Les indifférents

+7
_dhmo
raphael-rodolphe
Magnus
mickael_keul
saladin1986
ElBilqîs
_bradou
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par _bradou Dim 8 Juin 2008 - 11:28

Magnus a écrit:
bradou a écrit:On parle des croyants, des incroyants, des apostats, des mécréants.....mais il est une catégorie, la plus importante il me semble, irréductible à aucune des catégories précédentes, dont on ne parle pas, sans doute parce que les religions elles-mêmes les ignorent. Il s'agit des indifférents, ceux qui sont imperméables à toutes ces questions métaphysique, sans jamais se demander d'où ils
viennent et ce qu'ils font là, s'il y a un Dieu ou non et quelle religion il faut choisir. Ils croisent les clochers et les minarets sans jamais les voir. Vous me direz que ce sont des incroyants, et là je ne vous suis pas, ils sont trop différents et mériteraient d'être classés à part.
Ah ! les indifférents.... Je suis content, Bradou, que tu abordes ce sujet, car on n'en parle jamais, et pourtant ils sont très nombreux : "la catégorie la plus importante", dis-tu. La plus nombreuse, en tout cas.
On n'en trouvera certainement aucun sur ce forum, même parmi les lecteurs qui n'interviennent jamais, car ce genre de forum les... indiffère bien entendu, totalement.

J'ai eu l'occasion de parler à pas mal d'indifférents, dans ma vie.
Voici dans quelles catégories ils se classent eux-mêmes :

1. Indifférents. (Logique).
- Vous êtes donc athée ?
- Athée, pourquoi je serais athée ?
- Parce que vous êtes indifférent.
- Ecoutez, tout ça ne m'intéresse pas, c'est tout.

2. Croyants non pratiquants.
Ils croient sporadiquement, vaguement, et ils évitent soigneusement toute discussion sur Dieu et sur la religion.
- J'ai autre chose à faire, moi, monsieur.

3. Catholiques.
- Pratiquant ?
- Oui.
- Alors que pensez-vous de...? (ceci et cela)
- Ca m'indiffère, je n'en pense rien.
- Oui mais (insistons), les dernières positions du Pape sur ceci et cela, vous en pensez quoi ?
- Je m'en fous, de ce que dit le Pape.
- Ah... . Pourquoi ?
- J'sais pas, je m'en fous, ça n'a aucune importance, c'est tout.
- Ah... Et que pensez-vous des autres religions ?
- Rien. Sauf ceux qui font du terrorisme, quoi, les arabes (sic). Mais je suis tranquille : ici, on ne risque rien.
- Bien. Et que pensez-vous de votre religion : le catholicisme ?
- 'Sais pas. Rien de spécial.
- Pourquoi êtes-vous catholique ?
- Ben, parce que tout le monde l'est, tiens.
- Tout le monde ?...?
- Ben oui, dans ma famille, quoi.
- Ah oui... .

4. Athées.
- Ainsi, vous êtes athée ?
- Oui.
- Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ?
- J'sais pas : comme ça. Me suis jamais posé la question. Peut-être qu'un jour je me la poserai, on verra bien.

Même sur ce forum on peut rire, et ça fait du bien!!! En lisant Magnus, beaucoup de choses me reviennent à l'esprit et je lui donne raison:il n'y a pas de croyants, il y a juste des pratiquants.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 12:38

Magnus a écrit:3. Catholiques.
- Pratiquant ?
- Oui.
- Alors que pensez-vous de...? (ceci et cela)
- Ca m'indiffère, je n'en pense rien.
- Oui mais (insistons), les dernières positions du Pape sur ceci et cela, vous en pensez quoi ?
- Je m'en fous, de ce que dit le Pape.
- Ah... . Pourquoi ?
- J'sais pas, je m'en fous, ça n'a aucune importance, c'est tout.
- Ah... Et que pensez-vous des autres religions ?
- Rien. Sauf ceux qui font du terrorisme, quoi, les arabes (sic). Mais je suis tranquille : ici, on ne risque rien.
- Bien. Et que pensez-vous de votre religion : le catholicisme ?
- 'Sais pas. Rien de spécial.
- Pourquoi êtes-vous catholique ?
- Ben, parce que tout le monde l'est, tiens.
- Tout le monde ?...?
- Ben oui, dans ma famille, quoi.
- Ah oui... .
Mais en fait je le remarque les croyants ici ce sont juste les catholiques ???

Et ben !

Quelle large vision de l'humanité...

:boulet:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par ElBilqîs Dim 8 Juin 2008 - 21:23

bradou a écrit:Même sur ce forum on peut rire, et ça fait du bien!!! En lisant Magnus,
beaucoup de choses me reviennent à l'esprit et je lui donne raison:il
n'y a pas de croyants, il y a juste des pratiquants.
je crois que je vais t'embêter un peu si je te dis que je suis croyante, mais absolument pas pratiquante! (je l'ai été, dans une vie antérieure,quand j'étais jeun.......nnnn......e)

Qwaty a écrit:
Mais en fait je le remarque les croyants ici ce sont juste les catholiques ???

Et ben !

Quelle large vision de l'humanité...
à moi de rigoler!
pour ma part, j'ai interprété "catholique" comme un mot remplaçable par un autre! (protestant, baptiste, juif, musulman( peut-être pas, vu le contexte!!), brahmaniste ou n'importe quel adepte d'une religion qui peut avoir "oublié" le vrai sens de son engagement!

mais c'est une forme d'indifférence qui peut exister partout
et pourquoi pas chez les cathos?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par ElBilqîs Dim 8 Juin 2008 - 21:31

tony a écrit:Moi aussi, j'avais du mal à comprendre les croyants, comment on pouvait autant s'abandonner à une pauvre croyance sortie du moyen âge. Et maintenant, je suis loin d'avoir compris certes la (les) façon(s) de penser des croyants, mais ça progresse. Et comme beaucoup d'athées ici, je n'ai pas posé d'emblée: les croyants sont des défaillants dans leur tête, ils ne sont pas normaux parce qu'il se préoccupent plus de leur hypothétique vie ailleurs que celle sur terre. Ils font partie de l'humanité, de sa diversité.

ah Tony je t'aime :shy: !!!

rassure-toi, ce n'est pas une déclaration, t'es ben trop jeune pour moi Twisted Evil !
mais c'est un plaisir de voir que tu ne te poses pas en ennemi d'emblée!
que tu cherches d'abord à comprendre avant de sortir l'artillerie!

même s'il faut parfois lancer une petite banderille pour faire avancer le débat, un pavé dans la mare, surtout s'il est chargé d'électrons de haine, ça finit par lasser!
et surtout, leurs auteurs ne deviennent plus crédibles!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 9:24

sexylatino a écrit:
Bref je vois en quoi le fait de ne pas se poser la question de l'existence d'un ou plusieurs dieux est signe d'animosité .
:snob:

Animalité 🇳🇦

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par _bradou Lun 9 Juin 2008 - 11:14

ElBilqîs a écrit:
bradou a écrit:Même sur ce forum on peut rire, et ça fait du bien!!! En lisant Magnus,
beaucoup de choses me reviennent à l'esprit et je lui donne raison:il
n'y a pas de croyants, il y a juste des pratiquants.
je crois que je vais t'embêter un peu si je te dis que je suis croyante, mais absolument pas pratiquante!

Je ne mets nullement en doute ta foi, je veux juste te poser une question. Tu as affirmé dans un post précédent que tu ne croyais pas à certaines choses, comme par exemple l'enfer eternel et d'autres choses dont je ne me souviens pas. Bref, j'ai retenu que la Bible, tu en prenais et tu en laissais. Maintenant la question: Moise, Jésus, Mohammed ont-ils proposé des options. J'ai toujours cru que c'est tout le lot qu'il faut prendre avec tout ce qu'il y a dedans, de mauvais et de bon.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par Magnus Lun 9 Juin 2008 - 16:07

ElBilqîs a écrit:
bradou a écrit:Même sur ce forum on peut rire, et ça fait du bien!!! En lisant Magnus,
beaucoup de choses me reviennent à l'esprit et je lui donne raison:il
n'y a pas de croyants, il y a juste des pratiquants.
je crois que je vais t'embêter un peu si je te dis que je suis croyante, mais absolument pas pratiquante! (je l'ai été, dans une vie antérieure,quand j'étais jeun.......nnnn......e)

Qwaty a écrit:
Mais en fait je le remarque les croyants ici ce sont juste les catholiques ???

Et ben !

Quelle large vision de l'humanité...
à moi de rigoler!
pour ma part, j'ai interprété "catholique" comme un mot remplaçable par un autre! (protestant, baptiste, juif, musulman( peut-être pas, vu le contexte!!), brahmaniste ou n'importe quel adepte d'une religion qui peut avoir "oublié" le vrai sens de son engagement!

mais c'est une forme d'indifférence qui peut exister partout
et pourquoi pas chez les cathos?
Mais oui, ici le mot "catholique" est un mot remplaçable par un autre (protestant, etc...).
L'indifférent peut, comme tu le dis, avoir "oublié" le vrai sens de son engagement.
Il peut aussi ne l'avoir jamais saisi.

Question posée à un catho indifférent :
- Pourquoi avez-vous fait baptiser votre enfant ?
Rép : - Parce que.
On le voit, la réponse est terriblement bien argumentée.

Pas mal de catholiques indifférents se contentent d'aller à la Messe à Noël, un petit verre dans le nez aidant; au baptême du petit, à la communion du petit, et à l'enterrement de grand-maman.

Ou encore :
Il faut naître et mourir à l'Eglise, et, entre les deux, on s'en fout.

Tiens, une petite anecdote perso : pendant ma période de catholique militant, certains catholiques m'ont dit :
- Eh, dis ! arrête ! Fous-nous la paix avec tes conneries.
Or, ces "conneries" étaient en principe aussi les leurs... .
Il n'est pas bien vu d'être catholique chez certains catholiques.
J'entends par là qu'un catholique indifférent sera facilement agacé par un catholique convaincu.

Maintenant, c'est l'inverse qui se produit. Je vais trouver un "athée indifférent", je lui dis que je suis d'accord avec ses idées, il me répond :
- Quelle idées ? Je m'en fous, moi, de "tout ça".

Tiens, une autre illustration :
- Tu es catholique, je crois ?
- Oui, oui, tout à fait.
- Tu as l'Internet ?
- Oui, bien sûr.
- Alors, je te conseille le forum de l'Architecte. Y'a plusieurs sections où tu pourras t'exprimer.
- M'exprimer ? M'exprimer sur quoi ?
- Ben... sur ton catholicisme, tiens.
- Moi ? Mais j'ai rien à dire là-dessus.
- Oh si, tu verras, y'a même de gentils-méchants athées qui se feront un plaisir de te contredire. Tu pourras défendre ta foi.
- Moi ? Mais j'ai rien à défendre, moi.
- Mais tu me dis que tu es catho ?
- Oui, et alors, la belle affaire ! J'ai autre chose à faire qu'à aller me casser la tête sur des questions religieuses.
- Ok, j'insiste pas. Parle-moi à moi, alors. J'étais catho, je ne le suis plus. Qu'en penses-tu ?
- Mais j'en ai rien à cirer, mon p'tit vieux. Tu fais ce que tu veux. (...Bip-Bip...) Tu permets ?
- Je t'en prie.
- Allo, oui ?... Oui... Oui, c'est ça. ...bien.... d'accord.... Oui, à plus. Heu.. Bon, c'était quoi, au juste, ton problème ?
- J'sais plus, j'ai perdu le fil.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32002
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 19:25

Siva a écrit:Bon, je suis obligée de me citer à cause de problèmes avec ma connexion. Quand je dis "ta" réflexion, je fais référence au post de Saladin qui comparaît l'indifférent à un animal ou a quelqu'un qui aurait une défaillance. C'est pour ça que mon post n'était pas très logique, mais là ça ira mieux j'espère :


Siva a écrit:Ta réflexion sur cette particularité est intéressante, mais il faudrait l’envisager de façon différente. En effet, ce qui fonde l’humanité de nos premiers ancêtres, c’est le fait d’enterrer les morts en les entourant d’un rituel (relire « les Animaux Dénaturés » d’Henri Vercors. Pour beaucoup de gens, cela a été dû simplement au fait que lesdits ancêtres ont pris conscience de leur mortalité en tant qu’individus, ce qui a dû déclencher un « effroi métaphysique » bien compréhensible.

Avec cette peur de mourir, quoi de plus naturel pour un être primitif qu’essayer d’imaginer une survivance après la mort ? En fait, il s’agit toujours de l’instinct de survie… Et pour beaucoup de non croyants, les religions, c’est ça : une réaction primitive de peur, enrobée de beaucoup de « bla-bla ».

Maintenant, l’homo sapiens a évolué sur pas mal de points. Il n’a pas inventé que les religions, mais aussi l’art, la philosophie et les sciences pour tenter de comprendre l’univers.

Pour un « indifférent » moderne, c’est peut-être au contraire les croyants qui sont restés à un niveau d’évolution « primitif ». (Aïe, non, pas taper). Car cet indifférent moderne, très souvent, est surtout un homme ou un femme qui s’est débarrassé de cette peur ancestrale, et qui accepte l’idée qu’en tant qu’individu, il périra, et que ses atomes se disperseront pour former d’autres entités. Il ne rêve pas d’une survie individuelle dans un hypothétique paradis où coule le lait et le miel, il a dépassé ça, pour lui ça ne vaut même pas la peine d’y penser.

Et qu'en pensez-vous, c'est pas un peu vrai, ce que je dis, hein ? :ploc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les indifférents - Page 2 Empty Re: Les indifférents

Message par ElBilqîs Lun 9 Juin 2008 - 21:39

Saladin a écrit:Donc en effet, on peut se demander si ce type de personne existe, où
peut-être s'agit-il de personne ayant une défaillance due à la naissance.
Car se poser des questions métaphysique est quelque chose de propre à l'homme.
tu me surprends Saladin, car malgré tes exagérations, tu surestimes un peu l'homme!
se poser des questions métaphysiques, je suppose que c'est effectivement dans la nature de l'homme.
mais décider une fois pour toute de ne pas vouloir "se prendre la tête avec ces niaiseries", c'est (peut-être ) justement aussi dans la nature de l'homme, dans son libre- arbitre!
Et tu ne me feras pas croire que tu ne connais pas une seule personne "indifférente" au sens indiqué par Bradou
à moins que tu vives dans un environnement spécifiquement réservé aux gens qui se posent continuellement des questions métaphysiques.
le problème, c'est que, comme l'a déjà dit (je ne sais plus qui?), tu ne risques guère d'en trouver sur ce forum
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum