L'orthographe

+8
Magnus
löfrg
bulder
Ladysan
Jipé
JO
Ling
orthon7
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'orthographe Empty L'orthographe

Message par orthon7 Mar 8 Juil 2014 - 6:52

je lance ce sujet pour mieux comprendre le pourquoi de ceux ce qui est pour moi un gros problème.

effectivement comme Magnus me l'a fait remarquer je fait beaucoup de fautes.
et pourtant oralement, je suis sans être vantard très bon.

Mon épouse est très bonne en orthographe, pas terrible en math.

on a trois enfants qui ont bien réussi leurs études, et pourtant en orthographe, franchement ils font énormément de fautes, heureusement maman et là pour corriger avant l'envoi de courrier important.

Alors d'après vous d'où vient le problème ?

hérédité ?

école ?

autres ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Magnus le Mer 17 Sep 2014 - 17:23, édité 2 fois (Raison : correction de jo ce et non ceux.)
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Ling Mar 8 Juil 2014 - 6:54

Manque d'attention...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par orthon7 Mar 8 Juil 2014 - 6:58

Ling a écrit:Manque d'attention...

Ce serait trop simple, d'autant plus qu'il ne s'agit pas que de moi. sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par JO Mar 8 Juil 2014 - 7:12

Il semble y avoir de l'inné dans l'affaire : élevés dans les mêmes conditions, l'un sera bon en orthographe et l'autre aura toute sa vie besoin d'une secrétaire douée en la matière . Mais la lecture améliore, et , depuis internet, il suffit de taper le mot douteux pour le voir écrit correctement . Chez Orthon, négligence grammaticale : on apprend à écrire "ce" et pas "ceux", quand suit un verbe au singulier, et "qu'avec "je", jamais de "t", par exemple . Si on l'a oublié, ça se retrouve... et puis, on emploie des tournures sans piège, quand on doute .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par orthon7 Mar 8 Juil 2014 - 7:30

JO a écrit: et puis, on emploie des tournures sans piège, quand on doute .

Donc on se restreint, ce qui pour moi est dommageable, ne pouvant pas vraiment exprimer ce que je pense de peur de faire des fautes.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par JO Mar 8 Juil 2014 - 8:07

alors, revois ta grammmaire : tu fais des fautes faciles à repérer .
Plus haut , tu écris "ceux" au lieu de "ce" : même sonorité mais si tu sais que ceux est un pluriel, tu ne l'écriras pas suivi d'un verbe au singulier. Si c'est "ce" (cet , ah! en remplaçant, si ça colle encore, c'est bon!) ou "ceux" - ceux-là, les autres , des gens ... Cette méthode de substitution aide beaucoup, en cas de doute .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Jipé Mar 8 Juil 2014 - 8:31

JO a écrit:Il semble y avoir de l'inné dans l'affaire : élevés dans les mêmes conditions, l'un sera bon en orthographe et l'autre aura toute sa vie besoin d'une secrétaire douée en la matière . Mais la lecture améliore, et , depuis internet, il suffit de taper le mot douteux pour le voir écrit correctement .
Je pense aussi que certaines personnes sont plus douées que d'autres, mais la notion d"imprimer" dans sa mémoire une orthographe se fait ou ne se fait pas. Lorsque je ne sais plus écrire un mot, que je doute sur deux façons, j'écris les deux manières et très souvent celle qui n'est pas correcte me choque immédiatement. Ensuite, on mémorise ou pas....il y a des mots où je ferai toujours la même faute, je n'y échappe pas, grrr!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par orthon7 Mar 8 Juil 2014 - 10:47

Bon je voie que je me suis mal fait comprendre, disons qui l'y quelle année 80 % des élèves ayant été à l'école en sortaient en sachant
écrire sans fautes d'orthographe.

Maintenant je pense que c'est l'inverse.

quel en est la cause d'après vous?

ps: laissons le cas orthon le petit âne faire le mieux possible, merci sourire 
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Ladysan Mar 8 Juil 2014 - 22:36

Orthon a écrit:Bon je voie que je me suis mal fait comprendre, disons qui l'y quelle année 80 % des élèves ayant été à l'école en sortaient en sachant
écrire sans fautes d'orthographe.
D'après mes propres constatations, les garçons, plus que les filles sont enclins à faire plus de fautes d'orthographes...
Quelle  en est la cause d'après vous?
Je n'ai pas de réponse, mais perso, je suis du même avis que Jo et Jipé. quand un mot me semble douteux, je le tape également de deux manières, afin de "reconnaître" le mot correct.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par bulder Mer 9 Juil 2014 - 0:28

je crois que c'est selon ce qu'on considère important ou pas, on est souvent très fort dans les domaines ayant de l'importance pour sois et lorsqu'un domaine est baclé, il est souvent situé au second plan. Donc si on veux s'améliorer en orthographe, je crois qu'on doit porter de l'intérêt pour cette matière en générale et le reste suivra.

Sauf qu'un l'intérêt ça s'invente pas, c'est souvent dans les tripes et ce qui nous fascine (ou pour obtenir une chose en retour). Avant j'étais assez nul en dictée même en grammaire et ortho, et puis un jour j'ai lu le quid et le dictionnaire, ça m'a fasciné ce système par ordre alphabétique et depuis je vois les mots d'une autre manière.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par löfrg Mer 9 Juil 2014 - 7:23

L'orthographe est une chose extraordinaire lorsqu'on y pense, cela fait partie du patrimoine de l'humanité.
l'orthographe est une base. Faire du mieux que l'on peut pour la posséder, quoi que puissent être nos aptitudes, c'est passer un accord avec l'humanité, c'est déjà une tentative de résider sur un terrain commun. Je trouve que ce point a quelque chose de touchant car en outre, parvenir à cette connaissance a nécessité un déploiement d'ingéniosité, d'énergie incroyables, le résultat étant en quelque sorte la solidification de cette enceinte si petite, si fragile que constituent le peu de certitudes acquises par les humains au milieu de ce vaste et disons obscur univers.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par JO Mer 9 Juil 2014 - 8:26

Quand on a le sens de l'orthographe, c'est apparenté au sens artistique : les fautes sont "laides", choquantes, bizarrement . Un texte bien écrit, de plus, c'est un régal purement esthétique, en dehors de son intérêt .
Il y a peut-être quelque chose à chercher du côté de l'autisme . L'autiste voit parfois les mots et les chiffres en couleur, hostiles ou esthétiquement attirants . On trouve désormais, dans des livres et même des cours professoraux, des fautes incorrigées . La langue évolue, c'est peut-être ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Magnus Mer 9 Juil 2014 - 11:29

Orthographe = aussi ponctuation, JO. Très souvent, tu mets un espace entre le mot et la virgule ou le point.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par JO Jeu 10 Juil 2014 - 8:33

Habitude de l'écriture manuscrite, Magnus . Les espaces sont la respiration d'un texte, donc le rythme particulier au scripteur et la convention dactylographiée est mécaniciste . Je conçois que mon respir puisse choquer, mal scandé par une ponctuation jamais respectée par clavier interposé parceque jamais apprise . Il y a des savoirs qu'on refuse et dont l'ignorance volontaire heurte le sens esthétique d'autrui .
Si j'étais Chirac, je dirais que ça m'en "touche une sans bouger l'autre" et Orthon aurait bien tort d'être inhibé par une orthographe incertaine, comme il l'a évoqué en début de conversation .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Jipé Jeu 10 Juil 2014 - 8:37

Il y a de mauvaises habitudes que l'on peut corriger, encore faut-il en avoir envie...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par JO Jeu 10 Juil 2014 - 8:40

Exactement : si ça contrarie le sujet ou un objet aimé , on peut s'appliquer à changer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par löfrg Jeu 10 Juil 2014 - 9:47

Jipé a écrit:Il y a de mauvaises habitudes que l'on peut corriger, encore faut-il en avoir envie...

Et en percevoir l'intérêt aussi il me semble.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par orthon7 Jeu 10 Juil 2014 - 11:04

jo a écrit:Si j'étais Chirac, je dirais que ça m'en "touche une sans bouger l'autre" et Orthon aurait bien tort d'être inhibé par une orthographe incertaine, comme il l'a évoqué en début de conversation .
Merci JO, mais je cherche surtout le pourquoi de
cette difficulté orthographique.

jipé a écrit:Il y a de mauvaises habitudes que l'on peut corriger, encore faut-il en avoir envie...

s'il suffisait de seulement devoir corriger de mauvaises habitudes,
mais non jipé je dois régulièrement changer mes écrits en fonction de ma petite maîtrise de
l'orthographe ce qui déforme le fond de ma pensée, qui se trouve de ce fait mal comprise.
Ou alors j'abrège mon écrit ce qui entraîne directement une conclusion sans explications suffisantes.

orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Jipé Jeu 10 Juil 2014 - 11:11

je ne parlais pas de toi Orthon Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par löfrg Jeu 10 Juil 2014 - 11:39

Personnellement, je me rends compte par exemple que la pratique du haïku qui exige que nous appliquions certaines règles, contraint en quelque sorte certains mouvements de mon esprit naturels tout en faisant surgir un résultat intéressant impliquant en quelque sorte que je puisse me retrouver moi-même dans un acte inattendu.
C'est ce que j'aime dans le fait de me contraindre à la métrique du haïku, c'est que j'ai l'impression que ce qui en surgit dépend d'une entente entre cette chose impersonnelle que constitue l'exigence de la métrique et cette chose intime propre à mon désir d'expression.
Je crois que je retrouve cet aspect dans ma tentative d'employer le plus exactement possible certains termes, ainsi que dans cette nécessité que je m'impose d'une orthographe bien que non parfaite, tout de même appliquée.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par pierre_b Jeu 10 Juil 2014 - 12:21

Bonjour,
Pour avoir la liberté de franchir des limites, dépasser des règles, il faut avant tout avoir la connaissance de ces règles, de ces limites, hors de cette connaissance il n'y a pas de liberté. De mon point de vue, ceci est vrai pour tout.
Une mauvaise orthographe serait-donc une privation de liberté... dubitatif dubitatif 
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Ladysan Jeu 10 Juil 2014 - 17:32

Orthon a écrit:s'il suffisait de seulement devoir corriger de mauvaises habitudes,
mais non jipé je dois régulièrement changer mes écrits en fonction de ma petite maîtrise de
l'orthographe ce qui déforme le fond de ma pensée, qui se trouve de ce fait mal comprise.
Ou alors j'abrège mon écrit ce qui entraîne directement une conclusion sans explications suffisantes.
Orthon, cela ressemble plutôt à une difficulté de formulation, car je ne vois pas comment un mot ou une phrase, quelle soit bien ou mal orthographiée peut arriver à déformer ce que tu as envie d'exprimer.  sourire 
Quand tu écris, tu es tout à fait compréhensible, quant à développer... Bienvenue au club, car nous semblons souffrir toi et moi de paresse chronique...Et ça se soigne. sourire  

Pierre_b a écrit:Une mauvaise orthographe serait-donc une privation de liberté... dubitatif dubitatif
A mon sens non, sauf si les correcteurs orthographiques n'existaient pas ! Cet outil, peut remédier à ce problème sans obliger la personne à étudier ou à revoir les règles grammaticales.
Perso, le correcteur, (même s'il n'est pas parfait), m'a beaucoup aidé à améliorer mon orthographe. Je n'en ai désormais presque plus besoin, mais je continue à l'utiliser, "au cas où".
Ce n'est pas par exemple, parce que je suis nulle en géographie que je suis obligée d'étudier tous les Pays ou tous les noms des fleuves du monde...Google est là pour m'en informer. Je choisis ensuite si cette info me semble utile à mémoriser ou pas.  sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par pierre_b Dim 13 Juil 2014 - 10:01

Ladysan a écrit:...Ce n'est pas par exemple, parce que je suis nulle en géographie que je suis obligée d'étudier tous les Pays ou tous les noms des fleuves du monde...Google est là pour m'en informer. Je choisis ensuite si cette info me semble utile à mémoriser ou pas.  sourire

C'est une façon de ne pas être curieux.
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par orthon7 Dim 13 Juil 2014 - 10:25

pierre_b a écrit:C'est une façon de ne pas être curieux.

Personnellement je suis curieux de tout, mais je suis loin de tout connaitre.
alors vive Google.  sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthographe Empty Re: L'orthographe

Message par Magnus Dim 13 Juil 2014 - 10:34

orthon7 a écrit:
pierre_b a écrit:C'est une façon de ne pas être curieux.

Personnellement je suis curieux de tout, mais je suis loin de tout connaitre.
alors vive Google.  sourire
Tu peux même taper "orthon7" sur Google, pour mieux te connaître  rire  et voici ce que ça donnera :

L'orthographe Orthon10

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum