Cosmos : Libre Arbitre
+8
mikael
bulder
Magnus
Ladysan
mirage
M'enfin
pierre_b
Gerard
12 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Cosmos : Libre Arbitre
... ou pas. Et ne me demandez pas pourquoi. Le propre d'une décision irréfléchie, c'est de ne pas avoir de raison.Ladysan a écrit: Je crois que nous choisirions tous de sauver l'enfant...Et ne me demandez pas pourquoi.
La question reste donc :
"à partir de quelle durée une décision est-elle réfléchie ?"
Moi je dis, que cette durée n'existe pas. Une vie entière peut être insuffisante pour réfléchir correctement. Donc il n'y a pas dans l'absolu de "décision réfléchie", il n'y a que des "décisions plus réfléchies que d'autres". Le Diable, lui par contre, il a eu l'éternité pour réfléchir, c'est pas juste.
Cela veut dire que Dieu a introduit la dimension temporelle pour nous abuser, sinon on finirait par choisir comme le Diable ? Un peu comme un vendeur d'assurances qui nous presse de répondre, car il sait que si on réfléchit trop longtemps, on ne pourra que le refuser.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Cosmos : Libre Arbitre
Jipé a écrit:ça, c'est ce que raconte la légende, mais tu n'y étais pas, ni moi, alors...Gerard a écrit:L'exemple de Pierre reniant Jésus prouve que non.Jipé a écrit:Mais oui GG, la décision est déjà active avant même que tu en aies pris conscience, c'est ce qu'on appelle le "potentiel évoqué primaire", il est question là de millisecondes...
Oui, mais on parle bien de la légende biblique "officiellement revendiquée", sinon évidemment, peut-être que Jésus n'a jamais existé et alors y a plus de débat.
Donc la Bible reconnaît officiellement qu'on peut choisir le contraire de notre conscience lorsqu'on est pressé par le temps de réponse. C'est contradictoire avec le soit-disant "libre-arbitre" offert par Dieu que la Bible affirme officiellement aussi.
PS : qui plus est, l'exemple de Pierre reniant Jésus n'est en rien irréaliste. On a tous connu ça : mal réagir dans l'urgence, alors qu'on s'était "programmé" pour bien réagir. Parce que dans les "millisecondes" où s'effectue la décision, d'autres paramètres apparaissent (la peur de mourir par exemple) et parasitent la décision qu'on voulait automatique.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Le libre arbitre
» Déterminisme et libre arbitre
» Anges et libre arbitre
» Grace et libre arbitre
» Le libre arbitre et les dogmes religieux
» Déterminisme et libre arbitre
» Anges et libre arbitre
» Grace et libre arbitre
» Le libre arbitre et les dogmes religieux
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum