Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse

+4
Bulle
Magnus
Jipé
_Coeur de Loi
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse - Page 3 Empty Re: Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse

Message par Bulle Mar 05 Aoû 2014, 20:39

M'enfin a écrit:Pour Popper, l'analogie est on ne peut plus directe entre les deux types d'évolution, pourtant, alors que celle de Darwin dépend entièrement du hasard, il ne semble même pas s'être posé la question: si, comme pour les espèces, nos idées tendent à se conserver telles quelles, sans le hasard, comment feraient-elles pour diverger de leur direction et de leur importance initiale??
Je ne vois pas pourquoi il aurait du se poser cette question qui n'a amha aucun rapport  avec l'"épistémiologie évolutionniste"  Crying or Very sad   
Il a postulé simplement que la théorie de la vie et la théorie de la connaissance progressaient de manière comparable mais sur des points précis ; je cite
"P1 : Problème initial ;
TS : Essai de solution (tentative solution en anglais) ;
EE : Élimination de l'erreur ;
P2 : Nouveau problème.
P1→TS→EE→P2"
Pas un seul instant il n'est question de hasard dans ses propos concernant   la théorie de la connaissance...

_________________
Hello Invité !  Le Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse - Page 3 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse - Page 3 Empty Re: Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse

Message par M'enfin Mar 05 Aoû 2014, 21:10

Dans l'expression "élimination de l'erreur" de Popper, il y a le terme "erreur", qui concerne une erreur de transcription génétique dans le cas de l'évolution biologique, une erreur qui se produit au hasard et qui est ensuite rejetée ou admise par le milieu selon les circonstances. De quel genre d'erreur s'agit-il dans le cas du cerveau, et comment ce dernier ferait-il pour produire des erreurs sans qu'elles se produisent au hasard? Il ne peut tout de même pas les produire volontairement, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse - Page 3 Empty Re: Imaginez qu'un vaisseau spatial atterrisse

Message par M'enfin Jeu 14 Aoû 2014, 14:19

Alors, Bulle, tu as jeté l'éponge ou quoi? CDL doit être content, lui qui croit que les athées ne veulent plus entendre parler de hasard. Hé CDL, si tu n'es pas banni, dis-moi ce que tu penses de ma proposition selon laquelle Dieu viendrait du hasard de nos idées!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum