Les catastrophes naturelles

Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Les catastrophes naturelles

Message par _nawel le Lun 24 Aoû 2015 - 20:48

J'ai, dans ce forum, souvent entendu, pourquoi tant de calamités ?

La terre est vivante et à ce titre elle est en perpétuel mouvement, les montagnes n'existeraient pas s'il en était autrement.

Je ne parlerais pas des commentaires liés à ces phénomènes qui occasionnent beaucoup de pertes humaines, certains le feront,... peut être.... mais si la matière a été en mouvement une fois, les montagnes d'Auvergne en témoignent, elle l'a été encore une fois, les Alpes sont plus jeunes, que savons nous de demain ? Les montagnes ne sont elles pas nécessaires ? Pas de montagne, pas de vallée, pas d'ombre, à part les arbres, pas de climats changeant selon les régions, pas de pluie peut être, je ne suis pas météorologue mais n'accrochent elles pas les nuages ?

Alors, pour faire une omelette, j'ai conscience que les œufs doivent obligatoirement être cassés, même si je fais partie de la douzaine, c'est comme cela, j'accepte que la terre ne soit pas plane, telle les déserts qui occupent certaines parties.

Alors je ne vois pas dans les tremblements de terre ce côté "mystique" que certains voient, mais plutôt quelque chose de très naturel en somme, une catastrophe "naturelle".
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par Ladysan le Lun 24 Aoû 2015 - 23:20

Dans l’antiquité, les hommes n’étant pas en mesure de comprendre rationnellement le processus inducteur des catastrophes naturelles, frappés de terreur les attribuaient, à Poséidon dieu de la mer, ou dans les religions monothéistes à la colère divine (Le déluge)

Ce qui est interpellant, c’est qu’encore aujourd’hui, dans certaines régions du monde comme chez les Guaranis de L’Orénoque (Venezuela et Colombie) estiment qu’un jaguar s’attaque aux astres. Idem en Uruguay et en Argentine. D’autres tribus sud- américaines estiment que c’est plutôt le chien géant qui dévore le soleil ou la lune, les Mayas y voyaient plutôt un serpent géant. On parle aussi d’un requin affamé pour les Makkah et d’un loup en Scandinavie.( Source : 7 sur 7 Belgique)

Comme quoi, les croyances dues à l'ignorance, ont encore de beaux jours devants elles, sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par _nawel le Mar 25 Aoû 2015 - 9:33

De nos jours aussi, la croyance en ce domaine est toujours présente, le discours qui revient assez fréquemment, pourquoi Dieu n'intervient pas, pourquoi les maladies etc... De mémoire d'homme tout cela a toujours existé, les catastrophes ont façonné la terre, les maladies seraient des signaux, signaux d'alarme pour ne pas abuser de tout ce qui est néfaste, d'avoir une hygiène de vie et je rappelle à ceux qui dirait toi tu n'es pas concernée, que je peux l'être au même titre que tous...l'être au présent comme au futur... Je ne pense pas que ce soient des calamités, qu'il y a des éléments naturels qu'il faut respecter, le feu, l'air, la terre, l'eau. L'un attise l'autre, l'autre éteint l'un, que leurs densités sont représentatives de la composition de toute matière, qu'ils sont un peu le résumé de la vie, mais chacun a sa propre vie ou expérience et que sans eux la vie n'existerait pas, tout simplement.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par stana le Jeu 3 Sep 2015 - 12:42

Les exemples de catastrophes naturelles décrites dans les Ecritures-de toutes les religions d'ailleurs-ne sont pas rares.
Les descriptions de cataclysmes alors supposés surnaturels par manque de connaissances décrivant des villes ou des peuples entiers décimés sont fréquents dans la Bible par exemple. Le Déluge lui-même a certainement eu lieu, peut-être en rapport avec la fonte des glaces après la dernière glaciation, mais ce peut être une autre catastrophe naturelle bien sûr, comparable au cataclysme qui a détruit les dinosaures.
Ce qui est troublant-plus que troublant d'ailleurs-c'est que la description du Déluge existe dans tous les cultes, classiques ou non, actuels comme passés. Même les peuples dits primitifs en transmettent oralement le souvenir. Ca a dû être un cataclysme particulièrement destructeur et marquant pour que le souvenir soit demeuré aux quatre coins du monde, chez des peuples ne s'ètant pas concerté et que ce souvenir ai survécu au temps.
Les traditions le décrivent différemment, en y ajoutant des ornements basés sur leurs croyances, mais sous les mythes (d'ailleurs comparables, avec quelques variantes: par exemple l'arche dans la tradition monothéiste, le fait que pour échapper au raz-de-marée certains humains se soient réfugiés en haut d'une montagne d'après la mythologie grecque, ou, selon une tradition amérindienne, quelques hommes étaient montés tout en haut d'un arbre très haut etc) on discerne facilement le fait historique.
Ce qui transparaît, c'est que-comme toujours lors de catastrophes naturelles même de grande ampleur-il y a eu des survivants, suffisamment astucieux et prévoyants pour pressentir ce qui allait arriver (qu'une intervention extèrieure les ai avertis ou non, je n'exclus aucune possibilité. Après, c'est une question de croyance) et assurer leurs arrières. Qu'il y ai eu des cas d'inceste parmi les survivants est probablement vrai historiquement: étant peu nombreux et pensant que leur devoir premier était de repeuplé le monde (le monde entier n'avait pas dû être englouti LOL "le monde", pour les peuples touchés par ce terrible raz-de-marée, c'était la partie de la Terre qu'ils connaissaient, ils ne savaient vraisemblablement pas que le monde est si vaste, sans compter qu'ils croyaient que la Terre était plate)-c'est l'instinct de survie inhérente à chaque espèce, et particulièrement aux mammifères qui les a poussé à agir dans l'urgence-ils n'avaient guère le choix...ce que décrit l'Ancien Testament à ce sujet est probablement à prendre au pied de la lettre.

Dans les descriptions d'autres cataclysmes, on dit souvent, dans la Bible, que les survivants se réfugiaient en haut d'une montagne, ce doit être exact aussi.

Les israelites ayant une morale stricte, ils voyaient d'un très mauvais œil le mode de vie plutôt lascif des autres peuples, et lorsque l'un de ces peuple était touché par un tremblement de Terre, une éruption volcanique, un raz-de-marée ou autre, ils faisaient un rapport de cause à effet: Dieu tel qu'ils l'envisageaient punissait tous ces gens à cause de leurs "péchés"...
La destruction de Sodome et Gomohrre par exemple:il est douteux que le mode de vie des habitants de ces villes était pire que celui d'autres peuples: ceux qui se réclamaient des divinités greco-romaines ou assyriennes, babyloniennes...avaient tous à peu près le même mode de vie et idées. Les israelites survivants qui y vivaient et ont pus prendre la fuite y ont vu la "preuve" que les habitudes "impures" des habitants de Sodome et Gomohrre étaient en cause...comme pour ce qui est de Babylone et autres villes alors florissantes, et qui ont disparut pour telle ou telle raison, comme ça aurait pu arriver n'importe où. Et quant c'était les israelites qui étaient touchés sur leurs terres, c'était la "preuve" qu'ils s'étaient laissé entraînés au mal par les autres peuples...

Il n'y a rien de "fantastique" de supposer que les cités prétendument légendaires, comme l'Atlandide par exemple, ont certainement existé et ont été rayé de la carte, comme ça arrive parfois, avec quelques survivants et témoins extérieurs de ces cataclysmes qui ont pus transmettre ce à quoi ils ont assisté et ce qu'étaient ces villes, îles... et les habitudes de leurs occupants. Au fil du temps-le téléphone arable LOL-tout ceci a été enjolivé ou dramatisé, ce qui explique qu'on a longtemps cru qu'il ne pouvait s'agir que de légendes.

Lorsqu'un souvenir est présenté sous forme de légende, de mythe...les gens rationnels ont tendance à les voire du même œil que des contes pour enfants (lesquels ne sont jamais aussi innocents qu'on l'imagine d'ailleurs) et ne peuvent que hausser les èpaules en riant...pour entrevoir ce qui peut être une vérité historique, il faut prendre la peine de lire entre les lignes, de ne pas s'arrêter à de vieux préjugés.

La mythologie biblique-pour ne citer qu'elle, mais les autres traditions, y compris, là encore, des peuples les plus anciens et/ou des plus prétendument primitifs concordent-prise au premier degré fait autant sourire que l'Odysée...pourtant on sais maintenant qu'Homère disait la vérité: c'est comparable à la Bible notamment dans le sens où dans un cas comme dans l'autre, des éléments naturels ont été perçus dans une optique différente de la nôtre-les connaissances diverses n'étaient pas les mêmes. Ce sont des chroniques ayant l'apparence du fantastique, d'où le scepticisme.
Platon disait vrai aussi à mon avis.

Que l'Homme puisse être responsable de certaines catastrophes naturelles est pertinent de nos jours-seulement de nos jours: pas en raison de prétendus péchés, mais pour des raisons de pollution, de gaspillage des ressources naturelles, de connaissances chimiques, atomiques etc c'est ça le libre-arbitre: l'Homme est responsable de ses actes, et il a le pouvoir de contribuer à la destruction de son mode, ou du moins d'un certain monde...
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Age : 44
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par Bulle le Jeu 3 Sep 2015 - 13:18

stana a écrit:  Les exemples de catastrophes naturelles décrites dans les Ecritures-de toutes les religions d'ailleurs-ne sont pas rares.
 Les descriptions de cataclysmes alors supposés surnaturels par manque de connaissances décrivant des villes ou des peuples entiers décimés sont fréquents dans la Bible par exemple.
Ces descriptions dans les écritures sacrées sont l'utilisation de faits réels récupérés, augmentés et/où magnifiés à des fins éducatives... Et cela n'existe pas que dans les religions mais aussi, par exemple,  dans les contes...  sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les catastrophes naturelles Quizzv10 du 01 juillet 2019 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 44304
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par _nawel le Jeu 3 Sep 2015 - 15:35

Tiens l'Atlantide, bien trouvé Stana.

Il est dit ( lien http://www.sciencepresse.qc.ca/dossiers/atlantide.html)

Selon les prêtres, les Atlantes habitaient, il y a longtemps, un archipel dont une des îles s'appelait Atlantis. C'était un riche empire, pourvu à profusion de plantes utiles, d'animaux et de métaux. Ne se contentant pas de ces richesses naturelles, les Atlantes étaient des commerçants et des navigateurs accomplis; ils avaient doté leur ville, éloignée de cinq milles de la mer, d'un port artificiel remarquable. En outre, ils étaient d'excellents architectes et de grands artistes qui avaient élevé des constructions où le blanc, le noir et le rouge se combinaient en dessins variés. Mais les Atlantes tentèrent de s'emparer d'une partie de la Grèce et ils furent repoussés. Selon les prêtres égyptiens, Posséidon, le dieu de la mer, décida de les châtier pour être sortis de leurs îles; il provoqua des tremblements de terre et des inondations qui engloutirent l'Atlantide et les autres îles.

Solon s'étonna de ce qu'un fait historique aussi important n'ait laissé aucun souvenir chez les Grecs. Les prêtres lui répondirent en riant: "Solon, vous autres Grecs, vous êtes perpétuellement enfants. Vieux, pas un Grec ne l'est. (...) Votre âme ne renferme aucune opinion antique de vieille tradition, ni aucun savoir blanchi par le temps."

En effet, les pyramides égyptiennes étaient debout bien avant que les Grecs n'aient occupé la Grèce et ses îles. Lorsque Solon revint en Grèce il raconta l'histoire à ses proches et à ses enfants. Près de deux siècles passèrent, puis, le philosophe Platon écrivit l'essentiel des informations dans deux volumes présentés comme le récit d'événements s'étant réellement produit. Platon fixe à 9000 ans avant le Christ la destruction de l'Atlantide, qu'il situe dans l'Atlantique, car les prêtres égyptiens avaient précisé que les Atlantes vivaient à l'ouest de l'Égypte, au-delà du détroit de Gibraltar. Dans sa description, Platon signale que, par l'Atlantide, on pouvait passer au continent en face. Le philosophe aurait probablement donné plus d'informations, mais son dernier livre se termine brutalement, au beau milieu d'une phrase...

Pour Platon, aucun doute, l'histoire de l'Atlantide qui "disparut sous la mer en un seul jour et une seule nuit" est vraie. Il précise: "Cette histoire, bien qu'étrange, est certainement vraie puisqu'elle a été relatée par Solon, le plus ancien des sept sages."

Mystère et boule de gomme. Certains sont de fervents adeptes, y croyant, hum je ne sais pas trop.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par stana le Jeu 3 Sep 2015 - 19:49

Je fais partie de cette dernière catégorie Wink on ne peux pas avoir de certitude à 100 %, mais rien ne s'oppose à la supposition qu'il puisse y avoir un fond de vérité derrière le "mythe". Je dirais, comme Platon (que d'ailleurs j'admire beaucoup) que c'est "certainement vrai", et moins étrange qu'il le pensait-en dépit de sa sagacité exceptionnelle, il ne pouvait pas savoir exactement le pourquoi de tout ceci.

Certains des premiers européens qui explorèrent les îles lointaines disaient qu'ils avaient vu des géants sans tête qui crachaient malgrès tout du feu, mais qu'ils ignoraient leur nom (personnelement je les appelerais des volcans LOL)

Haroun Tazief avait remarqué que lorsqu'un volcan entre en éruption, on aurait juré à s'y méprendre qu'il s'agissait de l'un dragon, déversant un feu liquide: les images filmées étaient effectivement troublantes: c'est lorsque la lave commence à faire fondre le haut du volcan que le cratère se modifie, se creuse, et finit par èvoquer la gueule noirâtre du dragon-dont on craignait l'éveil...

stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Age : 44
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par Ladysan le Jeu 3 Sep 2015 - 21:51

Salut les filles,

L’Atlantide, mythe ou réalité oubliée ? En tout cas, la légende semble demeurer sans explications plausibles. La seule chose qui ne fait aucun doute par contre, c’est que depuis sa création la terre ne cesse de se transformer, et que les collisions ont créés nos continents. Continents qui se sont assemblés mais qui ne sont pas figés pour autant. Et il leur arrive même de valser, semble-t-il rire
En tout cas, si vous n’avez pas encore visionnés « la valse des continents » en 5 épisodes, passé il y a quelques mois sur Arte, l’émission est toujours visible sur You tube.
En attendant, je vous mets un lien  ICI que je pense, ne manquera pas de vous intéresser toutes les deux.  sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par Ladysan le Jeu 3 Sep 2015 - 21:54

Bulle a écrit:Ces descriptions dans les écritures sacrées sont l'utilisation de faits réels récupérés, augmentés et/où magnifiés à des fins éducatives... Et cela n'existe pas que dans les religions mais aussi, par exemple,  dans les contes...  Les catastrophes naturelles 861983510
L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne... sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par _nawel le Ven 22 Avr 2016 - 11:50

Pour en revenir aux catastrophes naturelles, les volcans, pour être des portes du centre de la terre vers la surface, existent car non seulement ils laissent échapper le gaz car, telle une soupape, ils conjuguent force et raison c'est dire qu'ils sont indispensables, tout comme les autres fonctions qu'ils assurent, la propagation du souffre dans la mer, pour rééquilibrer ce qui est naturel, un apport en souffre, assainissement de l'eau chargée de bactéries proliférantes car le soleil les favorise.

Un autre phénomène, les tornades ou cyclones, eux sont nécessaires aussi car ils véhiculent du sol vers le ciel, le gaz qui stagne, issu des volcans, doit pouvoir être libéré du sol et évacué. Etant miscible le gaz se transforme avec d'autres en altitude et intègre ou réintègre en altitude les autres gaz.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les catastrophes naturelles Empty Re: Les catastrophes naturelles

Message par stana le Ven 22 Avr 2016 - 11:58

Comme quoi tout à ses causes et même son utilité, en dépit des apparences sourire pour nous ce sont d'épouvantables catostrophes, comme l'est certainement l'abbatage d'un vieil arbre mort pour toute la vie qui peux s'y trouver: insectes, larves...et pourtant c'est nécessaire pour qu'un nouvel arbre puisse éventuellement pousser un jour. La vie est pleine de "drames" (toute proportion gardée, il y a une échelle infinie, mais il s'agit toujours d'une tragédie pour au moins quelques êtres), mais ça dépend de quel angle on voit les choses.
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Age : 44
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum