Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
+2
Gerard
Bulle
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit:"La simple prise de l'île d'Okinawa a coûté 7.600 morts à l'armée américaine. L'état-major américain craint, non sans exagération, de perdre 500.000 soldats pour conquérir Honshu, l'île principale de l'archipel.Gerard a écrit:1 - Quelles sont les autres raisons officielles pour atomiser le Japon, à part "l'urgence de terminer la guerre" ?

Bulle a écrit:Gerard a écrit:2 - L'opposition totale entre les USA et l'URSS a-t-elle joué un rôle dans la stratégie américaine pour conquérir le Japon ?
Se montrer "le plus fort" n'est qu'un avantage accessoire.

Bulle a écrit:Dans une optique de course à l'armement vs l'Allemagne probablement pas.Gerard a écrit:3 - Les américains pouvaient-ils vraiment éviter de faire la bombe atomique ?

Bulle a écrit:La vraie question est de savoir s'ils mesuraient bien les conséquences non immédiates (radiations) sur la population...

Bulle a écrit:Impossible pour moi de répondre de manière argumentée à ce genre de questionGerard a écrit:4 - Les américains pouvaient-ils vraiment éviter d'utiliser au moins une fois la bombe atomique sur une ville ?

Et c'est encore une explication de plus à ajouter à ma question n°1 et qui laisse comprendre que "l'urgence à terminer la guerre" n'est qu'un avantage (pour le coup) vraiment "accessoire". Tu ne crois pas ?
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
M'enfin a écrit:Ils n'auraient pas fait ça s'ils avaient considéré les japonais comme des êtres humains à part entière.Gérard a écrit:Les américains pouvaient-ils vraiment éviter d'utiliser au moins une fois la bombe atomique sur une ville ?

Mais la vraie raison, c'est que cette opération concernait un Japon devenu "sans défense" et incapable de riposter au cas où la bombe ne marcherait pas aussi bien qu'escompté.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Les Américains avaient eu comme réponse à l'ultimatum de Potsdam un refus de reddition. Tu sembles partager le point de vue de Pauwels, qui a eu une démarche identique avec 1914-18. Les vainqueurs pas si bons que ça et les vaincus pas si mauvais que ça ou encore les motivations occultes qui ont poussé à...Gerard a écrit: Sans elle, il y n'a aucune raison de vouloir prendre le Japon si rapidement
Pour moi, je le répète : ce n'est pas l'essentiel. Il y avait incontestablement les envahisseurs criminels de l'Axe et il y avait aussi la guerre sino-japonaise qui durait depuis 8 ans et un gouvernement japonais qui était jusqu’au-boutiste et n'en avait strictement rien à cirer de son peuple.
Elle avait été essayée (Trinity) donc ils savaient qu'elle fonctionnait parfaitement. Je parlais des conséquences tardives essentiellement.Tu as pourtant émis un embryon de réponse juste avant : comment savoir ce que fait cette bombe sans l'essayer sur une ville ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit:Les vainqueurs pas si bons que ça et les vaincus pas si mauvais que ça ou encore les motivations occultes qui ont poussé à... Pour moi, je le répète : ce n'est pas l'essentiel.

Cela montrait bien que "l'essentiel", comme tu dis, n'est pas la reddition du Japon, mais la VITESSE à la laquelle elle peut être obtenue. Et cela implique donc bien, des "motivations occultes".
Bulle a écrit:Elle avait été essayée (Trinity) donc ils savaient qu'elle fonctionnait parfaitement. Je parlais des conséquences tardives essentiellement.Gerard a écrit:Tu as pourtant émis un embryon de réponse juste avant : comment savoir ce que fait cette bombe sans l'essayer sur une ville ?


http://www.atlantico.fr/pepites/tokyo-9-mars-1945-bombardement-oublie-seconde-guerre-mondiale-qui-fait-plus-morts-qu-nagasaki-2033046.html
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer en tenant compte du contexte bien sûr à quelle autre stratégie tu fais allusion ?Gerard a écrit: Je ne voulais pas dire que les dirigeants japonais étaient innocents, ni qu'il aurait fallu renoncer à obtenir leur reddition, mais pourquoi n'envisager seulement deux stratégies ? (soit l'invasion, soit la bombe)
Et je vois encore moins, quand bien même la vitesse aurait été essentielle, en quoi cela peut être qualifié de "motivations occultes"... Pourrais-tu préciser ce que tu entends par cette expression ambiguë ?Cela montrait bien que "l'essentiel", comme tu dis, n'est pas la reddition du Japon, mais la VITESSE à la laquelle elle peut être obtenue. Et cela implique donc bien, des "motivations occultes".
Bien sûr que si on peut faire de la dissuasion : ne serait-ce qu'en détruisant systématiquement toutes les bases, les munitions etc etc...On ne peut pas faire de dissuasion avec une arme qui n'a jamais tué personne. Faut moins un précédent, non ?
Je cite WP :
"Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima est un centre stratégique assurant la défense terrestre de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de première importance. Juste en face du port de la ville, sur l'île d'Okunoshima, était établie une usine de fabrication de gaz toxique affiliée au réseau d'unités de recherche de Shiro Ishii2. Avec l'expansion de l'empire, différents types d'armes chimiques y furent produites comme le gaz moutarde, le lewisite et le cyanure3. Ces gaz étaient notamment utilisés contre les soldats et les civils chinois ainsi que dans les expérimentations sur des humains par les unités de Shiro Ishii4."
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer en tenant compte du contexte bien sûr à quelle autre stratégie tu fais allusion ?Gerard a écrit: Je ne voulais pas dire que les dirigeants japonais étaient innocents, ni qu'il aurait fallu renoncer à obtenir leur reddition, mais pourquoi n'envisager seulement deux stratégies ? (soit l'invasion, soit la bombe)

Il fallait donc :
- Que l'URSS cesse ses extensions (donc, ne pas les laisser débarquer au Japon).
- Convaincre l'URSS que les USA avaient une arme terrifiante et donc en faire la démonstration.
Bulle a écrit:Et je vois encore moins, quand bien même la vitesse aurait été essentielle, en quoi cela peut être qualifié de "motivations occultes"... Pourrais-tu préciser ce que tu entends par cette expression ambiguë ?

Bulle a écrit:Bien sûr que si on peut faire de la dissuasion : ne serait-ce qu'en détruisant systématiquement toutes les bases, les munitions etc etc...Gerard a écrit:On ne peut pas faire de dissuasion avec une arme qui n'a jamais tué personne. Faut moins un précédent, non ?

Ce sont les morts qui font peur ! .. donc qui "dissuadent".

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Absolument rien ne permet d'affirmer cela le 6 août que la guerre contre le Japon serait finie ! Et certainement pas la réaction du Japon à l'utimatum de Postdam puisque le gouvernement japonais entendait imposer ses conditions (ils avaient pris la Russie comme porte-parole, Russie qui tenant sa promesse faite à Yalta déclarait la guerre au Japon deux jours après ) !Gerard a écrit:Bulle a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer en tenant compte du contexte bien sûr à quelle autre stratégie tu fais allusion ?Gerard a écrit: Je ne voulais pas dire que les dirigeants japonais étaient innocents, ni qu'il aurait fallu renoncer à obtenir leur reddition, mais pourquoi n'envisager seulement deux stratégies ? (soit l'invasion, soit la bombe)He ben, au fait que si la guerre contre le Japon était quasiment finie,
Au passage l'URSS était parfaitement au courant pour la bombe atomique... et même avant Truman !
Ah bon ? Yalta c'est du bidon et le "la question de l’Extrême-Orient, concernant les modalités et les conditions de l’engagement soviétique, s’est réglée lors d’une conversation privée entre Roosevelt et Staline." c'est encore de la poudre aux yeux pour dissimuler un grand complot ? Et tu penses vraiment que sortant d'un conflit mondial meurtrier et économiquement difficile à surmonter, Truman (et l'ensemble de son gouvernement) pouvait (occultement of courseJ'entends tout simplement que les USA ne pouvaient pas envisager OFFICIELLEMENT de faire la guerre à l'URSS.



Et encore une fois l'endiguement c'est la très officielle "La doctrine Truman est élaborée le 12 mars 1947. Elle est la base de la politique des États-Unis contre le Bloc communiste durant la guerre froide." (WP).
Et je ne vois toujours pas le lien avec la vitesse et ton "Cela montrait bien que "l'essentiel", comme tu dis, n'est pas la reddition du Japon, mais la VITESSE à la laquelle elle peut être obtenue. Et cela implique donc bien, des "motivations occultes".
Ton raisonnement serait donc que les américains ont utilisé la bombe atomique pour faire peur aux Russes, à qui ils avaient demandé d'entrer en guerre contre le Japon, et alors que (je cite WP) "Pendant et après la guerre, les négociations entre les Alliés aboutirent à la mise en place de deux zones d'influence, suivant les accords de Yalta et de Potsdam." ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit: Absolument rien ne permet d'affirmer cela le 6 août que la guerre contre le Japon serait finie !

Bulle a écrit:Et certainement pas la réaction du Japon à l'utimatum de Postdam puisque le gouvernement japonais entendait imposer ses conditions

Bulle a écrit:Au passage l'URSS était parfaitement au courant pour la bombe atomique... et même avant Truman !

Bulle a écrit:Ah bon ? Yalta c'est du bidonGerard a écrit:J'entends tout simplement que les USA ne pouvaient pas envisager OFFICIELLEMENT de faire la guerre à l'URSS.


Bulle a écrit:Et tu penses vraiment que sortant d'un conflit mondial meurtrier et économiquement difficile à surmonter, Truman (et l'ensemble de son gouvernement) pouvait (occultement of course ) envisager une autre guerre qvt ref

Bulle a écrit:Et je ne vois toujours pas le lien avec la vitesse et ton "Cela montrait bien que "l'essentiel", comme tu dis, n'est pas la reddition du Japon, mais la VITESSE à la laquelle elle peut être obtenue

Bulle a écrit:Ton raisonnement serait donc que les américains ont utilisé la bombe atomique pour faire peur aux Russes, à qui ils avaient demandé d'entrer en guerre contre le Japon


...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Ah bon ? Alors pourquoi les Russes ont-ils déclaré la guerre au Japon deux jours après la première bombe ?Gerard a écrit: Si ! La situation des japonais était irréversible : plus un seul bateau, plus de pétrole, et une famine avait déjà fait des morts. Il s'agissait donc juste de "finir" la guerre, mais les américains ne risquaient plus rien sur leurs positions.
Tss tss... La capitulation selon ce que souhaitait l'empereur était inacceptable : il n'y avait donc la fin de rien du toutC'est donc une fin de guerre, puisque le Japon parle de leur reddition et pas de celle des USA.

Mais ce qui vaut pour les Russes vaut pour les Américains. A partir du moment où l'on ne sait pas, on ne peut pas avancer que l'utilisation de la bombe a été faite pour impressionner les Russes.Mais ils ne savaient pas combien de morts cela pourrait faire ! Ni si les USA auraient les couilles de l'utiliser ! Ni si l'impact psychologique dépasserait celui d'un bombardement classique.
Ne me dis pas que tu considères l'utilisation de la bombe sur des civils comme une manifestation de courage et rassure moi, ton "auraient les couilles de" est une maladresse de langage ...
Il n'y avait surtout aucune raison de vouloir faire la guerre aux Russes. Surtout avec des économies en ruine ! L'heure n'était pas à ce type de règlement de compte. Et la soit disant démonstration de force supérieure parce que bombe plus meurtrière n'a fait que donner aux Russes l'envie d'en faire une aussi !Yalta, c'est un accord officiel. Donc, ce n'est pas bidon ! Mais au plan "non-officiel", les militaires ont le droit (et même le devoir) envisager toutes les stratégies. Et normalement, ça ne doit pas se voir.
Il faudrait être complètement stupide pour anthropomorphiser deux puissances économiques à ce point !Ne me dis pas que tu crois à une vraie amitié entre les américains et les russes ? Même "avant la Guerre Froide", la révolution communiste avait déjà confisqué toutes industries américaines présentes sur leur territoire dès 1917. C'est donc un étonnant aléa de l'histoire que les russes et les américains se soient retrouvés, pour une fois, alliés....
Cela dit je ne vois pas le rapport entre le fait que la révolution communiste s'approprie ce qui est sur son territoire et l'alliance lors de la seconde guerre mondiale puisque les deux pays avaient des ennemis communs (c'est ce que tu appelles un aléa ?) ...

_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bonjour
Gérard a écrit, le 5 août;
<<... Les Nazis voulaient l'avoir, les Communistes voulaient l'avoir, >>
S'il est vrai que le principe de la fission a été découvert par des physiciens allemands dans les années 1930, il n'est pas démontré que Hitler ait ordonné des travaux pour sa mise en œuvre.
Quant aux russes, étaient-ils au courant des recherches américaines avant 1944 ?
Staline n'aurait pas sourcillé, parait-il, quand il a appris de la bouche de Truman le lancement imminent d'une bombe.surpuissante sur le japon.
Gérard a écrit, le 5 août;
<<... Les Nazis voulaient l'avoir, les Communistes voulaient l'avoir, >>
S'il est vrai que le principe de la fission a été découvert par des physiciens allemands dans les années 1930, il n'est pas démontré que Hitler ait ordonné des travaux pour sa mise en œuvre.
Quant aux russes, étaient-ils au courant des recherches américaines avant 1944 ?
Staline n'aurait pas sourcillé, parait-il, quand il a appris de la bouche de Truman le lancement imminent d'une bombe.surpuissante sur le japon.
Cadichon- Sorti de l'oeuf
-
Nombre de messages : 27
Localisation : Berry
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Volontaire
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Oui ils étaient au courant par leurs espions d'après WP. Pour l'Allemagne, l'Uranprojekt de 39 aurait été laissé de côté.Cadichon a écrit:
Quant aux russes, étaient-ils au courant des recherches américaines avant 1944 ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit:Ah bon ? Alors pourquoi les Russes ont-ils déclaré la guerre au Japon deux jours après la première bombe ?Gerard a écrit: Si ! La situation des japonais était irréversible : plus un seul bateau, plus de pétrole, et une famine avait déjà fait des morts. Il s'agissait donc juste de "finir" la guerre, mais les américains ne risquaient plus rien sur leurs positions.


Bulle a écrit:Tss tss... La capitulation selon ce que souhaitait l'empereur était inacceptable : il n'y avait donc la fin de rien du toutGerard a écrit:C'est donc une fin de guerre, puisque le Japon parle de leur reddition et pas de celle des USA.

Bulle a écrit:Mais ce qui vaut pour les Russes vaut pour les Américains. A partir du moment où l'on ne sait pas, on ne peut pas avancer que l'utilisation de la bombe a été faite pour impressionner les Russes.

Bulle a écrit:Ne me dis pas que tu considères l'utilisation de la bombe sur des civils comme une manifestation de courage et rassure moi, ton "auraient les couilles de" est une maladresse de langage ...

Bulle a écrit:Il n'y avait surtout aucune raison de vouloir faire la guerre aux Russes. Surtout avec des économies en ruine !

Bulle a écrit:L'heure n'était pas à ce type de règlement de compte. Et la soit disant démonstration de force supérieure parce que bombe plus meurtrière n'a fait que donner aux Russes l'envie d'en faire une aussi !

Je pense d'ailleurs que les USA le savaient parfaitement, mais ils espéraient sans doute avoir plus de temps pour le faire.
Bulle a écrit:Cela dit je ne vois pas le rapport entre le fait que la révolution communiste s'approprie ce qui est sur son territoire et l'alliance lors de la seconde guerre mondiale puisque les deux pays avaient des ennemis communs (c'est ce que tu appelles un aléa ?)

Aléa : tournure imprévisible que peut prendre un événement. (les aléas du direct)


... qui a mené à faire carrément le CONTRAIRE de ce qui était prévu. Mais ne va pas croire que les USA ont oublié leur motivation de départ : faire tomber le communisme.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Cadichon a écrit:Gérard a écrit, le 5 août;
<<... Les Nazis voulaient l'avoir, les Communistes voulaient l'avoir, >>
S'il est vrai que le principe de la fission a été découvert par des physiciens allemands dans les années 1930, il n'est pas démontré que Hitler ait ordonné des travaux pour sa mise en œuvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_la_bombe_(Seconde_Guerre_mondiale)

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
L'entrée en guerre des Russes contre le Japon faisait partie des accords de Yalta donc de février 1945 et ont été "l'un des facteurs décisifs de la reddition du Japon"Gerard a écrit:Bien évidemment parce qu'ils ne risquaient plus rien !Bulle a écrit:Ah bon ? Alors pourquoi les Russes ont-ils déclaré la guerre au Japon deux jours après la première bombe ?Gerard a écrit: Si ! La situation des japonais était irréversible : plus un seul bateau, plus de pétrole, et une famine avait déjà fait des morts. Il s'agissait donc juste de "finir" la guerre, mais les américains ne risquaient plus rien sur leurs positions.
"Commencée entre les deux bombardements atomiques américains, trois jours après celui d'Hiroshima et quelques heures avant celui de Nagasaki, l'attaque soviétique est, avec les frappes nucléaires, l'un des facteurs décisifs de la reddition du Japon. Le gouvernement japonais souhaitait notamment éviter une attaque et une occupation soviétiques sur son territoire national, ce qui aurait risqué de compromettre la survie du système impérial." (Source WP)
Cela dit, les Russes avaient des avantages territoriaux à récupérer en Asie.
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit: L'entrée en guerre des Russes contre le Japon faisait partie des accords de Yalta donc de février 1945 et ont été "l'un des facteurs décisifs de la reddition du Japon".


PS :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Selon le point de vue que tu adoptes (qui est celui d'Eisenhower et qui, amha, ne tient pas forcément puisque les accords étaient déjà signés avec les Russes) mais qui est loin, très loin d'être partagé par tous les historiens. Certains notent que l'explication de Truman, avançant que l'utilisation de cette bombe était destinée à économiser des vies américaines est, largement plausible, les faits en sont une démonstration.Gerard a écrit:C'était évidemment trop demander.... car le véritable but était de tester la bombe sur une population civile et de faire peur aux Russes. Et pour faire ça, les USA n'avaient plus beaucoup de temps.
Un mixte des deux me semble probablement plus juste.
Par contre ce "test sur une population civile", test calculé est à mon sens insoutenable puisque dès le départ tout le monde savait que ce type de bombe était capable de "détruire les mondes" (cf les propos prêtés à Oppenheimer) et les brevets déposés depuis mai 39 étaient suffisamment explicites sur la force des explosions. Les Allemands le savaient aussi ; les japonais également puisqu'ils avaient eux aussi le programme nucléaire en cours (ce qui permis d'ailleurs aux Russes de faire des avancées dans le domaine).
Ce qui serait intéressant c'est de se poser la question de la postérité de cette attaque qui était censée démontrer qui était le plus fort et donc de calmer les autres prétendants à ladite place ; parce qu'au bout du compte le résultat fut quand même une prolifération

_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Je ne vois pas où est la responsabilité "des" religions dans cette affaire ?M'enfin a écrit:. Je suis persuadé que, pour les généraux de toutes les époques, ceux qu'ils tuent n'ont tout simplement pas d'âme! Vivement qu'on tue toutes les religions!Gérard a écrit:Les américains pouvaient-ils vraiment éviter d'utiliser au moins une fois la bombe atomique sur une ville ?![]()
Le pape Pie XII a condamné la bombe A en son temps.
Cadichon- Sorti de l'oeuf
-
Nombre de messages : 27
Localisation : Berry
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Volontaire
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Bulle a écrit: Selon le point de vue que tu adoptes (qui est celui d'Eisenhower et qui, amha, ne tient pas forcément puisque les accords étaient déjà signés avec les Russes) mais qui est loin, très loin d'être partagé par tous les historiens.

Bulle a écrit:Certains notent que l'explication de Truman, avançant que l'utilisation de cette bombe était destinée à économiser des vies américaines est, largement plausible, les faits en sont une démonstration.

.. ou au moins attendre la conquête de la Manchourie pour poser leur ultimatum ? (vu qu'ils savaient que les Russes allaient le faire) .. ou encore... pourquoi ne pas attendre que la famine pousse les japonais à la reddition ?...

Bulle a écrit:Par contre ce "test sur une population civile", test calculé est à mon sens insoutenable puisque dès le départ tout le monde savait que ce type de bombe était capable de "détruire les mondes"

Bulle a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de se poser la question de la postérité de cette attaque qui était censée démontrer qui était le plus fort et donc de calmer les autres prétendants à ladite place ; parce qu'au bout du compte le résultat fut quand même une prolifération


...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Hiroshima : il y aura 70 ans demain...
Je n'ai jamais écrit, ni même pensé que les USA et l'URSS étaient de grands amis. J'ai tout au plus rapporté les propos de WP indiquant que Churchill et Roosevelt "cherchent à obtenir de Staline la promesse que l'URSS entre en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne et tous deux sont prêts, pour cela, à faire des concessions."Gerard a écrit:C'est moi qui m'interroge sur ta volonté farouche de voir les USA et l'URSS comme des grands amis alors que je t'ai déjà donné toutes les raisons pour lesquelles ils étaient en froid depuis 20 ans.
J'arrête de débattre avec toi, puisque tu retournes irrémédiablement à tes mauvaises habitudes...
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Page 2 sur 2 • 1, 2

» Demain...L'Homme.
» hier, aujourd'hui ou demain
» la fin n'est pas pour Demain ou laWT et l'argent
» vidéo 35 c'était pire demain
» Aura ou pas ?
» hier, aujourd'hui ou demain
» la fin n'est pas pour Demain ou laWT et l'argent
» vidéo 35 c'était pire demain
» Aura ou pas ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum