Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain

Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain Empty Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain

Message par Cirtice le Sam 7 Mar 2015 - 20:48

@ tous et @ toutes,

Voici une déclaration très surprenante de Jésus-Christ à propos de ce qu'il pense du coeur humain. C'est tiré de l'Évangile de St-Marc 7 14-24 : Jésus a dit :
"Écoutez-moi tous, et comprenez ceci : Rien de ce qui est hors de l’homme et qui entre en lui, ne le peut souiller ; mais ce qui sort de lui, voilà ce qui souille l’homme. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende". Quand il fut entré dans la maison, après avoir quitté la multitude, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. Et il
leur dit : "Etes-vous aussi sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que
rien de ce qui entre du dehors dans l’homme, ne le peut souiller ? Parce
que cela ne lui entre point dans le coeur, mais dans le ventre, et va aux
lieux secrets, ce qui purifie tous les aliments." Il disait donc : "Ce qui sort
de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car du dedans, c’est-à-dire, du
coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, Les larcins, la cupidité, les méchancetés, la fraude,
l’impudicité, l’oeil envieux, la médisance, la fierté, la folie. Tous ces vices
sortent du dedans et souillent l’homme".

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ces propos. Dans ce texte, on dirait que Jésus ne s'arrête qu'aux côtés sombres des relations affectives des êtres humains. Selon lui, notre coeur proprement humain est notre pire ennemi dont nous devons nous méfier sans arrêt comme de la peste. Seul le Sacré-Coeur de Jésus peut nous délivrer. En plus, Jésus place la fierté dans la section des vices. Des fois, pour paraphraser Jésus, j'aurais envie de lui dire : "Démon, sors de ce corps ! ". Le coeur humain et même le coeur des animaux sont de pures merveilles ; on n'a pas le droit de les dénigrer autant. De plus, ceux qui n'écoutent pas leur coeur auront beaucoup de difficultés à créer des oeuvres artistiques ou à réussir des belles performances athlétiques. Il n'y a seulement des vomissures qui peuvent sortir d'un mal de coeur. Nous, les êtres vivants, nous ne carburons pas au pétrole, mais à l'émotion. muet
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Identité métaphysique : adepte de la sentience

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain Empty Re: Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain

Message par JO le Dim 8 Mar 2015 - 8:28

J'ai compris ce texte autrement . Comme l'exhortation à ne pas craindre les souillures extérieures ( les Juifs devaient respecter 613 "recommandations" religieuses) . C'es cette libération qu'il prônait . Tout est pur aux purs, quoi! Si, et seulement si le cœur humain est corrompu, il répand la corruption. S'il est pur, rien d'extérieur ne le corrompra .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain Empty Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain

Message par Cirtice le Dim 8 Mar 2015 - 14:03

@ JO,

C'est vrai que les Juifs qui se croient obligés de respecter 613 "recommandations" sont tout-à-fait ridicules. Ils font ça pour montrer qu'ils sont les plus vertueux au monde et dignes d'aller au Royaume des Cieux comme on leur a promis.

J'aimerais quand même savoir ce que c'est pour toi un coeur pur et non corrompu ou un coeur impur et corrompu. Ça me semble pas mal abstraite et aseptisée cette histoire. J'aimerais aussi que tu m'expliques pourquoi Jésus a mis la fierté dans la liste des vices. N'est-ce pas là tomber dans le piège du misérabilisme ? A-t-on le droit de réaliser quelque chose ici-bas dont on peut être réellement fier ? lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain Empty Re: Jésus a déjà parlé en mal du coeur humain

Message par M'enfin le Dim 8 Mar 2015 - 17:20

Il n'y a qu'une seule bonne manière pour les êtres humains de bien se comporter entre eux, s'entendre sur des règles communes, ce qui exclut la pureté de l'équation. Les juifs s'entendent-ils mieux que les autres avec leurs semblables? Pas du tout, et Jésus non plus d'ailleurs, sinon il n'aurait pas été crucifié.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par Cirtice le Lun 9 Mar 2015 - 21:20

@ tous et @ toutes,

Vous savez, beaucoup de gens ont tendance à avoir une conception plutôt trop décorative, beaucoup trop rose nanane sucée longtemps de l'amour en général. Peut-être que Jésus est tombé dans ce piège quand il a parlé en mal du coeur humain. Si je vous disait par exemple qu'il peut arriver qu'on pose un geste très motivé par l'amour qui peut susciter une très grande colère chez la personne que l'on aime. J'ai déjà vu dans un très bon film français intitulé "Le fils de l'épicier" dans lequel on peut voir un geste très bien intentionné qui a eu des conséquences pas mal catastrophiques. Je vais vous expliquer ce qui s'est passé sans pour autant que je vous dévoile le punch du film.

Un homme décide de poser un acte par amour pour sa bien-aimée dont il était certain, certain que ce geste demeurerait entièrement secret. Mais voilà donc que par toute une série de circonstances très abracadabrantes, quelqu'un a découvert ce secret et la bien-aimée en question a été mise au courant. Ceci l'a mise très en colère. Elle a exigé que l'homme lui donne des explications. Quand est venu le temps de confronter l'homme, si la femme avait eu autant de force physique que l'homme, une très grosse bagarre aurait pu avoir lieu. Je ne vous dirai pas en quoi consistait le geste secret de l'homme et je ne vous dirai pas si le film finissait bien ou mal, mais je peux vous dire que c'était extrêmement intense. Ce film que l'on peut qualifier de film de répertoire a été très apprécié des fans et des critiques. Le film se passe dans la très belle région qu'est la Provence. Je crois qu'il a gagné au moins un César.

Je crois que c'est justement l'intensité qui doit servir de critère pour juger si une relation amoureuse a une certaine valeur. C'est aussi là-dessus que Jésus aurait dû juger la valeur de l'amour et du coeur humain. câlinchat merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Message par dedale le Mar 10 Mar 2015 - 16:32

La conception de l'amour, à l'époque de Jésus, ça devait pas être très facile, totalement sous contrôle moral des institutions religieuses, des castes, des critères ou tabous ethniques.
Puis, n'oublions pas que dans le contexte, l'amour en question n'est pas tellement l'affection exclusive, sentimentale, que l'on éprouve pour une personne, mais le sentiment d'amour universel, l'amour de la vie, des êtres, de la justice et de la morale, c'est à dire l'humanisme, la philanthropie : C'est sur ce point précis du coeur que Jésus parle, pas sur le plan sentimental.

dedale
dedale

Masculin Nombre de messages : 4699
Identité métaphysique : Indiscernable

Message par Cirtice le Ven 13 Mar 2015 - 1:53

@ Dedale,

Il y a un très gros paradoxe dans l'amour envers lequel nous devons tous apprendre à composer.  Quand nous sommes bien avec un être que l'on aime follement, on voudrait être avec lui pour l'éternité.  Mais en retour, le fait d'aimer un être d'un genre en particulier nous donne le goût d'explorer tout le tour du genre en général.  Aimer follement un humain en particulier nous donne le goût d'aimer tous les humains en général.  Il nous conduit irrémédiablement vers l'amour universel.  

L'exclusivité en amour est très loin d'être pour moi le critère numéro un pour juger la valeur d'une relation amoureuse.  En effet, je trouve qu'il y a un gros climat de paranoïa autour de cette sacro-sainte fidélité conjugale.   Par exemple, faire un très beau compliment à une personne que l'on connait très peu peut être perçu par certains ou certaines comme une incitation grave à commettre l'adultère.  Plusieurs amoureux et amoureuses demandent à leur partenaire de se montrer très attentionné envers eux, mais en retour exigent qu'il soit très réservé, très froid et très distant envers le restant de l'humanité.  Autrement dit, un petit sourire ou un petit regard de travers et voilà, c'est la claque automatique sur la gueule.  Ça n'a pas de bon sens cette obligation d'être si bête pour démontrer que l'on est fidèle avec notre partenaire régulier.  En amour, il n'y a pas seulement une question d'avoir le plus de qualités et le moins de défauts possibles.  C'est aussi une question de caractéristiques.  Ces caractéristiques que l'on nous a donné à notre naissance sans nous demander notre avis ne sont en soi ni bonnes, ni mauvaises.  Ça donnerait des êtres plus épanouis et plus évolués si nous nous donnerions le droit mutuellement le droit d'explorer toutes ces belles caractéristiques.

Par exemple, je possède chez moi une très grande quantité de disques et de cassettes de musique.  Ce serait infernal pour moi si l'on me demandait catégoriquement de choisir quel est le seul disque que j'amènerais avec moi si je déménagerais sur une île déserte.  Pourquoi cette éternelle obligation de trancher sous peine d'aller brûler en enfer pour l'Éternité ? câlinchat
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Message par cana le Ven 13 Mar 2015 - 15:25

Cirtice, l’exclusivité en amour est source de frustration et je suis d’accord avec toi.
Jésus parle d’un amour inconditionnel pour tous les êtres et cet amour n’est pas, et ne peut être exclusif puisque l'exclusivité crée la condition...

Cirtice a écrit:Aimer follement un humain en particulier nous donne le goût d'aimer tous les humains en général.  Il nous conduit irrémédiablement vers l'amour universel
« Aimer follement » c’est vouloir devenir propriétaire alors que nous sommes de simples locataires de cet amour.
Aimer follement son canari c’est le mettre en cage avec tout le confort.

Aimer !? c’est laisser libre comme l’air, explorez les possibilités que nous offre la vie. Rendre service, se soutenir.

Cirtice a écrit: Ça donnerait des êtres plus épanouis et plus évolués si nous nous donnerions le droit mutuellement le droit d'explorer toutes ces belles caractéristiques.
C’est certain  sourire

Moi président ....
Je supprimerais l'adultère de la Loi
et juste après le mariage
lol!
cana
cana

Masculin Nombre de messages : 2352
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal

Message par Cirtice le Ven 13 Mar 2015 - 16:55

@ Cana,

J'aurais en effet dû employer l'expression "aimer intensément" plutôt que "aimer follement".

Écoute cette magnifique chanson "Mon chant de liberté" de la chanteuse française Anne Anderssen :

http://www.musicme.com/#/Anne-Anderssen/videos/Mon-Chant-De-Liberte-4567785A377A4E6B53434D.html

câlinchat bravo
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps