L'attrayante sociocratie
+3
Millenium
Bulle
M'enfin
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Que pensez-vous de l'utilité des sondages web pour prendre des décisions sociocratiques?
Re: L'attrayante sociocratie
Il faudrait alors un système qui permettrait aux internautes de pouvoir voter en faveur ou en défaveur des arguments proposés pendant la création du consensus, car c'est le consensus qui crée la nouvelle pensée.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Identité métaphysique : chercheur
Avec la technologie actuelle, c'est faisable. Par exemple, le sondage sur cette discussion permet de modifier notre vote au cours de la discussion. À combien estimes-tu qu'un vote pourrait être considéré comme un consensus: 80, 90 ou 100% ??
M'enfin- Le Repteux
-
Identité métaphysique : M'enfin...
Est-ce possible ?M'enfin a écrit:des lois qui satisfont tous les individus et tous les groupes
Geveil- Akafer
-
Identité métaphysique : universelle
Evidemment pas !Geveil a écrit:Est-ce possible ?M'enfin a écrit:des lois qui satisfont tous les individus et tous les groupes
C'est possible à condition de faire des compromis, mais pour se compromettre, il faut y trouver son compte. Si j'étais au pouvoir, je ne ferais aucune loi qui ne soit pas admise par 80% de la population concernée, et je procèderais par vote sur internet pour en être certain.Geveil a écrit:Est-ce possible ?M'enfin a écrit:des lois qui satisfont tous les individus et tous les groupes
M'enfin- Le Repteux
-
sondages web : La porte ouverte à toutes les dérives populistes ? à tous les emballements ? à tout l'irrationnel ? Non merci ! (il y a sûrement un complot judéo-maçonnique là-dessous).
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : -
Pour moi, c'est surtout la porte ouverte à moins de violence. Crois-tu que les ukrainiens se seraient révoltés s'ils avaient pu voter sur le limogeage de leur gouvernement par internet?
M'enfin- Le Repteux
-
Le constat saute aux yeux, la démocratie n'a que très peu de puissance quand elle est sous l'influence des pouvoirs, elle ne crée rien la plupart du temps, elle ne serait qu'un outil de plus dans la guerre des tranchées.
Le socle de la démocratie passe par notre définition de l'identité humaine, dans la création démocratique d'une charte des droits et devoirs de l'humanité.
Le socle de la démocratie passe par notre définition de l'identité humaine, dans la création démocratique d'une charte des droits et devoirs de l'humanité.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Identité métaphysique : chercheur
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2