Qu'est-ce que le bon sens ?

+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ling Mar 16 Sep 2014 - 16:49

Ce n'est pas clair du tout. Je n'accepte pas l'innéisme. Je ne crois pas à l'innéisme. Je n'ai aucune raison logique d'accepter votre proposition:

Jipé a écrit:J'insiste sur le fait que le bon sens est inné mais il se perfectionne ou pas avec l'expérimentation que l'on en fait.

Un religieux vous dira aussi que: la raison est innée.
Notre "controverse" est ancienne. Locke a fermement critiqué la position de Descartes.

Voir empirisme

Vous pouvez vous reporter à ceci.

Qui a raison? Qui a tort? Est-ce que la question se pose en ces termes, je ne sais pas. Nous avons chacun une manière d'approcher le problème. C'est plutôt enrichissant.  sourire

Il est vraiment tard, je vais dormir. Bisous  sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Mar 16 Sep 2014 - 16:53

Ling:
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Mar 16 Sep 2014 - 16:57

Ling a écrit:Ce n'est pas clair du tout. Je n'accepte pas l'innéisme. Je ne crois pas à l'innéisme. Je n'ai aucune raison logique d'accepter votre proposition:
Pourtant oui il y a une logique...

Innéisme psychologique:

"En psychologie, selon la doctrine innéiste, certaines des facultés mentales seraient innées (voir instinct), c'est-à-dire « préspécifiées » dans le cerveau à la naissance. Cette position s'oppose à la perspective de la tabula rasa (ou blank slate, ardoise vierge en anglais) selon laquelle le cerveau ne dispose que de très peu de capacités à la naissance mais que l'essentiel de nos facultés se développent au cours de la vie par interaction avec l'environnement." wikipédia

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Mar 16 Sep 2014 - 17:08

Ladysan a écrit:@Nuage, l'instinct n'est pas "logique" parce qu'il n'a pas à l'être...  mdr
Je ne suis pas d'accord.

L'instinct ne fonctionne pas sans rien, il fonctionne avec l'analyse (des éléments qui entourent), qu'elle soit consciente ou pas. Et l'analyse c'est de la logique. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mar 16 Sep 2014 - 17:32

Nos automatismes innés se distinguent de ceux qui sont acquis en ce que les premiers ne sont pas modifiables à volonté alors que les deuxièmes le sont. Le bon sens, c'est de modifier nos automatismes acquis pour qu'ils nous favorisent ou favorisent nos proches. Nos automatismes innés ne servent pas à modifier nos automatismes acquis, par exemple, l'exécution de nos gestes sexuels ne nous apprend rien de nouveau, ils sont restés les mêmes depuis la nuit des temps. Le bon sens et la raison sont synonymes, ils concernent tous deux la manière de percevoir nos interactions avec nos semblables: il y a donc deux bon sens, celui que nous nous accordons nous-mêmes, et celui que nous accordons aux autres. On ne peut pas parler des deux en même temps, il faut les distinguer. Le bon sens que nous nous accordons est subjectif, et comme nous ne pouvons pas être dans la peau des autres, celui que nous accordons aux autres est aussi subjectif. Dire que le bon sens est inné, c'est croire qu'on en est doté personnellement, alors que certains autres en ont moins. C'est bon pour son propre égo, mais pas pour celui des autres.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Mar 16 Sep 2014 - 18:23

Sous réserve de la justesse de la traduction je trouve que Poutine à un très gros mais alors très gros bon sens mdr
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Mar 16 Sep 2014 - 21:13

Ling a écrit:Depuis quand des jugements de valeurs relèvent-ils de la raison? Ils sont étroitement dépendant du milieu socio-culturel...
Je constate que nous ne parlons pas de la même chose Ling. Les valeurs dont tu parles, ne sont que des valeurs établies selon l'idéologie d'une société donnée. Si les valeurs dépendent effectivement d'un milieu culturel particulier, elles ne le sont  pas pour d'autres sociétés.
Ex:

Pour un enfant de quatre ans, il relèvera du bon sens d'être sage pour que le père noël ne l'oublie pas...
Quoi de plus normal, que de transmettre nos propres valeurs à nos enfants dès leur plus jeune âge, afin de les intégrer à la société. (Quand ils ne sont pas formatés), on leur apprends des principe de base comme la politesse, la propreté, le respect, et tout ce dont l'enfant a besoin pour bien se tenir en société. Comme chacun de nous est unique, l'enfant, en grandissant, va commencer à se poser des questions. Ce que nous appelons la crise d'adolescence, n'est que le conflit intétérieur entre ce que l'on est, ce que nous laissons perçevoir, et ce que nous voudrions être. Et c'est à ce moment qu'intervient un début de raisonnement.    

Pour le primitif, il relèvera du bon sens de ne pas violer un tabou.
Tous les tabous ne relèvent pas du bon sens...J'en connais qui coupent des têtes pour imposer leurs "valeurs" au nom du bon sens.
.

Un religieux vous dira aussi que: la raison est innée.

Et même génétiquement transmissible, je sais, je sais... lol!  

Notre "controverse" est ancienne. Locke a fermement critiqué la position de Descartes.

Pour comprendre Descartes, il faut tenir compte du contexte de l'époque de son œuvre...  

Le bon sens religieux aussi est critiquable, et pourtant, remise dans le contexte de l'époque où elle est née,  quelqu'un d'avisé peux aussi à la limite comprendre... sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Mar 16 Sep 2014 - 21:29

Nuage a écrit:
Ladysan a écrit:@Nuage, l'instinct n'est pas "logique" parce qu'il n'a pas à l'être...  mdr
Je ne suis pas d'accord.

L'instinct ne fonctionne pas sans rien, il fonctionne avec l'analyse (des éléments qui entourent), qu'elle soit consciente ou pas. Et l'analyse c'est de la logique. sourire
Bin non, l'instinct c'est le bagage que tu as reçus à ta naissance. C'est l'intuition qui nous le fait "percevoir", quand par exemple il nous fait ressentir la peur, le danger...Il effectue bien un "travail" mais c'est nos raisonnements qui analysent si ces peurs ou ces dangers sont fondés.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Mar 16 Sep 2014 - 21:50

Quand tu as une bête qui fout le camp face à un feu, c'est l'instinct qui joue son rôle.

Mais quel rôle, que ce passe-t-il au juste ?

L'instinct ce n'est pas un truc tout seul qui ne contient rien du tout et qui fonctionne.


1 ) La bête voit ou sent le feu.

2 ) L'instinct se déclenche et agit sur la bête.

3) La bête fout le camp.

La bête ne peut pas foutre le camp si elle ne ressent pas le feu. [édit : le feu, la fumée ou un élément ...]

L'instinct ne se met pas en route sans raison (édit : motif).

Conclusion : il y a de la logique, et la logique se met en route parce-qu'il y a une analyse : l'analyse de la situation fait par l'instinct à travers la bête.
[édit : la situation étant un / des éléments reconnaissables par l'instinct].


Que ce soit dans les gènes ou ailleurs, n'y changera rien : l'analyse est là même si la bête n'en a pas conscience et agit par instinct. L'instinct analyse pour la bête, mais analyse quand même.
[Edit : il est évident que l'instinct analyse des trucs concernant l'instinct].

Oui oui oui ....


Dernière édition par Nuage le Mar 16 Sep 2014 - 22:19, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Mar 16 Sep 2014 - 22:13

Maintenant si tu veux tu peux dire que ce n'est pas l'instinct qui analyse mais que c'est un autre truc qui s'appelle autrement, et que l'instinct ne fait que réagir.

Il n'empêche que l'élément qui analyse et qui transmet directement à l'instinct de sorte que celui-ci le capte tout de suite et se mette en route, ça ce mécanisme, et bien c'est de la logique.
De la logique dont la bête ne va pas forcément se dire : "ha ben j'analyse les éléments, voyons voir, c'est plus ci ou c'est plus ça ... ? Bon je transmet à l'instinct pour voir .... ha ben bingo il s'est mis en route ...".
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ling Mer 17 Sep 2014 - 6:37

Ladysan a écrit:Pour comprendre Descartes, il faut tenir compte du contexte de l'époque de son œuvre...  

Le bon sens religieux aussi est critiquable, et pourtant, remise dans le contexte de l'époque où elle est née,  quelqu'un d'avisé peux aussi à la limite comprendre

Je pense être en mesure de comprendre Descartes... Locke l'était aussi. Alors je vous mets cette citation:

L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique[réf. souhaitée]. L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme et plus généralement au rationalisme pour qui nous disposerions de connaissance, idées ou principes a priori. Il va souvent de pair avec une théorie associationniste des idées qui explique leur formation par la conjonction d'idées simples

et

À l'origine, l'empirisme pouvait se concevoir comme un matérialisme (pour Francis Bacon et Thomas Hobbes), dans la mesure où il fut l'une des formes d'opposition à la scolastique16, lors de la naissance de la science moderne (avec Galilée). Bien qu'empirisme et matérialisme aillent souvent de pair, il n'y a pas de lien nécessaire entre les deux (comme le montrent Berkeley et James).

L'empirisme définissait des modes de connaissance dérivés de l'expérience et de la logique qui s'affranchissaient de la Révélation. L'empirisme accompagna ainsi la naissance de la science moderne, caractérisée par sa mathématisation et son utilisation massive de la méthode expérimentale. L'apport de Newton à la science s'inscrit dans ce contexte intellectuel empiriste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empirisme

Le bon sens religieux? Le bon sens athée? Le bon sens agnostique? Le bon sens fasciste ou le bon sens marxiste....vous pourriez le décliner sur tous les modes... Est-ce du bon sens? C'est la démonstration que le bon sens est étroitement lié au milieu socio-culturel. Très curieux cette habitude de ramener sur le terrain de discussion: le religieux.

Laydysan a écrit:C'est l'intuition qui nous le fait "percevoir", quand par exemple il nous fait ressentir la peur, le danger...Il effectue bien un "travail" mais c'est nos raisonnements qui analysent si ces peurs ou ces dangers sont fondés.

Il y a une logique interne à "l'instinct" qui n'est pas une force aveugle. Il est trop souvent confondu "instinct" et un pseudo-atavisme qui n'est que reproduction d'un modèle, d'un schéma familiale, sociale. L'éthologie nous indique que ce sont différents comportements qui relève de l'instinct ==> Voir.

L'être humain n'est pas "tabula rasa", il porte en lui le background de tous les mammifères: ce qui relève de l'instinct. Et les interactions parents/enfants restent vitales:

De même, les rares cas d'enfants élevés par les loups et rééduqués n'ont jamais pu apprendre à parler et à se comporter normalement, ne serait-ce que de marcher correctement105.

(même source)

Nuage a écrit:Il n'empêche que l'élément qui analyse et qui transmet directement à l'instinct de sorte que celui-ci le capte tout de suite et se mette en route, ça ce mécanisme, et bien c'est de la logique.

Et lorsque ce processus d'analyse ne se met pas en route, nous voyons un animal pétrifié par la peur incapable de réagir à une attaque.

En fin de compte l'humain est un animal comme/parmi les autres.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par JO Mer 17 Sep 2014 - 8:04

oui, mais un poisson et un zèbre, animaux tous les deux, ont quelques différences
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Mer 17 Sep 2014 - 8:16

Ben oui le poisson n'a pas de pattes mdr
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Mer 17 Sep 2014 - 8:48

Ling,
dans la citation il est dit:

" L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme et plus généralement au rationalisme[...]"

Je ne vois donc pas comment nous pourrions être d'accord sur le sujet... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ling Mer 17 Sep 2014 - 8:52

Sans doute, mais cela ne m'empèche pas de vous apprécier. Belle journée. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par JO Mer 17 Sep 2014 - 8:53

L'empirisme n'a à s'opposer à rien, puisqu'il se veut purement expérimental.
Si on écarte par principe, l'étude de ce qui est "impossible", on ne risque pas de le prendre en compte , expérimentalement .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Mer 17 Sep 2014 - 8:58

Ling a écrit:Sans doute, mais cela ne m'empèche pas de vous apprécier. Belle journée. sourire
Idem sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31289
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ling Mer 17 Sep 2014 - 11:00

JO a écrit:L'empirisme n'a à s'opposer à rien, puisqu'il se veut purement expérimental.
Si on écarte par principe, l'étude de ce qui est "impossible", on ne risque pas de le prendre en compte , expérimentalement .

Ce sont les positions philosophique qui s'opposent. En empirisme vous partez de l'expérience vers les concepts abstraits.
Qu'est-qui est imposssible?


Dernière édition par Ling le Mer 17 Sep 2014 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Faute de grammaire)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par JO Mer 17 Sep 2014 - 11:18

D'accord, mais l'empirisme n'est qu'un moyen de connaissance, parmi d'autres .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par cana Mer 17 Sep 2014 - 11:43

Certes Jo mais pour devenir ... il faut forger
Les paroles sans actes ou la pensée sans analyse sont comme le vent qui souffle. Le savoir sans Être est chose vaine et de mon point de vue, la connaissance véritable ne peut s'obtenir qu'en pratiquant.

L'empirisme est un mot intéressant, un concept porteur, et même une libération !

Au diable les livres qui vendent du bon sens préfabriqué  diable fourche

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Mer 17 Sep 2014 - 14:41

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." disait Descartes.

Et Renan d'ajouter: "Tout est fécond excepté le bon sens."

Je suis assez d'accord avec tout ça...
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ling Mer 17 Sep 2014 - 15:24

JO a écrit:D'accord, mais l'empirisme n'est qu'un moyen de connaissance, parmi d'autres .

Nul n'a dit le contraire, il me semble.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par JO Mer 17 Sep 2014 - 15:31

Oui: on ne sait que le feu brûle que le jour où on se brûle, mais celà ne suffit pas à connaitre la nature du phénomène
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Mer 17 Sep 2014 - 21:44

pierre_b a écrit:"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." disait Descartes.
Je simplifie:
"Le bon sens est la niaiserie la mieux partagée au monde: tout le monde pense en avoir tellement que personne n'en veut d'avantage." je sors
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 7 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Jeu 18 Sep 2014 - 14:07

Je pense être en mesure de comprendre Descartes... Locke l'était aussi. Alors je vous mets cette citation:

Je n'en doutes  pas Ling, cette remarque ne t'étais pas particulèrement adressée. sourire
Je n'ai pas étudié la philosophie, la mienne, n'étant que du « fait-maison »  

Nous avons un cerveau qui est plastique. Les connexions s'établissent en fonction des différents stimuli envoyé par le milieu. Le cas des enfants sauvages est assez révélateur. (il y a beaucoup de supercheries). Mais si nous prenons le cas de Natacha, le cas est avéré, où est sa part de raison? (raison raisonnante?).

L'instinct n'a pas besoin de raisonner. Je ne sais pas comment expliquer cela mais ce qui est inné, est « donné" nous possédons tous les mêmes instincts, mais pas la même manière de les gérer.
L''instinct de survie n'existe que pour nous rappeler ce que nous devons faire pour survivre. Natacha a survécu parce qu'elle n'a suivi que ses instincts et imité les animaux. (Tout comme le petit enfant imite ses parents ) L'instinct n'a pas "besoin" de raisonner. Il agit.
Pour en revenir au bon sens, nous avons une infinités de « sens » (outre nos cinq sens  "physiques , nous avons le sens de la peur, de la musique, de l'orientation, et j'en passe...Dont la raison, "qui elle ne s'oppose pas aux sens", mais est un sens  capable d'unifier ou de gérer les autres sens.  

Maintenant si tu veux tu peux dire que ce n'est pas l'instinct qui analyse mais que c'est un autre truc qui s'appelle autrement, et que l'instinct ne fait que réagir.

Pour moi, (mais ce n'est qu'un avis comme un autre), l'instinct ne fait effectivement que réagir.
Pour plus de clarté, je me prends en exemple : Dans certains domaines, j'ai la fâcheuse tendance à être perfectionniste. Si je pense que c'est une mauvaise tendance, c'est parce que ma raison me dit que je ne devrait pas, vu que cette tendance me vole un temps précieux que je pourrais consacrer à autre chose. Mais cela doit-être tellement ancré en moi, que j'éprouves des difficultés à la corriger.
Combien de fois n'entendons-nous ce fameux « Je sais, que j'agis mal, mais c'est plus fort que moi » ?
 
Il n'empêche que l'élément qui analyse et qui transmet directement à l'instinct de sorte que celui-ci le capte tout de suite et se mette en route, ça ce mécanisme, et bien c'est de la logique.
De la logique dont la bête ne va pas forcément se dire : "ha ben j'analyse les éléments, voyons voir, c'est plus ci ou c'est plus ça ... ? Bon je transmet à l'instinct pour voir .... ha ben bingo il s'est mis en route ...".

En partant du principe que l'instinct serait mécanique, je suis d'accord, mais moi, je faisais allusion à la "logique" pensante. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum