Lumière.

+2
lechanteur
Abdallah
6 participants

Aller en bas

Lumière. Empty Lumière.

Message par Abdallah Ven 13 Juin 2008 - 23:45

"Dieu est la lumière du Ciel et de la Terre
semblable à sa lumière
au-dedans d'une niche une lampe
une lampe dans un verre
un verre dont on dirait un astre brillant
allumée à un arbre béni
un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident
et dont l'huile éclairerait presque sans que le feu la touche
Lumière sur lumière
Dieu guide qui il veut à Lui
et expose aux hommes des paraboles
et Dieu est connaisseur de toute chose" (Coran 24:35)

Ce beau verset j'aurais aimé savoir si des musulmans sur le forum en connaissent l'exégèse dans une certaine mesure... Si oui pouvez vous donner des pistes pour l'interpréter ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par lechanteur Mar 24 Juin 2008 - 16:04

Salam,

Ce verset est à mon sens le plus beau du Coran, c'est celui que je préfère. Il véhicule tout le savoir, ce pourquoi nous sommes sur cette terre et cela ne peut nous être révélé qu'à travers un monothéisme pur basé sur la prière.

Pour comprendre ce verset il faut être musulman pratiquant et cela ne dépend uniquement que de la volonté d'Allah de te donner l'héritage de la sagesse qui te permettra de comprendre le sens spirirtuel de ce verset.

Maryam

lechanteur
Affranchi des Paradoxes

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 21:44

je fais parti de ceux qui aiment enormément ce verset, chaque fois que je le lis ou que je l'entend recité je suis toute emue.
je ne connais pas l'exegese mais je ressens bcp de chose quant à ce verst il est mysterieux et plein de sens!
je n'arriverai jamais à dire comment je le comprend. Il est beau c'est TOUT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 22:24

je ne suis pas impressioné par ce verset que je ne connaissais pas !

j'aime beaucoup les arbres, les oliviers aussi pour ces fruits excellents, mais pour le reste ce texte est fade comme tout pour moi.

En plus de ça le Dieu "qui guide qui il veut" c'est une chose dont on n'a pas à se réjouir !

A part quand on rêve qu'en ayant récité la shahada on est fait forcément partit des guidés...

Ni l'occcident ni l'orient oui ,vous en retirez quoi de cette idée ???

En fait je ne sait pas si la traduction est bonne parce que le début est assez insensé.

La lumière de la terre c'est la planète terre selon vous ?

Les bestioles des profondeurs des mers brillent sans feu aussi...

Non ce n'est pas le meilleur du coran pour moi !

Mystèrieux !

Moi j'aime l'entrée du coran, la première sourate !

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Louange à Dieu, le Maître de l’Univers,le Clément, le Miséricordieux,le Souverain du Jour du Jugement dernier !C’est Toi que nous adorons ! C’est Toi dont nous implorons le secours !
Guide-nous dans la Voie droite ; la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés !

Quel sentiment d'appaisement et de défi pour moi à la lecture de cette sourate !

Quel belle porte s'ouvrant pour tout le monde vers un jardin sans rien demander en retour et qui s'ouvrira à ceux qui l'ont mérité vers de plus beaux jardin hihi

:sri:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 21:44

en faite qwty, le verset en question c'est trés beau à entendre surtt en langue arabe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 21:44


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 21:45

la sourate que tu as cité en reference est egalement trés belle et on lui donne plusieurs nom en arabe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 0:22

En fait le verset qu'a cité abdallah est peut être bien une parabole incompréhensible pour nous aujourd'hui.

Pour moi c'est incensé parceque c'est assez insultant pour les hommes non ?

Il est dit que Dieu est superbe mais qu'il égare les hommes en fait vous trouvez ça beau ?

Et justement l'idée à la fin que Dieu propose des paraboles veut peut être bien dire que ce verset est une parabole et quelle est incompréhensible par sa volonté malgré qu'il soit la seul lumière !

Particulier...

dubitatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 21:33

En fait Loubna pour la beauté de la langue arabe, as tu vu mon lien vers un site de lecture de la bible hebraique original ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi les intonations de la langue biblique ressemble incroyablement à l'arabe non ?

Ecoute bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 21:37

j'ai ecouté, en faite en tant qu'arabe je n'ai rien compris à ce qu'il disait mais en me plaçant du coté d'un occidental qui ne comprend ni l'une ni l'autre on peut dire qu'il y a ressemblance c'est comme pour moi le chinois et le japonais je ne fait aucune différence!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 21:52

loubnaen86 a écrit:j'ai ecouté, en faite en tant qu'arabe je n'ai rien compris à ce qu'il disait mais en me plaçant du coté d'un occidental qui ne comprend ni l'une ni l'autre on peut dire qu'il y a ressemblance c'est comme pour moi le chinois et le japonais je ne fait aucune différence!
En fait je compare moi avec l'hêbreux moderne qu'on peut entendre comme les israêliens le parlent aujourd'hui !

Je n'avait jamais eut cette sensation d'une telle proximité sonore avec l'arabe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 22:01

les hebreux utilisent bcp les chhhhhhhhhhhhh
les arabes je ne sais pas enfaite je n'ai jamais fait attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par fikri Lun 8 Déc 2008 - 22:27

évidemment qu'il y a une ressemblance entre hébreu et l'arabe, ce sont des langues sémites.

Exemple: shalom /salam

fikri
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 136
Identité métaphysique : musulman
Humeur : en paix
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par Invité Mar 9 Déc 2008 - 9:36

Bien sûr oui je le savais.Mais l'hébreu moderne s'éloigne énormément d'une prononciation oriental.

C'est comme d'entendre le francais.Le francais c'est une langue latine mais dans sa prononciation on s'éloigne beaucoup de l'italien et de l'espagnole.

Ce qui fait que les américain quand il entend l'accent français peuvent croire qu'on est allemand par exemple !!

L'hébreu moderne quand je l'entends parler à la téloche est très éloigné de l'arabe.C'est justement parce que c'est une langue sémitique que ça m'étonnait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par YOD Mar 9 Déc 2008 - 13:07

Qwatybaal a écrit:En fait le verset qu'a cité abdallah est peut être bien une parabole incompréhensible pour nous aujourd'hui.

Ce verset peut-être une description de "la lampe perpétuelle" dont la mémoire remonte à la plus haute antiquité

Le chapitre 27 de l'exode verset 20, décrit le tabernacle avec une lampe éternelle.

Ex 27:20- " Quant à toi, tu ordonneras aux Israélites de te procurer de l'huile d'olives broyées pour le luminaire, afin qu'une lampe brûle en permanence


St Augustin, ( 354-430 ), nous a laissé la description d'une lampe merveilleuse d'un temple dédié à Isis, en Egypte, que, ni le vent ni la pluie ne pouvaient éteindre
.

En l'an 600, sur l'île volcanique de Nesis près de Naples, on trouva dans une tombe en marbre, un vase contenant une lampe dont la flamme brillait dans une ampoule en verre ; celle-ci s'éteignit lorsque le verre fut brisé. La tombe datait de l'ère pré-chrétienne

Des egytologues ont même posé l'hypothése que les anciens Egyptiens utilisaient de telles lampes, probablement des lampes a phosphore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par ElBilqîs Mar 9 Déc 2008 - 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça vaut le détour!
à côté de ça la lampe d'Aladin (qui n'éclairait même pas) peut aller se cacher!
ça ne peut que nous rappeler combien nous sommes petits dans l'univers, de voir tous ces "mystères" qu'on a du mal à expliquer aujourd'hui, alors qu'ils étaient peut-être tout à fait ordinaires dans les temps anciens.

nous aurons toujours à apprendre.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lumière. Empty Re: Lumière.

Message par _zakari Dim 9 Jan 2011 - 13:54

« Dieu est la lumière des cieux et de la terre. sa lumière est comparable à une niche ou se trouve une lampe. La lampe est dans un verre; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni, l'olivier, qui ne provient ni de l'orient ni de l'occident, et dont l'huile est prés d'éclairer sans que le feu la touche. lumière sur lumière, Dieu guide vers sa lumière qui il veut. Dieu donne aux hommes des paraboles.Dieu connaît toute chose »
( qor'an, XXIV,35).

En complément de ce texte :

Cette lampe est l'Etre prophétique que l'on appelle aussi « qûtb ` l'aqtab » c'est à dire le pôle des pôles. L'huile est son coeur .
« par le mot coeur, je n'entends point l'organe corporel, ni l'esprit logé dans sa cavité, mais la forme de cet esprit, forme qui, par ses facultés se répand dans le corps de l'Homme »
La lumière divine réside en ce coeur et s'y attache; son reflet éclaire et vivifie l'existence de l'univers. La vie réelle appartient à ce pôle qui est soutenu par la lumière divine.

L'intuition est une appréhension de cette lumière qui surgit de la mortification . Cependant, concernant la lumière véritable de la connaissance parfaite de Dieu, elle est très difficile à acquérir puisque toutes les lumières qui l'entourent ont pour rôle de l'occulter.
Le récit initiatique qui traite de la connaissance parfaite de Dieu ne peut utiliser que des allégories ou des paraboles, car le sens des mots qu'il utilise est purement interprétatif. Le langage est donc symbolique. Eva de Vitray nous rapporte une traduction de Sultan Wallad en disant:
Tout ce que l'on voit dans le monde visible est comme un reflet du soleil de ce monde. S.Wallad nous explique en disant : « quand ces mots imagés sont entendus par l'oreille sensorielle, tout d'abord, ils désignent des objet sensibles. Le monde spirituel est infini, comment des mots finis peuvent-ils l'atteindre? Comment les mystères contemplés dans la vision extatique, peuvent-ils être interprétés par des mots? Quand les mystiques traitent de ses mystères, ils les traduisent par des images, car les objets de sens sont comme des ombres de ce monde, et ce monde est comme un enfant nouveau-né, et celui-là comme la nourrice: Je crois que ces mots furent d'abords assignés à ses mystères dans leur emploi originel. Ensuite seulement, ils furent attribués aux objets des sens par l'usage du vulgaire (car que sait le vulgaire au sujet de ces mystères?) et quand la raison a tourné son regard vers le monde, elle a transféré certains termes en provenance de ce lieu. l'Homme sage considère l'analogie, donc il tourne son esprit vers les mots et les mystères. Bien qu'on ne puisse atteindre des analogies parfaites, continue néanmoins à la recherche sans relâche. En ce domaine nul ne peut te juger, car il n'est point de chef à cette secte, sauf la « vérité ».
« La lumière du verbe est ici pareil à des coquillages qui à eux seul tentent d'expliquer la mer, quelle est cette mer dont la parole est le rivage? », « l'âme s'élance comme un éclair soudain, elle apporte ces lettres à l'oreille attentive, brise donc la coquille, recueille la perle royale, rejette au loin l'écorce, emporte la douce amande: Glossaires, étymologie, morphologie, ne sont que ses enveloppes. »


_zakari
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1437
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum