est-ce qui se fait?
Pas de préjugés, dis-tu, eh bien faudrait des hommes et des femmes de bonne volonté qui auraient vraiment à cœur de faire avancer les choses plutôt que travailler pour que ça ne change pas! Tu crois le monde dupe à ce point?
Faudrait que ce ministre sorte sa tête du sable pour regarder ce qui se passe, que ce soit dans le monde ou à sa porte... Parce que l'histoire actuelle parle de toute façon plus fort que l'histoire passée...
C'est l'heure des lâches... Et pas que là!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Pourquoi vouloir toujours saper les initiatives qui iraient dans le sens de la meilleure compréhension des choses, de l'histoire et des souffrances ?
Chaque tentative d'amélioration est systématiquement descendue en flamme, à croire qu'elles gênent du monde !
Chaque tentative d'amélioration est systématiquement descendue en flamme, à croire qu'elles gênent du monde !
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Nous sommes un groupe d'étude, alors discutons-en pour voir si on peut s'entendre, parce que si on ne peut pas, je ne vois pas comment quiconque le pourrait.Ronron a écrit:Vaudrait peut-être mieux une commission, un groupe d'étude formé de penseurs, d'historiens pour dire les vraies choses à travers la parole libre pour qu'enfin l'on crève l'abcès.
Dernière édition par M'enfin le Mar 28 Jan 2014 - 17:45, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Meilleure compréhension des choses? Dis donc, j'en pose plein de question pour comprendre. J'attends les réponses...Jipé a écrit:Pourquoi vouloir toujours saper les initiatives qui iraient dans le sens de la meilleure compréhension des choses, de l'histoire et des souffrances ?
Chaque tentative d'amélioration est systématiquement descendue en flamme, à croire qu'elles gênent du monde !
Initiatives? J'en propose. Pourquoi saper, comme tu dis?
Tiens une initiative : Aller voir si d'autres n'auraient pas d'autres idées pour contrer le racisme, la religiophobie, etc. Sans oublier ceux que l'on considère comme les plus racistes, etc.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Tu devrais te proposer à la place de Peillon
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Cervantes
Re: L'enseignement de la Shoah...
Le risque dans ce nouvel enseignement, et les enseignants s'en sont emparés et sont très divisés, c'est qu'il faille expliquer pourquoi la Shoah et ne pas la réduire à l'antisémitisme et surtout au racisme!
Si c'était celà ce serait faire du révisionnisme de l'histoire.(*)
Allez expliquer cela à des enfants de 10 ans!
Car ils poseront les deux questions!
Si effectivement l'Ecole de la République veut, à juste titre et avec raison, et ce n'est pas une nouveauté, en quoi le racisme et toute forme de discrimination humaine doit être proscrit et combattu, je ne pense pas que la Shoah soit l'unique sujet d'étude!
Je verrais plutot une explication du coté "raciste" des génocides!
(*)A lire en particulier le chapitre sur l'Allemagne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9o-bolchevisme
Si c'était celà ce serait faire du révisionnisme de l'histoire.(*)
Allez expliquer cela à des enfants de 10 ans!
Car ils poseront les deux questions!
Si effectivement l'Ecole de la République veut, à juste titre et avec raison, et ce n'est pas une nouveauté, en quoi le racisme et toute forme de discrimination humaine doit être proscrit et combattu, je ne pense pas que la Shoah soit l'unique sujet d'étude!
Je verrais plutot une explication du coté "raciste" des génocides!
(*)A lire en particulier le chapitre sur l'Allemagne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9o-bolchevisme
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Et moi je nous verrais nous interroger sur les effets subconscients de la partisanerie sous toutes ses formes,
M'enfin- Le Repteux
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Vois-tu ce que je veux dire, M'enfin?Jipé a écrit:Tu devrais te proposer à la place de Peillon
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Partisanerie! Mais nous le sommes tous puisqu'elle est subconsciente, voilà pourquoi je propose de l'étudier pour pouvoir enseigner aux jeunes les moyens de la contourner. Au lieu de cela on leur enseigne la fierté, avec l'anthropocentrisme en prime au cas où les ET nous envahiraient.
M'enfin- Le Repteux
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Non les sujets ne sont pas liés du tout. Il n'est pas question de savoir comment Hitler est arrivé au pouvoir il est question de parler de la Shoah.ronron a écrit:Les sujets sont liés.Bulle a écrit:Merci de ne pas changer de sujet Millenium. Il n'est pas question de faire une leçon sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir mais très précisément du projet d'enseignement de la shoah.
Donc merci de cesser de faire sans arrêt des HS
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Allons Bulle on va expliquer quoi à des enfants de 10 ans si tu te concentre sur la Shoah (chez les Tsiganes je n'ai pas trouvé le nom), tu vas leur détailler les méthodes d'extermination, comment fonctionnaient les fours et les chambres à gaz? Tu vas leur montrer les fosses? Les wagons remplis de cadavres à destination?
J'espère que non, le misérabilisme et l'imagerie BDSM n'est surement pas le meilleur moyen d'éducation à 10 ans et même à 14. En tout cas pour moi!
Je préfère leurs expliquer qu'un système politique inique à engendrer des monstruosités, des assassinats et qu'un tel système, si certains veulent le renouveler, est à combattre car nous sommes tous égaux en droit!
Non bien entendu, il faudra bien que tu explique comment des ètres humains en sont arrivés là!
Non? Tu en restera à "parler de" ou tu expliquera le pourquoi du comment? Comme semble l'expliquer Ronron!
J'espère que non, le misérabilisme et l'imagerie BDSM n'est surement pas le meilleur moyen d'éducation à 10 ans et même à 14. En tout cas pour moi!
Je préfère leurs expliquer qu'un système politique inique à engendrer des monstruosités, des assassinats et qu'un tel système, si certains veulent le renouveler, est à combattre car nous sommes tous égaux en droit!
Non bien entendu, il faudra bien que tu explique comment des ètres humains en sont arrivés là!
Non? Tu en restera à "parler de" ou tu expliquera le pourquoi du comment? Comme semble l'expliquer Ronron!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Il y a un site qui ne date pas d'hier et qui est consacré à l'Enseignement de la shoah.dede 95 a écrit:Le risque dans ce nouvel enseignement, et les enseignants s'en sont emparés et sont très divisés, c'est qu'il faille expliquer pourquoi la Shoah et ne pas la réduire à l'antisémitisme et surtout au racisme!
Si c'était celà ce serait faire du révisionnisme de l'histoire.(*)
Allez expliquer cela à des enfants de 10 ans!
Car ils poseront les deux questions!
Y figurent les programmes scolaires, jusqu'en 3ème cycle et également des fiches thématiques Voir ICI.
S'y trouvent également une fiche sur le régime de Vichy... et des tas d'autres documents fort intéressants, ainsi qu'une Sélection de sites Internets à destination des Professeurs des Ecoles tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Ce sont ces moyens pédagogiques qui devraient encore s'enrichir.
Pour info shoah = catastrophe
On peut lire également "L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité"
Dernière édition par Bulle le Mar 28 Jan 2014 - 20:47, édité 1 fois
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Re: L'enseignement de la Shoah...
En effet Bulle je les ai lus ces fiches je n'ai pas attendu que tu donnes le lien! Du reste la plupart ne sont accessibles qu'aux enseignants dument reconnus!
Moi ce sont les enseignants qui me disent leur avis, car ce sont eux qui sont affrontés aux questions des élèves....pas nous!
Ps: Ce qui confirme mon post de 20h41, on ne peut faire l'impasse du coté politique concernant la Shoah!
Moi ce sont les enseignants qui me disent leur avis, car ce sont eux qui sont affrontés aux questions des élèves....pas nous!
Ps: Ce qui confirme mon post de 20h41, on ne peut faire l'impasse du coté politique concernant la Shoah!
Dernière édition par dede 95 le Mar 28 Jan 2014 - 20:54, édité 1 fois
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
Si tu avais lu ces fiches tu ne poserais pas la question et le site du PHDN pour ne citer que lui est ouvert à tout le monde.
Programme des classes primaires concernant le 20ème siècle :
Les autres programmes se trouvent ici et sont accessibles à tout le monde.
Arrêtez un peu de prendre les gens pour des imbéciles : parler de la shoah c'est tellement insupportable que tout est bon pour tenter de parler d'autre chose.
Ben voyons... Et les enseignants ne seraient pas selon toi au courant des programmes d'histoire ?Moi ce sont les enseignants qui me disent leur avis, car ce sont eux qui sont affrontés aux questions des élèves....pas nous!
Programme des classes primaires concernant le 20ème siècle :
- Code:
La violence du XXème siècle :
- les deux conflits mondiaux ;
- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime
contre l’humanité.
La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.
La Vème République.
La construction européenne.
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 :
armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de
Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre
mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ;
1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de
la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro,
monnaie européenne.
Les autres programmes se trouvent ici et sont accessibles à tout le monde.
Arrêtez un peu de prendre les gens pour des imbéciles : parler de la shoah c'est tellement insupportable que tout est bon pour tenter de parler d'autre chose.
Dernière édition par Bulle le Mar 28 Jan 2014 - 20:59, édité 1 fois
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Re: L'enseignement de la Shoah...
En effet les enseignants en 3ème explique la venu d'Hitler et la Shoah!Bulle a écrit:Si tu avais lu ces fiches tu ne poserais pas la question et le site du PHDN pour ne citer que lui est ouvert à tout le monde.Ben voyons... Et les enseignants ne seraient pas selon toi au courant des programmes d'histoire ?Moi ce sont les enseignants qui me disent leur avis, car ce sont eux qui sont affrontés aux questions des élèves....pas nous!
Selon moi ils sont plus au courant que toi et moi de l'enseignement de l'histoire!
CQFD
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'enseignement de la Shoah...
- hs:
Moi, je leur expliquerais d'abord de ne pas se mettre du côté de leur ami s'il se met à dénigrer quelqu'un à la récré, et je leur donnerais ensuite l'exemple des allemands qui ont suivi Hitler parce qu'il était leur ami et qu'il dénigrait les autres nations.dede 95 a écrit:Allons Bulle on va expliquer quoi à des enfants de 10 ans si tu te concentre sur la Shoah ...Je préfère leurs expliquer qu'un système politique inique à engendrer des monstruosités, des assassinats et qu'un tel système, si certains veulent le renouveler, est à combattre car nous sommes tous égaux en droit!
On en arrive tous là justement, et c'est uniquement parce que nous sommes humains que ça finit si mal. Cessons de nous fier uniquement aux enseignements de l'histoire, nous avons la preuve que ça ne fonctionne pas.Non bien entendu, il faudra bien que tu expliques comment des êtres humains en sont arrivés là!
M'enfin- Le Repteux
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