Questions pertinentes aux athées
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Re: Questions pertinentes aux athées
Cette question religieuse de la création ne se pose pas en ces termes pour un athée.
Il n'y a pas de dieu donc pas de créateur au sens strict.
C'est donc une question pertinente pour les croyants et non pas pour les athées.
Concernant les religions s'appuyant sur des écrits, elles ont toutes été réfutées sur les questions de génèse et de création, ces récits ne peuvent être que symboliques ou naïfs mais pas factuels.
Il n'y a pas de dieu donc pas de créateur au sens strict.
C'est donc une question pertinente pour les croyants et non pas pour les athées.
Concernant les religions s'appuyant sur des écrits, elles ont toutes été réfutées sur les questions de génèse et de création, ces récits ne peuvent être que symboliques ou naïfs mais pas factuels.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions pertinentes aux athées
Bean a écrit: elles ont toutes été réfutées sur les questions de génèse et de création, ces récits ne peuvent être que symboliques ou naïfs
Ces écrits ne sont pas factuels certes, mais sont ils symboliques ou naïfs? ou les deux ?
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions pertinentes aux athées
En quoi le fait qu'il y ai un dieu obligerait-il nécessairement un créateur et donc une création?Bean a écrit:Cette question religieuse de la création ne se pose pas en ces termes pour un athée.
Il n'y a pas de dieu donc pas de créateur au sens strict.

_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Questions pertinentes aux athées
kestion a écrit:
[ Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs?] coran[At-Tur.35]
Tu pars d'un supposé totalement contestable : le temps est linéaire, et un repère absolu à la mesure de toute chose (début et fin). Ce qui est complètement faux.
Re: Questions pertinentes aux athées
kestion a écrit:Vous dites qu'on vient d'une source est que c'est logique.
Mais vous ne répondez pas à la question initiale: êtes vous créer à partir de rien- (du néant )?
J'aimerez que l'on réponde à cette question si ca ne vous dérange pas.
Cette question est un non-sens.
Si on a été créé, c'est par quelque chose. Dans la religion, on dit que c'est dieu : Dieu est quelque chose.
Et la problématique est que dieu est incréé : Grand paradoxe que d'être un créateur incréé.
Mais dans ces cas là, aucun besoin de dieu, l'univers lui-même (la création) peut toute aussi bien être incréée, et donc, ce n'est pas une création. Logique qui conduit directement à faire de la science.
Dans les sciences, cette problématique n'existe pas. On peut répondre qu'on ne sait pas, qu'il n'y a pas encore d'éléments suffisants pour affirmer avec certitude quoi que ce soit sur l'origine de l'univers. Il y a des suppositions, des hypothèses en fonction de ce que l'on découvre.
Dans la religion, c'est beaucoup plus problématique d'avoir un créateur incréé qui n'a pas besoin d'exister puisque l'univers pourrait lui-même être incréé, sans besoin d'intermédiaire.
La fameuse révélation se présente comme arbitraire, justifiée à la légère.
Eh oui : Il y a dieu ou rien. Ca signifie que s'il y a création, ça ne peut pas se faire sans dieu. Alors que dieu lui-même est incréé.
Un athée pense simplement qu'à l'origine il y a l'essentiel qui permet d'exister, un état fondamental, mais que ça n'a aucun rapport avec dieu, la création ou le néant.
Dans cet état fondamental, la matière, l'espace, le temps tels qu'on les connait n'existent pas, ils forment un état unifié mais pas encore le système actuel qui, lui, a connu une formation.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions pertinentes aux athées
un createur anthropomorphique n'est pas nécessaire à une création . Le virtuel existe en soi et se manifeste, ou non , comme pourrait être un dieu.
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Questions pertinentes aux athées
JO a écrit:un createur anthropomorphique n'est pas nécessaire à une création . Le virtuel existe en soi et se manifeste, ou non , comme pourrait être un dieu.
Si tu enlèves le caractère anthropomorphique de dieu, alors ce n'est plus dieu.
Dieu n'est pas virtuel, ou alors tu veux dire qu'il existe en puissance, potentiellement.
Non. C'est un esprit qui est, disons, au-dessus de la nature. Il est décrit comme immatériel, mais dans la philosophie religieuse, un esprit appartenant à un humain est lui aussi immatériel, c'est une qualité de l'esprit. Un esprit possède une volonté, une conscience propre, agit ou crée par dessein. Donc on retrouve ce caractère de la psychologie humaine dans la divinité.
La différence entre dieu et le virtuel, c'est que le virtuel définit un potentiel, alors que dieu définit une finalité : L'acte de création possède une finalité donnée par une volonté surnaturelle.
Si on réduit cet aspect surnaturel, on se retrouve avec un esprit humain tout simplement magnifié.
D'autre part, dans les profondeurs philosophiques de la religion, la création du monde et celle du monde écuménique.
Et le monde écuménique a nécessairement eu besoin d'un créateur - l'humanité - pour exister.
dedale- Seigneur de la Métaphysique
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Pourquoi créer ?
l'athée ne croit à aucune création ex nihilo.
Aucune chose n'est créée à partir de rien
toute chose change et se transforme ou émerge.
Dans l'univers, tout change et se transforme.
Donc l'univers est incréé pour l'athée.
Si l'idée de création ex nihilo n'existe pas dans la nature, pour quelle raison cela devrait-il en être autrement pour l'univers lui même ?
Merci de respecter l'article 18 de la charte
l'athée ne croit à aucune création ex nihilo.
Aucune chose n'est créée à partir de rien
toute chose change et se transforme ou émerge.
Dans l'univers, tout change et se transforme.
Donc l'univers est incréé pour l'athée.
Si l'idée de création ex nihilo n'existe pas dans la nature, pour quelle raison cela devrait-il en être autrement pour l'univers lui même ?
Merci de respecter l'article 18 de la charte
db24- Sorti de l'oeuf
-
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Date d'inscription : 07/12/2015
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