Croyance et foi

+31
komyo
Alcibiade
Tenzin Dorje
gaston21
zizanie
Ling
personne
Darwiniste
nuage bleu
SkyD
Intégraal
Jipé
_La plume
tango
Alice
_monos
Thierry
JPG
Radha2
JO
Bulle
p1rlou1t
Imala
Wooden Ali
Ronsard
WerdoX
bernard1933
Gerard
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Geveil
35 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par tango Ven 27 Juil 2012 - 20:11

gaston21 a écrit:
tango a écrit:freefox, l' a bien dit, la foi est céleste et la croyance est terrienne.

On peut dire aussi =
La foi est une croyance dénuée de représentation.

La croyance est une foi en une représentation.

Enfin je crois, ma foi ! sourire
tango, si tu es marié, as-tu foi en ta chère épouse ?
Primo, depuis toujours j'ai compris que le mariage institutionnalisé était artificiel, et ne pouvait générer que des quiproquos... C'est pourquoi j'ai choisi de traverser ma vie sans succomber à ce réflexe physique de vouloir saisir ce qui ne peut l'être.

Secondo, ma foi n'est pas en ma compagne mais en la substance insaisissable qu'il y a entre nous.

Tertio, la compagne avec qui je vis ces jours-ci ne me demande pas de croire en elle, elle est libre de faire ce qu'elle veut, et curieusement rien ne me dérange dans ce qu'elle fait. Il y a en quelque sorte une complétude qui se manifeste sans qu'il soit nécessaire d'y songer.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Jipé Ven 27 Juil 2012 - 20:13

freefox a écrit:
Jipé a écrit:
Gaston,

Tout n'est que physiologie, électrochimie, dans l'être humain, ni plus, ni moins !
Tout? Mais alors JP, avec cette optique que devient le psychosomatique par exemple? dubitatif
c'est une interaction entre émotion et corps faite de manière inconsciente, elle est due à un facteur émotionnel (psychologique) et a une répercussion physiologique.
C'est de l'électrochimie aussi...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par freefox Ven 27 Juil 2012 - 20:19

Personne, l'illusion n'est perçu par celui qui l'avait qu'une fois sortie de celle ci.
Un jour peut-être PAF vous vous apercevrez que votre éveil n'était qu'une illusion lui aussi.
Illusion ne veut pas toujours dire que cela n'existe pas mais que ce que nous percevons n'est pas conforme à l'objet perçu.........turlututu!
Je m'illusionne sur l'amour de mon chat qui ne viens pas principalement du "coeur" mais beaucoup plus de l'estomac car plus ou moins inconsciemment cela me réconforte de croire que le suis aimé plus que les croquettes, car j'ai foi en la nature féline ...... miaouuuuuuuuuuuu:mdr:

câlinchat
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par personne Ven 27 Juil 2012 - 20:21

JO a écrit:Ce ne sont pas des idioties mais des propos aberrants d'un cerveau déformé par la croyance aveugle, non remise en question par le test de confrontation à la réalité . Avec un charisme suffisant, Personne serait un gourou capable d'entrainer une secte au sacrifice humain ...
Question zen-itude, toi aussi tu fais très fort, jusqu'à l'abomination par ton venin. Si tu connaissais mon charisme mondialement connu et le gentil garçon que je suis, tu ravalerais tes paroles très injurieuses. J'ai dis x fois sur ce forum que je n'ai aucune croyance et que toutes croyance est mauvaises mais si tu ne sais pas bien lire qu'y puis - je ?

"La confrontation à la réalité" ? de quelle réalité tu parles ? en tous cas pas de la mienne.
Me qualifier de gourou sectaire alors que je souffre depuis des années d'avoir deux de mes enfants volés par la secte des Témoins de Jéhovah et que je suis adhérent actif de L'A.D.F.I. qui lutte contre les dérives Sectaire. Tu n'es pas un peu gênée ? Si tu voulais me faire mal par ton jugement ignoble, rassures - toi, tu as réussi car, rien ne me fait plus mal que de me traiter de sectaire, vu ma position par rapport à mes enfants. Tu as tout à fait réussi à remuer le couteau dans ma plaie. Je te remercie et te pardonne car, tu n'es pas Eveillée. sourire
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par tango Ven 27 Juil 2012 - 20:22

freefox a écrit:Personne, l'illusion n'est perçu par celui qui l'avait qu'une fois sortie de celle ci.
Un jour peut-être PAF vous vous apercevrez que votre éveil n'était qu'une illusion lui aussi.
Illusion ne veut pas toujours dire que cela n'existe pas mais que ce que nous percevons n'est pas conforme à l'objet perçu.........turlututu!
Je m'illusionne sur l'amour de mon chat qui ne viens pas principalement du "coeur" mais beaucoup plus de l'estomac car plus ou moins inconsciemment cela me réconforte de croire que le suis aimé plus que les croquettes, car j'ai foi en la nature féline ...... miaouuuuuuuuuuuu:mdr:

câlinchat
Si j'étais un chat, je te croquerais. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Jipé Ven 27 Juil 2012 - 20:26

Personne:
Ni mes grands mères ni ma mère n'étaient folles ni moi - même qui ai aussi connus ce genre de choses extraordinaires.
J'ai vu un gars dans un HP et qui se prenait pour Joséphine de Beauharnais, il en était convaincu et disait toujours qu' on ne pouvait pas le croire parce que c'était nous les malades... Comme quoi !
Et toi, tu ne te prendrais pas pour un "D J" des fois... Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par freefox Ven 27 Juil 2012 - 20:28

Jipé a écrit:
freefox a écrit:
Jipé a écrit:
Gaston,

Tout n'est que physiologie, électrochimie, dans l'être humain, ni plus, ni moins !
Tout? Mais alors JP, avec cette optique que devient le psychosomatique par exemple? dubitatif
c'est une interaction entre émotion et corps faite de manière inconsciente, elle est due à un facteur émotionnel (psychologique) et a une répercussion physiologique.
C'est de l'électrochimie aussi...
Certes mais dans mon opinion, pour faire jonction entre bio et psycho j’introduis cette notion de qualia et le physicochimique en est un vecteur, le système nerveux, endocrinien.....des outils de ces qualia, de notre psyché: Le fait de décider d'être "positif" induira des sécrétions endocriniennes, gastriques etc. différentes que si je me laisse aller au "négativisme" n'est-il pas?
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par tango Ven 27 Juil 2012 - 20:31

Jipé a écrit:Personne:
Ni mes grands mères ni ma mère n'étaient folles ni moi - même qui ai aussi connus ce genre de choses extraordinaires.
J'ai vu un gars dans un HP et qui se prenait pour Joséphine de Beauharnais, il en était convaincu et disait toujours qu' on ne pouvait pas le croire parce que c'était nous les malades... Comme quoi !
Et toi, tu ne te prendrais pas pour un "D J" des fois... Wink

Une armée d'aveugles est plus puissante qu'un oeil. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Jipé Ven 27 Juil 2012 - 20:33

freefox a écrit:
Jipé a écrit:
freefox a écrit:
Jipé a écrit:
Gaston,

Tout n'est que physiologie, électrochimie, dans l'être humain, ni plus, ni moins !
Tout? Mais alors JP, avec cette optique que devient le psychosomatique par exemple? dubitatif
c'est une interaction entre émotion et corps faite de manière inconsciente, elle est due à un facteur émotionnel (psychologique) et a une répercussion physiologique.
C'est de l'électrochimie aussi...
Certes mais dans mon opinion, pour faire jonction entre bio et psycho j’introduis cette notion de qualia et le physicochimique en est un vecteur, le système nerveux, endocrinien.....des outils de ces qualia, de notre psyché: Le fait de décider d'être "positif" induira des sécrétions endocriniennes, gastriques etc. différentes que si je me laisse aller au "négativisme" n'est-il pas?
oui, c'est vrai et cela est dû en partie à des cellules messagères au départ, c'est de l'information bioélectrique.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par personne Ven 27 Juil 2012 - 20:33

4mol a écrit:
Jipé a écrit:La foi est irrationnelle et ne peut se justifier, la croyance pas obligatoirement irrationnelle, elle est nuancée.
La raison obligatoirement raisonnable ???
Hé oui ! cher 4mol, le pire c'est qu'il y en a beaucoup pour le penser !
C'est comme si la raison était leur dieu, comme si la raison ne pouvait déraisonner, comme si L'Esprit sans le raisonnement(la pensée) n'existait pas.
Pour eux, c'est comme si, la raison(la pensée) fabriquait l'Amour.
Le "Cœur"= l'Esprit n'est pas dans la tête mais, ils n'en ont pas conscience.
C'est désespérant ! Wink
Respect sincère
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Jipé Ven 27 Juil 2012 - 20:33

tango a écrit:
Jipé a écrit:Personne:
Ni mes grands mères ni ma mère n'étaient folles ni moi - même qui ai aussi connus ce genre de choses extraordinaires.
J'ai vu un gars dans un HP et qui se prenait pour Joséphine de Beauharnais, il en était convaincu et disait toujours qu' on ne pouvait pas le croire parce que c'était nous les malades... Comme quoi !
Et toi, tu ne te prendrais pas pour un "D J" des fois... Wink

Une armée d'aveugles est plus puissante qu'un oeil. sourire
hé bé

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Bulle Ven 27 Juil 2012 - 20:35

personne a écrit: Si tu connaissais mon charisme mondialement connu et le gentil garçon que je suis, tu ravalerais tes paroles très injurieuses.
croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Mortderirep

_________________
Hello Invité !  Le croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par freefox Ven 27 Juil 2012 - 20:40

personne a écrit:

"La confrontation à la réalité" ? de quelle réalité tu parles ? en tous cas pas de la mienne.
Me qualifier de gourou sectaire alors que je souffre depuis des années d'avoir deux de mes enfants volés par la secte des Témoins de Jéhovah et que je suis adhérent actif de L'A.D.F.I. qui lutte contre les dérives Sectaire. Tu n'es pas un peu gênée ? Si tu voulais me faire mal par ton jugement ignoble, rassures - toi, tu as réussi car, rien ne me fait plus mal que de me traiter de sectaire, vu ma position par rapport à mes enfants. Tu as tout à fait réussi à remuer le couteau dans ma plaie. Je te remercie et te pardonne car, tu n'es pas Eveillée. sourire
Effectivement ce n'est pas très cool!
Parfois nous oublions que derrière les avatars (et des points de vue que l'on apprécie pas toujours) il a des êtres humains et que certains écrits génèrent des affects conduisant à de la souffrance. pale
J'espère sincèrement que vous retrouverez vos enfants libérés de l'emprise de cette secte, mais c'est loin d'être la pire me semble t-il puisqu'elle se vit comme une religion quelconque mais provoque parfois des ruptures avec la famille, les amis. Enfin c'est ce que j'en ai perçu.


Dernière édition par freefox le Ven 27 Juil 2012 - 20:50, édité 1 fois
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par personne Ven 27 Juil 2012 - 20:48

Bulle a écrit:
personne a écrit: Si tu connaissais mon charisme mondialement connu et le gentil garçon que je suis, tu ravalerais tes paroles très injurieuses.
croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Mortderirep
O. K. !
Tu peux m'éffacer Totalement de ton site, posts y compr
is.
personne
personne
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Ai connu l'Eveil
Humeur : de lion, mon maître est en moi
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par tango Ven 27 Juil 2012 - 20:58

personne a écrit:
Bulle a écrit:
personne a écrit: Si tu connaissais mon charisme mondialement connu et le gentil garçon que je suis, tu ravalerais tes paroles très injurieuses.
croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Mortderirep
O. K. !
Tu peux m'éffacer Totalement de ton site, posts y compr
is.

Personne soit quelqu'un !
regardes ce site comme une salle de gym pour muscler tes neurones à ce qu'ils participent à ce que la lumière soit.
Certes il y a des enclumes, mais la véritable lumière doit parvenir à les traverser.

Allez personne soit une personne qui assume d'être personne. I love you
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Jipé Ven 27 Juil 2012 - 22:53

personne a écrit:
Bulle a écrit:
personne a écrit: Si tu connaissais mon charisme mondialement connu et le gentil garçon que je suis, tu ravalerais tes paroles très injurieuses.
croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Mortderirep
O. K. !
Tu peux m'éffacer Totalement de ton site, posts y compr
is.
Non, non !! Reste encore un peu, tu es trop comique pette de rire Tu me rappelles Bozo le clown !!


croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Bozo10

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par _4mol Sam 28 Juil 2012 - 0:01

Jipé a écrit:En plus de n'avoir aucun ressenti psychologique, je dénote une forme de racisme...Oui, mon avatar est noir...gros naze!
La notion de racisme au regard des dernières découvertes génétiques (Eve mitochondriale) n'a plus de possibilité d'existence, en termes scientifique.

La pigmentation de la peau est seulement un phénomène lié au niveau d'ensoleillement de l'endroit ou nous vivons.Il s'agit d'une adaptation environnementale.
Pour qu'il y ai une incidence notable sur la couleur de la peau de l'espèce humaine il faut 10 à 20 0000 ans (au regard des dernières estimations en vigueur sur ce sujet). Dans 10 à 20 0000 ans les populations humaine de couleur claire qui ont migré vers l'afrique seront de couleur beaucoup plus foncée . Réciproquement les populations humaine de couleur foncée qui ont migré vers l'europe seront de couleur beaucoup plus claire .

Si toi pas bouger d'europe pour 10 à 20 000 ans alors ton avatar pourra être remplacé par celui de la photo que tu proposais, précédemment avec élégance: le bozo....
croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Bozo10
...et ceci sans avoir recourt au maquillage.
N'est-ce pas amusant? segrattelementon


PS: Pour la qualité de ton ressenti psychologique ...laissons à chacun la possibilité d'en juger.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par _4mol Sam 28 Juil 2012 - 0:42

Le matérialisme est une vision doctrinale qui affirme que la substance du monde est de nature matérielle et immanente (c'est-à-dire que rien ne se crée rien ne se perd ). Donc cela implique que les éléments de la nature et leurs phénomènes se suffisent à eux-mêmes, à leurs formations, à leurs mouvements et à leurs développements.
Dans ce mode de raisonnement notre univers ne peut être envisagé que sous la forme d'un système complétement fermé .

C'est l'affirmation de la pensée qui s'enferme en elle-même : Foi ou croyance ? segrattelementon

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Ouroboros

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Bulle Sam 28 Juil 2012 - 17:13

4mol a écrit:Le matérialisme est une vision doctrinale qui affirme que la substance du monde est de nature matérielle et immanente (c'est-à-dire que rien ne se crée rien ne se perd ). Donc cela implique que les éléments de la nature et leurs phénomènes se suffisent à eux-mêmes, à leurs formations, à leurs mouvements et à leurs développements.
Dans ce mode de raisonnement notre univers ne peut être envisagé que sous la forme d'un système complétement fermé .
C'est l'affirmation de la pensée qui s'enferme en elle-même : Foi ou croyance ? segrattelementon
Je ne vois pas très bien le raisonnement qui t'amène à partir du "rien ne se créé, rien se se perd" à conclure "c'est l'affirmationde la pensée qui s'enferme en elle-même".
Pourrais-tu développer ?

_________________
Hello Invité !  Le croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par gaston21 Sam 28 Juil 2012 - 18:19

tango a écrit:
gaston21 a écrit:
tango a écrit:freefox, l' a bien dit, la foi est céleste et la croyance est terrienne.

On peut dire aussi =
La foi est une croyance dénuée de représentation.

La croyance est une foi en une représentation.

Enfin je crois, ma foi ! sourire
tango, si tu es marié, as-tu foi en ta chère épouse ?
Primo, depuis toujours j'ai compris que le mariage institutionnalisé était artificiel, et ne pouvait générer que des quiproquos... C'est pourquoi j'ai choisi de traverser ma vie sans succomber à ce réflexe physique de vouloir saisir ce qui ne peut l'être.

Secondo, ma foi n'est pas en ma compagne mais en la substance insaisissable qu'il y a entre nous.

Tertio, la compagne avec qui je vis ces jours-ci ne me demande pas de croire en elle, elle est libre de faire ce qu'elle veut, et curieusement rien ne me dérange dans ce qu'elle fait. Il y a en quelque sorte une complétude qui se manifeste sans qu'il soit nécessaire d'y songer.
Tango, je t'estimais déjà beaucoup, mais là, tu remontes encore d'un point . D'autres, comme moi, se laissent prendre...deux fois! Remarque, la deuxième fois, c'était dans un but philanthropique, la pension de réversion...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Sam 28 Juil 2012 - 18:34

L'homme marié est de l'espèce "domesticus": il récidive, quand il perd sa compagne!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par gaston21 Sam 28 Juil 2012 - 18:40

Personne, ne te décourage pas; reste avec nous ! Chacun a le droit d'exprimer ses propres idées, même si elles diffèrent . Tu as une sensibilité différente, et voilà . Et je ne t'ai jamais pris pour un gourou.
Et puisque tu as été foncièrement croyant, comme je l'ai été , et certainement beaucoup plus longtemps que toi, tu te poses peut-être aussi la même question sur la foi, telle qu'on l'exprime dans le domaine des religions.
Je suis agnostique, comme chacun sait, tendance déiste si on veut; mais je me demande toujours comment j'ai bien pu croire , et sans jamais les remettre en question, les dogmes de l'Eglise ! C'est pourtant les sommets de l'ânerie, du contresens absolu...La Vierge ensemencée par une flèche divine, le marmot qui sort par je ne sais où, le Jésus qui se remue dans le pain ou le pichet, le Jésus qui décolle (tout nu ou tout habillé?), le Dieu unique en trois morceaux...On ne peut sortir plus grosses conn...Et pourtant, le vrai croyant ne doute pas et n'ose même pas se poser de questions ! La programmation, le conditionnement absolu du cerveau. Comme d'ailleurs, en Islam, le cochon ou l'abattage hallal . Je ne porte aucun jugement; je constate...La foi, c'est ça, dans toute sa brutalité. Ah, sacrée liberté, sacré libre-arbitre... Il a fallu la mort très pénible de ma mère pour qu'enfin mon esprit bascule du côté de Satan ! Que l'aiguille de la balance change définitivement de sens . Et je proclame une nouvelle fois que je ne suis pas libre, mais programmé, comme vous tous !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Sam 28 Juil 2012 - 18:46

Evidemment , ce genre de foi, dite du charbonnier, reste de nos jours, plutôt exceptionnelle . Toute religion a une face exotérique et une ésotérique . Malheureusement, abrutir les gens simples est plus facile que d'entrer dans une théologie .Il ne faut pas croire que tous les hommes de foi sont des abrutis .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par tango Sam 28 Juil 2012 - 18:57

Gaston a laissé tomber sa foi pour s'occuper de son foie.
Peut-être n'a-t-il pas supporté que la foi ne prenne pas d' "e", et s'est questionné sur le pourquoi le foie en prend un.
Un ptit régime au gros rouge lui permet de ne pas perdre la foi en son foie.
Ah ! si une fois, son foie se manifestait perdrait-il sa foi en son foie ? sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 Empty Re: Croyance et foi

Message par Edouard LaHonte Dim 29 Juil 2012 - 7:59

Je passe juste apporter mon grain de sel, je comprends rien donc ça m'intéresse. sourire

De mon point de vue un athée et un fidéiste ne sont pas des croyants, mais des érudits, ils savent. L'un sait que Dieu n'existe pas et l'autre le contraire. Leur problème étant de convaincre l'opposant dans un cadre de connaissance général qui n'est pas satisfaisant ni pour l'un ni pour l'autre.

L'authentique croyant est agnostique (au sens d'attachement à un constat pas à un principe), il croit que Dieu existe lundi, n'existe pas mardi, croit à l'hypothèse de la simulation le mercredi, à l'immanence le jeudi... Le dimanche, au bilan il est forcé d'admettre qu'il ne sait en définitive pas, Nib Neutral

Donc en résumé la foi par sa constance finit par ressembler à un savoir alors que la croyance est un moment d'égarement.

L'image qui synthétise mon point de vue est celle du joueur de courses qui va encourager son champion en marmonnant des invocations en croisant les doigts. Il sait sûrement que cela n'a aucun effet sur la course mais il suspend sa raison le temps du jeu. croyance et foi - Croyance et foi - Page 17 785552178

Les authentiques agnostiques sont des croyants et des joueurs, mes seuls compagnons de fortune, les autres je ne les hais pas mais tant qu'ils ne s'invitent pas à mes fêtes. fluute
Edouard LaHonte
Edouard LaHonte
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 313
Localisation : Medamothi
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Humeur : joculaire
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum