Questions diverses

+10
Eliane
TheHitch
stana
_Pierre-Elie
Bulle
Panicvisual
Jipé
Ling
Magnus
Zeu
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions diverses Empty Questions diverses

Message par Zeu Ven 2 Jan 2015 - 15:23

Salut tout le monde !

Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, histoire de ne pas se disperser, j'ouvre ce sujet ouvert à divers questionnements concernant la religion et le prophète Muhammad (Salla Allahou 'aleyhi wa salam)
Je suis loin d'être un savant, je répondrais cependant à vos questions du mieux que je puisse faire, si je pouvais avoir du renfort frères et soeurs ce serait sympa ^^

Wa assalam 'aleykoum wa rahmatullah.

Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Magnus Ven 2 Jan 2015 - 16:11

Pourrais-tu traduire cette phrase :
Wa assalam 'aleykoum wa rahmatullah.
Mon traducteur traduit par :
Assalam WA ' aleykoum wa est décédé. (???)

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Ling Ven 2 Jan 2015 - 16:25

La formule complète:

Assalam aleykum wa rahamatullah wa barakathu!
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Que la paix et la miséricorde d'Allah et sa bénédiction soit sur vous.

Wa salam est la réponse à Assalam

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Zeu Ven 2 Jan 2015 - 16:41

Assalam : La paix ; 'aleykoum : sur vous ; wa :et ; rahmatullah : miséricorde de Dieu ; wa barakatuhu : et sa bénédiction.
Dans la réponse seul l'ordre change : Wa 'aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu (j'écris "u" mais c'est le son "ou", il n'y a pas de "u" en arabe)

Je ne sais pas trop pourquoi ton traducteur t'as mis "décédé" ^^
Peut-être parce-qu'on dit "Rahima 'ullah" quand on évoque une personne décédée (Que Dieu ait pitié de lui/elle).
:)

Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Jipé Ven 2 Jan 2015 - 16:51

Nous sommes sur un forum Francophone, il serait bon d'écrire uniquement Français, merci!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Zeu Ven 2 Jan 2015 - 17:02

Message supprimé

Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Panicvisual Ven 2 Jan 2015 - 18:20

HS:

Panicvisual multinick avec Zeu - Les doubles comptes sont interdits par la Charte : à priori un des deux comptes est ... de trop !
Panicvisual
Panicvisual
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : France - Eure-et-Loir
Identité métaphysique : Envie d'y croire
Humeur : Oxygènée
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Bulle Ven 2 Jan 2015 - 18:21

Tu as écris dans un autre sujet alors que je citais Ja'far Sâdiq :
Pour finir, le savant que tu cites appartient à la doctrine chiite, que je considère comme néfaste, et dont je me méfie.
Pourtant je lis dans WP : "Il est considéré par les Chiites duodécimains et les Ismaéliens comme le sixième imam." et "Les sunnites le considèrent comme un des pieux prédécesseurs, un grand savant et un modèle de spiritualité. De nombreuses paroles de l'imam Ja'far sont ainsi rapportées par les sunnites, notamment dans le domaine de l'exégèse coranique4 et la spiritualité5 : il est l’un des maillons de la chaîne soufie des naqshbandi."

Sur quoi fondes-tu ta "méfiance" ?

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Panicvisual Ven 2 Jan 2015 - 18:33

Panicvisual multinick avec Zeu - Les doubles comptes sont interdits par la Charte : à priori un des deux comptes est ... de trop !

Je suppose que c'est un bot qui met ce message? Je me suis connecté depuis chez Zeu, ce qui peut expliquer je pense...
Panicvisual
Panicvisual
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : France - Eure-et-Loir
Identité métaphysique : Envie d'y croire
Humeur : Oxygènée
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Zeu Ven 2 Jan 2015 - 18:37

C'est le chiisme qui me fait reculer, je n'ai pas eu le temps de creuser à propos du personnage en lui-même ; s'il est chiite, les sunnites ne peuvent que raisonnablement se méfier. Renseigne-toi sur le chiisme si ça t'intéresse, leur dogme est différent, ils donnent des attributs divins à des hommes etc...
Tu m'apprends quelque chose en tout cas, si ta source est fiable ; un truc de plus à vérifier.

(*** Message Modéré article 4)

Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Bulle Ven 2 Jan 2015 - 19:42

Zeu a écrit:C'est le chiisme qui me fait reculer, je n'ai pas eu le temps de creuser à propos du personnage en lui-même ; s'il est chiite, les sunnites ne peuvent que raisonnablement se méfier. Renseigne-toi sur le chiisme si ça t'intéresse, leur dogme est différent, ils donnent des attributs divins à des hommes etc...
Les cinq grands principes de la religion musulmane sont respectés par tous les musulmans. Les différences sont tout à fait mineures
- le "j'atteste qu'Ali est proche" ajouté à l'appel à la prière
- trois temps de prière par jour (mais il y a combinaison des prières donc elles sont néanmoins complètes)
- et une déambulation de plus que les sunnites autour de la kaaba...
... vraiment pas de quoi lever le bouclier de la méfiance sauf à être tout à fait l'apôtre des amalgames ; tous les chiites ne sont pas des achkaris ou autre intégristes du genre...

Et en plus les droits de la femmes si mes souvenirs sont bons sont mieux protégés chez les chiites que chez les sunnites (pour ce qui est du mariage non temporaire et du divorce)...

Et il me semble que ce qui choque le plus les sunnites ce n'est pas que les chiites donnent des attributs divins à des hommes, mais qu'ils maudissent les trois premiers califes. C'est vrai que ce n'est pas très sympa et il serait peut-être bon de se pencher sur l'histoire plus que sur la religion pour en trouver les raisons... Après les tensions ancestrales et politiques (entre arabes et persans resurgissent, mais c'est de la politique...)

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Zeu Sam 3 Jan 2015 - 10:36

"J'atteste qu'Ali est proche"
Je reconnais Ali en tant que calife, et pieux compagnon, mais je ne lui donne pas l'importance que lui donnent les chiites, telle qu'elle les mène à demander à Dieu de maudire les trois premiers calife, des hommes selon moi, éminents. Si nous devions citer quelqu'un d'autre dans l'appel, ce serait un prophète, non pas Ali ou n'importe quel autre ; et son statut est vraiment particulier chez eux.

Ils divergent sur une multitudes de point, qui suscitent ma méfiance ; les origines sont obscures et s'inscrivent dans l'histoire politique comme tu disais, plutôt que dans le religieux, c'est intéressant en tout cas c'est sûr.

Zeu
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 87
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Ling Sam 3 Jan 2015 - 11:07

Bulle a écrit:C'est vrai que ce n'est pas très sympa  

C'est une douceur par rapport à ce qu'ont subit les Alides puis les chiites pendant 15 siècles... Voir la Bataille de Karbala

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Bulle Sam 3 Jan 2015 - 14:49

Oui Ling mais c'est tellement mieux de ne voir que ce qui convient...

Zeu ta méfiance appelle à la division et est contraire au Coran ; voir 42 - 13...

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par _Pierre-Elie Sam 4 Juin 2016 - 18:04

Bulle a écrit:
Et en plus les droits de la femmes si mes souvenirs sont bons sont mieux protégés chez les chiites que chez les sunnites (pour ce qui est du mariage non temporaire et du divorce)...

Et il me semble que ce qui choque le plus les sunnites ce n'est pas que les chiites donnent des attributs divins à des hommes, mais qu'ils maudissent les trois premiers califes. C'est vrai que ce n'est pas très sympa et il serait peut-être bon de se pencher sur l'histoire plus que sur la religion pour en trouver les raisons... Après les tensions ancestrales et politiques (entre arabes et persans resurgissent, mais c'est de la politique...)

Tu es sunnite, Bulle, n'est ce pas ??
Il n'y a que les sunnites pour mépriser les droits de l'hommes (qui incluent les droits des femmes), sur l'autel des supposés droits de Dieu.
Je n'ai jamais vu qu'un(e) sunnite pour prendre une crise d'urticaire au sujet de quelqu'un associant quelque chose à leur Allah,
(ou donnant des attributs divins à des hommes, comme tu dis)...
.... alors que tu as précisé juste au dessus que la position des femmes chiites étaient moins sordides que la conditions des femmes sunnites.


Tu es de quelle origine culturelle, Bulle ?????
en fait, j'ai déjà la réponse.

Merci....
c'était d'ailleurs très très clair au travers de tes messages.  merci  mdr
_Pierre-Elie
_Pierre-Elie
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : L’intelligence de la foi
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Bulle Sam 4 Juin 2016 - 18:26

Pierre-Elie a écrit:Tu es sunnite, Bulle, n'est ce pas ??
Je suis athée et pire encore puisque je suis également matérialiste.
Tu es de quelle origine culturelle, Bulle ?????
en fait, j'ai déjà la réponse.
D'origine tout à fait chrétienne qvt

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par _Pierre-Elie Sam 4 Juin 2016 - 18:43

Bulle a écrit:
Pierre-Elie a écrit:Tu es sunnite, Bulle, n'est ce pas ??
Je suis athée et pire encore puisque je suis également matérialiste.
Tu es de quelle origine culturelle, Bulle ?????
en fait, j'ai déjà la réponse.
D'origine tout à fait chrétienne  qvt

et bien alors tu devrais travailler ta culture chrétienne, car tu fonctionnes comme une sunnite....
une pure sunnite, y compris dans les lacunes, les ignorances, les préjugés;. et la taqiya... c'est amusant d’ailleurs.
Si tu es réellement de culture chrétienne d'où cela te vient donc cette crise d'urticaire pour le fait que des hommes aient pris des attributs divins..... ??????


Cela n'appartient absolument pas à la culture chrétienne, qui prêche que
Dieu s'est fait homme, pour que nous devenions semblable à Lui.

Tu es une drôle de paroissienne, toi....
J'en reste donc à ma première opinion ; tu es d’origine musulmane...
_Pierre-Elie
_Pierre-Elie
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : L’intelligence de la foi
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Bulle Sam 4 Juin 2016 - 19:20

Pierre-Elie a écrit:et bien alors tu devrais travailler ta culture chrétienne, car tu fonctionnes comme une sunnite....
Mais j'ai travaillé ma culture chrétienne et c'est ainsi que je suis devenue athée...
Si tu es réellement de culture chrétienne d'où cela te vient donc cette crise d'urticaire pour le fait que des hommes aient pris des attributs divins..... ??????
Fort mauvais diagnostic car je ne vois vraiment pas où le fait de rappeler que  "ce qui choque le plus les sunnites ce n'est pas que les chiites donnent des attributs divins à des hommes, mais qu'ils maudissent les trois premiers califes." pourrait faire penser à une crise d'urticaire. D'autant que c'est un fait que Leila Babes souligne dans son excellent livre L'utopie de l'Islam.
Mais c'est peut-être ta culture tout court que tu devrais travailler ... qvt

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par _Pierre-Elie Dim 5 Juin 2016 - 9:38

Message supprimé - Article 2 et 15
Vous n'êtes venu sur ce forum que pour faire  l'auto-promotion de votre ouvrage et faute d'arguments  tenir des propos discriminatoires et désobligeants.  
L'administration de ce forum ayant autre chose à faire que passer son temps à
- enlever votre signature publicitaire
- corriger votre usage abusif de couleurs, caractères gras etc
votre période d'essai se termine là. Nous vous souhaitons une bonne continuation, mais ailleurs...
_Pierre-Elie
_Pierre-Elie
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : L’intelligence de la foi
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par stana Dim 12 Juin 2016 - 11:58

Moi je suis de culture chrétienne, et cette culture a contribué à faire de moi ce que je suis, donc je lui suis reconnaissante sourire

L'insistance de Pierre-Elie était très bizzarre: pourquoi une personne ayant grandi dans une culture juive, chrétienne, musulmane ou quoi que ce soit d'autre devrait-il être jugé ou percu comme "chrétien", "boudhiste" etc toute sa vie s'il ne se cache pas d'avoir acqui, au fil du temps, d'autres convictions, parfois très différentes?...Sans compter que rares sont les religions où il est question de baptiser une personne seulement quand elle est en âge de comprendre, de comparer, de réfléchir, d'user de son libre-arbitre, bref de faire un choix èclairé.
Une connaissance à moi, qui partage mes croyances, s'est faite débaptisée, mais il paraît que c'est une démarche longue et compliquée. Je n'y vois d'ailleurs pas vraiment l'utilité-ou alors très symbolique quand on en èprouve vraiment le besoin qvt -dans le sens où je ne pense pas qu'un baptême effectué sur un bébé inconscient, ne comprenant rien au rituel (ce n'est pas péjoratif: je sais reconnaître un rituel quand j'en vois un, et la messe catholique en est un), soit marqué au nouveau psychique, que ce soit dans cette vie ou dans l'autre. En revanche, je pense que les différents baptêmes librement et mûrement consentis ont l'utilité de rendre le croyance plus en osmose encore avec Son Dieu. C'est aussi un engagement.

Quand à ces bagarre stériles entre sunnites et ch'iites, je les trouve aussi absurdres que celles qui ont longtemps opposé les catholiques et les protestants, dont la foi ne divergeait que sur des détails de dogme et non sur le fond. Heureusement que tout le monde n'est pas-ou plus-aussi stupidement sectaire! No
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par TheHitch Lun 13 Juin 2016 - 17:49

stana a écrit: Une connaissance à moi, qui partage mes croyances, s'est faite débaptisée, mais il paraît que c'est une démarche longue et compliquée. Je n'y vois d'ailleurs pas vraiment l'utilité-ou alors très symbolique quand on en èprouve vraiment le besoin qvt
Moi je le vois, l'intérêt.
En étant baptisé, je suis implicitement considéré comme membre de cette organisation quasi criminelle qu'est l'église catholique. Je refuse d'y être associée, et j'ai bien l'intention de faire les démarches !

stana a écrit: Quand à ces bagarre stériles entre sunnites et ch'iites, je les trouve aussi absurdres que celles qui ont longtemps opposé les catholiques et les protestants, dont la foi ne divergeait que sur des détails de dogme et non sur le fond. Heureusement que tout le monde n'est pas-ou plus-aussi stupidement sectaire! No
D'après ce que j'ai compris, al séparation sunnite/chiite est à l'origine surtout politique (qui doit être calife après la mort du prophète). Les divergences théologiques ne se sont installées qu'après.
Mais il n'y a pas que les chiite et les sunnites ... Les wahabi, bien qu'issus du sunnisme, ont une interprétation très littérale du coran, ce qui, n'en déplaise à Bulle, donne des régimes politiques totalitaires tels que l’Arabie Saoudite, dans lesquels les droits de l'homme sont une blague.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par stana Mar 14 Juin 2016 - 16:48

Si tu en èprouve un réél besoin, c'est donc que c'est utile, utile pour toi, tu as bien raison sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Eliane Dim 10 Juil 2016 - 8:13

Bulle a écrit:
Mais j'ai travaillé ma culture chrétienne et c'est ainsi que je suis devenue athée... :

C'est triste de lire cela.
La foi chrétienne donne une grande joie et la paix intérieure.

Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Eliane Dim 10 Juil 2016 - 8:17

TheHitch a écrit:

En étant baptisé, je suis implicitement considéré comme membre de cette organisation quasi criminelle qu'est l'église catholique.

?????
criminelle ????
pécheresse sans doute !
criminelle ???? tu ne penses pas être manipulé par des préjugés, ou des raccourcis historiques ?
Par exemple as-tu entendu parler de l'abolition progressive, mais finalement définitive de l'esclavage antique,
conséquence de l'évangélisation des civilisations païennes pré chrétiennes ?


Eliane
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : calme
Date d'inscription : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses Empty Re: Questions diverses

Message par Jipé Dim 10 Juil 2016 - 10:01

As-tu oublié les croisades et les massacres d'innocents ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum