insolite

+6
saladin1986
ElBilqîs
dorcas
FramFrasson
raphael-rodolphe
Magnus
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par FramFrasson Ven 13 Juin 2008 - 13:30

Je m'étonne juste d'être obligé d'expliquer quinze fois une phrase toute simple. Essayez de faire un petit effort de lecture.
L'Eglise n'est pas "parfaite", elle ne l'a jamais été et elle n'a pas à l'être.
Les premiers chrétiens non plus n'étaient pas parfaits, suffit de voir les apôtres.
Tout ce qu'il faut souhaiter c'est que l'Eglise soit sainte !
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par libremax Ven 13 Juin 2008 - 13:47

caladine a écrit:

Un évêque italien a interdit le mariage religieux d'un jeune homme en raison de son impuissance sexuelle pourtant connue de sa fiancée. Le jeune homme, âgé de 26 ans est paraplégique depuis un accident de voiture.

Le porte-parole de l'évêque de Viterbe, Mgr Lorenzo Chiarinelli, a expliqué dimanche soir sur la chaîne de télévision SkyTG24, qu'"aucun évêque, aucun prêtre ne peut célébrer un mariage quand il sait qu'il existe une impuissance avérée car c'est un motif d'annulation". Le droit canon, ensemble des lois et des règlements adoptés et suivis par les autorités catholiques, condamnerait, toute relation sexuelle qui n'a pas pour but la procréation et s'opposerait également à la procréation assistée lorsqu'il faut avoir recours à un donneur.

Je pensait qu'il était préférable de se marier que de vivre dans le péché .Je la trouve un peu bizarre l'église de Rome .Elle ne veut pas marier un homme, une femme a cause de l'impuissance de celui-ci et a contrario sont prêt a marier deux hommes.


Si je peux me permettre de répondre et de prendre un peu la défense de l'Eglise catholique...
On trouve dans l'actualité une "situation extrême", assortie d'une réaction isolée, (probablement décontextualisée mais en l'état totalement erronnée et coupée de la réalité) d'un évêque-tout du moins d'un soi-disant porte parole, et on en tire des conclusions sur ce la manière dont l'Eglise traîte les handicapés dans le mariage.

Rien dans tout cela ne correspond à l'attitude générale de l'Eglise ni à sa foi.

L'Eglise catholique demande aux mariés, c'est vrai, d'être ouverts à la procréation, c'est à dire de bien vouloir accueillir des enfants comme fruits de leur amour.

En aucun cas, par contre, elle ne saurait s'opposer légitimement à un mariage sincère si l'un des futurs époux est impuissant. La fécondité biologique n'est pas la condition sine qua non du mariage catholique. C'est une vision extrêmement restreinte et réductrice qui amènerait à penser le contraire. La fécondité du couple se doit d'abord d'être spirituelle, sociale et charitable. Les enfants adoptés, par exemple, ont autant de valeur aux yeux de l'Eglise que ceux nés de l'union bilogique.

La demande d'annulation de mariage lorsque les deux conjoints découvrent que l'un d'eux est impuissant et que l'autre souhaite avoir des enfants biologiques et pour cela, annuler son mariage, est en général catégoriquement refusée par l'Eglise, en dehors des affaires véreuses dont hélas l'Institution est entachée.

Le mariage reste un engagement d'amour.
S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour des monstres qui transformeraient cette institution sacrée en une usine à rejetons.

Amicalement!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 13:53

FramFrasson a écrit:Je m'étonne juste d'être obligé d'expliquer quinze fois une phrase toute simple. Essayez de faire un petit effort de lecture.
L'Eglise n'est pas "parfaite", elle ne l'a jamais été et elle n'a pas à l'être.
Les premiers chrétiens non plus n'étaient pas parfaits, suffit de voir les apôtres.
Tout ce qu'il faut souhaiter c'est que l'Eglise soit sainte !
Framfrasson, quand as tu donc expliqué 15 fois le sens d'une phrase ?

Et ce n'est pas une question de forme mais de fond !

Ca fait au moins 1000 fois que je te le dit ! rire
FramFrasson a écrit:
Je ne pense pas quelle soit parfaite et qu'elle représente les premiers chrétiens
C'est parce qu'elle n'est pas parfaite qu'elle représente les premiers chrétiens...
Caladine exprimait l'idée que l'église catholique représentait mal les premier chrétiens !

C'est ça quelle voulait dire je pense !

!


Dernière édition par Qwatybaal le Ven 13 Juin 2008 - 15:03, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 14:19

Le mariage reste un engagement d'amour.
S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour des monstres qui transformeraient cette institution sacrée en une usine à rejetons.
Ce n'est pas vous les chrètiens ,mais vos dirigeants que j'ai du mal a saisir .
Si je m'étale ici je risque le hors sujet
Vous avez bien fait de vous permettre et je comprend bien qu'aucunes églises n'est parfait et que celle-ci pas plus que les autres .
merci libremax


Rien dans tout cela ne correspond à l'attitude générale de l'Eglise ni à sa foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 14:20

Caladine exprimait l'idée que l'église catholique représentait mal les premier chrétiens !

Oui tout a fait qwatybaal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par dorcas Ven 13 Juin 2008 - 15:46

L'Eglise catholique respecte la Bible, probablement plus que ceux qui se permettent des critiques. Peut-être avec une lecture différente de la votre cependant.

@dorcas:
Qui te dit que je dis que c'est les catholiques les premiers chrétiens ?
Pour le pape, on dévie un peu du sujet, il me semble. Rien ne vous empêche de vous renseigner par vous-mêmes. Un indice cependant pape = papa (pappas en grec).
Pour ce qui n'est "pas biblique", le fait que vous ne fassiez pas la même lecture de la bible que les catholiques vous regarde mais n'implique en rien que les catholiques ne respectent pas la Bible.

Comment peut-on avoir une lecture différente, je dirais plutôt une compréention différente faite par les dirigents.

Ne t'en fait pas, je me suis renseignée, j'ai été catholique, parce que ma mère m'a fait baptisé sans mon accord bien sur, j'ai fais ma communion, confirmation ect...

Tu as oublié, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que les catholiques ont le droit de lire la Bible, dans les années 60 on avait pas le droit d'avoir la Bible, c'était le missel et le missel est loin de valoir la Bible puisqu'il y est écrit que ce que le cletrgé veut bien enseigner.

Question de pape = papa, la Bible dit bien que seul Dieu à le droit d'être appélé père.

Je n'ai rien contre les catholiques mais je trouve dommage que le catholicismes se prennent pour l'église universel mais cela est un autre sujet.

Question de mariage avec un impuissant, l'important, il me semble, c'est qu'ils se marient devant Dieu à cause de leurs foi car cette union peut devenir un bon témignage.

dorcas

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par raphael-rodolphe Ven 13 Juin 2008 - 17:27

libremax a écrit:Le mariage reste un engagement d'amour.

S'il vous plaît, ne nous prenez pas pour des monstres qui transformeraient cette institution sacrée en une usine à rejetons.
Tout à fait d'accord avec Libremax.
Je pense, comme au début du sujet, que ce n'est pas l'Église qui est en cause, mais il me semble que c'est bien le zèle d'un homme.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par bernard1933 Sam 14 Juin 2008 - 15:30

Quelques réflexions:
Je croi qu'on à le droi de fère des fôtes dans se forum.On è pa à l'examin du bac!
Les dames du forum m'apparaissent en général beaucoup plus tolérantes que nous, les machos ! Et souvent plus fines et plus poétiques!
J'ai connu un cas ou le mariage a été annulé pour impuissance du mari;
les parents de la mariée se sont démenés pendant un an. Le mariage a été dissous.
Je cite l'article 2370 du catéchisme: "... Est intrinsèquement mauvaise
toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation."
"Croissez et multipliez-vous", même si vous mourez de faim par centaines de millions. N'est-ce-pas ce que l'Eglise applique? Qu'en pensent les Africains au Sud du Sahara?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

insolite - Page 2 Empty Re: insolite

Message par libremax Sam 14 Juin 2008 - 16:48

Je cite l'article 2370 du catéchisme: "... Est intrinsèquement mauvaise
toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation."

Là encore, il s'agit d'un élément avec lequel on peut ne pas être d'accord, mais qui n' a rien à voir avec la discussion. Cette citation est prise d'un chapitre qui traîte de la contraception, et en aucun cas de l'impuissance comme cause de refus de donner le sacrement de mariage.

On mélange tout avec n'importe quoi, tout ça pour décrier celui qu'on vise.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum