Les voies métaboliques des êtres vivants
+4
dedale
EtoileCantique
Bean
mikomasr
8 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les voies métaboliques des êtres vivants
EtoileCantique a écrit:Non puisque je ne conclus pas. Sans ajouter que je ne défends pas cette idée. Je ne fais que parler de la légitimité et du sens de la question.
Ceci dit, comme tu le soulèves, utiliser ce genre de coïncidence provenant de contraintes tout a fait identifiables peut mener à un raisonnement biaisé et n'exprime pas le sens du raisonnement philosophique. Mea Culpa.Bulle a écrit:Mais je ne vois toujours pas ce que ton affirmation veut démontrer. A part peut-être les dangers de l'utilisation du raisonnement panglossien...
Dernière édition par EtoileCantique le Ven 27 Mar 2015 - 7:01, édité 1 fois
EtoileCantique- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Questionnement
- Spoiler:
- Bean a écrit:Après ce détour réthorique sans grand interêt, je reviens au sujet:
Ce genre de raisonnement nous mène inévitablement à dire que la matière ordinaire n'est finalement constituée que de trois composants, les neutrons, les protons et les électrons (on pourra éventuellement décomposer protons et neutrons en quarks, ça ne changera pas grand chose).mikomasr a écrit:Donc j'ai trouvé que c'était un bon exemple de subjectivité intrinsèque à l'observation, qui montre à quel point tout athée qu'on soit, on reste modelé de préjugés sur le monde, et influencé par les schémas mentaux mis en jeu dans notre interprétation du réel.
Et en poussant encore un peu, dire que finalement la matière n'est que de l'énergie condensée et le stade ultime sera atteint.
Les schémas mentaux seront plus simple, nous voilà désormais baignés dans un tout énergétique indifférencié. Une chienne n'y retrouverait pas ses petits, nous ne sommes donc pas plus avancés pour avoir proclamé cette vérité profonde et fondamentale.
C'est comme sauter comme un cabri en disant: "Dieu existe il est énergie du monde" avec ce genre de déclaration, aucun savoir n'est mis en lumière, seule la confusion s'installe.
Donc, finalement les schémas mentaux mis en jeu dans notre interprétation du réel ont une bonne raison d'être. Si ce n'est pour faire de la chimie, du moins pour ne pas confondre sa propre personne avec celle du voisin.
Tu sembles ne rien avoir compris non plus au sens de la remarque de mikomasr...
Autant dire qu'il n'y en a pas ou alors en rêve.EtoileCantique a écrit:Certaines espèces de cigales en Amérique ont pour période de reproduction qui suit les nombres premiers. (bien que la proposition soit faible cela existe).Bean a écrit:Maintenant, puisque tu l'affirmes, peux-tu me citer une suite de nombres premiers qu'on retrouve dans la nature ?
On a aussi découvert une corrélation en physique quantique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
- Spoiler:
- tu fais des rapports a l'administration maintenant Bean ?
Bean a écrit:Autant dire qu'il n'y en a pas ou alors en rêve.EtoileCantique a écrit:Certaines espèces de cigales en Amérique ont pour période de reproduction qui suit les nombres premiers. (bien que la proposition soit faible cela existe).Bean a écrit:Maintenant, puisque tu l'affirmes, peux-tu me citer une suite de nombres premiers qu'on retrouve dans la nature ?
On a aussi découvert une corrélation en physique quantique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu es du genre a être négationniste en plus ?
C'est ça, as-tu cité une suite de nombres premiers qu'on retrouve dans la nature ? Non! Alors arrête donc tes insultes.EtoileCantique a écrit:Tu es du genre a être négationniste en plus ?
Heu, je t'ai cité deux exemples. (Que tu cites dans ta réponse en plus)
Je ne vois pas en quoi ta remarque est un argument faisant avancer le débat.EtoileCantique a écrit:Tu sembles ne rien avoir compris non plus au sens de la remarque de mikomasr...
Est-ce du "trollage" ce procès d'intention systématique ?
Et en plus tu ne connais pas le sens des termes que tu emploies :Tu es du genre a être négationniste en plus ?
Sens du mot : Négationnisme
Tes exemples sont de l'acabit de celui du nombre d'or : du pur raisonnement panglossien.Heu, je t'ai cité deux exemples. (Que tu cites dans ta réponse en plus)
Tu n'as rien cité du tout, tu as pris au hasard une théorie quantique ou il serait question d'une corrélation, donc sans rapport avec la nature et tu cites le cycle de reproduction de cigales.EtoileCantique a écrit:Heu, je t'ai cité deux exemples. (Que tu cites dans ta réponse en plus)
Les cycles de 17 ans de reproduction des cigales ne constituent pas une suite de nombres premiers, mais comprends-tu au moins les questions qu'on te pose avant de dire que c'est l'autre qui ne comprend rien puis de le traiter de négationniste ?
Du trollage avec le nombre de post argumentés que j'ai publie ici....Bulle a écrit:Je ne vois pas en quoi ta remarque est un argument faisant avancer le débat.EtoileCantique a écrit:Tu sembles ne rien avoir compris non plus au sens de la remarque de mikomasr...
Est-ce du "trollage" ce procès d'intention systématique ?
Bulle a écrit:Et en plus tu ne connais pas le sens des termes que tu emploies :Tu es du genre a être négationniste en plus ?
Sens du mot : Négationnisme
Oui je sais bien merci, par extension on comprend très bien le sens : nier une réalité.
Il arrive parfois en littérature qu'on détourne les mots quand dans un contexte bien précis il ne peut pas y avoir de confusion et que ce détournement apporte un sens particulier.
Faire semblant de ne pas comprendre est bien gênant.
Pour mon accusation de "trollage", j'ai juste relevé que Bean n'avait pas compris la remarque. Rien de plus. Je laissais a mikomasr le soin de lui expliquer a son retour. Je n'avais pas envie de me lancer dans une enieme explication inutile surtout pour quelque chose de si basique. C'est un peu comme avec l'argument a propos du lait où Bean a dérivé sur le fait qu'il savait faire des fromages (le fait qu'il sache faire des fromages ne change a la remarque de mikomasr qui est qu'en science on doit faire confiance aux résultats précédents (ou d'autres experts) pour avancer). Il n'avait pas compris le sens de la remarque de mikomasr. Je ne vais pas systématiquement argumenter pour les autres quand une personne semble ne pas comprendre la remarque que quelqu'un a faite.
Là mikomasr utilise un exemple (qui me parait un peu complexe pour dire peu) pour mettre en évidence le fait que notre appréhension de la réalité passe nécessairement par une représentation.
Peux-tu m'expliquer quelle contradiction apporte Bean à l'exemple de mikomasr lorsqu'il, de manière absurde, conclut qu'on pourrait dire que la matière est énergie ? Quel rapport tu peux me dire ?
Alors oui excuse moi de simplement dire ça pour ne pas avoir le temps de lui expliquer a chaque fois pourquoi il n'a pas compris surtout lorsque que ce n'est pas a moi de le faire.
Mon explication ici est du trollage aussi c'est ça ? ....
Dernière édition par EtoileCantique le Ven 27 Mar 2015 - 13:20, édité 3 fois
Parce que la physique ne parle pas de la nature ??Bean a écrit:Tu n'as rien cité du tout, tu as pris au hasard une théorie quantique ou il serait question d'une corrélation, donc sans rapport avec la nature
Tu t'es mal documenté. Ce cycle peut changer et il s'agit toujours de nombres premiers (7, 11, 13, 17)...Bean a écrit:Les cycles de 17 ans de reproduction des cigales
Mais tu avais raisons de ne pas argumenter ta contradiction c'etait plus prudent....
Le nombre de post "argumenté" ne fait pas la qualité de l'argumentation. Et cette manière de s'en prendre systématiquement à la personne fait bien partie de la panoplie de l'argumentation fallacieuse.EtoileCantique a écrit:Du trollage avec le nombre de post argumentés que j'ai publie ici....
N'est pas homme de lettre qui veut. Et c'est bien justement ce genre de détournement qui pose problème parce qu'assimilable à une insulte.Il arrive parfois en littérature qu'on détourne les mots quand dans un contexte bien précis il ne peut pas y avoir de confusion et que ce détournement apporte un sens particulier.
Pour mon accusation de "trollage", j'ai juste relevé que Bean n'avait pas compris la remarque.
Ca c'est ce que tu as décrété !
- Spoiler:
- Etoilecantique,
tu as toujours la même "méthode" sur de nombreux sujets et c'est cela qui peut t'être reproché.
Tu joues les contradicteurs systématiques et tu n'hésites pas à distordre les propos des autres pour retomber sur tes pattes, ce n'est pas de l'argumentation, c'est de la torsion verbale approximative à but de se donner une auto-raison...
- Spoiler:
- Jipé a écrit:Etoilecantique,
tu as toujours la même "méthode" sur de nombreux sujets et c'est cela qui peut t'être reproché.
Tu joues les contradicteurs systématiques et tu n'hésites pas à distordre les propos des autres pour retomber sur tes pattes, ce n'est pas de l'argumentation, c'est de la torsion verbale approximative à but de se donner une auto-raison...
Tu as un exemple pour argumenter stp ? Je suis curieux de voir de quoi tu parles parce que je ne vois pas.
On revient au sujet ...
Effectivement c'est le nombre 17, c'est à dire la durée du cycle qui est un nombre premierBean a écrit:Les cycles de 17 ans de reproduction des cigales ne constituent pas une suite de nombres premiers,
- hs:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par c'est ce que j'ai décrété ? Qu'il n'avait pas compris la remarque de mikomasr ??Bulle a écrit:
Ca c'est ce que tu as décrété !EtoileCantique a écrit:Pour mon accusation de "trollage", j'ai juste relevé que Bean n'avait pas compris la remarque.
Je ne viens pas de prendre le temps d'expliquer mon point de vue a l'instant ?
Bulle a écrit:On revient au sujet ...Effectivement c'est le nombre 17, c'est à dire la durée du cycle qui est un nombre premierBean a écrit:Les cycles de 17 ans de reproduction des cigales ne constituent pas une suite de nombres premiers,
Il existe plusieurs espèces avec des cycles différents toujours égaux a des nombres premiers. Ce constat avait été fait par Stephen Jay Gould et l'explication avance n'a jamais été validée.
Et on a jamais vu une espèce de cigale se reproduire suivant une suite de nombres premier, c'est à dire au bout de 2 ans puis de 3ans puis de 5ans puis de 7 ans etc ... Mais aller faire comprendre ça à des gens qui n'arrivent même pas à comprendre leur propre production écrite quand ils se relisent.Bulle a écrit:On revient au sujet ...Effectivement c'est le nombre 17 qui est un nombre premierBean a écrit:Les cycles de 17 ans de reproduction des cigales ne constituent pas une suite de nombres premiers,
- HS:
- Je dis et je répète que des remarques du genres "Tu sembles ne rien avoir compris non plus au sens de la remarque de mikomasr..." n'ont rien à voir avec des arguments qui font avancer le débat.
Donc maintenant on revient au débat
- Spoiler:
Ben si ca evite de continuer a remplir les pages d'arguments qui n'ont pas de sens.Bulle a écrit:Je dis et je répète que des remarques du genres "Tu sembles ne rien avoir compris non plus au sens de la remarque de mikomasr..." n'ont rien à voir avec des arguments qui font avancer le débat.Bulle a écrit:non plus
Et dans ce cas la je te demande simplement : pourquoi je n'ai pas compris non plus ? pour essayer d'avancer justement...
Plutot que de faire un rapport pour qu'on vienne a ma rescousse parce que la dame elle est méchante avec moi
J'ajouterai que l'exemple des cigales Magicicada d’Amérique du Nord est le cas typique repris d'ailleurs par Staune et les néo-créationnistes de tous bords, voulant faire passer un constat pour une fin...Bean a écrit:Et on a jamais vu une espèce de cigale se reproduire suivant une suite de nombres premier, c'est à dire au bout de 2 ans puis de 3ans puis de 5ans puis de 7 ans etc ... Mais aller faire comprendre ça à des gens qui n'arrivent même pas à comprendre leur propre production écrite quand ils se relisent.
Vu que tu edites apres coup tes messages :
je crois que j'ai repondu a ca ce matin. Tu as le droit de lire ce que j'ai écrit. L'objet du débat n'est pas la.Bulle a écrit:Tes exemples sont de l'acabit de celui du nombre d'or : du pur raisonnement panglossien.EtoileCantique a écrit:Heu, je t'ai cité deux exemples. (Que tu cites dans ta réponse en plus)
- Spoiler:
Meuh non la dame n'est pas vache avec toi : mais quand tu gonfles, tu gonfles ... Un rapport destiné à désamorcer un dérapage qui éloigne du sujet est le signe que l'on tient à ce que le débat reste un débat...Plutot que de faire un rapport pour qu'on vienne a ma rescousse parce que la dame elle est méchante avec moi
- Spoiler:
J'ai édité quel message après coup ?EtoileCantique a écrit:Vu que tu edites apres coup tes messages :
D'autant qu'une explication darwinienne de ce cycle, ne pose aucun problème. Mais toujours pas de série de nombres premiers dans tout ça.Bulle a écrit:J'ajouterai que l'exemple des cigales Magicicada d’Amérique du Nord est le cas typique repris d'ailleurs par Staune et les néo-créationnistes de tous bords, voulant faire passer un constat pour une fin...
- Spoiler:
Cites moi pour essayer d'expliquer...Bean a écrit:Mais aller faire comprendre ça à des gens qui n'arrivent même pas à comprendre leur propre production écrite quand ils se relisent.
Et quel est-il ce constat ?Bulle a écrit:J'ajouterai que l'exemple des cigales Magicicada d’Amérique du Nord est le cas typique repris d'ailleurs par Staune et les néo-créationnistes de tous bords, voulant faire passer un constat pour une fin...
Et quel est-il le rapport avec la question dont on parlait ?
Sinon a part ca quelle est l’intérêt de cette remarque ? Essayer de me discréditer en me faisant passer pour un vilain créationniste ?
Tu ne vois pas qu'il y a 4 pages d'arguments sur ce post qui prouve le contraire. Je te suggère de lire avant de te précipiter a la rescousse de Bean suite a son signalement de message.Jipe a écrit:Tu joues les contradicteurs systématiques et tu n'hésites pas à distordre les propos des autres pour retomber sur tes pattes, ce n'est pas de l'argumentation, c'est de la torsion verbale approximative à but de se donner une auto-raison...
J'attends toujours que tu me cites pour justifier tes accusations gratuites. Merci...
Sinon pour revenir au débat. Savez-vous quel était le sujet de celui-ci ?
Mais pourquoi tu insistes sur une suite ? Je t'ai montré que des nombres premiers pouvaient apparaître dans la nature. C'est tout ce dont j'ai parlé.Bean a écrit:Mais toujours pas de série de nombres premiers dans tout ça.
Il existe bien des cas ou les nombres premiers se sont imposés dans le développement de la nature. Je te les ai donnés.
Pour des espèces tout comme a propos de lois physiques.
Et tu as la mauvaise foi d'insister. Arrête un peu ce jeu stupide. Tu ne vois pas que le fait d'insister ici met un peu plus ta mauvaise foi au jour ?
Surtout que s'attacher a ça n'a aucun intérêt pour ce qui est du débat a savoir : la réalité nous échappera t'elle tout le temps.
J'avais juste dit que certains diraient que les mathématiques pourraient nous permettre d’appréhender la réalité dans son essence même. J'ai ajouté qu'il faudrait pour cela que les mathématiques soient l'essence du monde.
J'ai ajouté que la question pouvait être légitime, même si je n'y souscrivais pas, quand on voit comme les mathématiques permettent étonnamment d'expliquer la nature. J'ai pris deux pauvres exemples. Mais tout ça pour parler d'une question philosophique a laquelle je ne souscris pas et qui n'a aucun intérêt dans le débats présent. Surtout que mes exemples ne reflètent pas l’intérêt de la question philosophique.
Quel intérêt d'insister la dessus a part déverser ton mépris ?
Et c'est toujours pareil. Ta conversation précédente avec mikomasr a propos de fromage nous le prouve. Sois tu ne saisies pas le sens des remarques soit tu fais exprès de dériver pour ne plus avoir a parler de ce qui te dérange. Tu agis vraiment comme un enfant en mal de reconnaissance. Et le fait que tu as signalé mon message qui disait que tu n'avais pas compris la remarque de mikomasr nous le prouve d'autant plus...
Dernière édition par EtoileCantique le Ven 27 Mar 2015 - 15:40, édité 1 fois
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5