La preuve de Dieu

+14
cana
Golem
Magnus
orthon7
bulder
pierre_b
Ling
JO
ronron
Jipé
mikael
Bulle
M'enfin
dedale
18 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

La preuve de Dieu - Page 11 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par bulder Mer 15 Oct 2014 - 16:59

ah merci j'ai jamais fais gaffe, j'en profite aussi pour rajouter un truc, je crois qu'on est tous là pour partager notre vision des choses sans rien attendre en retour, on est des anonymes sympathique, apportant sa contribution. La visibilité de chacun est comme une base de connaissance et ça me plairait de voir certaines choses que je vois pas directement. A chaque post on sens la sincérité, elle est comme un indice.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Identité métaphysique : amoureux

Revenir en haut Aller en bas

Message par ronron Mer 15 Oct 2014 - 18:45

dedale a écrit:
ronron a écrit:Il y a moins condescendant à avouer que la science ne sait pas ce qui se passe vraiment...

C'est peut être toi qui t'imagines qui se passe des choses.
Le fait est qu'on a des patients dans le coma, ou dans des états hypnagogiques, qui ne sont pas en mesure de discerner le réel de l'imaginaire.
Il se passe quelque chose puisqu'on a des récits d'expérience.

Sur quelle base discerner quand l'EMIste revient sans plus la peur de la mort? Voilà, à t'entendre, toi tu lui dirais que c'est le fait de son imagination. Pour lui, sa peur de la mort a disparu. Qu'est-ce qui est réel? Pour qui? Qui imagine?

Une expérience qui efface la peur de la mort... N'était-ce pas la peur qui était imaginaire?

Tu interprètes la réalité et fais de ton interprétation une réalité.

Tu as déjà déjà été au bloc, sur une table d'opération, en arrêt cardiaque, sous anesthésie?
Si tu te rendais bien compte, je ne pense pas que tu tortillerais ainsi, à défendre des spéculations invérifiables.
Je ne vois pas ce que tu veux dire...

L'erreur d'interprétation est possible.

C'est pour ça qu'il faut des éléments vérifiables : Pour corriger les erreurs afin qu'elles ne deviennent pas des obstacles.
Comment tu vérifies que l'EMIste n'a plus peur de la mort?

Donc tu te trouves dans l'indécidabilité. Ainsi la juste posture est de ne rien affirmer...

Mais moi je n'affirme rien.
Au contraire, je pose un frein aux spéculations, je critique les choses démontrées fausses, je remet en question l'ignorance, je démystifie les croyances infondées.
Tu ratisses trop large...

L'EMIste voit maintenant certaines croyances fondées... Il se pourrait même que ce soient tes croyances qui sont infondées...

La réalité du monde a nécessairement besoin d'être démontrée.
Sinon on peut penser ou croire  n'importe quoi sur le monde.
La réalité est un état de fait.
Oui, mais encore....?
C'est un a priori qui n'a pas besoin d'être démontré...

Tu appelles l'EMI une "expérience". Mais est-ce réellement une expérience? Oui, mais alors, au sens très commun du terme.
N'est-ce pas plutôt une production neurologique?
T'en es bien sûr ou tu spécules?

Les expériences d'observation menées par les théoriciens de l'EMI montrent bien que les témoignages ne se confirment pas.
Tu ne tiens pas compte des données...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Jipé Mer 15 Oct 2014 - 19:47

ronron a écrit:
dedale a écrit:
ronron a écrit:Il y a moins condescendant à avouer que la science ne sait pas ce qui se passe vraiment...

Le fait est qu'on a des patients dans le coma, ou dans des états hypnagogiques, qui ne sont pas en mesure de discerner le réel de l'imaginaire.

Sur quelle base discerner quand l'EMIste revient sans plus la peur de la mort?
Les djihadistes aussi n'ont pas peur de la mort, ils sont dans l'auto-persuasion ! qvt

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 29860
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. En 2021 j'ai été prétentieux, mais en 2022 je serai génial !

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par ronron Mer 15 Oct 2014 - 20:03

Jipé a écrit:
ronron a écrit:
dedale a écrit:

Les djihadistes aussi n'ont pas peur de la mort, ils sont dans l'auto-persuasion ! qvt
Les EMIstes sont aussi dans l'auto-persuasion?

Première nouvelle!
ronron
ronron

Message par Jipé Mer 15 Oct 2014 - 20:39

Cela me paraît logique, oui...Sortant d'une expérience étrange où des sensations du beau et du bien-être apparaissent, il est normal et évident que la peur de l'inconnu disparaisse. C'est une illusion que des EMIstes cultivent, préférant ce qui réconforte à ce qui effraye et angoisse.
N'occulte pas les expériences négatives dans des EMI qui sont très anxiogènes, je ne te vois pratiquement jamais en parler...Est-ce que cela écornerait tes a priori ?

Jipé
Aka TopTrique

Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. En 2021 j'ai été prétentieux, mais en 2022 je serai génial !

Message par Ladysan Mer 15 Oct 2014 - 21:08

Ronron,
Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie ta signature ?  sourire
il y a un moment que je la tourne et retourne dans tous les sens sans la comprendre.

Du ciel ton regard est d'étoile;
et de l'infini, tes yeux sont mes yeux.
Ladysan
Ladysan

Féminin Nombre de messages : 4769
Identité métaphysique : Aucune

Message par Golem Mer 15 Oct 2014 - 22:42

Avoir peur de la mort ce n'est pas la même chose que d'avoir peur de mourir.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.

Message par ronron Mer 15 Oct 2014 - 23:01

Jipé a écrit:Cela me paraît logique, oui...Sortant d'une expérience étrange où des sensations du beau et du bien-être apparaissent, il est normal et évident que la peur de l'inconnu disparaisse. C'est une illusion que des EMIstes cultivent, préférant ce qui réconforte à ce qui effraye et angoisse.
Comment peux-tu être sûr que l'expérience est une illusion?

Quant à la peur de la mort, je me demande quelles sont les conditions requises pour qu'elle disparaisse... Une simple expérience du beau et de bien-être?  Ça m'étonnerait. Lorsque j'ai lu tes mots, beau, bien-être, j'ai pensé à vrai. Qu'est-ce qui t'empêche de considérer l'hypothèse ou de simplement suspendre ton jugement?

N'occulte pas les expériences négatives dans des EMI qui sont très anxiogènes, je ne te vois pratiquement jamais en parler...Est-ce que cela écornerait tes a priori ?
Je n'occulte pas les EMI négatives... Des hypothèses ont été avancées...

J'ai déjà écrit que celles-ci pouvaient aussi contribuer à un changement de vie dans le sens positif... D'ailleurs ce serait plutôt à toi de les étudier et de servir quelques éléments comme arguments...
ronron
ronron

Message par ronron Mer 15 Oct 2014 - 23:08

À Ladysan:
ronron
ronron

Message par dedale Jeu 16 Oct 2014 - 1:16

ronron a écrit:Il se passe quelque chose puisqu'on a des récits d'expérience.

Les récits ne sont pas les faits.

Il y a un moyen très efficace de le vérifier mais ça ne serait pas moral : Confronter la personne à la mort.

Secundo, la peur de la mort, c'est un sentiment qui peut être étouffé par d'autres ressentis, mais qui continue à exister sans qu'on en ai vraiment conscience.
C'est compliqué la psychologie, et c'est une science inexacte.

Donc si tu veux vérifier quelque chose, autant prendre des éléments autrement déterminants : La sortie du corps par exemple, ça serait déjà une avancée considérable, bien que les observations ne tendent pas à en confirmer la réalité.

Voilà, à t'entendre, toi tu lui dirais que c'est le fait de son imagination. Pour lui, sa peur de la mort a disparu. Qu'est-ce qui est réel? Pour qui? Qui imagine?

La peur de la mort (ou l'absence de peur de la mort) est un détail. Ca ne confirme pas ou n'infirme pas la réalité de l'EMI.
- L'expérience de l'EMI pourrait être réelle et seule la peur de la mort être imaginaire : C'est l'ensemble que l'on doit définir comme réel ou pas.

Sans même parler de l'EMI, dans notre vie de tous les jours, il y a du réel et de l'imaginaire : On prend des coups de matraque mais on se fait aussi des films. L'un n'exclue pas l'autre.
- La peur de la mort est une émotion que l'on éprouve face à la mort, tant qu'on est pas confronté en direct, ce sentiment de peur ou de sérénité est imaginaire ou supposé.

Une expérience qui efface la peur de la mort... N'était-ce pas la peur qui était imaginaire?

C'est toi même qui est dans l'imaginaire.
La peur peut être conséquente à des choses imaginaires - tout comme les récits.

dedale a écrit:Tu as déjà déjà été au bloc, sur une table d'opération, en arrêt cardiaque, sous anesthésie?
Si tu te rendais bien compte, je ne pense pas que tu tortillerais ainsi, à défendre des spéculations invérifiables.

Précisément.
Tu ne prends pas en compte le contexte.
- Les EMI se déroulent dans un contexte, et il est tout aussi important de le prendre en compte que les récits.

C'est à toi à le vérifier, puisque tu l'affirmes.
Si tu l'affirmes sans preuve, alors je le réfute sans preuve.

- Je le réfutes en tant qu'argument proEMI.
Bien des gens subliment leur peur en diverses situations, y compris la confrontation avec la mort - ou sont convaincus de l'avoir fait.

dedale a écrit:Mais moi je n'affirme rien.
Au contraire, je pose un frein aux spéculations, je critique les choses démontrées fausses, je remet en question l'ignorance, je démystifie les croyances infondées.
Tu ratisses trop large...

C'est normal, je ne fais pas de l'EMI une exclusivité.
Comme je te l'ai déjà dit, ça ressemble de très près, avec les mêmes types de repères, à d'autres expériences, telles que les abductions extraterrestres.

L'EMIste voit maintenant certaines croyances fondées... Il se pourrait même que ce soient tes croyances qui sont infondées...

Tu peux donner des exemples de croyances fondées?

Avec toi, rien n'a besoin d'être démontré.
Notre existence se résume à tout gober comme des dindons.

Tu appelles l'EMI une "expérience". Mais est-ce réellement une expérience? Oui, mais alors, au sens très commun du terme.

On ne va pas entretenir pendant des lustres un mystère qui n'en est pas un.
S'il y a des preuves et que je me trompes donc, je l'admettrais sans aucun problème.

Mais pour le moment il n'y a que des effets de mystification.

Tu ne tiens pas compte des données...

Tu veux dire :
- Des données vérifiables ou des récits?
dedale
dedale

Masculin Nombre de messages : 5297
Identité métaphysique : Indiscernable

Message par dedale Jeu 16 Oct 2014 - 2:47

bulder a écrit:la conscience de chacun est indescriptible

Quand on a conscience, c'est de quelque chose : On se rend compte de la nécessité, de la valeur, de l'existence, de la réalité, etc, des choses et de la place, de notre identité, parmis ces choses.
La conscience peut donc se décrire comme une faculté cognitive.

Tu confonds la conscience, la faculté de cognition, avec le champs de perception, de connaissances, propre à chacun.
Certains ont conscience de ceci et d'autre de cela, et d'autres encore, de ceci et de cela.
Mais ça ne signifie pas que tout ce dont ils pensent avoir conscience, est réel.

à chaque changement on la trouve unique, souvient toi d'elle, quand t'avais 5, 15 ans et 35 ans et ainsi de suite.

C'est une faculté qui évolue avec l'expérience et la connaissance de celui qui possède cette faculté : l'être humain.

Ne vois pas le spirituel comme une sorte de tare

Mais je ne le vois pas comme une tare.
La spiritualité est une philosophie dont les arguments peuvent/doivent être remis en question quand c'est nécessaire.

c'est simplement un état de visibilité différent du précédent, comme on l'a déjà tous eu durant notre croissance.

C'est un état de visibilité qui a besoin de nettoyage oculaire, de temps à autres.

Comprends bien qu'un état d'esprit où la personne se sens merveilleusement bien où tout est parfait, elle veut partager cette "connaissance ?" avec les autres, n'y vois pas là du mysticisme mais simplement une tendresse amicale

C'est par magnanimité,par compassion, que je ne laisse pas les gens croire en n'importe quoi, s'imaginer des chimères.
Ben sinon je m'en tamponne, je reste indifférent : Honnêtement, le sujet des EMI, ce n'est pas du tout mon dada.
On parlait de dieu.
Tu vas peut être me dire : Une chimère en vaut une autre.

Ouvre toi à cette visibilité car si tu te ferme, elle ne rentre pas par le forcing, elle vient lorsque t'est prêt à l'accepter.

Tu me parles comme un gourou qui tenterait de me convertir.
Reviens un peu sur terre.
Commence par réaliser ma propre ouverture, qui comprend des choses, dont toi comme d'autres ici, n'ont aucune idée.

dedale
dedale

Message par ronron Jeu 16 Oct 2014 - 4:25

dedale a écrit:

Il s'agit de récits d'expériences.

Il y a un moyen très efficace de le vérifier mais ça ne serait pas moral  : Confronter la personne à la mort.
Pour elle-même, c'est fait.

Secundo, la peur de la mort, c'est un sentiment qui peut être étouffé par d'autres ressentis, mais qui continue à exister sans qu'on en ai vraiment conscience.
Évidemment elle est exacte dans ton sens.

Donc si tu veux vérifier quelque chose, autant prendre des éléments autrement déterminants : La sortie du corps par exemple, ça serait déjà une avancée considérable, bien que les observations ne tendent pas à en confirmer la réalité.
Il y a des témoignages en ce sens.

La peur de la mort (ou l'absence de peur de la mort)  est un détail. Ca ne confirme pas ou n'infirme pas la réalité de l'EMI.
La réalité de l'EMI n'est plus à prouver...

- La peur de la mort est une émotion que l'on éprouve face à la mort, tant qu'on est pas confronté en direct, ce sentiment de peur ou de sérénité est imaginaire ou supposé.
Mais que veut donc dire EMI?

Peut...

Tu as déjà déjà été au bloc, sur une table d'opération, en arrêt cardiaque, sous anesthésie?

Précisément.
Tu ne prends pas en compte le contexte.
- Les EMI se déroulent dans un contexte, et il est tout aussi important de le prendre en compte que les récits.
Je ne comprends toujours pas...

C'est à toi à le vérifier, puisque tu l'affirmes.
Si tu l'affirmes sans preuve, alors je le réfute sans preuve.
Je ne fais que citer une constante. Est-ce que j'affirme?

Bien des gens subliment leur peur en diverses situations, y compris la confrontation avec la mort - ou sont convaincus de l'avoir fait.
Donc c'est ce qui se passe dans l'EMI.

Pour la personne, la vie après la vie, l'existence de dieu (ou des êtres de lumière)...

Avec toi, rien n'a besoin d'être démontré.
Notre existence se résume à tout gober comme des dindons.
Ce genre de commentaire tient d'un travers de pensée...

On ne va pas entretenir pendant des lustres un mystère qui n'en est pas un.
S'il y a des preuves et que je me trompes donc, je l'admettrais sans aucun problème.

Mais pour le moment il n'y a que des effets de mystification.
Je suspends le jugement.
ronron
ronron

Message par JO Jeu 16 Oct 2014 - 8:29

Le vécu des EMIstes est réel, même si sa nature est invérifiable . La question du sujet est "la preuve de dieu". On oppose toujours l'être et le neant, alors qu'il y a, incontestablement de l'être( nous en sommes une manifestation), mais forcément, à l'échelle mortelle, du non-être( etym : ne-ant) . A mon avis, c'est la seule évidence. La nature de l'être est sujette à spéculations de l'ordre de la croyance, pas de la démonstration .
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par Jipé Jeu 16 Oct 2014 - 9:59

ronron a écrit:
dedale a écrit:

Tout comme moi lorsque je raconte un rêve, c'est un récit de ce que j'ai vécu réellement dans mon état de rêve...Une personne qui raconte son hallucination, tu ne penses pas qu'elle est dans son récit d'expérience ?

Dernière édition par Jipé le Jeu 16 Oct 2014 - 10:01, édité 1 fois

Jipé
Aka TopTrique

Message par mikael Jeu 16 Oct 2014 - 9:59

Bien d'accord, JO. L'argument "tout s'est fait par hasard, tout a toujours existé, c'est ainsi" est nettement plus compliqué à justifier que le contraire : l'Etre existe, nous en faisons partie, tout est ordonné. Le plus fort argument en faveur des EMI est à mon sens le changement qu'il opère dans le sujet, quand la EMI est positive. Un beau rêve n'entraîne pas un tel changement.
Qu'il soit bien clair que nous échangeons des idées ou du vécu, il n'est pas dans notre intention de vouloir absolument convaincre qui que ce soit — contrairement aux braves gens ici qui veulent nous persuader que nous délirons...

mikael

Masculin Nombre de messages : 4189
Identité métaphysique : -

Message par Jipé Jeu 16 Oct 2014 - 10:05

mikael a écrit:Le plus fort argument en faveur des EMI est à mon sens le changement qu'il opère dans le sujet, quand la EMI est positive. Un beau rêve n'entraîne pas un tel changement.
Alors cela voudrait dire que tous ceux qui ont changé en bien leur vie et pour certains de façon radicale, ont tous eu des EMI ??? Je ne le pense pas personnellement.

Jipé
Aka TopTrique

Message par cana Jeu 16 Oct 2014 - 10:16

C'est la non peur de la mort qui rends la vie radicalement plus agréable
ce n'est pas l'EMI en soit, enfin j'imagine.

On change lorsque l'on prends conscience qu'on se prends la tete sur cette "fin" alors qu'il n'en est rien tout simplement.

La peur de mourir est un non sens largement répandu dans le bon sens commun

cana
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par Jipé Jeu 16 Oct 2014 - 10:29

Tout à fait d'accord Cana, je n'ai jamais attendu d'avoir une EMI pour ne pas craindre de mourir sourire

Jipé
Aka TopTrique

Message par bulder Jeu 16 Oct 2014 - 10:30

Jipe a écrit:Les djihadistes aussi n'ont pas peur de la mort, ils sont dans l'auto-persuasion ! qvt
Eux ont subit un lavage de cerveau depuis tout jeune, avec comme mantra journalier une histoire à dormir debout et de mourir en tant que martyr pour aller au paradis. Il n'ont rien vu de tout ça dans le présent mais n'ont plus peur car sont persuadés de leur place au paradis futur.

Tandis que pour l'EMI, le patient vis l'instant de mort dans le présent, a réellement vécu une mort et raconte ce qu'il a vu et ressentis. S'il n'a plus peur c'est surement qu'il s'est sentit bien durant tout ces instants et n'a donc plus la même image de la mort qu'auparavant.

Dans les 2 cas, y'a la notion de persuasion mais le jihadiste est un boulet car il croit ce qu'il n'a jamais vu et est sans cesse dans la notion de futur contrairement à l'EMI avec un vrai vécu dans le présent..

Dedale a écrit:Tu me parles comme un gourou qui tenterait de me convertir.
Reviens un peu sur terre.
Commence par réaliser ma propre ouverture, qui comprend des choses, dont toi comme d'autres ici, n'ont aucune idée.
T'a raison, Je viens de relire, c'est vrai que ça donne cette impression pardon si ça t'a froissé.

Mais ça ne change en rien, que l'acceptation est le début à la nouveauté, sans acceptation on reste dans le précédent.

L'histoire n'est pas d'accepter tout et n'importe quoi, mais juste voir que les changements de conscience on un rapport avec ce qu'on a accepté, enduré, approuvé et cru, (pour vrai) ect...

Dernière édition par bulder le Jeu 16 Oct 2014 - 10:44, édité 1 fois

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Identité métaphysique : amoureux

Message par mikael Jeu 16 Oct 2014 - 10:33

Jipé a écrit:
mikael a écrit:Le plus fort argument en faveur des EMI est à mon sens le changement qu'il opère dans le sujet, quand la EMI est positive. Un beau rêve n'entraîne pas un tel changement.
Alors cela voudrait dire que tous ceux qui ont changé en bien leur vie et pour certains de façon radicale, ont tous eu des EMI ???  Je ne le pense pas personnellement.
ça veut seulement dire que tu dis un sophisme, une fausse logique :

1) les gens qui ont eu une EMI positive ont vu leur vie changer
2) il y a des gens qui ont vu leur vie changer
3) ces gens ont fait une EMI

voir l'erreur...

mikael

Message par Jipé Jeu 16 Oct 2014 - 10:41

bulder a écrit:
Jipe a écrit:Les djihadistes aussi n'ont pas peur de la mort, ils sont dans l'auto-persuasion ! qvt
Eux ont subit un lavage de cerveau depuis tout jeune, avec comme mantra journalier une histoire à dormir debout et de mourir en tant que martyr pour aller au paradis. Il n'ont rien vu de tout ça dans le présent mais n'ont plus peur car sont persuadés de leur place au paradis futur.
Ben non, pas tous ont subi un lavage de cerveau jeunes, regarde ceux Français récemment convertis, qui partent faire le djihad, ils n'ont pas reçu de formation enfant, ils ont seulement été influencés par ce qu'ils ont lu sur le net, ou des copains qui en vantent le bien-fondé.

Tandis que pour l'emi, le patient vis l'instant de mort dans le présent, a réellement vécu une mort et raconte ce qu'il a vu et ressentis. S'il n'a plus peur c'est surement qu'il s'est sentit bien durant tout ces instants et n'a donc plus la même image de la mort qu'auparavant.
Une EMI ne mène pas à la mort réelle, sinon ils n'en parleraient plus...C'est une mort imminente dont on revient, tout comme une syncope (malaise vagal), mais avec plus de sensations éprouvées.

Jipé
Aka TopTrique

Message par Jipé Jeu 16 Oct 2014 - 10:42

mikael a écrit:
Jipé a écrit:
Alors cela voudrait dire que tous ceux qui ont changé en bien leur vie et pour certains de façon radicale, ont tous eu des EMI ???  Je ne le pense pas personnellement.
ça veut seulement dire que tu dis un sophisme, une fausse logique :

1) les gens qui ont eu une EMI positive ont vu leur vie changer
2) il y a des gens qui ont vu leur vie changer
3) ces gens ont fait une EMI

voir l'erreur...
Je ne fais que reprendre ton sophisme du départ, je le reformule et l'on voit ce que cela donne effectivement...

Jipé
Aka TopTrique

Message par mikael Jeu 16 Oct 2014 - 12:47

Cette façon de nier ce que les gens ont réellement vécu, malgré les nombreux témoignages, c'est un enrichissement pour l'étude de la vie psychique...

mikael

Message par dedale Jeu 16 Oct 2014 - 14:07

ronron a écrit:
dedale a écrit:Les récits ne sont pas les faits.

Est-ce que l'EMIste a réellement fait l'expérience de sortie de son corps?
Ce n'est pas le récit qui te le dira.

dedale a écrit:Il y a un moyen très efficace de le vérifier mais ça ne serait pas moral  : Confronter la personne à la mort.
Pour elle-même, c'est fait.

Ben faudrait le refaire tant que c'est nécessaire  pour confirmer les dires.
Sinon n'importe qui te raconte n'importe quoi, et toi tu gobes.

Évidemment elle est exacte dans ton sens.

La psychologie est déclarée comme telle : Comme une science inexacte. Pour ton information.
Quel que soit le sens que tu t'imagines.

Il y a des témoignages en ce sens.

Les témoignages sont la base de la réflexion.
Si tu t'arrêtes là, tu fais comme les soucoupistes : Des théories élucubrationnistes  qui partent dans tous les sens sans le moindre commencement de iota d'élément vérifiable.
Et après ils geignent parce que les méchantes sciences leur ferment la porte.

Que pouvons-nous face à des gens irrationnels?

La réalité de l'EMI n'est plus à prouver...

En matière d'expérience mystique, tout est à démontrer.
Si notre débat ne concernait que l'état physiologique de mort temporaire, on en serait pas à patauger dans cette médiocre rhétorique qui ne fait rien avancer.

La peur de la mort est une émotion que l'on éprouve face à la mort, tant qu'on est pas confronté en direct, ce sentiment de peur ou de sérénité est imaginaire ou supposé.
Mais que veut donc dire EMI?

Tu es à côté de la plaque.

Tu me dis qu'un EMIste revient de son expérience avec le sentiment de ne plus avoir peur de la mort.
Et donc, s'il est revenu avec ce sentiment, il faut le confronter de nouveau pour voir si c'est vrai.

Peut...

Essaies au moins de comprendre les phrases en entier, et leur rapport avec le sujet.

Je ne comprends toujours pas...

Ce matin, je suis passé à travers un mur et je me suis retrouvé au moyen-âge, j'ai pris un épée qui se trouvait là, mais je l'ai rendu à son propriétaire qui était Goddefroy de Bouillon.
Il en avait besoin pour partir en croisade.

Je ne fais que citer une constante. Est-ce que j'affirme?

C'est bien toi qui la présentes cette "constante".
Alors c'et à toi à vérifier sa validité.

Donc c'est ce qui se passe dans l'EMI.

Et donc, ça ne démontre strictement rien.

Pour la personne, la vie après la vie, l'existence de dieu (ou des êtres de lumière)...

C'est le serpent qui se mord la queue : Des croyances fondés sur des croyances.
C'est amusant puisque, au début de notre débat : Je te disais que tout ça se référait à des croyances.
Et bien sûr tu me répondais que non
dedale
dedale

Message par mikael Jeu 16 Oct 2014 - 14:20

Message supprimé - Article 2

mikael