Vivre
+11
cana
_Jean Cérien
Jipé
animou
Bulle
Bean
Ladysan
Lulu
Alp_
mirage
Ling
15 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Vivre
"Vivre et laisser vivre" c'est ainsi que je conçois la vie. Mais peut-on "laisser vivre" si l'on ne sait pas vivre. Qu'est-ce que "vivre"?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : .
Re: Vivre
Vivre serait découvrir les autres selon ses affinités, faire des rencontres, tisser des liens.
Paradoxalement "laisser vivre" dans le sens de "ne pas s'occupper de" pourrait amener à la marginalité de celui ou celle qui tente de s'épanouir, CAD de "vivre".
Paradoxalement "laisser vivre" dans le sens de "ne pas s'occupper de" pourrait amener à la marginalité de celui ou celle qui tente de s'épanouir, CAD de "vivre".
mirage- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Sceptique
Vivre c'est l'acheminement personnel du soi vers une réalité consciente et réelle, rempli d'obstacles, d'émotions de plaisirs, de partages, d’interrogations et de choix qui nous suit et suivra continuellement.Ling a écrit:"Vivre et laisser vivre" c'est ainsi que je conçois la vie. Mais peut-on "laisser vivre" si l'on ne sait pas vivre. Qu'est-ce que "vivre"?
Laisser vivre, c'est vivre tout en acceptant une supposée fin. Vivre ; c'est aussi concevoir la vie par le présent à la différence du laisser vivre qui lui, la conçoit par le futur.
Laisser vivre c'est aussi, être le seul propriétaire de sa vie.
mirage a écrit:Paradoxalement "laisser vivre" dans le sens de "ne pas s'occupper de" pourrait amener à la marginalité de celui ou celle qui tente de s'épanouir, CAD de "vivre".
Alp_- Jeune Padawan
-
Identité métaphysique : Relativisme
Par "laisser vivre", j'entendais laisser les autres vivrent leur vie, mes insuffisances en français.
-
Non au contraire.
J'ai cité vos dires (approuvé) pour y faire une suite logique des miens
J'ai cité vos dires (approuvé) pour y faire une suite logique des miens

Alp_- Jeune Padawan
-
Identité métaphysique : Relativisme
Doit-on te laisser vivre tes insuffisances en français par exemple ? Ou considères-tu que c'est de l'ingérence ?
Lulu- Maître du Temps
-
Identité métaphysique : ----
Ingérence
-
J'avais compris Ling,Ling a écrit:Par "laisser vivre", j'entendais laisser les autres vivre leur vie,

Pour une première approche à ta question:
Nous avons tous besoins de la différence des autres pour nous enrichir et nous réaliser en tant qu’individus, ce qu’il ne nous serait pas possible de faire seuls. Vivre et laisser vivre, c'est donc respecter la différence de l'autre, du moment que cette différence ne nuise pas à la collectivité, ou ne mets pas nos démocraties en danger. Quand tu parles de ceux qui ne "savent pas vivre", tu parles du "savoir-vivre" (politesse) ou des marginaux ?
Je reviens plus tard car je dois absolument m'absenter. (Mon mari me rappelle qu'il est l'heure de le nourrir)

A +
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
Bon, le terme d'ingérence, que je viens de lire me fait comprendre, qu'en fait je n'avais pas bien compris ta question, du "vivre et laisser vivre" qui concerne une sphère beaucoup plus large et à l'échelle humanitaire.
Et dans ce cas, ma précédente réaction à ce sujet est complètement HS.

Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
La vie est d'abord un apprentissage avant de laisser quelqu'un vivre il faut que ce quelqu'un ait appris à vivre. Après sa compréhension de la vie dépendra de son environnement et de son potentiel à vivre, sa pulsion de vie.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Farceur
Mais on ne finit jamais d'apprendre, alors à partir de quand laisse-t'on vivre?
-
Serions nous devant la problématique : accepter les autres tels qu'ils sont (dans la mesure, cela va de soi, où les règles communes sont respectées c'est à dire les lois pour faire vite) ou faut-il à toutes forces vouloir les "assimiler" ?

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

En partie mais au-delà aussi. Je veux parler d'acceptation des différences.
Exemple concret: dans certains pays, l'homophobie, le racisme sont condamnés mais cela n'empèche pas et n'empèchera jamais ces pensées d'exister. Le problème est qu'il ne s'agit pas d'éducation mais d'acceptation des différences.
Exemple concret: dans certains pays, l'homophobie, le racisme sont condamnés mais cela n'empèche pas et n'empèchera jamais ces pensées d'exister. Le problème est qu'il ne s'agit pas d'éducation mais d'acceptation des différences.
-
vivre; c'est d'abord respirer donc laisser vivre ça serait aussi laisser respirer l'autre?
animou- Maître du Temps
-
Identité métaphysique : malléable
Vivre c'est exister, laisser vivre c'est laisser exister.
On ne peut pas vivre hors de toute interaction avec les autres, autrui nous est nécessaire.
Idéalement, il faudrait pouvoir choisir son entourage pour qu'il soit en accord avec nous même mais cela suppose deux choses:
1) Que l'on puisse faire ce choix.
2) Que l'on sache exactement qui nous sommes et quels sont nos propres besoins.
La première des deux possibilités semble la plus difficile car on ne maîtrise pas aussi facilement son entourage et doit-on le maîtriser? Je ne pense pas.
Mais à la réfection, la deuxième chose est aussi compliquée alors qu'on peut toujours progresser sur la connaissance de soi et de ses besoins. Et je pense que c'est çà l'essentiel.
Idéalement, il faudrait pouvoir choisir son entourage pour qu'il soit en accord avec nous même mais cela suppose deux choses:
1) Que l'on puisse faire ce choix.
2) Que l'on sache exactement qui nous sommes et quels sont nos propres besoins.
La première des deux possibilités semble la plus difficile car on ne maîtrise pas aussi facilement son entourage et doit-on le maîtriser? Je ne pense pas.
Mais à la réfection, la deuxième chose est aussi compliquée alors qu'on peut toujours progresser sur la connaissance de soi et de ses besoins. Et je pense que c'est çà l'essentiel.
-
Mais je ne parle pas d'un repli égocentrique, au contraire même, je parle d'acceptation de l'Autre.
-
Oui, le premier travail à faire sur soi est d'accepter l'autre, quel qu'il soit. Et non pas s'attendre que l'autre nous accepte. Ce n'est pas du tout un repli sur soi.Ling a écrit:Mais je ne parle pas d'un repli égocentrique, au contraire même, je parle d'acceptation de l'Autre.
Dans un deuxième temps, il faudra comprendre les besoins de l'autre pour les satisfaire et de fait, l'amener à nous accepter.
-
C'est aussi ce que j'entendais par "respect" vs "assimilation". J'ai eu l'occasion d'observer des enfants dans les garderies et de jeunes adultes dans des lieux de thérapie. Ce qui m'a frappé c'est que les jeunes enfants vont les uns vers les autres sans aucun jugement. Idem dans les lieux de thérapie où le souci premier est de se sortir d'une situation douloureuse. Ces situations peuvent sembler complètement opposées (innocence de l'enfant vs pathologie), mais elles m'ont rappelé que chacun de nous peut retrouver cette tolérance et tirer de l'expérience de l'autre de quoi comprendre ses propres ressentis. Et c'est une richesse pour moi essentielle : l'autre au bout du compte finit toujours par m'enrichir grâce à ses différences.Ling a écrit:En partie mais au-delà aussi. Je veux parler d'acceptation des différences.
Ce n'est pas une démarche altruiste, c'est une simple observation. Si à cela s'ajoute une éducation de partage !

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Il y a aussi les enfants qui se moquent du petit grassouillet de la classe. En le désignant dans sa différence, ils justifient leur propre normalité.
Lulu- Maître du Temps
-
Identité métaphysique : ----
Non ça c'est au minimum ..le troisième travail à faire sur soi.Mais je ne parle pas d'un repli égocentrique, au contraire même, je parle d'acceptation de l'Autre.
Oui, le premier travail à faire sur soi est d'accepter l'autre, quel qu'il soit.
C'est bien dommage car une bonne acceptation par aussi par làEt non pas s'attendre que l'autre nous accepte.
Ce n'est pas du tout un repli sur soi.

Ton but avouer est donc que l'autre t'accepte..................n'est-ce pas là un repli égocentrique ?Dans un deuxième temps, il faudra comprendre les besoins de l'autre pour les satisfaire et de fait, l'amener à nous accepter.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Identité métaphysique : Jean Cérien
La précieuse ridicule a encore frappée, et n'a rien compris, comme d'hab...
Le saucissonnement des phrases placées hors de leur contexte est une technique sophiste bien connue. Inutile de répondre sur cette forme de malhonnêteté intellectuelle.
Le saucissonnement des phrases placées hors de leur contexte est une technique sophiste bien connue. Inutile de répondre sur cette forme de malhonnêteté intellectuelle.
-
Cette observation est essentielle en effet.Bulle a écrit: Ce qui m'a frappé c'est que les jeunes enfants vont les uns vers les autres sans aucun jugement. Idem dans les lieux de thérapie où le souci premier est de se sortir d'une situation douloureuse. Ces situations peuvent sembler complètement opposées (innocence de l'enfant vs pathologie), mais elles m'ont rappelé que chacun de nous peut retrouver cette tolérance et tirer de l'expérience de l'autre de quoi comprendre ses propres ressentis. Et c'est une richesse pour moi essentielle : l'autre au bout du compte finit toujours par m'enrichir grâce à ses différences.
Ce n'est pas une démarche altruiste, c'est une simple observation. Si à cela s'ajoute une éducation de partage !

-
Quel saucissonnage ? J'ai repris tes arguments, un a un, et nous sommes toujours dans le contexte du thread.Bean a écrit:La précieuse ridicule a encore frappée, et n'a rien compris, comme d'hab...
Ca va ?

Brillerais tu plus dans le dénigrement que dans le raisonnement ?

_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
-
Identité métaphysique : Jean Cérien
Dans ce cas, explique-moi clairement ce qui te permets d'affirmer un repli égocentrique dans ma réponse à Ling ?
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» vivre tout ce qui est à vivre ? That's the question
» Vivre
» La non religion
» Vivre ensemble
» Vivre c'est communiqué
» Vivre
» La non religion
» Vivre ensemble