Série sur le mysticisme
+7
Bean
AC*
mirage
M'enfin
JO
stana
Xavier A
11 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Série sur le mysticisme
Le naturel des témoignages est un bon point !
Ça y est, la radio s'y met, c'est partit pour un tour
Ça y est, la radio s'y met, c'est partit pour un tour
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
mysticisme
Jipé a écrit:Il suffit parfois d'une interrogation portant sur une expérience de/sa vie pour dévier sur le mysticisme.
Pourtant, si nous prenons l'étymologie de "mysticisme" du latin "mysticus", ce qui est relatif aux mystères, qui y a-t-il de si mystérieux dans nos vies qui ne puissent être expliquées, du moins comprises en grande partie ?
Pas grand-chose à vrai dire...
Ce qui est vraiment fort c'est la magie du quotidien.
Et je pense aussi que pour le reste tout sera expliqué par la science un jour ou l'autre. C'est une question de temps.
Mais le plus grand mystère c'est : Pourquoi sommes nous là sur cette grosse boule qui tourne dans l'univers infini à nous envoyer des messages sur un forum ? C'est fort ça quand même...
Xavier A- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Xavier A
Intoxication
En fait ça te rend malade si tu les consommes pur.Bean a écrit:Sinon, as-tu testé le fruit de l'églantine comme psychotrope ?
Je vais faire gaffe à ma consommation de confiture de cynorhodon.
Ce que je crois c'est qu'il faut déstabiliser le corps, l'intoxiquer d'une manière ou d'une autre, pour changer d'état d'esprit.
Ensuite c'est vrai aussi que ça passe bien à l'image, c'est un peu symbolique l'aspect rouge.
Mais si tu veux voir quelque chose qu'importe le produit, tu finiras par le voir. Le produit c'est un prétexte.
Xavier A- Jeune Padawan
Faudrait pas que ça donne des idées aux ados, le gratte-cul (les poils à gratter) est très irritant pour l'anus.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
- Modération:
- Xavier, j'ai corrigé le post où tu laissais du code visible.
Merci de le faire toi-même si cela se reproduit (utilise le volet de prévisualisation).
(Jean Anouilh)
Il change tout seul mon état d'esprit: un matin, je veux changer le monde, l'autre, c'est le monde qui veut me changer, pourtant, il ne s'est rien passé d'important entre les deux! Question à deux balles: combien avons-nous d'états d'esprit fondamentaux? Question complémentaire: nommez-les? Question résiduelle: à quoi servent nos états d'esprit?Xavier a écrit:Ce que je crois c'est qu'il faut déstabiliser le corps, l'intoxiquer d'une manière ou d'une autre, pour changer d'état d'esprit.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Bean, je sais que tu pourrais répondre: à changer d'état d'esprit! Mais encore? Pourquoi changer d'état d'esprit pour rien?
M'enfin- Le Repteux
C'est plutôt un état d'humeur.
Un problème hormonal, peut-être ? L'andropause ?
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7431-andropause-chez-l-homme-symptomes
Sinon, le changement d'état d'esprit se nomme état modifié de conscience.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_modifi%C3%A9_de_conscience
Un problème hormonal, peut-être ? L'andropause ?
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7431-andropause-chez-l-homme-symptomes
Sinon, le changement d'état d'esprit se nomme état modifié de conscience.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_modifi%C3%A9_de_conscience
Pffffff... Encore obligé de répondre à mes propres questions!
Réponse: il y a autant d'états d'esprit que de directions dans l'espace tridimensionnel, donc il y en aurait trois. Pourquoi? Parce que, fondamentalement, l'esprit ne sert qu'à nous mouvoir dans l'espace. Tu ne me crois pas? Alors essaye de me répondre sans bouger les doigts.
Quels sont ces états d'esprit fondamentaux? 1) Le mouvement d'approche ou de recul, 2) le mouvement d'évitement gauche droite, et 3) le mouvement d'évitement haut bas.
À quoi servirait-il que notre état d'esprit change sans notre volonté? Réponse: pour créer du changement, au cas ou ce changement nous serait utile.
Dépêche-toi de répondre avant que je change d'état d'esprit!
Réponse: il y a autant d'états d'esprit que de directions dans l'espace tridimensionnel, donc il y en aurait trois. Pourquoi? Parce que, fondamentalement, l'esprit ne sert qu'à nous mouvoir dans l'espace. Tu ne me crois pas? Alors essaye de me répondre sans bouger les doigts.
Quels sont ces états d'esprit fondamentaux? 1) Le mouvement d'approche ou de recul, 2) le mouvement d'évitement gauche droite, et 3) le mouvement d'évitement haut bas.
À quoi servirait-il que notre état d'esprit change sans notre volonté? Réponse: pour créer du changement, au cas ou ce changement nous serait utile.
Dépêche-toi de répondre avant que je change d'état d'esprit!
M'enfin- Le Repteux
Je pense que tu es sens dessus-dessous:
Mais rien de mystique à ça!
Mais rien de mystique à ça!
Episode 8 et 9 - Expérience / Cérémonie
Nouveaux Episodes : Expérience + Cérémonie
La porte s'ouvre, les langues se délient :
La porte s'ouvre, les langues se délient :
Xavier A- Jeune Padawan
Je ne comprends pas très bien le but/message de ces vidéos ??
Tu veux faire passer quel message exactement ?
Jipé a écrit:Je ne comprends pas très bien le but/message de ces vidéos ??
Le message de cette série ? Il s'agit d'une quête menée par deux jeunes femmes, elles veulent réveiller en nous le sens du sacré.
C'est aussi simple que ça et c'est annoncé dès les premiers épisodes. Elles n'ont pas besoin de Dieu ni de religion. La vie contient suffisamment de merveilles et de mystères fascinants.
Le lien vers la playlist si vous avez raté les premiers épisodes :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2p6hVVOwCoIHfp-ocHoVqnY6v7aGj8dQ
Xavier A- Jeune Padawan
Le sens du sacré ?? Ah?...ok.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie"
Hamlet ;-)
Hamlet ;-)
Xavier A- Jeune Padawan
Je suis bien d'accord mais où est le "sacré" dans tout cela ?
Pas besoin de Dieu ni de religion pour réveiller en nous le sens du sacré, mais c'est probablement ce sens qui a généré chez nous les religions et l'idée de Dieu. C'est un peu le retour aux sources quoi, vu que l'idée de Dieu est contestée. Il y aura toujours de l'inconnu, mais faut-il en frissonner?
M'enfin- Le Repteux
Plus exactement si mes souvenirs sont bons :"Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie"Xavier A a écrit:"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie"
Hamlet ;-)
Ce qui semble plutôt être une péjoration du mysticisme non ?
Hamlet vient certes de parler au fantôme de son père mais pour apprendre des faits bien... prosaïques : son oncle est un assassin et son père brûle en enfer
Mysticisme et philosophie au contraire me semblent antagonistes
L'un fait appel au sens, l'autre à la raison
J'ai rien contre la raison sauf quand elle étouffe nos sensations. Comme notre capacité à s'émerveiller devant les étoiles dans le ciel et leur mystère insondable
L'un fait appel au sens, l'autre à la raison
J'ai rien contre la raison sauf quand elle étouffe nos sensations. Comme notre capacité à s'émerveiller devant les étoiles dans le ciel et leur mystère insondable
Xavier A- Jeune Padawan
Je suis profondément athée, j'essaye de raisonner avec la plus grande logique et je m'émerveille devant un coucher de soleil ou une nuit étoilée. Il n'y a aucunement du "sacré" pour moi, ni aucune "mystique", mais simplement de la beauté naturelle devant mes yeux...
C'est une question de sensation effectivement, de ressenti face à la beauté et dans mon cas face au mystère de cette beauté car je suis trop rationnel pour être athée, je ne peux que demeurer agnostique. C'est pas facile tous les jours. Ce serait plus simple si on m'apportait la preuve de la non existence ou de l'existence de tous ces présupposés comme Dieu, la vie après la mort, etc.
Xavier A- Jeune Padawan
Pourtant par définition, le mysticisme est bien une " Attitude philosophique ou religieuse fondée davantage sur le sentiment et l'intuition que sur la connaissance rationnelle, et qui a pour objet l'union intime et directe entre l'homme et la divinité."Xavier A a écrit:Mysticisme et philosophie au contraire me semblent antagonistes
Au sens ? Mais le sens n'est jamais que la faculté de bien juger donc d'être capable de faire appel à sa raison non ?L'un fait appel au sens, l'autre à la raison
Ah bon ! Mais pourquoi veux-tu que la raison étouffe les sensation ? En quoi un être doué de raison ne pourrait être ni poète, ni artiste, ni sensible à la beauté de quelque chose ?J'ai rien contre la raison sauf quand elle étouffe nos sensations. Comme notre capacité à s'émerveiller devant les étoiles dans le ciel et leur mystère insondable
Un agnostique est de facto athée puisqu'un théiste place Dieu (celui avec une majuscule) en absolu....car je suis trop rationnel pour être athée, je ne peux que demeurer agnostique.
Mais voilà, cela fait un bout de temps qu'il est communément admis que l'existence de dieu ou son inexistence sont impossibles à prouver...Ce serait plus simple si on m'apportait la preuve de la non existence ou de l'existence de tous ces présupposés comme Dieu, la vie après la mort, etc.
Du coup je me demande comment on peut être "trop rationnel pour être athée" ...
Dernière édition par Bulle le Mar 10 Mar 2015 - 9:40, édité 1 fois
La définition du mysticisme est un bien grand mystère
Il peut y avoir un mysticisme sans Dieu par exemple.
En tous cas "le sentiment et l'intuition" sont assez éloignés de la raison.
La raison fait appel au langage alors que le sentiment et l'intuition pas nécessairement.
Le sens n'est pas lié à la raison: un enfant a des sens avant de raisonner.
Et je ne dis pas que la raison étouffe toujours nos sensations. C'est juste dommage lorsqu'elle le fait: "J'ai rien contre la raison sauf quand elle étouffe nos sensations"
Il peut y avoir un mysticisme sans Dieu par exemple.
La raison fait appel au langage alors que le sentiment et l'intuition pas nécessairement.
Le sens n'est pas lié à la raison: un enfant a des sens avant de raisonner.
Et je ne dis pas que la raison étouffe toujours nos sensations. C'est juste dommage lorsqu'elle le fait: "J'ai rien contre la raison sauf quand elle étouffe nos sensations"
Xavier A- Jeune Padawan
Oh ben non : il suffit d'interroger un dictionnaireXavier A a écrit:La définition du mysticisme est un bien grand mystère
Bah non pourquoi ? Si quelque chose me vient à l'esprit et me semble une évidence, c'est bien ma raison qui me permettra de vérifier à partir d'un raisonnement si mon intuition est fondée ou non.Il peut y avoir un mysticisme sans Dieu par exemple.
La raison ne fait pas nécessairement appel au langage non plus.La raison fait appel au langage alors que le sentiment et l'intuition pas nécessairement.
Yep, il en a 5Le sens n'est pas lié à la raison: un enfant a des sens avant de raisonner.
Il vaut mieux s'interroger soi-même sur un sujet pareilBulle a écrit:Oh ben non : il suffit d'interroger un dictionnaireXavier A a écrit:La définition du mysticisme est un bien grand mystère
Xavier A- Jeune Padawan
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6