Doute=Péché?

5 participants

Aller en bas

Doute=Péché? Empty Doute=Péché?

Message par Elskin Dim 19 Juil 2015 - 16:36

Bonjour,
je suis née dans une famille catholique, et depuis un certain temps, malgré moi ( qui croyais dur comme fer) , je me surprends à douter...
et aller chercher ailleurs,
si Dieu existe , considère-t-il cela comme un péché, est-il vexé?
est-ce dit ou cité dans la Bible?
Pourriez-vous m'éclairer là dessus?
Elskin
Elskin
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : écclectique
Humeur : sentiment de vide
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Doute=Péché? Empty Re: Doute=Péché?

Message par M'enfin Dim 19 Juil 2015 - 19:29

Bienvenue Elskin!

Si Dieu existe, il a certainement d'autres choses à faire que de s'occuper de nous. S'il n'est qu'une idée, tu peux t'en débarrasser en ne la réitérant pas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doute=Péché? Empty Re: Doute=Péché?

Message par stana Dim 19 Juil 2015 - 20:05

Bonsoir Elsking sourire tu trouveras certainement des personnes plus directement concernées que moi et M'Enfin (chacun pour des raisons différentes^^) je te donne juste mon opinion en tans que personne qui croit, bien que la nature de ma foi soit différente (elle ne l'a pas toujours été Wink ) de ce qu'est-jusqu'à présent-la tienne.

Il est naturel de douter, ne serait-ce que de temps en temps, personne n'est infaillible et puis, le doute a son utilité: il permet au croyant de creuser davantage sa religion, quelle qu'elle soit, d'essayer d'en comprendre les mécanismes, le pourquoi, le comment, d'ètudier plusieurs possibilités, bref de réfléchir-et n'Est-ce pas ce qui nous différencie des animaux non évolués?...le doute est humain par définition, il est constructif puisqu'il peux permettre à la personne de mieux connaître le dieu en qui elle croit.
Puisque tu es catholique, prenons donc cet exemple: s'il y a un Dieu, Il nous a créer tels que nous sommes, avec cette faculté de penser, donc de douter parfois; ça fait partie de ce libre-arbitre qui nous différencie des autres espèces connues et nous permet de faire de vrais choix. Il ne peux donc ignorer que le doute fait partie de ta nature, comme de celle de tout le monde, et que puisqu'il n'y a pas de preuves absolues, au moins dans l'immédiat, de Son existence et de tout ce qui vas avec, il est normal d'avoir quelques doutes, deci-delà sourire ces doutes peuvent conduire à suivre une autre voie ou n'être qu'un état passager, qui peut te permettre de creuser ce en quoi tu as cru jusqu'à présent-si tel est ton souhait bien sûr.
Tout le monde a douté, à un moment ou à un autre. Même si j'ai dépassé ce stade dans la voie que j'ai choisie, je comprends parfaitement...qui n'a pas douté? ce serait même plutôt inquiètant, quelqu'un qui n'aurait jamais eu le moindre doute! Nous avons la faculté d'analyser, ce qui peut-ou non-consolider une foi. Chacun est différent à ce niveau.

Personnellement je n'ai rien à ajouter^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Doute=Péché? Empty Re: Doute=Péché?

Message par Golem Lun 20 Juil 2015 - 4:48

Peu importe que Dieu existe ou pas. Peu importe qu'on croit ou pas en Dieu.

Ce qui compte c'est se comporter avec bienveillance.
Le bien et le mal existent.

Si tu devais choisir, dans la parabole du bon Samaritain, tu choisirais d'être le méchant israélite monothéiste et voleur ou le gentil samaritain idolâtre et secourable avec son prochain ?

La bible sous entends, dans cette histoire, que celui qui fait le bien est gentil et celui qui fait le mal est le méchant, c'est tout.
Il ne s'agit pas de croire en Dieu pour être bon, il s'agit de faire le bien pour être bon.

Satan connaît Dieu, cela ne le sauvera pas.
Ce n'est pas ses connaissance qui font un être mais ses choix et ses actions.

Si Dieu voulait que tout le monde le voit, il ne serait pas invisible.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doute=Péché? Empty Re: Doute=Péché?

Message par _Pierre-Elie Dim 5 Juin 2016 - 8:38

Elskin a écrit:Bonjour,
je suis née dans une famille catholique, et depuis un certain temps, malgré moi ( qui croyais dur comme fer) , je me surprends à douter...
et aller chercher ailleurs,
si Dieu existe , considère-t-il cela comme un péché, est-il vexé?
est-ce dit ou cité dans la Bible?
Pourriez-vous m'éclairer là dessus?

Le doute n'est absolument pas un péché.
C'est l'attitude saine et obligatoire de toute personne qui grandit et qui acquière une foi adulte.

Si tu veux devenir une véritable catholique, sainte, et fidèle à ton Dieu,
si tu veux porter du fruit pour servir l'Eglise,
tu dois te servir de ton jugement, de tes connaissances, de ta raison, pour entrer en relation avec le Christ.

Le doute est indispensable à cette relation adulte avec le Christ.
Tu vas apprendre à articuler ton libre arbitre, avec la volonté du Père. Le christianisme n'est pas une religion de soumission aveugle à un dogme absurde et cruel. C'est une Alliance avec un Dieu amour qui communique individuellement avec chacun de nous.
Si tu es fidèle, tu vas maintenant créer une relation personnelle avec le Christ, avec Dieu.
Personne n'est le petit fils de Dieu, nous sommes les fils de Dieu....ce qui signifie que ta foi adulte ne dépend plus de ce que tes parents t'ont appris, mais de tes choix libres.

Relis le passage qui a lieu après la Résurrection du Christ.
Les apôtres voient de leurs yeux, Jésus vivant, ressuscité. ...et cependant, il est noté dans la Bible..... et " pourtant certains doutèrent  " ! (Matthieu 28, 17).

Le doute est donc normal et souhaitable. Il est indispensable à la foi adulte.


Merci de respecter l'article 1 de la charte

_Pierre-Elie
_Pierre-Elie
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : France
Identité métaphysique : catholique
Humeur : L’intelligence de la foi
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum