Existe-il une vraie religion ?

+23
Juliah
orthon7
Isidor
Magnus
Millenium
_Antinea
ronron
Quantix
Ladysan
Jipé
Zarzou
Geveil
cana
Céwam
mikael
Golem
gaston21
kadosh
Tribul2
JO
Petramanus
M'enfin
Zarus
27 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Existe-il une vraie religion ?

Message par Zarus Mer 29 Jan 2014 - 19:40

Une religion est avant tout une description de la réalité, une prétention à être LA "Vérité"
Mais elles échouent à se prouver rationnellement (seconde classe de préambules de la foi) et demande de se distinguer par un sentiment subjectif indiffférenciavble de l'auto-suggestion puisque cela demanderait de vérifier la fiabilité d'un "mode de sensation" (foi) en se fiant à ce même mode ! la foi ne prouve rien en elle-même. (tout les croyants ont la foi)

Et personne n'a pu me prouver que la foi chrétienne est rationnellement "la bonne". (et l'apologétique chrétienne elle-même l'avoue presque d'elle-même en disant que les préambules de la seconde classe ne sont pas évidents)

On ne peut prouver au mieux qu'un timide déisme, et d'un autre côté vous croyez en des religions menant à la damnation éternelle si on ne croit pas en elles ! Le Coran dit clairement que ceux qui ne se convertissent pas alors qu'ils le pouvaient sont damnés, et l’Église Catholique dit aussi que ceux qui refusent la foi chrétienne alors qu'ils auraient pu l'avoir le sont certainement. (Seuls ceux qui n'ont pas pu connaitre ce religion sont exemptés, je doute être compris dedans en tant que vivant dans un pays historiquement chrétien et ayant un grand accès à l'information catholique et musulmane)

Voyez l'erreur !

PS : Je cite le catholicisme et l'islam car ce sont les deux seules religions qui à ma connaissance prétendent de façon sûre être le chemin exclusif vers le Salut et ce sont de loin les religions les plus majoritairement présente en Europe de l'Ouest.
Zarus
Zarus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Ici.
Identité métaphysique : Agnostique/Chercheur
Humeur : ?
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par M'enfin Mer 29 Jan 2014 - 23:15

Salut Zarus,
Si tu te poses la question, c'est peut-être parce que tu n'es pas athée, donc que tu te cherches une religion, une vérité quelconque qui pourrait te satisfaire pour un temps, mais satisfaire de quoi, y a-t-il quelque chose qui te ronges et dont tu voudrais être pardonné? Sinon à quoi bon t'encombrer d'une vérité, pourquoi ne pas apprécier la liberté du doute?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Petramanus Jeu 30 Jan 2014 - 8:21

Bonjour,

Zarus a écrit:
Et personne n'a pu me prouver que la foi chrétienne est rationnellement "la bonne". (et l'apologétique chrétienne elle-même l'avoue presque d'elle-même en disant que les préambules de la seconde classe ne sont pas évidents)

L'erreur qui consiste à demander une preuve provient d'une conception déséquilibrée du problème.
On a l'habitude certes d'exiger de la Nature "qu'elle nous parle", ce que nous faisons par exemple en employant une méthodologie expérimentale en  physique.

C'est le concept du "si, alors", que nous avons l'habitude d'employer lorsque nous attendons un résultat d'une chose.
Mais, il existe une conception plus évoluée qui consiste à employer la méthodologie du lien, de la relation bidirectionnelle.
C'est le concept du "lien".

Le lien, est à la base de l'intelligence, le terme latin religare est à l'origine du mot "intelligence".
Wikipedia a écrit:
La littérature latine de l'Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ».

Ces étymologies se trouvent dans les œuvres de Cicéron qui cite l'étymologie relegere[1] (en l'ayant peut-être tirée d'une œuvre disparue de Varron), Servius qui cite l'étymologie religare[2], Lactance qui défend l'étymologie religare contre celle donnée par Cicéron[3], et Augustin qui propose des interprétations de l'une et de l'autre[4].
Plus tard, Isidore de Séville[5] puis Thomas d'Aquin[6] ont cité et repris les interprétations d'Augustin.

Les idées de « lien » ou de « relecture » n'indiquent pas à elles seules la signification que les auteurs entendent faire valoir en donnant l'une ou l'autre étymologie.
Lactance puis Augustin, lorsqu'ils écrivent que religion vient de relier (religare), font valoir que la religion devrait être « ce qui relie à Dieu et à lui seul ». Par ailleurs Augustin rejette la religion envisagée comme « lien social », mais aujourd'hui l'étymologie religare est souvent donnée à l'appui de cette idée. L'étymologie « relire » (relegere) initialement donnée par Cicéron a reçu de nombreuses interprétations.

Cicéron donne son argument étymologique dans un jeu de mots, en faisant valoir que la religion est de l'ordre de l’intelligence, de la diligence et de l’élégance (distinction), au contraire de la superstition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion

Et

Wikipedia a écrit:
Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux.

Voir également ce texte intéressant à cet effet :
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO_chap001_01.htm

Ici, il ne s'agit donc pas ici d'exiger une preuve, comme nous le ferions avec la Nature, mais de permettre l'établissement du lien, qui comme je l'ai déjà souligné est bidirectionnel.
Vous n'aurez donc jamais de preuve de l'existence de Dieu, à moins d'être déjà en relation avec Lui.
Et plus précisément, ceci ne constitue donc plus une preuve au sens de la physique, mais une confirmation de ce que l'on savait déjà.

Si mes souvenirs sont bons, on a une illustration de cette "méthode" dans Indiana Jones, le temple maudit. (je sais, on va me dire, "quelle référence !".  lol! )
Lorsque Jones est à la recherche du Graal dans le temple et qu'un gouffre l’empêche de le rejoindre, il fait appel à la foi et nie le gouffre, pour se rendre compte qu'en fait, il y avait une passerelle invisible sur le gouffre....
C'est donc l'abandon des exigences (qui constituent une relation déséquilibrée) qui vous confirmera le bienfondé de cet abandon.

A savoir également que la relation est personnelle et donc que votre expérience personnelle ne servira pas de preuve aux incroyants ... ce sur quoi je vous laisse en tirer les conclusion qui s'imposent.

koina a écrit:
La Foi et l’Invisible

Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. (Hébreux 11:1-3 NEG)

La foi, telle que la Bible la présente, est un extraordinaire don de Dieu.
La foi biblique n’a rien à voir avec la croyance qui n’est qu’un sentiment plus ou moins fort, mais aveugle, au sujet des choses de Dieu.
Dans le passage que nous avons lu, la foi présente un triple aspect :
1. Elle est plus rationnelle que la raison.
2. Elle devient visible dans la vie de ceux qui la possèdent.
3. Elle repose sur la Parole de Dieu comme toute la création.

1. Les démonstrations de la Foi.
Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1
http://www.koina.org/K_fichiers/hebreux/Hebreux_11_intro_AM.pdf

Oumma a écrit:
« (2) Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute.
C’est un guide pour ceux qui ont conscience de Dieu ; (3) ceux qui croit à l’invisible, qui s’acquitte de la Salât et qui effectue des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi (Prophète Muhammad) et à tes prédécesseurs (autres prophètes) et qui croient fermement à la vie future.
Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur ; Ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur. » Coran 2/2-3
http://oumma.com/16915/islam-visibilite-reveler-linvisible

Petramanus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 262
Localisation : France
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par JO Jeu 30 Jan 2014 - 9:03

La bonne religion ne peut être valable que pour celui qui la reconnait et la pratique comme telle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Tribul2 Jeu 30 Jan 2014 - 19:40

M'enfin a écrit:
Salut Zarus,
Si tu te poses la question, c'est peut-être parce que tu n'es pas athée, donc que tu te cherches une religion, une vérité quelconque qui pourrait te satisfaire pour un temps, mais satisfaire de quoi, y a-t-il quelque chose qui te ronges et dont tu voudrais être pardonné ?


La liberté du doute est une liberté factice ; c’est  prendre le risque de devenir soumis à l’esclavage de l’inconscience, laquelle appuie ses pensées racines sur des poisons spirituels !

Voici comment atteindre l’objectif de la vraie liberté, celle qui libère l’âme de tout attachement nocif, commun à tous les Prophètes et Bouddhas, car c’est la Voie  :
" Si vous demeurez dans ce que j’enseigne, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous fera libres." Jean 8, 31
M'enfin a écrit:
Sinon à quoi bon t'encombrer d'une vérité, pourquoi ne pas apprécier la liberté du doute?

M’enfin ! Quel raisonnement !
Pourquoi ne proposez-vous pas carrément de vivre dans le mensonge et l’iniquité, tant que vous y êtes !
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Tribul2 Jeu 30 Jan 2014 - 19:51

Petramanus a écrit:Bonjour,

Zarus a écrit:
Et personne n'a pu me prouver que la foi chrétienne est rationnellement "la bonne". (et l'apologétique chrétienne elle-même l'avoue presque d'elle-même en disant que les préambules de la seconde classe ne sont pas évidents)

L'erreur qui consiste à demander une preuve provient d'une conception déséquilibrée du problème.
On a l'habitude certes d'exiger de la Nature "qu'elle nous parle", ce que nous faisons par exemple en employant une méthodologie expérimentale en  physique.

C'est le concept du "si, alors", que nous avons l'habitude d'employer lorsque nous attendons un résultat d'une chose.
Mais, il existe une conception plus évoluée qui consiste à employer la méthodologie du lien, de la relation bidirectionnelle.
C'est le concept du "lien".

Le lien, est à la base de l'intelligence, le terme latin religare est à l'origine du mot "intelligence".
Wikipedia a écrit:
La littérature latine de l'Antiquité a transmis deux étymologies de religion : relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ».

Ces étymologies se trouvent dans les œuvres de Cicéron qui cite l'étymologie relegere[1] (en l'ayant peut-être tirée d'une œuvre disparue de Varron), Servius qui cite l'étymologie religare[2], Lactance qui défend l'étymologie religare contre celle donnée par Cicéron[3], et Augustin qui propose des interprétations de l'une et de l'autre[4].
Plus tard, Isidore de Séville[5] puis Thomas d'Aquin[6] ont cité et repris les interprétations d'Augustin.

Les idées de « lien » ou de « relecture » n'indiquent pas à elles seules la signification que les auteurs entendent faire valoir en donnant l'une ou l'autre étymologie.
Lactance puis Augustin, lorsqu'ils écrivent que religion vient de relier (religare), font valoir que la religion devrait être « ce qui relie à Dieu et à lui seul ». Par ailleurs Augustin rejette la religion envisagée comme « lien social », mais aujourd'hui l'étymologie religare est souvent donnée à l'appui de cette idée. L'étymologie « relire » (relegere) initialement donnée par Cicéron a reçu de nombreuses interprétations.

Cicéron donne son argument étymologique dans un jeu de mots, en faisant valoir que la religion est de l'ordre de l’intelligence, de la diligence et de l’élégance (distinction), au contraire de la superstition.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion

Et

Wikipedia a écrit:
Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux.

Voir également ce texte intéressant à cet effet :
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO_chap001_01.htm

Ici, il ne s'agit donc pas ici d'exiger une preuve, comme nous le ferions avec la Nature, mais de permettre l'établissement du lien, qui comme je l'ai déjà souligné est bidirectionnel.
Vous n'aurez donc jamais de preuve de l'existence de Dieu, à moins d'être déjà en relation avec Lui.
Et plus précisément, ceci ne constitue donc plus une preuve au sens de la physique, mais une confirmation de ce que l'on savait déjà.

Si mes souvenirs sont bons, on a une illustration de cette "méthode" dans Indiana Jones, le temple maudit. (je sais, on va me dire, "quelle référence !".  lol! )
Lorsque Jones est à la recherche du Graal dans le temple et qu'un gouffre l’empêche de le rejoindre, il fait appel à la foi et nie le gouffre, pour se rendre compte qu'en fait, il y avait une passerelle invisible sur le gouffre....
C'est donc l'abandon des exigences (qui constituent une relation déséquilibrée) qui vous confirmera le bienfondé de cet abandon.

A savoir également que la relation est personnelle et donc que votre expérience personnelle ne servira pas de preuve aux incroyants ... ce sur quoi je vous laisse en tirer les conclusion qui s'imposent.

koina a écrit:
La Foi et l’Invisible

Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
(Hébreux 11:1-3 NEG)

La foi, telle que la Bible la présente, est un extraordinaire don de Dieu.
La foi biblique n’a rien à voir avec la croyance qui n’est qu’un sentiment plus ou moins fort, mais aveugle, au sujet des choses de Dieu.
Dans le passage que nous avons lu, la foi présente un triple aspect :
1. Elle est plus rationnelle que la raison.
2. Elle devient visible dans la vie de ceux qui la possèdent.
3. Elle repose sur la Parole de Dieu comme toute la création.

1. Les démonstrations de la Foi.
Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1
http://www.koina.org/K_fichiers/hebreux/Hebreux_11_intro_AM.pdf

Oumma a écrit:
« (2) Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute.
C’est un guide pour ceux qui ont conscience de Dieu ; (3) ceux qui croit à l’invisible, qui s’acquitte de la Salât et qui effectue des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés ; ceux qui tiennent pour vrai ce qui a été révélé à toi (Prophète Muhammad) et à tes prédécesseurs (autres prophètes) et qui croient fermement à la vie future.
Ce sont ceux-là qui suivent la voie tracée par le Seigneur ; Ce sont ceux-là qui connaîtront le vrai bonheur. » Coran 2/2-3
http://oumma.com/16915/islam-visibilite-reveler-linvisible
Merci pour votre exposé de superbe qualité, et pour cette relation entre foi et lâcher-prise
Concernant le concept du "lien" que vous expliquez, voyez-vous un lien, précisément,  avec ceci ? :
Matthieu 18.18 «  Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par M'enfin Jeu 30 Jan 2014 - 20:10

Tribul2 a écrit:
M'enfin a écrit:Salut Zarus,
Si tu te poses la question, c'est peut-être parce que tu n'es pas athée, donc que tu te cherches une religion, une vérité quelconque qui pourrait te satisfaire pour un temps, mais satisfaire de quoi, y a-t-il quelque chose qui te ronges et dont tu voudrais être pardonné ?
La liberté du doute est une liberté factice ; c’est  prendre le risque de devenir soumis à l’esclavage de l’inconscience, laquelle appuie ses pensées racines sur des poisons spirituels !
Pour moi, le doute est inhérent à la conscience et non au subconscient: les animaux ne doutent pas.

Voici comment atteindre l’objectif de la vraie liberté, celle qui libère l’âme de tout attachement nocif, commun à tous les Prophètes et Bouddhas, car c’est la Voie  : " Si vous demeurez dans ce que j’enseigne, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous fera libres." Jean 8, 31
"Il n'y a de vérité que dans les principes qui président au mouvement des corps." M'enfin, la Reptation, ch 1, verset 1  Existe-il une vraie religion ? 785552178 

M'enfin a écrit:
Sinon à quoi bon t'encombrer d'une vérité, pourquoi ne pas apprécier la liberté du doute?
M’enfin ! Quel raisonnement ! Pourquoi ne proposez-vous pas carrément de vivre dans le mensonge et l’iniquité, tant que vous y êtes !
Pour moi, la seule manière de m'imaginer à la place de l'autre, c'est de douter de l'impression persistante qu'il ne veut pas se mettre à ma place. Comment fais-tu toi?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Petramanus Ven 31 Jan 2014 - 1:52

Tribul2 a écrit:
Concernant le concept du "lien" que vous expliquez, voyez-vous un lien, précisément,  avec ceci ? :
Matthieu 18.18 «  Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »

J'aurais dit qu'il y a regroupement des hommes sur terre qui sont liés au Seigneur et séparation de ceux-ci de la matérialité terrestres qui est sous l'autorité de Satan. (le fait est conjoint)
Le rapport ici, c'est que Dieu n'est pas borgne (Il Est) alors que la matérialité est partiale (si, alors).
Wikipedia a écrit:
Apparaissant dans la tradition musulmane, il fait mention d'une figure eschatologique appelée al-Dajjâl (le Trompeur ou l'Imposteur) ou al-Masîh al-Daajjâl (le Faux Messie ou le Christ imposteur)[26] correspondant à l'Antéchrist.

C'est un faux-messie qui apparaît à la fin des temps.

Certains courants l'identifient à la « Bête » (dâbba)[27], dont parle le Coran[28] qui sort de terre parmi d'autres signes annonciateurs.
Cependant, selon Malek Chebel ce sont seulement certains exégètes qui identifient l'antéchrist à la bête[29].

D'autres encore le confondent avec Satan ("Iblis").
Ce personnage ignoble et perfide est présenté avec insistance comme étant borgne « alors que Dieu, Lui, n’est pas borgne »[30],[31] et doit ainsi apparaître juché sur un âne blanc[32] à la tête de l'armée d'« ennemis des imams »[33] à partir d'une terre d'Orient appelée Khorassan[30],[34] pour répandre l'iniquité et la tyrannie sur le monde durant quarante jours (ou quarante ans) symboliques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9christ

Un exemple de tous les jours en est le commerce inéquitable.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=20&Chap=20&Vers=23

Petramanus
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 262
Localisation : France
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Tribul2 Ven 31 Jan 2014 - 22:43

Zarus a écrit:  Une religion est avant tout une description de la réalité, une prétention à être LA "Vérité"
Mais elles échouent à se prouver rationnellement (seconde classe de préambules de la foi) et demande de se distinguer par un sentiment subjectif indiffférenciavble de l'auto-suggestion puisque cela demanderait de vérifier la fiabilité d'un "mode de sensation" (foi) en se fiant à ce même mode ! la foi ne prouve rien en elle-même. (tout les croyants ont la foi)
Une confiance optimiste suffisante permet de reconnaître une évolution dépassant l’auto-suggestion, et certains scientifiques nous parlent  de «  l’effet expérimentateur psy » , au niveau expérimental, sans même parler de Foi en Dieu, qu’ils situent au niveau de l’hippocampe dans le cortex cérébral, encore trop inexploité chez l’être humain… .
Zarus a écrit:
Et personne n'a pu me prouver que la foi chrétienne est rationnellement "la bonne". (et l'apologétique chrétienne elle-même l'avoue presque d'elle-même en disant que les préambules de la seconde classe ne sont pas évidents)

On ne peut prouver au mieux qu'un timide déisme, et d'un autre côté vous croyez en des religions menant à la damnation éternelle si on ne croit pas en elles ! Le Coran dit clairement que ceux qui ne se convertissent pas alors qu'ils le pouvaient sont damnés, et l’Église Catholique dit aussi que ceux qui refusent la foi chrétienne alors qu'ils auraient pu l'avoir le sont certainement. (Seuls ceux qui n'ont pas pu connaitre ce religion sont exemptés, je doute être compris dedans en tant que vivant dans un pays historiquement chrétien et ayant un grand accès à l'information catholique et musulmane)

Voyez l'erreur !

PS : Je cite le catholicisme et l'islam car ce sont les deux seules religions qui à ma connaissance prétendent de façon sûre être le chemin exclusif vers le Salut et ce sont de loin les religions les plus majoritairement présente en Europe de l'Ouest.

Dieu est! Il n’a rien à démontrer, cependant comme Notre Père est Bienveillant et Juste, Il nous  a prévu une Manifestation de Son Pouvoir  d’ampleur planétaire avec l’Avènement  Symbolique parmi nous dans l'Accomplissement des Prophéties, comme pour répondre à  Einstein quand celui-ci a énoncé :
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."

En fait, il y a une Union des religions au programme, donc, contrairement à ce que vous revendiquez, cela prouve, au-delà des convictions partisanes, que la foi christique  est rationnellement la bonne, conduisant plus qu’à l’idée de Dieu : A la fusion passionnelle avec Lui !

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." Einstein
Comme quoi, on peut bénéficier d’un excellent Q.I., mais se tromper partiellement en matière d’Amour Universel et Inconditionnel…

« Ce qui est » étant la Vérité, elle est relative ici-bas ; c'est-à-dire qu’il y a la réalité observable des faits d’une part, et d’autre part la mise en liaison par ce pont invisible de la Foi avec la Vérité Absolue..
Rq : Lire ou relire le très bon exposé au sujet du « lien » précédent de Pétramanus, que je partage à ceci prés que le lien   n’empêche pas le lie social, sociétal.
C’est bien le sens du Rendez-vous fixé par Dieu sous le nom de la Fin des Temps, ou aussi appelé l’Heure du Rassemblement sur lequel insiste le Coran.

" Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans le jour au sujet duquel il n’y a point de doute. Certes Dieu ne manque point à ses promesses. " Coran 3. 7

« Nous t’avons envoyé le livre contenant la vérité, qui confirme les Ecritures qui l’ont précédé, et qui les met à l’abris de toute altération. Juge entre eux tous selon les commandements de Dieu, et garde toi, en suivant leur désir, de t’éloigner de ce qui a été donné spécialement. Nous avons assigné à chacun de vous un code et une règle de conduite (selon les peuples). Si Dieu avait voulu, il aurait fait de vous tous un seul peuple ; mais il a voulu éprouver votre fidélité à observer ce qu’il vous a donné. Courez à l’envi des uns des autres vers les bonnes actions ; vous retournerez à Dieu ; il vous éclairera lui-même l’objet de vos différents (au jour dernier) …/…» Coran 5 52 et 53  

«  159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection, il (Jésus) sera témoin contre eux. »  Coran  IV

P. S. : Vous auriez aussi pu citer le bouddhisme, mais très peu nombreux sont ceux qui sont instruits avec une foi cohérente au sujet du salut (libération).
Je vous invite pour cela, si ce n’est fait, de prendre connaissance du lien  (donc intelligent au sens de Prétromanus) que j’établis entre les enseignements du Bouddha et ceux de Jésus Christ en rubrique bouddhisme.

Les religions chrétiennes et mohamadiennes  étaient en quelques sortes exclusives pour un temps. Ce temps arrive à sa fin par la descente de l’Esprit Christique sur son avatar … votre humble serviteur !

Rq : Le Coran et l’Evangile disent la même chose : les Livres incitent les hommes à devenir bons et pieux, à suivre Ses Commandements, à croire au Christ !
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par kadosh Sam 1 Fév 2014 - 13:08

Sans faire dans l'intellectualisme et de la Théologie... Si nous prenons l'étymologie du mot Religion, il convient de soumettre que dans l'idée, il n' y'a qu'Une Religion.... J'insiste dans la perspective de l'idée.

Répondre à cette question revient à penser par l'idée Métaphysique. Je m'explique, sommes Nous le point Signifié, nous faisant toucher Dieu ? Centralité Suprême, mais non moins une vue légitime, et pratique de la Religion ?
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par gaston21 Sam 1 Fév 2014 - 22:40

Tiens, une colle...Allah ou Dieu s'occupe-t-il des détails? Vous, les croyants, dites- moi si Dieu peut se trouver dans les préceptes ci-dessous. Pour la circoncision, je vois son origine dans une simple précaution d'hygiène; l'eau est rare dans les pays chauds, et le sable, ça gratte...Quant aux poils du c..., fô m'expliquer! Plutôt que de faire de grandes envolées métaphysiques, essayons de rester sur terre et de juger sur pièces!Jusqu'à quel âge les fatmas doivent-elles se raser les "moustaches" ? Et pour tous, "l'oeil de bronze"?
M'enfin, ton avis de sage sur l'épilage du fondement...

http://www.islam-medecine.com/article97.html
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par M'enfin Sam 1 Fév 2014 - 22:48

Pouvoir faire plus de cochonneries sans en avoir l'impression? En plus d'être à poil, j'espère pour toi que tes houris seront a-poil, mais ne compte pas sur moi pour faire le travail! Existe-il une vraie religion ? 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Tribul2 Lun 3 Fév 2014 - 2:16

kadosh a écrit:Sans faire dans l'intellectualisme et de la Théologie... Si nous prenons l'étymologie du mot Religion, il convient de soumettre que dans l'idée, il n' y'a qu'Une Religion.... J'insiste dans la perspective de l'idée.

Répondre à cette question revient à penser par l'idée Métaphysique. Je m'explique, sommes Nous le point Signifié, nous faisant toucher Dieu ? Centralité Suprême, mais non moins une vue légitime, et pratique de la Religion ?
Il y a un passage dans le Coran où Dieu explique qu'en fait toutes les religions (judaïsme, christianisme et mohamadisme) n'en sont qu'une, c'est à dire la Religion de ceux qui sont soumis à Sa Volonté ! Qu'il s'agit de la Religion d'Abraham qu'Il site en exemple, parce qu'il était "bon et pieux".
Tribul2
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Golem Lun 3 Fév 2014 - 4:45

Le coran dit qu'il faut se soumettre a Dieu.

Le coran dit que pour ceux qui connaissent Dieu et qui ont une alliance avec lui, ceux la sont fort, ils sont les justes et Dieu entend leurs paroles.

Les coran dit que la religion est pour les faibles.

On peut en discuter si vous voulez, j'ai étudie les saintes écritures et je suis imam.

Le coran contient la description d'une vraie religion, l'islam, pour sauver les faibles par la zaquat et par la salat.

Rapelez vous qu'il est toujours mieux de pardonner, ainsi que l'a écrit le prophète de l'islam, qu'il soit bénis.






La bible dit qu'il vaut mieux prier dans sa chambre plutôt que d'aller au temple pour se montrer aux hommes.
La bible dit que le vrai culte c'est soutenir les nécessiteux.



Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Golem Lun 3 Fév 2014 - 4:51

Décrire la réalité c'est le rôle de la philosophie.

La religion dit la vérité' mais pas toute la vérité, elle ne dit pas qui est dieu, la religion ne disant pas toute la vérité, elle ne dit pas la vérité...

La religion dit ce que vous devez faire, elle ne dit pas ce que vus devez comprendre.

La religion c'est pour ceux qui ne peuvent pas comprendre.
Ça leur fait une solution, il ne comprennent toujours rien mais ils croient qu'ils ont compris et ils arrêtent de souffrir.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par kadosh Lun 3 Fév 2014 - 9:05

Bonjour Golem, pseudo choisi volontairement ?

Dis moi, peux tu me dire et m'expliquer ce que le mot Dogme évoque pour toi, sans y attacher des recherches sur le net (tu dois jouer le jeu...) ?
Y a t'il une différence, entre le culte, la religion ?
Y 'a t'il une différence entre l'exotérisme et l'ésotérisme ?
Penses-tu réellement que les religions disent la VERITE, et qu'il y 'en a une plus proche de cette vérité, que l'autre ?
Que penses-tu des trois religions monothéistes et leurs relations symboliques/philosophiques...s'il y en a une ?
Merci
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par mikael Lun 3 Fév 2014 - 10:06

voilà de bonnes questions, kadosh !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Céwam Lun 3 Fév 2014 - 11:47

Zarus, une "vraie religion", au sens où tu l'entends, c'est à dire un corpus codifié de textes donnant une explication cohérente de la réalité, est une utopie basée sur la croyance en la toute-puissance de la dialectique. La "réalité", si elle est atteignable par l'Humain, ne peut s'appréhender dialectiquement pour la simple raison que l'intellect humain n'est qu'un outil comme l'est le bras et non pas l'alpha et l'oméga de la préhension humaine sur la réalité. L'intellect, mis en avant par notre culture héllenique, est le meilleur outil pour les questions techniques et l'echaffaudage de complexes édifices mentaux abstraits dont témoignent les myriades de "isme" de la pensée moderne. Mais la réalité, pour peu qu'un accès nous y soit ouvert -ce qui reste à prouver- ne peut être par définition qu'un embrassement absolu du Tout, ce qui est en un sens l'antithèse du fonctionnement intellectuel fonctionnant par catégorisation, selection, discrimination, c est a dire un découpage sans fin du Monde.

Céwam
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : zen
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par mikael Lun 3 Fév 2014 - 12:08

Bienvenue à toi, Céwam !
Matthieu 18.18 «  Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
cette péricope est contestée pour plusieurs raisons. Elle ne cadre pas avec l'enseignement de Jésus thaumaturge-prophète, qui passe son temps à constater que ses disciples ne comprennent rien.
On peut penser qu'il s'agit d'une fabrication remontant à la rédaction des évangiles ou plus tard, de façon à conforter l'opinion théologique chrétienne vis-à-vis du judaïsme rabbinique post 70.

Mais on peut aussi le comprendre dans le sens où les actes et décisions de chacun sur terre seront comptées après leur mort.


Dernière édition par mikael le Lun 3 Fév 2014 - 13:26, édité 1 fois

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par cana Lun 3 Fév 2014 - 12:57

bonjour

la vraie religion (même si elles sont toutes vraies de mon point de vue)
est celle qui te rends meilleur, bienveillant et tolérant, tout simplement !

si c'est pour devenir intolérant, vouloir coûte que coûte convertir, ou prêcher sans cesse... alors il vaut mieux changer de religion.

les religions sont exotériques c'est certain mais ce qui les réunit toutes n'est il pas de nature ésotérique ?

Sincèrement pour s'ouvrir aux autres, a  t'on réellement besoin d'une religion?  Pour pardonner ? Pour aimer ? ... je ne sais pas
c'est un premier pas
sans aucun doute.

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Geveil Lun 3 Fév 2014 - 21:35

Céwam a écrit: L'intellect, mis en avant par notre culture héllenique, est le meilleur outil pour les questions techniques et l'echaffaudage de complexes édifices mentaux abstraits dont témoignent les myriades de "isme" de la pensée moderne. Mais la réalité, pour peu qu'un accès nous y soit ouvert -ce qui reste à prouver- ne peut être par définition qu'un embrassement absolu du Tout, ce qui est en un sens l'antithèse du fonctionnement intellectuel fonctionnant par catégorisation, selection, discrimination, c est a dire un découpage sans fin du Monde.
Voilà qui me plaît,. Je suis en train de lire " La méditation au jour le jour" de Christophe André; selon lui, c'est en faisant taire le mental, en étant présent au ressenti que certains atteignent une sorte de connaissance universelle.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par JO Mar 4 Fév 2014 - 8:35

C'est la vraie reliance, si ce n'est pas une religion, en effet .
Il est démontré que la part d'inconscient qui nous constitue est supérieure à celle de la raison claire . C'est encore "nous", pourtant, mais inconnu, sensitif mais pas bavard . La méditation demeure le moyen privilégié de découvrir l'orée de ce monde inconnu, participatif de la totalité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Geveil Mar 4 Fév 2014 - 9:37

Et pratiques-tu la méditation, JO?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Zarzou Mar 4 Fév 2014 - 11:59

M'enfin a écrit:Pour moi, le doute est inhérent à la conscience et non au subconscient: les animaux ne doutent pas.

Bien sûr que les animaux doutent... Ma jument par exemple, est capable d'hésitation, voire carrément de s'emmêler les pattes pour ne plus savoir si le prochain obstacle se trouve à droite ou à gauche par ce que c'est une grosse fainéante qui compte sur sa cavalière pour lui indiquer ce qu'elle doit faire mais dés lors que je lui demande de se prendre en charge pour faire un parcours bien connu, elle hésite, piétine. Hésiter est le symptôme d'un doute.

Mes chiens aussi hésitent tout autant, ils ne sont pas toujours sûrs que je sois disposé à jouer, alors ils cherchent les signes de ma bonne humeur; s'ils n'en voient pas, ils ne viennent pas me solliciter. Les animaux fonctionnent comme nous par ce que nous sommes des animaux.  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Existe-il une vraie religion ? Empty Re: Existe-il une vraie religion ?

Message par Zarzou Mar 4 Fév 2014 - 12:05

mikael a écrit:Bienvenue à toi, Céwam !
Matthieu 18.18 «  Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
cette péricope est contestée pour plusieurs raisons. Elle ne cadre pas avec l'enseignement de Jésus thaumaturge-prophète, qui passe son temps à constater que ses disciples ne comprennent rien.
On peut penser qu'il s'agit d'une fabrication remontant à la rédaction des évangiles ou plus tard, de façon à conforter l'opinion théologique chrétienne vis-à-vis du judaïsme rabbinique post 70.

Mais on peut aussi le comprendre dans le sens où les actes et décisions de chacun sur terre seront comptées après leur mort.

Je suis tout à fait désaccordée sur cette idée... Je ne vois rien qui plus est dans ce verset qui offre de postuler d'une vie après la mort, mais z'alors rien! Comment fais-tu pour en retirer une telle déduction ??  Tu penses que le ciel est la mort et la terre la vie ? D'où l'interprétation que tu fais ? Mais JC disait, je suis le pain qui descend du ciel (comme la manne dans le désert) et encore, je suis le chemin, la vie, de fait le ciel serait la vie pas la mort. Nous serions morts alors, sans le savoir ?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum