Origine de âme
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Si tu arrêtes de penser tu ne comprends rien au film que tu regardes !
Ah bon !?

Dernière édition par loofrg le Jeu 9 Fév 2023 - 18:07, édité 1 fois
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Origine de âme
On joue sur des définitions...

mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Origine de âme
Gerard a écrit: Donc, j'avais raison de dire que tout le reste est sujet au doute !
Je rappelle tes propos :
Gérard a écrit:"La seule certitude est apportée par le "je pense, donc je suis".
Mais cela ne prouve pas que le monde autour de toi existe ! Ni même que tu as existé avant ou après le moment présent.
Cela répond donc également à ton "Tu rigoles ? C'est toi qui n'arrêtes pas de balancer des citations de Descartes !", puisque ce que je reprends de Descartes est là essentiellement pour souligner que tu cites et poses tes déductions sans avoir vraiment compris le doute cartésien (d'empirique à hyperbolique) et le rôle du cogito dans cette démarche.
Ce site sur Le doute cartésien explique me semble-t-il clairement.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué dans "Etat de conscience modifié" ! Après désolée que ce soit compliqué pour toi, j'espère que les autres lecteurs de ce forum, eux, comprennent.Utiliser des mots compliqués est bien le signe qu'on fuit l'argumentation.
N'importe quelle personne ayant deux sous de bon sens l'approuverait non ? Et ce n'est certainement pas pertinence de ta réponse :"Faux. Il m'est aussi arrivé de douter de la réalité dans un rêve et de finir par conclure dans ce rêve que c'était la réalité." qui me permettra de changer d'avis.Et je suppose que tu approuves son propos, non ?
Mais je reconnais que tu m'as bien fait rire...
A 2° tu n'aurais plus besoin de chercher à savoir : cela ferait déjà environ 35 heures que tu serais mort...Et comment je fais pour savoir que ce n'est pas la température de mon corps ?
Et parce que toi tu n'as pas vu c'est faux ? Décidément Gégé il y a un problème là.Non. Dans la réalité, je n'ai jamais vue une roue tourner à l'envers par effet optique (à moins d'avoir une lumière stroboscopique.)
"Passons à un exemple pratique, avec les pales d'un hélicoptère jouet : au-delà d'une certaine vitesse, on ne voit plus le véritable mouvement des pales, mais un mouvement en sens inverse, à un rythme bien plus lent ! Et si la vitesse de rotation est de l'ordre de 20-25 tours par seconde (c'est à dire, lorsque le rotor fait un tour complet en pile le temps qu'il faut pour percevoir une nouvelle image), on ne visualisera plus qu'un objet stationnaire .."(source)
Tu aurais du prendre la peine de citer la suite ...Si on voyait la réalité en 13 hertz, on ne verrait pas grand chose.
"L’œil est théoriquement capable de capter 20 images par seconde, au-dessus de ce seuil, il ne verra pas le clignotement des images, en dessous la succession d'images est perceptible ;"
"Mythe (...) Cette version de la théorie a été écartée bien avant l'invention du cinéma et également réfutée dans le contexte du cinéma en 1912 par une publication du psychologue Max Wertheimer, mais perdure dans de nombreuses citations et textes de théorie filmique classique et modern. Une théorie plus plausible tente d'expliquer la perception du mouvement (au moins sur un plan descriptif) repose sur deux illusions perceptuelles différentes : l'effet phi et le mouvement beta." (source)
L'expérience de Wertheimer est justement celle que je te cite, et si je te la cite c'est bien parce que cette dernière à été confirmée (ibid Lionnel Naccache)
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ""L’hypothèse sceptique imaginée par Putnam est ainsi inadmissible parce qu’elle est auto-réfutante. Si elle est vraie, alors elle est fausse, au sens où elle ne peut tout simplement pas signifier que nous sommes des cerveaux dans une cuve"... mais POURQUOI elle ne pourrait pas ?!!
Ben l'expérience de pensée de Putnam justement ! C'est écrit en toutes lettres : "Putnam s’est servi de cette réfutation de l’hypothèse des cerveaux dans une cuve pour soutenir que le scepticisme radical n’est pas une option que nous devons raisonnablement prendre au sérieux."Tu n'aurais pas un dessin animé qui explique ça ?
Scepticisme radical = le doute hyperbolique."
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Re: Origine de âme
Je ne dirais pas "jouer" mais plus "approfondir"mirage a écrit:On joue sur des définitions...![]()

Je pars du principe que lorsqu'on regarde une création artistique (quelle que soit sa qualité), si on ne pense, pas on passe à côté d'une autre vision du monde. C'est ça "penser l'art" ... En fait c'est cela qui nous fera dire ce film est un bon film ou une véritable belle œuvre d'art non ?
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Re: Origine de âme
On "vis" plus qu'on ne "pense" quand on est captivé par le film. Mais "vivre" c'est bien que la conscience est active...Bulle a écrit:
Je pars du principe que lorsqu'on regarde une création artistique (quelle que soit sa qualité), si on ne pense, pas on passe à côté d'une autre vision du monde. C'est ça "penser l'art" ... En fait c'est cela qui nous fera dire ce film est un bon film ou une véritable belle œuvre d'art non ?
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Origine de âme
loofrg a écrit:Donc si le présent est effectivement un moment théorique déterminé par son rapport avec le passé et le futur, la présence c'est à dire le -il y a-, serait quant à elle la seule réalité qui soit.

Jipé a écrit:Nous nous arrêtons jamais de penser, sauf une fois mort.



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Re: Origine de âme
Tout à fait.mirage a écrit: On "vit" plus qu'on ne "pense" quand on est captivé par le film. Mais "vivre" c'est bien que la conscience est active...
Et pour vivre un film il faut "construire l'idée d'un être ou d'une chose."...
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Re: Origine de âme
Désolée mais nul besoin d'avoir été mort pour en avoir la preuve : les neurosciences le démontrent clairement. Pas de vie = pas de penséesGerard a écrit:Tu n'en SAIS rien. Tu n'as jamais été mort.
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Tout à fait.
Et pour vivre un film il faut "construire l'idée d'un être ou d'une chose."...
Ben dis donc, ça a l'air compliqué dans la famille Buljip de regarder un film !

loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Origine de âme
Bah non pourquoi ?
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit: C'est toi qui n'arrêtes pas de balancer des citations de Descartes !", puisque ce que je reprends de Descartes est là essentiellement pour souligner que tu cites et poses tes déductions sans avoir vraiment compris le doute cartésien.

Bulle a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué dans "Etat de conscience modifié" !Gerard a écrit:Utiliser des mots compliqués est bien le signe qu'on fuit l'argumentation.


Bulle a écrit:N'importe quelle personne ayant deux sous de bon sens l'approuverait non ?Gerard a écrit:Et je suppose que tu approuves son propos, non ?


Bulle a écrit:Et ce n'est certainement pas pertinence de ta réponse :"Faux. Il m'est aussi arrivé de douter de la réalité dans un rêve et de finir par conclure dans ce rêve que c'était la réalité." qui me permettra de changer d'avis.
Mais je reconnais que tu m'as bien fait rire...

Bulle a écrit:A 2° tu n'aurais plus besoin de chercher à savoir : cela ferait déjà environ 35 heures que tu serais mort...Gerard a écrit:Et comment je fais pour savoir que ce n'est pas la température de mon corps ?

Bulle a écrit:"Passons à un exemple pratique, avec les pales d'un hélicoptère jouet : au-delà d'une certaine vitesse, on ne voit plus le véritable mouvement des pales, mais un mouvement en sens inverse, à un rythme bien plus lent ! Et si la vitesse de rotation est de l'ordre de 20-25 tours par seconde

Bulle a écrit:Cette version de la théorie a été écartée bien avant l'invention du cinéma et également réfutée dans le contexte du cinéma en 1912 par une publication du psychologue Max Wertheimer, mais perdure dans de nombreuses citations et textes de théorie filmique classique et modern. Une théorie plus plausible tente d'expliquer la perception du mouvement (au moins sur un plan descriptif) repose sur deux illusions perceptuelles différentes : l'effet phi et le mouvement beta."

L'effet phi, c'est le cerveau qui agit, le mouvement beta, c'est l'oeil qui agit. Et c'est le "beta" qui est la théorie de Wertheimer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_phi

Bulle a écrit:Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ""L’hypothèse sceptique imaginée par Putnam est ainsi inadmissible parce qu’elle est auto-réfutante. Si elle est vraie, alors elle est fausse,Gerard a écrit:... mais POURQUOI elle ne pourrait pas ?!!


Bulle a écrit:Ben l'expérience de pensée de Putnam justement !Gerard a écrit:Tu n'aurais pas un dessin animé qui explique ça ?


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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Désolée mais nul besoin d'avoir été mort pour en avoir la preuve : les neurosciences le démontrent clairement. Pas de vie = pas de penséesGerard a écrit:Tu n'en SAIS rien. Tu n'as jamais été mort.



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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Bah non pourquoi ?
Et bien s'il te faut t'employer à "construire l'idée d'un être ou d'une chose" pour pouvoir regarder un film, ça rend le truc compliqué non ?

loofrg- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Origine de âme
Sauf que tu fais clairement une citation et qu'en plus tu détermines l'expression, tu la définis. "La seule certitude est apportée par le "je pense, donc je suis". Un peu d'honnêteté intellectuelle s'il te plaît ! Quand on parle de manger "le gâteau", le locuteur comme l'interlocuteur sait parfaitement de quoi il s'agit.Gerard a écrit: Le "Je pense donc je suis" n'appartient seulement à Descartes ! J'ai le droit de le dire sans en faire une citation ni connaître toute l'oeuvre de Descartes.
En l'occurrence c'est toi-même qui le définissait ! "Ma perception est altérée " > ma réponse : " Le raisonnement fondé sur la résolution du doute en question, c'est en dehors des états de conscience modifiés, des pathologies et des modifications de l’état ordinaire de conscience ! "Désolé, mais il y a des tas de significations possibles !
Désolée mais c'est encore une kaunerie : le bon sens c'est la raison, par opposition à la folie. Et la raison permet de juger normalement, sainement.C'est tout ce qu'il reste quand on n'a pas d'argument.
Donc oui, nul besoin d'avoir une thèse pour estimer que le "Mais lorsque j'aperçois des choses dont je connais distinctement et le lieu d'où elles viennent, et celui où elles sont, et le temps auquel elles m'apparaissent, et que, sans aucune interruption, je puis lier le sentiment que j'en ai, avec la suite du reste de ma vie, je suis entièrement assuré que je les aperçois en veillant, et non point dans le sommeil." de Descartes est frappé de bon sens. Quant on n'est pas bourré, ou qu'on n'a pas de pathologies spécifiques on sait faire la différence entre la "veille" et le "sommeil".
Mais je n'ai jamais prétendu que ça l'était. J'ai trouvé"Bien rire" n'est pas un argument.
Non pas du tout !. Et c'est le "beta" qui est la théorie de Wertheimer.
Ce n'est pas auto-démontrante, mais auto-réfutante.C'est aussi débile que si je disais :
- J'ai raison, parce que j'ai tort. Ma théorie est auto-démontrante !
Ce que tu dis est effectivement débile mais cela n'a strictement rien à voir avec ""L’hypothèse sceptique imaginée par Putnam est ainsi inadmissible parce qu’elle est auto-réfutante. Si elle est vraie, alors elle est fausse". Relis le lien mis plus haut il est clairement expliqué pourquoi le scepticisme radical, figuré dans le petit dessin animé, et qui correspond à ce que, baigné par Matrix, tu nous racontes en long en large et en travers en fait "n’est pas une option que nous devons raisonnablement prendre au sérieux."
Il met en scène le "Scepticisme radical = le doute hyperbolique." et la conclusion se trouve dans le cogito. C'est ça l'expérience de pensée en question la reproduction en plus moderne de l’hypothèse du Malin génie.Non. Le dessin animé explique seulement le principe de l'expérience, pas sa conclusion.
La conclusion je te l'ai déjà dit x fois aboutit à "c'est inadmissible parce que c'est auto-réfutant" pour Putnam et au cogito "Le processus se heurte cependant, en dernière instance, au Cogito, c’est-à-dire à la nécessité de la conscience individuelle. Une inébranlable certitude saisit effectivement Descartes contre toute attente : le sujet ne peut pas logiquement douter qu’il est en train de douter. Par conséquent, la réalité de sa propre pensée doit s’imposer à l’individu comme une évidence absolue, résistant même au doute hyperbolique."
Que ce soit celui de Descartes ou le tien ne change rien au fait que tes hypothèses matrix ne tiennent pas debout.
Mais bordel c'est bien ce que dit Putnam et qui montre que cette hypothèse est auto-réfutante ! : "Si elle est vraie, alors elle est fausse, au sens où elle ne peut tout simplement pas signifier que nous sommes des cerveaux dans une cuve".Je n'ai aucun moyen de savoir si je ne suis pas un cerveau dans une cuve.
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Re: Origine de âme
Gerard a écrit:Bulle a écrit:Désolée mais nul besoin d'avoir été mort pour en avoir la preuve : les neurosciences le démontrent clairement. Pas de vie = pas de penséesGerard a écrit:Tu n'en SAIS rien. Tu n'as jamais été mort.Voyons Bulle, tu connais le fameux :
L'absence de preuve d'un phénomène n'est pas une preuve de l'absence du phénomène.
Mais c'est bien la raison pour laquelle il est toujours précisé que "c'est a celui qui affirme que quelque chose existe de prouver que cette chose existe" : sinon ce ne sont que des croyances. Or lorsqu'on prétend on ne peut pas réfuter. Le principe de réfutabilité " permettant d'établir une démarcation entre les théories scientifiques et celles qui ne le sont pas. Une affirmation, une hypothèse, est dite réfutable si et seulement si elle peut être logiquement contredite par un test empirique ou, plus précisément, si et seulement si un énoncé d'observation (vrai ou faux) ayant une interprétation empirique (respectant ou non les lois actuelles et à venir) contredit logiquement la théorie".
Pourquoi veux-tu que les neurosciences cherchent une pensée sans vieTout ce que les neurosciences démontrent c'est leur incapacité à trouver une pensée sans vie pour la soutenir.

Mais c'est bien ce qui les rend beaucoup plus fiables que les croyances ! Et c'est à ça que sert la recherche : rien n'est jamais acquis et une découverte est l'ouverture vers d'autres recherches qui vont confirmer une hypothèse ou la contredire. Même quand un chercheur se plante il fait avancer la recherche.Mais il y a 200 ans, elles étaient incapables de trouver tous les trucs qu'elles ont découvert dans les 200 ans suivants.
Tu vois c'est exactement le contraire des croyances auxquelles on s'accroche au mépris de toute logique et des acquis neuroscientifiques de ces 20 dernières années : la science n'est pas là pour se ou nous faire plaisir ; la croyance oui.
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:En l'occurrence c'est toi-même qui le définissait ! "Ma perception est altérée " > ma réponse : " Le raisonnement fondé sur la résolution du doute en question, c'est en dehors des états de conscience modifiés, des pathologies et des modifications de l’état ordinaire de conscience ! "Gerard a écrit: Désolé, mais il y a des tas de significations possibles !


Bulle a écrit:Désolée mais c'est encore un kaunerie : le bon sens c'est la raison, par opposition à la folie. Et la raison permet de juger normalement, sainement.

Bulle a écrit:Quant on n'est pas bourré, ou qu'on n'a pas de pathologies spécifiques on sait faire la différence entre la "veille" et le "sommeil".

Bulle a écrit:Mais je n'ai jamais prétendu que ça l'était.Gerard a écrit:"Bien rire" n'est pas un argument.

L'effet bêta (beta movement) est une illusion d'optique décrite pour la première fois par Max Wertheimer en 1912.Bulle a écrit:Non pas du tout !Gerard a écrit:Et c'est le "beta" qui est la théorie de Wertheimer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_b%C3%AAta
Bulle a écrit:Relis le lien mis plus haut il est clairement expliqué pourquoi le scepticisme radical, (...) n’est pas une option que nous devons raisonnablement prendre au sérieux."

Bulle a écrit:La conclusion je te l'ai déjà dit x fois aboutit à "c'est inadmissible parce que c'est auto-réfutant" pour Putnam et au cogito "Le processus se heurte cependant, en dernière instance, au Cogito, c’est-à-dire à la nécessité de la conscience individuelle.Gerard a écrit: Non. Le dessin animé explique seulement le principe de l'expérience, pas sa conclusion.

Bulle a écrit:Une inébranlable certitude saisit effectivement Descartes contre toute attente : le sujet ne peut pas logiquement douter qu’il est en train de douter.

Bulle a écrit:Gerard a écrit:L'absence de preuve d'un phénomène n'est pas une preuve de l'absence du phénomène.
Mais c'est bien la raison pour laquelle il est toujours précisé que "c'est a celui qui affirme que quelque chose existe de prouver que cette chose existe" : sinon ce ne sont que des croyances.


Bulle a écrit:la science n'est pas là pour se ou nous faire plaisir ; la croyance oui.








Conclusion : On pourrait être dans un rêve sans le savoir.
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Re: Origine de âme
Non absolument pas. Tout le monde peut les vivre mais ce n'est pas pour autant que l'on soit "toujours dans un état de conscience modifié" voir ici.Gerard a écrit:Mais on est toujours dans un état de conscience modifié !
C'est l'argument de Putnam !De plus, comment fais-tu pour savoir que ton état de conscience est modifié ? Puisque la seule chose qui te permet d'en juger, c'est ton cerveau... "sous influence" !
Bulle a écrit:Désolée mais c'est encore un kaunerie : le bon sens c'est la raison, par opposition à la folie. Et la raison permet de juger normalement, sainement.
Non toute personne capable de raison peut parfaitement exercer ce que l'on appelle un esprit critique pour vérifier si ce qu'elle pense correspond ou pas aux connaissances contemporaines ; et l'esprit critique cela s'éduque.Mais tout le monde croit qu'il pense sainement !
Personne ne dit le contraire ! j'ai écrit "Quant on n'est pas bourré, ou qu'on n'a pas de pathologies spécifiques on sait faire la différence entre la "veille" et le "sommeil". Et c'est exactement ce que dit la citation ""Mais lorsque j'aperçois des choses dont je connais distinctement et le lieu d'où elles viennent, et celui où elles sont, et le temps auquel elles m'apparaissent, et que, sans aucune interruption, je puis lier le sentiment que j'en ai, avec la suite du reste de ma vie, je suis entièrement assuré que je les aperçois en veillant, et non point dans le sommeil."Non. La majorité des gens qui rêvent n'en sont pas conscients dans le rêve.
Quand tu as fini de dormir ou de méditer etc, tu es capable de faire la différence entre le rêve et la réalité.
Ah mais mon envie de rire était très sérieuse !Tu ne veux pas discuter sérieusement, c'est ton droit.
Ce qui ne change strictement rien au fait que "La première description de l’effet phi se retrouve dans « Experimental Studies on the Seeing of Motion », un livre publié en 1912 par l’un des pères de la psychologie de la forme (Gestalt), Max Wertheimer."L'effet bêta (beta movement) est une illusion d'optique décrite pour la première fois par Max Wertheimer en 1912. [/b]
Et comme je le soulignais plus haut il y a une confusion entre effet beta "cinema" (succession lente) et effet phi (succession rapide).
"l’effet phi peut être observé avec un rythme de succession plutôt lent des images, alors que c’est en réalité avec un rythme très élevé, proche de la simultanéité, que l’on peut l’observer. Explication ici.
Ecoute Gérard, si tu ne comprends pas les articles clairs que tu lis, désolée mais je ne peux absolument rien pour toi.Que vient faire le "Cogito" dans l'histoire ? On parle seulement de "perception", pas de pensée. L'expérience ne dit pas que l'ordinateur remplace la pensée, mais juste qu'il donne des perceptions erronées ! Donc, en quoi c'est "auto-réfutant" ?
Désolée mais ça c'est fait depuis longtemps et observé lorsqu'il y a mort cérébrale. Rien, absolument rien ne va ne serait-ce qu'un chouia vers une preuve du contraire. Ce n'est qu'une fois que cette preuve sera fournie que des recherches permettront de la réfuter ou de la suivre en continuant dans ce sens.Tu dois donc aussi prouver qu'on cesse de penser une fois mort.
Pas plus de match nul que de beurre en branche.
J'ai écrit : "la science n'est pas là pour se ou nous faire plaisir ; la croyance oui.". Je n'ai pas écrit "te" faire plaisir.En quoi "continuer à penser une fois mort" devrait me faire plaisir ?
Oui exactement comme tu peux (c'est une de tes spécialités) tourner en rond comme une mouche dans un bocal sans t'en rendre compte...Conclusion : On pourrait être dans un rêve sans le savoir.
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Non absolument pas. Tout le monde peut les vivre mais ce n'est pas pour autant que l'on soit "toujours dans un état de conscience modifié" voir ici.Gerard a écrit:Mais on est toujours dans un état de conscience modifié !

Bulle a écrit:C'est l'argument de Putnam !Gerard a écrit:De plus, comment fais-tu pour savoir que ton état de conscience est modifié ? Puisque la seule chose qui te permet d'en juger, c'est ton cerveau... "sous influence" !

Bulle a écrit:Non toute personne capable de raison peut parfaitement exercer ce que l'on appelle un esprit critique pour vérifier si ce qu'elle pense correspond ou pas aux connaissances contemporaines ; et l'esprit critique cela s'éduque.Gerard a écrit:Mais tout le monde croit qu'il pense sainement !

Bulle a écrit:Personne ne dit le contraire ! j'ai écrit "Quant on n'est pas bourré, ou qu'on n'a pas de pathologies spécifiques on sait faire la différence entre la "veille" et le "sommeil".Gerard a écrit:Non. La majorité des gens qui rêvent n'en sont pas conscients dans le rêve.

Bulle a écrit:Et c'est exactement ce que dit la citation (...) je suis entièrement assuré que je les aperçois en veillant, et non point dans le sommeil."

Bulle a écrit:Quand tu as fini de dormir ou de méditer etc, tu es capable de faire la différence entre le rêve et la réalité.

Bulle a écrit:Ecoute Gérard, si tu ne comprends pas les articles clairs que tu lis, désolée mais je ne peux absolument rien pour toi.Gerard a écrit:Que vient faire le "Cogito" dans l'histoire ? On parle seulement de "perception", pas de pensée. L'expérience ne dit pas que l'ordinateur remplace la pensée, mais juste qu'il donne des perceptions erronées ! Donc, en quoi c'est "auto-réfutant" ?

Bulle a écrit:Désolée mais ça c'est fait depuis longtemps et observé lorsqu'il y a mort cérébrale.Gerard a écrit:Tu dois donc aussi prouver qu'on cesse de penser une fois mort.


Bulle a écrit:Oui exactement comme tu peux (c'est une de tes spécialités) tourner en rond comme une mouche dans un bocal sans t'en rendre compte...Gerard a écrit:Conclusion : On pourrait être dans un rêve sans le savoir.


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Re: Origine de âme
Je te parle du rêve normal et toi tu veux parler du rêve lucide probablement... C'est du sommeil paradoxal mais conscient (pas loin du réveil en principe mais pour certaines personnes ce n'est pas forcément le cas) et ça s'apprend.Gerard a écrit: Je ne suis pas d'accord pour appeler le rêve (sommeil paradoxal) état de conscience modifié. On peut toujours raisonner et prendre des décisions. Ce n'est pas juste une "démo" où on ne serait que spectateur.
Je cite :
"Le rêve lucide La perception d’être en train de rêver, expérience que nous avons quasiment tous déjà faite, est généralement très proche du moment du réveil et, d’ailleurs, souvent elle le suscite. Cependant, certains sujets sains rapportent être conscients de rêver alors qu’ils sont endormis, au point de pouvoir diriger leurs rêves, de faire apparaître des personnages à volonté, d’interagir avec eux, de s’envoler face à des ennemis, de passer à travers des murs, etc., une condition appelée “rêve lucide”. Cette condition hybride permet que les 2 niveaux de conscience, primaire et secondaire, coexistent chez le rêveur : le premier niveau de conscience lui permet de ressentir les émotions, de courir, de voler (construction d’un scénario multimodal), alors que le second niveau lui permet simultanément d’être conscient de rêver tandis que le rêve continue (conscience réflexive), et d’en influencer le scénario (choisir de traverser les murs, de s’envoler face à un ennemi, ce qui correspond au contrôle de l’intrigue)" (source Edimark LPSY-2-2015-maravril.indd)
Quand tu termines tu sais faire la différence entre ce que tu as vécu durant le rêve (volontairement ou pas) et la réalité.
Mais encore une fois cette question n'a aucun sens puisqu'il est question d'une expérience de pensée ; c'est destiné à démontrer la faiblesse et les limites d'une logique illocutoire.Et donc ?.... Comment tu fais pour savoir ?
Il y a une nuance qui t'échappe : l'esprit critique existe. On l'éduque uniquement pour que l'exercice de ce dernier ne se limite pas un biais de confirmation. Autrement dit, un esprit critique éduqué ne cherchera pas uniquement ce qui va dans le sens qui lui convient ; il prendra les arguments qui vont dans ce sens, les arguments qui vont en sens contraire et sera à même de voir où les défauts de logiques se trouvent. Ce qui lui permettra d'avoir un remport d'adhésion à une hypothèse plutôt qu'à une autre de manière éclairée.Si l'esprit critique s'éduque, c'est donc qu'on peut déjà s'en servir alors qu'il n'est pas assez éduqué ! Bref : on peut penser à tort qu'on pense sainement.
C'est bien la raison pour laquelle le rêve entre dans les états de conscience modifiés.Même quand on n'est pas bourré ou malade, on peut rêver sans être conscient qu'on rêve.
Bis repetita : Quand tu termines tu sais faire la différence entre ce que tu as vécu durant le rêve (volontairement ou pas) et la réalité.et tu penses pouvoir faire la même chose quand tu rêves !
Le passé ne donne aucune certitude pour qui et sur quoi ? Parce que désolée, mais si par le passé tu as eu une jambe coupée, tu as bien la certitude qu'elle est coupée et ne repoussera pas, et ça même si ton cerveau te donne l'impression qu'elle existe encore en raison des douleurs neuropathiques.On a aussi dit que le passé ne donne aucune certitude.
"On" dit une kaunerie : certitude = "État de l'entendement à l'égard d'un ou de plusieurs jugement(s) qu'il tient pour vrai(s) " "tenir pour vrai" n'est rien d'autre qu'une croyance et n'implique aucunement que ce que tu tiens pour vrai soit vrai.On parle des certitudes qu'on peut atteindre par soi-même, sans aide des philosophes ou des neuroscientifiques.
C'est bête, l'inverse est tout aussi valable dis donc !Ta propre expérience ne peut pas t'apprendre que ta pensée s'arrêtera un jour.


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Re: Origine de âme
Mais pourquoi veux-tu que j'argumente ? Il n'est pas question d'une prise de position de ma part que je devrais défendre et qui effectivement demanderait une argumentation. Il est question de te donner le lien qui répond à ta question.Gerard a écrit:Ok. Donc, tu es incapable d'argumenter. Du coup, on peut se demander si tu as vraiment compris, sorti du "Untel a démontré ceci".Bulle a écrit:Ecoute Gérard, si tu ne comprends pas les articles clairs que tu lis, désolée mais je ne peux absolument rien pour toi.Gerard a écrit:Que vient faire le "Cogito" dans l'histoire ? On parle seulement de "perception", pas de pensée. L'expérience ne dit pas que l'ordinateur remplace la pensée, mais juste qu'il donne des perceptions erronées ! Donc, en quoi c'est "auto-réfutant" ?
Un exemple simpliste : si tu demandes à Madame Dugenou "que vient faire le beurre sur cette liste de courses" et que Madame Dugenou te donne le lien de la recette qui a motivé cette liste de courses, tu pourras y lire qu'il faut 100 g de beurre ; tu ne vas pas avoir besoin d'une argumentation de la part de Mme Dugenou qui te donne le lien de la recette. Et ce n'est pas pour autant que Madame Dugenou ne saura pas faire la recette en question c'est simplement qu'elle estime que si tu veux te lancer dans la fabrication de la recette en question il faut au minimum que tu saches lire la recette et comprendre que quand tu n'as pas de beurre il faut que tu en achètes.

Tu vois ? Ma théorie est auto-démontrante !

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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Je te parle du rêve normal et toi tu veux parler du rêve lucide probablement...Gerard a écrit: Je ne suis pas d'accord pour appeler le rêve (sommeil paradoxal) état de conscience modifié. On peut toujours raisonner et prendre des décisions. Ce n'est pas juste une "démo" où on ne serait que spectateur.

Bulle a écrit:Quand tu termines tu sais faire la différence entre ce que tu as vécu durant le rêve (volontairement ou pas) et la réalité.


Bulle a écrit:Mais encore une fois cette question n'a aucun sens puisqu'il est question d'une expérience de pensée ;Gerard a écrit:Et donc ?.... Comment tu fais pour savoir ?


Bulle a écrit:c'est destiné à démontrer la faiblesse et les limites d'une logique illocutoire.

Une action illocutoire est une action humaine ayant un but et une visée. Elle doit certes s'exprimer sous une forme, au sein d'un code sémiotique mais rien ne dit qu'elle doive passer dans le locutoire, et plus spécifiquement dans le linguistique.

La sémiotique appliquée analyse les cultures et les artefacts culturels en fonction de la manière dont ils construisent le sens à travers les signes qu'ils représentent
Locutoire : Relatif ou propre à une suite de sons en tant qu'elle est pourvue d'une signification et d'une certaine force illocutoire potentielle dans une langue donnée.


La question est :

Bulle a écrit:Il y a une nuance qui t'échappe : l'esprit critique existe. On l'éduque uniquement pour que l'exercice de ce dernier ne se limite pas un biais de confirmation.Gerard a écrit:Si l'esprit critique s'éduque, c'est donc qu'on peut déjà s'en servir alors qu'il n'est pas assez éduqué ! Bref : on peut penser à tort qu'on pense sainement.

Bulle a écrit:Bis repetita : Quand tu termines tu sais faire la différence ...Gerard a écrit:Et tu penses pouvoir faire la même chose quand tu rêves !

Bulle a écrit:Le passé ne donne aucune certitude pour qui et sur quoi ? Parce que désolée, mais si par le passé tu as eu une jambe coupée, tu as bien la certitude qu'elle est coupée et ne repoussera pasGerard a écrit:On a aussi dit que le passé ne donne aucune certitude.


Bulle a écrit:"On" dit une kaunerie : certitude = "État de l'entendement à l'égard d'un ou de plusieurs jugement(s) qu'il tient pour vrai(s) " "tenir pour vrai" n'est rien d'autre qu'une croyance et n'implique aucunement que ce que tu tiens pour vrai soit vraiGerard a écrit:On parle des certitudes qu'on peut atteindre par soi-même, sans aide des philosophes ou des neuroscientifiques.

Bulle a écrit:C'est bête, l'inverse est tout aussi valable dis donc !Gerard a écrit:Ta propre expérience ne peut pas t'apprendre que ta pensée s'arrêtera un jour."ta propre expérience ne peut t'apprendre que ta pensée ne s'arrêtera jamais"...
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Bulle a écrit:Un exemple simpliste : si tu demandes à Madame Dugenou "que vient faire le beurre sur cette liste de courses" et que Madame Dugenou te donne le lien de la recette qui a motivé cette liste de courses, tu pourras y lire qu'il faut 100 g de beurre ; tu ne vas pas avoir besoin d'une argumentation de la part de Mme Dugenou qui te donne le lien de la recette.


...
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Re: Origine de âme
Tu as des sources étayant ce que tu avances ?Gerard a écrit:Non, je parle du rêve normal. Tu y fuis la douleur, tu recherches les trucs agréables... bref, tu analyses et tu décides en croyant que c'est la réalité.
Pour moi et d'après les recherches récentes en neurosciences la conclusion reste que dans un rêve normal tu ressens quelque chose, mais tu ne raisonnes pas.
"On est suspendu à un seul fil de pensée auquel on ne peut échapper. Même quand on prend part à l’action, on a parfois l’impression de jouer le rôle d’un témoin, incapable d’évaluer la vraisemblance d’une situation. (...) Il n’empêche, la différence avec la réalité est parfois si subtile que le rêve nous semble tout à fait réel. '...) Les sujets hypnotisés, schizophrènes, anesthésiés, sous l’effet de drogues hallucinogènes ou plongés dans une séance de méditation vivent tous des états de conscience modifiés. Cependant, le rêve a l’avantage de survenir régulièrement et naturellement chez presque tout le monde. "
Ce n'est donc que dans les rêves lucides que se "mobilisent d’autres régions cérébrales associées au raisonnement.".(source)entre autres.
Mais pendant, tu rêves, tu es dans un état de conscience modifié tu ne perçois pas la réalité telle qu'elle est car ton état mental est différent de celui de veille ordinaire, normaleOui, quand tu as terminé... mais pas PENDANT !
Ah mais ça c'est certain : ton armoire, ta table, et même ton rat attendent bien tranquillement que tu te réveilles pour que tu l'appréhendes normalement...Du coup, qui te prouve que la "réalité" n'attend pas un autre réveil ?

A quoi sert une expérience qui ne peut avoir de résultat ?

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Re: Origine de âme
De rien, c'est de bon cœur !Bulle a écrit: Merci d'utiliser des mots simples !

Cela devrait te suffire à comprendre.Une action illocutoire est une action humaine ayant un but et une visée.
Et les limites de la logique illocutoire c'est, par exemple un raisonnement qui, sous une apparence logique fait entièrement dépendre sa valeur de vérité de la situation d’énonciation. Aturement dit nous sommes dans la circularité.
Et on en revient à l'analyse de Putnam à propos de l'externalisme sémantique. Ainsi qu'aux controverses d'ailleurs puisqu'on parle de limites.
La réponse t'a été donnée plusieurs fois : lorsqu'on est dans un état de conscience ordinaire (c'est-à-dire non modifié ou non altérée par quoique ce soit, pathologie, substances etc...). Un état de conscience modifié par définition altère les perceptions,"Comment faire la différence entre une perception faussée et une perception avérée ?"

Mais tu peux penser ce que tu veux, cela ne changera rien au fait que "toute personne capable de raison peut parfaitement exercer ce que l'on appelle un esprit critique pour vérifier si ce qu'elle pense correspond ou pas aux connaissances contemporaines" !Oui, mais s'il n'est pas éduqué, on pense quand même qu'il l'est !
A moins d'estimer que l'on détient la science infuse je ne vois absolument pas ce qui dispense qui que ce soit d'avoir un minimum d'humilité, de rigueur, d'honnêteté intellectuelle, et de prendre garde à ne pas se limiter aux réponses qui conviennent parce qu'elles conviennent.

Elémentaire, je ne vois vraiment pas pourquoi tu poses cette question : tu continues à rêver of course...Mais AVANT que ça soit terminé, tu fais comment ?

Et l'instant où elle a été coupée, qui est dans le passé aujourd'hui, était bien l'instant présent de ce moment là. Le constat que tu fais aujourd'hui, c'est le constat offert à l'envi par le passé... Et c'est aussi valable pour le futur. Le passé n'est jamais qu'une fraction de durée.Dans ce cas, tu peux constater DANS LE PRESENT que ta jambe est coupée.
Sauf si tu es un cerveau dans une cuvePas avec le Cogito ! Si je pense que je pense, ce n'est pas une croyance, non ?

Cela étant tu fais tout seul la démonstration que dans "On parle des certitudes qu'on peut atteindre par soi-même, sans aide des philosophes ou des neuroscientifiques.." : "on" dit bien une kaunerie puisqu'il se réfère à ... une démonstration philosophique.
Souviens toi : le point de départ était ton :Tout à fait ! C'est ce que je dis : on ne peut pas SAVOIR.
"Tu dois donc aussi prouver qu'on cesse de penser une fois mort." auquel je t'ai répondu "Désolée mais ça c'est fait depuis longtemps et observé lorsqu'il y a mort cérébrale."
Quel intérêt de parler de " Ta propre expérience ne peut pas t'apprendre que ta pensée s'arrêtera un jour." puisqu' "On" sait parfaitement qu'en état de mort cérébrale il n'y a plus de production de quoique ce soit au niveaux des organes impliqués ?
La présence de beurre n'a pas besoin d'être discutée : elle figure dans la recette donc est en toute logique sur la liste des ingrédients.Beh si ! Si je peux DISCUTER avec Madame Dugenou, je lui demanderai une argumentation.
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Re: Origine de âme
Bulle a écrit:Tu as des sources étayant ce que tu avances ?Gerard a écrit:Non, je parle du rêve normal. Tu y fuis la douleur, tu recherches les trucs agréables... bref, tu analyses et tu décides en croyant que c'est la réalité.

Bulle a écrit:Pour moi et d'après les recherches récentes en neurosciences la conclusion reste que dans un rêve normal tu ressens quelque chose, mais tu ne raisonnes pas. (...)
Ce n'est donc que dans les rêves lucides que se "mobilisent d’autres régions cérébrales associées au raisonnement."



A partir de combien de grammes d'alcool dans le sang est-on en l'état de conscience modifié ? 0,5 ou 1,5 g/L ? Et un ado plein de testostérone est-il plus ou moins lucide qu'un vieux qui a bu 3 verres de vin ?

Bulle a écrit:Mais pendant, tu rêves, tu es dans un état de conscience modifié tu ne perçois pas la réalité telle qu'elle est car ton état mental est différent de celui de veille ordinaire, normaleGerard a écrit:Oui, quand tu as terminé... mais pas PENDANT !

Bulle a écrit:Ah mais ça c'est certain : ton armoire, ta table, et même ton rat attendent bien tranquillement que tu te réveilles pour que tu l'appréhendes normalement...Gerard a écrit:Du coup, qui te prouve que la "réalité" n'attend pas un autre réveil ?

Bulle a écrit:Gerard a écrit:A quoi sert une expérience qui ne peut avoir de résultat ?une expérience de pensée !! Et elle a bien un résultat en philosophie analytique.

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Re: Origine de âme
Tes propres rêves ne sont pas une source scientifique et non justement, on ne peut pas constater puisque le souvenir de nos rêves est une reconstruction.Gerard a écrit:Mes propres rêves ! Et chacun peut le constater avec les siens.
Ce sont des phases du sommeil Gégé : tu ne décides rien du tout, ça se fait tout seul.Et comment tu passes du rêve normal au rêve lucide, si tu ne raisonnes pas déjà dans le rêve normal ?
Ben voyons : c'est observé, mesuré, c'est provoqué, expliqué, détaillé mais pour toi cela ne veut rien dire.C'est pour ça que l'état de conscience modifié ne veut rien dire !
Simple à retenir : tout ce que Gégé ne comprend pas, tout ce qui ne correspond pas aux croyances Gégéennes ne veut rien dire. Dont acte.
En te réveillant. Ou bien tu peux aussi aller te faire poser des électrodes, il parait que c'est avec environ 256 électrodes que tu as les meilleurs enregistrements ...Mais comment tu le SAIS ?!
Impec, tu peux donc continuer à dormir tranquille, elles sont bien là et restent bien là...Peut-être oui. Comme ton armoire, ta table, .... dans tes rêves attendent bien tranquillement que tu te réveilles pour que tu les appréhendes normalement.
Ta question "Et donc ?.... Comment tu fais pour savoir ?" n'a aucun sens, puisque l'objet de l'expérience de pensée ; c'est destiné à démontrer la faiblesse et les limites d'une logique illocutoire.Quel résultat ? Tu disais que la question n'avait aucun sens.
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