Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

+8
AC*
mikael
Bulle
Ladysan
mirage
stana
Jipé
Ora
12 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par JO Jeu 24 Avr 2014 - 8:14

"je crois aux forces de l'esprit" disait Mitterrand . Moi aussi . Et je respecte leur mystère .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par stana Jeu 24 Avr 2014 - 8:15

Jolie réponse Jo^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par bulder Jeu 24 Avr 2014 - 8:33

J'aime pas trop trainer dans les forums paranormaux mais quand j'ai lu ton sujet Ora, j'ai pas pu m'empêcher de te parler.

Sois confiante Dieu te protège de tout, n'hésite pas à faire de la pensée positive, prends les sites des dictionnaires des synonymes et écris un mot positif, lis chaque mot pour toi même, par exemple le mot forte :

Je suis forte
Je suis dure,
Je suis épaisse
Je suis ferme
Je suis inusable
Je suis invincible
Je suis puissante
Je suis résistante
Je suis vigoureuse

N'oublie pas le "je suis" car tu parles de toi et ça te permet de rentrer dans cette image et de devenir ce mot.

Pendant que tu lis les mots, créer une image mentale de ce que le mot représente. Prends aussi d'autres combinaisons de mots, en lisant aussi leur synonymes, en restant toujours dans le positif. (exemple : protéger, soutenue, renforcé...)

Tu verra une montée de prise de confiance en toi, et quand une pensée négatives te viens, dis les mots positifs dans ta tête. Parles toujours dans le présent, en étant persuadée que tu es ces mots.

Je te souhaite le meilleur, et reste confiante, Dieu nous protège. ange

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par bulder Jeu 24 Avr 2014 - 9:00

Ah oui j'oubliais, tout ce qu'on ressens ne sont qu'impressions, notre influence sur ce que les autres ont dis, les films d'horreurs qu'on a vu, les légendes et les mythes, tout cela n'existe pas, restons sereins, rien de tout ça nous arrive, par contre je comprends les pensées et les sensations, donc pensées positives pour voir la lumière.  sourire 

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Jeu 24 Avr 2014 - 9:58

Bonjour ACourvoisier
Oui, histoire que le corps ait bien pourri avant l'incinération...

Ce qui tend à démontrer que la crémation est une erreur.
Sauf rituel approprié comme chez certaines peuplades anciennes.


Ca va, Leleu, les théories sur bout de papier ?

Les 40 jours sont reconnus dans toutes les civilisations depuis toujours et dans toutes les religions. C’est le rituel consacrant le détachement effectif du corps et de l’âme. De 3 à 40 jours est la fourchette reconnue, c’est une symbolique recouvrant la pratique de cette opération délicate.
Une civilisation de Tradition se doit d’accompagner ses morts durant cette période afin de faciliter le détachement. Nombre d’âme reste autour de la dépouille. Je parle évidemment de l’âme ‘’blanche’’ ne sachant se défaire de l’âme ‘’noire’’ (c’est de la symbolique pas de la couleur ! sourire ), l’âme étant double comme vous le savez très certainement.
L’âme blanche détachée est le corps de l’Esprit tandis que l’âme noire est la rémanence du corps qui peut lui survivre, elle, assez longtemps selon sa force. Ce qui tenterait d’expliquer la crémation de certaines civilisations antiques qui après rituels adéquats pour dégager l’âme blanche, brûlaient vite fait bien fait le corps et donc l’âme noire qui lui est attachée. Mais d’autres pratiques sont connues comme c’elle de brûler l’habitat du défunt sans le brûler lui. L’emploie d’une symbolique de la personne existe aussi comme un monsieur carnaval (la carne ?) personnalisé. Mais également le séchage ritualisé du corps au soleil, etc…
Toutes les civilisations de Tradition sont prudentes concernant l’âme noire. En cela les cimetières ne sont pas forcément des lieux de paix si les rituels accompagnant la mort ne sont pas suffisants voire absents ce qui est de plus en plus le cas.
En cela la crémation se justifie sauf que nombre d’âmes blanches sont alors perdues si pas assez puissantes pour se dégager très rapidement car il y a autant d’âmes différentes que d’êtres animés d’où de 3 à 40 jours.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Jipé Jeu 24 Avr 2014 - 10:11

Je crois que le délai légal pour une inhumation ou une crémation est de 6 jours maximum.
Ame blanche, âme noire ??? Déjà faudrait-il démontrer que l'âme existe réellement tel que tu la définis, ce qui n'est pas gagné...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par JO Jeu 24 Avr 2014 - 10:27

Ah! sécher, au soleil... devenir corbeau mangée par les corbeaux , ou aigle mangée par un aigle - un vautour, c'est moins sympa mais bon ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Magnus Jeu 24 Avr 2014 - 10:31

Cette notion d'âme blanche et d'âme noire a-t-elle des fondements scripturaires ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par JO Jeu 24 Avr 2014 - 10:40

résultats inattendus en tapant sur google ...
Mais Fromaget, dans son "Anthropologie tripartite", rappelle la tradition ésoterique qui fait de l'âme une entité rattachée au corps et périssable, par moitié et rattachée à l'esprit immortel, pour l'autre moitié . Le livre est intéressant, en s'efforçant de reconstituer un humain corps/âme/esprit et non seulement corps et âme , comme depuis Descartes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Ven 25 Avr 2014 - 1:05

Bonsoir Magnus
Magnus a écrit:Cette notion d'âme blanche et d'âme noire a-t-elle des fondements scripturaires ?

Je ne pense pas que la Bible parle ouvertement de l’âme blanche ou noire, sujet trop  animiste peut-être  rire . Beaucoup de chose n’y est pas directement explicites mais implicitement certainement qu’un bon chercheur y trouverait l’allusion (je suis preneur de toutes infos). La Tradition (‘’T’’ majuscule) porte des connaissances qui lui sont propres et cela au travers des âges, des peuples et des continents. La Bible n’est pas très ‘’technique’’ ou seulement sur ses rituels dont elle n’explique pas toujours le pourquoi alors que notre chrétienté tient par ailleurs toutes ces connaissances d’où des prêtres exorcistes.  Les écrits orientaux le sont beaucoup plus et entre eux et nous l’Egypte antique. L’Egypte a beaucoup travaillée sur l’âme, le Ka.
Chez nous ce sont les cabalistes, les ''ésotéristes'', des Alchimistes qui ont tenu ces connaissances. Le beaucéant templier en est l’évidence la plus éclatante d’où par la suite le portique franc-maçonnique qui ne recouvre pas seulement cette histoire d’âme blanche et noire ou le double et l’ombre comme le dit René Guénon. Les références à l’âme double sont nombreuses, je sais que Gurdjieff en a parlé, le sublimissime poète philosophe mahométan Ibn’Arabî l’a chanté, Dante ne s’en est pas privé non plus, Lao Tseu, et surtout ne pas oublier Shri Aurobindo et puis tant d’autres qui sur l’instant ne me reviennent pas en mémoire.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par mikael Ven 25 Avr 2014 - 6:17

C'est quoi, le portique maçonnique ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Ven 25 Avr 2014 - 9:42

Mais enfin Mikael
Les colonnes d’Hercule (Jakin et Boaz) posées sur un socle et surmontées d’un fronton, voyons !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Ven 25 Avr 2014 - 9:45

Salut Magnus
Je reviens sur l’implicite biblique que j’évoquais hier :
La Pesée des âmes, le Purgatoire contient l’idée de l’âme double, pas directe certes, n’empêche qu’il n’y a clairement pas ‘’d’envolée’’ de l’âme automatique. Le problème dans le descriptif biblique est qu’il est toujours basée sur une notion morale qui au fil du temps est devenue moraliste. La Pesée des âmes n’est pas un jugement moraliste mais un constat sec entre ce qui peut se dégager de ce qui ne peut pas et ce qui le pourrait avec une aide rituellique véritablement opérative (qui n’est pas l’apanage des prêtres patentés de telle ou telle église). La morale sous-jacente à la séparation de l’âme blanche de l’âme noire et de l’ordre pratique sans être mécaniste pour autant. Il s’agit toujours du même rapport des forces entre au plan de l’âme, l’âme inférieure instinctive et périssable du corps, et l’âme supérieure réfléchie et durable (pas éternelle pour autant) de l’esprit. C’est la dualité permanente de l’existence, la Croix.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par AC* Ven 25 Avr 2014 - 14:22

Jipé a écrit:Je crois que le délai légal pour une inhumation ou une crémation est de 6 jours maximum.
Merci Jipé - [parfois, il se montre utile].


Bonjour Leleu,

Et merci pour vos explications. Mais... si vous habitez le Jura, ce n'est pas loin de chez moi... Toutefois, si par hasard je vous rencontre, j'exercerai la plus grande prudence: je risque de perdre les rares bribes de latins que j'ai.  sourire 


J'ai bien essayé de comprendre les traditions que vous évoquez... avec difficulté toutefois. Je ne vois pas en quoi la crémation est une erreur.

L'âme est double comme je le sais certainement ? -Oh, derrière chaque chevalier blanc, il y a un chevalier noir - c'est certain, ma foi.

Cependant, chez les personnes saines, je pense qu'il y a tout un dégradé entre deux - qui ferait un continuum.

-Pour revenir au sujet, donc, l'âme "noire" est l'âme-incarnée, ok... Mais vous mentionnez que si l'âme est assez forte, son côté "blanc" se détache assez vite... je veux bien, mais qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas le cas d'une âme forte de conserver l'association de toutes ses âmes ? Si les corps convient à la personne, n'est-il pas souhaitable que l'âme noire l'accompagne également ? Et si la naissance sur Terre avait comme le disent certains pour but d'expérimenter la physicalité, n'est-il pas souhaitable que l'âme "noire" soit conservée ?

-Enfin, savez-vous que Jésus Christ a passé trois jours en enfer juste après la crucifixion ? Cela mettrait par terre toutes nos interprétation sur le moment propice pour le détachement...
Si l'Homme est à son image, peut-être qu'un passage en enfer lui fait renoncer aux côtés négatifs de son âme bien plus aisément qu'un compte à rebours terrestre sur son corps. Sorte de purgatoire, en l'occurrence, même si je ne sais pas si c'est la vocation de l'enfer (vous me répondrez certainement que non).

Perso, à ce sujet, je pense que Christ a passé en enfer pour tout voir - voir tous les péchés, afin de pouvoir les pardonner.

Dans le cas de l'Homme, je suppose que l'opération serait - non pas identique - mais symétrique. Assister à la potentialité des péchés l'aiderait à y renoncer. Mais bon, je fais dans la supposition...

Enfin... voilà un peu toutes mes questions.

Meilleurs messages à vous Leleu.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Mar 6 Mai 2014 - 10:36

Bonjour ACourvoisier
Je ne vois pas en quoi la crémation est une erreur.
Bis repetita :  tout simplement parce que l’âme n’est généralement pas dégagée avant la date légale maximum de la crémation.
-Pour revenir au sujet, donc, l'âme "noire" est l'âme-incarnée, ok...
Non pas ok, je ne vous ai jamais dit çà ce ne sont ni mes mots ni surtout ma pensée. Et puis c’est quoi une âme incarnée ? Dans l’incarnation nous avons une âme comme vous êtes un individu bien qu’esprit et corps. C’est à la mort que la séparation à lieue.

qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas le cas d'une âme forte de conserver l'association de toutes ses âmes ?
mais puisqu’il ne conserve pas son corps il le quitte avec son anima et part avec son esprit et son animus tout simplement. La nature n’est pas complexe seuls nos intellectualité nous embrouillent.
Et si la naissance sur Terre avait comme le disent certains pour but d'expérimenter la physicalité
Croyez-vous que nous nous incarnons pour expérimenter des théories ?
-Enfin, savez-vous que Jésus Christ a passé trois jours en enfer juste après la crucifixion ?
Oui mais c’est quoi l’enfer dont il est question ici ?
A la mort l’esprit se dégage très vite du corps, c’est même cela essentiellement la mort. Oui mais il reste en périphérie immédiat du corps, l’aura qui est la part extériorisée de l’âme. Tant que l’aura ne se dégage pas l’esprit reste là. Car l’âme (blanche) est le support de l’esprit dans la désincarnation, son véhicule. C’est une bulle de survivance dans la désincarnation et l’esprit son noyau ; l’écrin et son joyau. Entre la sortie de l’esprit du corps et le dégagement définitif de l’âme ce temps pour un esprit est un enfer. Une foi rassemblé c’est comme le nomme notre chrétienté la Résurrection. Pour JC ce fut 3 jours, le minimum, sinon c’est 40 sans ressuscite assuré au bout d’où les rituels pour aider.
Pour bien comprendre la différence entre l’âme blanche et noire il y a si vous voulez le corps de l’esprit pour la blanche et l’esprit du corps pour la noire. La noire est disons tellurique et la blanche est spiritualiste. Dans l’incarnation les deux s’imbriquent mais à la désincarnation chaque polarité prend sa place à moins que la noire ait pris toute ou partie de l’énergie auquel cas la blanche est coincée là, d’où les rituels qui peuvent être tout de même être inefficaces tant la blanche peut-être faible par manque d’acquit durant l’incarnation.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Magnus Mar 6 Mai 2014 - 11:00

Leleu a écrit:Entre la sortie de l’esprit du corps et le dégagement définitif de l’âme ce temps pour un esprit est un enfer. Une foi rassemblé c’est comme le nomme notre chrétienté la Résurrection. Pour JC ce fut 3 jours, le minimum, sinon c’est 40 sans ressuscite assuré au bout d’où les rituels pour aider.
C'est curieux, on ne m'a jamais enseigné cela, et je n'ai jamais entendu un tel enseignement ni chez des catholiques, ni des chez protestants, ni chez des orthodoxes, et je suis à peu près sûr que 99% des chrétiens "ordinaires" disons, n'ont jamais entendu parler de cela.

D'ailleurs aucun cadavre n'est jamais gardé dans une chambre froide pendant 40 jours afin de s'assurer qu'ensuite tout se passe bien.

Entre la sortie de l’esprit du corps et le dégagement définitif de l’âme ce temps pour un esprit est un enfer.
Faut-il donc vraiment rajouter un enfer après l'agonie et la mort ?
Et de plus : sans espoir de résurrection, prétendez-vous, juste des rituels qui peuvent aider.

D'où tenez-vous cela, Michaël et vous, exactement ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Jipé Mar 6 Mai 2014 - 11:36

Magnus a écrit:D'où tenez-vous cela, Michaël et vous, exactement ?
Sûrement du guide du petit alchimiste en 10 leçons... sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Mar 6 Mai 2014 - 11:55

Salut magnus
C'est curieux, on ne m'a jamais enseigné cela, et je n'ai jamais entendu un tel enseignement ni chez des catholiques, ni des chez protestants, ni chez des orthodoxes, et je suis à peu près sûr que 99% des chrétiens "ordinaires" disons, n'ont jamais entendu parler de cela.
Ce n’est pas si curieux que çà, c’est même assez normal. L’enseignement religieux n’a rien de métaphysique (bien que basé dessus) mais moral.
Le but des religions fut de sortir l’Homme de son animalité, c’est un rôle social dirions nous aujourd‘hui donc pratique immédiat (église de Pierre) L’étude religieuse est beaucoup plus réservé et moins accessible directement au plus grand nombre (église de Jean) Quant à la métaphysique, au Trait (église de Jacques), disons là que jamais les religions n’abordent le sujet qu’en cénacles d’érudits si cela à encore lieu, j’en doute. Cependant que notre chrétienté pour ne parler que d’elle s’est constituée sur ce savoir fondamental commun (bien que différencié) à toutes les religions révélées, et je dis bien TOUTES sans aucune restriction. Les orthodoxes, du moins certains, tel cela me fut rapporté semble encore en connaissance des sujets disons de ‘’hautes magies’’ telles le nomme les ‘’ésotéristes’’. Des prêtres des campagnes, pour le peu qu’il en reste, savent souvent de ces choses dont pourtant ils ne s’ouvrent pas facilement.    

D'ailleurs aucun cadavre n'est jamais gardé dans une chambre froide pendant 40 jours afin de s'assurer qu'ensuite tout se passe bien.
Vous ne vous attendez tout de même pas que dans un monde exclusivement matérialiste on prenne soin de telles prérogatives pour le moins ‘’loufoques’’ puisque non prouvées ‘’scientifiquement’’ !!! D’autant que l’église n’évoque le sujet qu’au travers d’images dont pour beaucoup le sens s’est perdu derrière le répétitif sans conscience.

 Faut-il donc vraiment rajouter un enfer après l'agonie et la mort ?
L’agonie peut faire partie de l’enfer en question lorsque la mort est trop difficile. Cela peut faire partie du déchirement prenant avant la mort physique. L’esprit pour une part peut-être déjà en partie détaché du corps alors que la mort physique n’est pas encore constatée. Le prolongement artificiel de la vie est bien encore une folie de notre science sans conscience.

Et de plus : sans espoir de résurrection, prétendez-vous, juste des rituels qui peuvent aider.
Aidez n’est pas faire à la place. L’aide est possible que lorsque le potentiel est bon. Mais comme ni vous ni moi sommes capables de juger, alors rituels pour tout le monde !
D'où tenez-vous cela, Michaël et vous, exactement ?
Je n’engage que moi, toujours.
Je vous ai déjà cité quelques sources, mais regardez bien notre Bible elle dit vraiment beaucoup de choses, trop peut-être et avec un tel langage !
Mais c’est grâce à ce langage qu’elle est toujours là aujourd’hui, intacte dans son fond.
Tout cela devra être connu de tous si une suite est possible à notre Humanité comme cela déjà le fut en d’autres temps. Mais vous connaissez le détour par l’ignorance… il peut mener très loin à condition d’en sortir.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par stana Mer 7 Mai 2014 - 18:42

Leleu a écrit:Salut Magnus
Je reviens sur l’implicite biblique que j’évoquais hier :
La Pesée des âmes, le Purgatoire contient l’idée de l’âme double, pas directe certes, n’empêche qu’il n’y a clairement pas ‘’d’envolée’’ de l’âme automatique. Le problème dans le descriptif biblique est qu’il est toujours basée sur une notion morale qui au fil du temps est devenue moraliste. La Pesée des âmes n’est pas un jugement moraliste mais un constat sec entre ce qui peut se dégager de ce qui ne peut pas et ce qui le pourrait avec une aide rituellique véritablement opérative (qui n’est pas l’apanage des prêtres patentés de telle ou telle église). La morale sous-jacente à la séparation de l’âme blanche de l’âme noire et de l’ordre pratique sans être mécaniste pour autant. Il s’agit toujours du même rapport des forces entre au plan de l’âme, l’âme inférieure instinctive et périssable du corps, et l’âme supérieure réfléchie et durable (pas éternelle pour autant) de l’esprit. C’est la dualité permanente de l’existence, la Croix.
D'où le symbole universel-et depuis toujours-de la croix, sous une forme ou sous une autre.
Pour ce qui est de la pesée des âmes, cette notion existait déjà dans l'Egypte pharaonique: lorsque le kâ (l'âme) du défunt passait au Tribunal de l'Autre Monde (bon ce n'ètait pas exprimé comme ça mais ça revient au même), et était pesée dans la balance d'Isis: les mauvaises actions d'un côté, les bonnes de l'autre, et que c'ètait les actions qui faisaient pencher la balance, d'un côté ou de l'autre, qui décidait du sort de l'esprit.
On retrouve cette notion un peu partout, et, au-delà de l'image, de la métaphore, il y a un fond de vérité comme souvent, je pense.
D'accord avec toi Leleu.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par Leleu Jeu 8 Mai 2014 - 0:31

Bonjour stana,
au-delà de l'image, de la métaphore...
La Tradition est universelle et de tout temps. Les religions, les rites en découlent qui eux s’adaptent selon le lieu et l’époque.
Je dis bien la Tradition qu’il ne faut pas confondre avec les traditions. La Tradition vient de Trait, le tracé, la Géométrie.
C’est précisément cela LA métaphysique, l’Architecture. Comme exemple le plus connu du Trait nous avons ce que nous appelons le Sceau de Salomon qui bien avant qu’il ne soit nommé ainsi fut depuis toujours connu comme la Géométrie divine, le Causal. Après les Juifs cette Géométrie qui n’est pas un symbole mais la Loi stricto sensu continue d’être le point de départ de toutes démarches métaphysiques réelles. Notre chrétienté s’est construite précisément à partir de cette Révélation.
Il n’est point de religion révélée qui n’est eu cette Géométrie de base et cela même avant le monothéisme puisque des triangles dans des sphères ont été trouvé chez les précolombiens, comme quoi ils n’étaient pas aussi polythéistes que çà.
La croix en tant que symbole vient elle aussi des attendus de cette Géométrie.
Plus récemment la Franc-maçonnerie reconnaissait et utilisait par l’équerre et le compas le Principe causal pour leurs Travaux. Le Compagnonnage en est directement issu et les cathédrales furent construites sur la base de ce savoir là. On peut même dire que notre civilisation pris son essor à partir de la connaissance opérative du Royal Secret, autre nom du Sceau de Salomon. Il est probable que les Arabes, fin géomètres, transmirent aux croisés des ‘’recettes’’ alchimiques obtenues à travailler les Architectures jusqu’à ce Plan.
La Tradition et les grands Rites ne sont pas souvent exprimés en clair mais sont en filigrane dans tous les grands textes d’Orient et d’Occident. Ils se transmettent le plus souvent par voie orale d’Anciens à Nouveaux et périodiquement re-Révélés aux grands carrefours de l’Histoire afin que rien ne soit jamais perdu de l’Essentiel de l’existence.
Une civilisation meure, une autre apparaît par transmission du flambeau. La croix c’est cela aussi par apogée puis déclin… la progression de l’Homme dans la Conscience universelle.
Au plaisir de vous lire.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste... - Page 7 Empty Re: Exorcisme chrétien par un prêtre exorciste...

Message par mikael Mer 14 Mai 2014 - 21:13

Bonsoir Leleu,

je rentre de voyage et trouve tous ces posts, où c'est quand même très, très compliqué, surtout si on mêle toutes les traditions.
Je ne peux que témoigner de ce que j'ai expérimenté :
1) l'âme-esprit, l'individualité, la personne moins son corps, quitte celui-ci quelques jours après l'arrêt des fonctions vitales ;
2) cet esprit rejoint une dimension de l'au-delà qui nous est inconnue, mais elle ne "dort" pas jusqu'à une hypothétique résurrection, elle est et reste en vie, indépendamment de ses convictions religieuses ;
3) des conditions assez rares peuvent permettre d'entrer en contact avec les vivants sur la terre, mais c'est réel, bien réel ;
4) les doctrines ésotériques ont leur valeur, mais de là à tout prendre pour argent comptant...
5) la franc-maçonnerie ne possède pas de doctrine spirituelle ou ésotérique en tant que telle, elle est même assez banale quand on la connaît de l'intérieur, mais certains membres (peu nombreux) sont réellement de haut niveau en matière de spiritualité ;
6) l'abus de crédulité est hélas souvent constaté partout, il faut du temps pour voir qu'on s'est embarqué dans du grand n'importe quoi...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum