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Message par Ling Lun 23 Fév 2015 - 13:44

mikomasr a écrit:
EtoileCantique a écrit:
précision:

ceci dit, je te laisse developper sur la "sacrée différence" (le fait que jésus ne soit pas mort sur la croix?) pour avoir une conversation.
Ca fait qu'il n'est pas mort et ressuscité, qu'il n'est pas mort pour racheter nos péchés, qu'il n'est pas le fis de Dieu que Celui-ci aurait sacrifié pour laver le genre humain, etc etc. or tout ça, c'est quand même le socle du credo chrétien. Dire que ce n'est pas le point le plus important, ça revient à dire que le judaïsme est presque identique au christianisme, mis à part ce petit point de détail qu'est la personne du Christ ressuscité et fils de Dieu le père...

Démarche logique, chez quelqu'un souhaitant créer une nouvelle religion, pourra-t-on dire. Nous la retrouvons chez les Ebionites dont certains pensent qu'ils ont aux moins influencé l'Islam à sa naissance et sans doute la rédaction du Coran, d'autres groupes judéo-chrétien portaient la même idéologie que les ébionites.dont les Nazôréens qui consédiraient Jesus comme le serviteur de dieu, Ils le considéraient comme le messie. Il existe des études sur le sujet (Günter Lüling par exemple). Nous avons donc bien là une notion existant aux origines du christianisme.

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Message par _Jean Cérien Lun 23 Fév 2015 - 14:02

Ling a écrit:Démarche logique, chez quelqu'un souhaitant créer une nouvelle religion, pourra-t-on dire.
Si tu parles de jésus comme créateur d'une nouvelle religion c'est loupé. Par contre si ce quelqu'un est paul de tarse qui est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain que par son interprétation de l'enseignement de Jésus....là c'est différent. sourire

N'oublions pas aussi que  paul de tarse s'est auto-proclamé « apôtre » de jésus qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. admiration
Parlons-nous de la même chose ? segrattelementon
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Message par _Jean Cérien Lun 23 Fév 2015 - 14:05

Bean a écrit:Cette dénomination de "fils de dieu" est un vaste quiproquo car dans les évangiles, Jésus enseigne que nous sommes tous fils de dieu, lui autant que tout le monde, la prière principale du christianisme le rappelle à l'évidence.
De plus, chacun a le potentiel de devenir dieu.
N'est-ce pas toi qui entretien ce quiproquo?
Quel sens donne tu à l’appellation "fils de dieu" ? segrattelementon
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Message par EtoileCantique Lun 23 Fév 2015 - 14:53

mikomasr a écrit:
EtoileCantique a écrit:
précision:

ceci dit, je te laisse developper sur la "sacrée différence" (le fait que jésus ne soit pas mort sur la croix?) pour avoir une conversation.
Ca fait qu'il n'est pas mort et ressuscité, qu'il n'est pas mort pour racheter nos péchés, qu'il n'est pas le fis de Dieu que Celui-ci aurait sacrifié pour laver le genre humain, etc etc. or tout ça, c'est quand même le socle du credo chrétien. Dire que ce n'est pas le point le plus important, ça revient à dire que le judaïsme est presque identique au christianisme, mis à part ce petit point de détail qu'est la personne du Christ ressuscité et fils de Dieu le père...

Jusqu'a preuve du contraire Mahomet dit dans le coran que les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents et dieu a pardonné Adam. Que Jesus soit mort sur la croix ou pas ne change donc absolument rien pour ce qui de l'idée de racheter les fautes du péché originel dans l'esprit de Mahomet.
Mais quand mahomet dit que jésus n'est pas mort sur la croix je pense qu'il veut simplement dire qu'il lui a evite les souffrances et a cree une illusion car il ne pouvait pas concevoir que dieu puisse laisser un de ses prophètes subir de tels châtiments.

Dans tous les cas je ne vois donc pas ce que ça change au Monothéisme. Et dans les deux cas la finalité est la même. il n'y a aucun péché originel.

Mais peut être voulais-tu aussi parler de la trinité ?

Dans tous les cas je le répète, le coran ne parle que de la forme pour ce qui est du christianisme mais oublie entièrement le fond.


Dernière édition par EtoileCantique le Lun 23 Fév 2015 - 15:59, édité 2 fois
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Message par EtoileCantique Lun 23 Fév 2015 - 14:53

Jean Cérien a écrit:
Ling a écrit:Démarche logique, chez quelqu'un souhaitant créer une nouvelle religion, pourra-t-on dire.
Si tu parles de jésus comme créateur d'une nouvelle religion c'est loupé. Par contre si ce quelqu'un est paul de tarse qui est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain que par son interprétation de l'enseignement de Jésus....là c'est différent. sourire

N'oublions pas aussi que  paul de tarse s'est  auto-proclamé « apôtre » de jésus qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti. admiration
Parlons-nous de la même chose ? segrattelementon

Je crois que Ling parle de Mahomet et de l'islam ici.
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Message par EtoileCantique Lun 23 Fév 2015 - 16:11

Alp_ a écrit:Ce que l'Islam a fait, le Christianisme l'a fait juste avant. Ces deux religions sont de toute évidence des inventions juives.
En fait cette divinisation de Jesus que l'Islam réfute est le point essentiel de l'opposition de ces 2 religions.
Jesus est dieu, mort sur la croix pour absoudre tous les pêchers du monde. On reconnait ça, on est sauvé.
L'Islam ne le fait pas. Jesus n'est ni Dieu; ni mort sur la croix. Barrière d'acier..
Egalement; la bible considère le Coran comme anathème et Mohamed comme un antéchrist.
LE reste n'est que littérature..
Ensuite je regarde un peu la geo-politique du monde; depuis des siècles à aujourd'hui et je me dis que cette dualité explique et expliquera tout.

Tous les courants du christianisme ne font pas de Jesus un dieu.

En fait cette divinisation de Jesus que l'Islam réfute est le point essentiel de l'opposition de ces 2 religions.
Non absolument pas.

Egalement; la bible considère le Coran comme anathème et Mohamed comme un antéchrist.

Comment la bible pourrait mentionner Mahomet comme un antechrist alors qu'elle a été redigee avant. Ca n'a pas de sens.
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Message par stana Lun 23 Fév 2015 - 17:58

orthon7 a écrit:Pour le coup de la résurrection, je suis sur
que jésus avait un frère jumeau. je sors

Mais...certains l'ont pensé le plus sérieusement du monde yeux ecarquilles j'ai lu un livre sur les templiers, lesquels avaient cette idée paraît-il. Après,c'était des  "hérétiques" Twisted Evil dans le bouquin, on disait que Thomas ètait en fait le frère jumeau de Jésus-le prénom signifirait "jumeau"...et qu'après la mort de Jésus, Thomas s'est grimé pour lui ressembler et faire croire en la résurrection. Et que c'est la vraie raison pour laquelle il ne voulait pas que les autres disciples l'approchent de trop près, et pour laquelle il a ordonné à Marire-Madeleine de ne pas le toucher (s'il est vrai qu'elle l'a connu plus personnelement que les autres-ça non plus, ce n'est pas prouvé lol-elle aurait pus sentir une différence XD) Même si cette théorie est très séduisante, et que comme dans toutes les théories il y ai une apparence de logique impeccable, si on creuse un peu on voit bien que c'est peu vraissemblable: la naissance de Jésus est décrite, et même si elle est beaucoup romancée, il me semble que ça se serait sus s'il avait un jumeau,et que d'ailleurs les historiens n'auraient pas pu passer à côté. Que ce prénom "Thomas" ai été choisis, ce doit être sympathique, comme un frère "d'âme".

Il y a aussi des gens qui pensent que l'on peux situer géographiquement l'emplacement de l'ancien Jardin d'Eden sur Terre, mais ça je n'y crois pas non plus. Alors, l'emplacement géographique d'une communauté du juste milieu, je suis plutôt sceptique, mais après tout pourquoi pas? C'aurait pus être demandé aux hommes pour symboliser ici-bas ce qui est juste (la voie du milieu qui est celle de la sagesse) ce principe, et le rappeler aux hommes parce-qu'il est plus facile d'appréhender ce que nous pouvons voire et toucher dans ce monde-ci.
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Message par Bean Lun 23 Fév 2015 - 18:06

Il existe l'évangile selon Thomas.
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (Teʾoma), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée. L’Évangile attribué à Thomas le désigne sous le nom de Didyme Jude Thomas. Thomas ne semble pas être un nom avant le IIe siècle, il est donc probable que le prénom Thomas vienne du personnage historique des débuts du christianisme.
Source Wikipédia
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Message par stana Lun 23 Fév 2015 - 18:44

A ne pas confondre avec l'autre Judas bien sûr Evil or Very Mad

Merci pour l'info Bean, ça m'interresse toujours ce genre de précision!
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