Ramakrishna, extrait de son enseignement

3 participants

Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Soulfly Sam 14 Juin 2008 - 8:34

Ramakrishna voyait Dieu en chaque homme et a dit "le déséquilibre et la souffrance du monde viennent de ce que l’être humain ne cherche pas à vivre en Dieu". Pour vivre en Dieu, il a donné cette image remarquable: "Il nous attire constamment comme un aimant attire le fer. Mais le fer n’est pas attiré s’il est couvert de saleté. Quand on a ôté la saleté, le fer se plaque aussitôt contre l’aimant."

Il est allé encore plus loin que ses prédécesseurs orientaux dans la synthèse des religions, en incluant le christianisme. Il a encouragé la création d'un ordre monastique, lequel ne s'est réalisé véritablement que le 25 décembre 1887, sous la direction de Vivekananda.
Ramakrishna n'a rien écrit lui-même, mais ses disciples ont rassemblé ses enseignements dans un ouvrage intitulé "Gospel of Ramakrishna". On trouve en particulier ces deux passages:

"J'ai pratiqué toutes les religions, du christianisme à l'islam et j'ai suivi chacune des voies propres aux diverses sectes de l'hindouisme. Et il m'est apparu que par des voies différentes toutes cheminent à la rencontre du même Dieu. [...] Personne ne réalise que celui qu'on appelle Krishna est aussi appelé Shiva ou bien l'Energie divine (Shakti), Jésus ou Allah, ou encore Rama avec ses mille noms."

"Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie [...]
Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui..."

A propos de Dieu il a dit: "Ceux qui croient que Dieu est sans forme l'atteindront aussi bien que ceux qui croient qu'il est avec forme. Les deux seules choses nécessaires sont la foi et l'abandon de soi.".
Concernant ses propres enseignements, il a dit: "N'acceptez rien parce que je vous l'ai dit. Eprouvez tout par vous-même."

Souvent, l'on pose la question "Mais qui est vraiment Dieu ? Jésus, Bouddha, Krishna, Brahman, Dieu le Père, Allah, Shiva ...".

une citation de Ramakrishna à ce sujet, qui mérite certainement d'être lue et méditée :

"L'Être est Un, mais ses noms différents. Par exemple, le même et unique élément qu'est l'eau, est appelé de différents noms par des peuples différents et à des époques différentes. En bengali, cet élément se nomme jal, en hindi pâni, en anglais water. C'est seulement parce que les peuples ignorent les autres langues qu'ils ne peuvent pas se comprendre. Autrement il ne pourrait y avoir aucun malentendu. Si les gens allaient se disputer pour prouver que ce même élément n'est pas jal, mais pâni ou water, ou inversement, ce serait le comble du ridicule. C'est pourtant ce qu'on fait lorsqu'on argumente ou qu'on se bat au nom de la religion !"

« Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l'océan. La grande eau se fraie mille chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, elle court en des lits différents, mais c'est toujours la même eau.»

"Vous réaliserez le Seigneur par toute pratique spirituelle accomplie le coeur sincère."

Soulfly
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Tournai, Belgique
Identité métaphysique : sans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par ElBilqîs Jeu 19 Juin 2008 - 1:22

merci Ramakrishna!
je dois être sous influence, car c'est exactement ma façon de penser.
sauf que je connais mieux Sri Aurobindo que Ramakrishna, même si son message passe un peu par le Yoga.
il y a longtemps que je pense que les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) ne sont pas incompatibles avec le christianisme!

j'aimerais bien connaître l'avis de Jiva
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par _Spin Jeu 19 Juin 2008 - 9:46

Bonjour,

Soulfly a écrit:Ramakrishna voyait Dieu en chaque homme et a dit "le déséquilibre et la souffrance du monde viennent de ce que l’être humain ne cherche pas à vivre en Dieu". Pour vivre en Dieu, il a donné cette image remarquable: "Il nous attire constamment comme un aimant attire le fer. Mais le fer n’est pas attiré s’il est couvert de saleté. Quand on a ôté la saleté, le fer se plaque aussitôt contre l’aimant."
Je conseille la Vie de Ramakrishna par Romain Rolland. A part ça, il a eu pour disciple et successeur désigné Vivekananda, dont une citation est dans ma signature.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par ElBilqîs Jeu 19 Juin 2008 - 16:04

Vivekananda se veut aussi disciple de sri Aurobindo, mais je crois qu'il est controversé
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Soulfly Jeu 19 Juin 2008 - 18:00

Bonjour,
Concernant Vivekananda,
Vivekananda (1863-1902), philosophe et instructeur spirituel, a fait connaître l'hindouisme au monde occidental tout en proposant la religion unique.

Sa vie
Vivekananda (viveka veut dire discernement et ananda veut dire béatitude) est né à Calcutta, en Inde, en 1863, sous le nom de Narendranath Datta, dans une famille aisée ; son père est un juriste mais aussi philosophe; sa mère très imprégnée de religion hindoue, le fait baigner dans la culture des textes sacrés de l'Inde très tôt. Il est très brillant élève puis étudiant. La question de Dieu est sa principale préoccupation. Il adhère à la "Société de Dieu" où des intellectuels discutent de l’avenir des religions et de la réforme de l’hindouisme.
A 17 ans, il rencontre une première fois son guru, Ramakrishna; au bout de plusieurs rencontres, Vivekananda se fait samnyasin (renonçant) dans l’ashram de Ramakrishna.
Ramakrishna le désigne comme son successeur quelques temps avant de mourir, lors d'une longue rencontre, au cours de laquelle tous deux entrent en extase.
Après la mort de Ramakrishna, en 1886, il prend la direction de l'ashram; le 25 décembre 1887, dans la nuit de Noël, il fonde "L'ordre de Ramakrishna" marquant par là son étroite parenté avec la religion chrétienne.
En 1893, avec l'aide financière d'un de ses disciples, il se rend à Chicago à l'occasion de l'exposition universelle. Sans invitation, il demande à prendre la parole au Parlement des religions et est autorisé à le faire comme dernier intervenant. L'impression sur les auditeurs est extraordinaire. Dès lors, il tient des conférences et fait de nombreux disciples aux Etats Unis. Il fait ensuite un tour du monde (Europe, Japon) pour répandre l’enseignement de Ramakrishna. Son retour en Inde est triomphal. Il crée la "Ramakrishna Mission" dans divers pays. Il retourne en Occident en 1899. En 1900, il connaît quelques problèmes de santé. Il oeuvre alors pour les plus démunis.

Vivekananda meurt à l'âge de trente-neuf ans en intense méditation le 4 juillet 1902.
Son oeuvre
Faite essentiellement de conférences, causeries, entretiens, elle a été transmise par un fidèle disciple anglais qui prenait les notes en "sténo". Elle a été connue du public français par Romain Rolland, qui a fait un ouvrage remarqué sur "La vie de Vivekananda et l'Evangile universel".

L'oeuvre de Vivekananda est très importante compte tenu de sa vie brève. Elle est restée très fidèle à l’enseignement de Ramakrishna: syncrétisme religieux et philosophique, bhakti yoga.

Sa mission principale a été de faire connaître l'hindouisme à l'occident, tout en prêchant la religion unique, chère à son Maître Ramakrishna, et de proposer le progrès social à son pays.

Merci pour le conseil du livre de Romain Rolland.
J'avais d'ailleur dans mes projets de lecture "Enseignement de Ramakrishna" de Jean Herbert entre autre.

Ici j'ai fini l'enseignement de Ramana Maharshi très intéressant, et "la naissance de Dieu dans l'âme" de Maître Eckhart.

Je crois que cette unicité de Dieu dans l'âme se trouve chez pas mal de mystiques, hindou, chrétien, musulman etc.

Je crois que se sont ces personnes qui m'empêche de devenir athée lol.

Soulfly
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Tournai, Belgique
Identité métaphysique : sans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Soulfly Jeu 19 Juin 2008 - 19:33

Une petite citation de Vivekananda.
"Toute âme est en puissance divine.
Notre but est de manifester le Divin qui est en nous,
en contrôlant la nature extérieure et intérieure.
Parvenons-y par le travail, par l'adoration,
par la maîtrise de l'esprit ou par la philosophie,
par l'une ou plusieurs de ces voies ou par toutes, et soyons libres.
C'est là toute la religion.
Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes
ne sont que des détails secondaires."
Swami Vivekananda
Qu'en pensez-vous?

Soulfly
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Tournai, Belgique
Identité métaphysique : sans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 12:12

ElBilqîs a écrit:merci Ramakrishna!
je dois être sous influence, car c'est exactement ma façon de penser.

salam ElBilqîs
c'est comme ça (entre autre) qu'on reconnait un vrai maître.
il me semble qu'un maître - j'emploierais volontier le mot guru mais je risque de me faire fustiger - n'est pas là pour mettre de nouvelles idées dans nos têtes mais pour nous permettre d'approfondir les notres, voire les corriger si necessaire mais sans violence et par l'évidence de l'experience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 14:37

Ramakrishna voyait Dieu en chaque homme et a dit "le déséquilibre et la souffrance du monde viennent de ce que l’être humain ne cherche pas à vivre en Dieu". Pour vivre en Dieu, il a donné cette image remarquable: "Il nous attire constamment comme un aimant attire le fer. Mais le fer n’est pas attiré s’il est couvert de saleté. Quand on a ôté la saleté, le fer se plaque aussitôt contre l’aimant."
Les images comme ça ne marche jamais.Définit donc la saleté, définit donc ce qu'est Dieu, définit comme se laver.En quoi le fer qui a été aimanté est dans l'aimant ??
Vivre en dieu c'est quoi ?c'est quoi voir dieu en l'humain qui doit chercher à vivre en Dieu ?

Il est allé encore plus loin que ses prédécesseurs orientaux dans la synthèse des religions, en incluant le christianisme. Il a encouragé la création d'un ordre monastique, lequel ne s'est réalisé véritablement que le 25 décembre 1887, sous la direction de Vivekananda.
Ramakrishna n'a rien écrit lui-même, mais ses disciples ont rassemblé ses enseignements dans un ouvrage intitulé "Gospel of Ramakrishna". On trouve en particulier ces deux passages:

"J'ai pratiqué toutes les religions, du christianisme à l'islam et j'ai suivi chacune des voies propres aux diverses sectes de l'hindouisme. Et il m'est apparu que par des voies différentes toutes cheminent à la rencontre du même Dieu. [...] Personne ne réalise que celui qu'on appelle Krishna est aussi appelé Shiva ou bien l'Energie divine (Shakti), Jésus ou Allah, ou encore Rama avec ses mille noms."
Waouuh !!!Il a pratiqué ces religions les unes après les autres ou toutes en même temps ??Avoir compris que tous les religions qui parlent de Dieu parlent de Dieu c'est époustouflant !! je me sent tout petit !!Oui jésus et allah c'est pareil c'est le même dieu homme qui n'est pas un homme.Tous les dieux différents sont le même Dieu toujours différents selon les différents regard et Ramakrishna a compris ça en pratiquant l'islam qui est pareil que bouddhisme.Si on enlève le fait que c'est différent c'est pareil !
"Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie [...]
Il faut définir les choses dont on parle camarade parce que une religion non définit ça peut être n'importe quoi.On va s'imaginer que tu racontes n'importe quoi.
La religion du petit déjeuner de l'apocalypse vénusien aussi ?Mais avec Le dogme de la biscotte non complexive aussi maitre ?C'est un sujet très discuté.
Quand même je suis d'accord avec cette homme !Pour aller à Dieu il faut prendre le chemin qui mène à Dieu !Si Dieu est sur le toit du maison il faut une corde ou un deltaplane.

Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui..."
Oui chacun s'imagine ça sauf ce maitre .Et maintenant on le sait.Merci

Soulfly a écrit:
A propos de Dieu il a dit: "Ceux qui croient que Dieu est sans forme l'atteindront aussi bien que ceux qui croient qu'il est avec forme. Les deux seules choses nécessaires sont la foi et l'abandon de soi.".
Les deux choses qui sont nécessaires pour ??Atteindre Dieu?Sont toutes pareils mais lui les définit précisément. c'est très intérressant !Enfin non le truc c'est que c'est pas très précis...

Soulfly a écrit:
Concernant ses propres enseignements, il a dit: "N'acceptez rien parce que je vous l'ai dit. Eprouvez tout par vous-même."
Il ne faut accepter sans avoir éprouvez !Ce dont il parle pour s'en faire une idée et être d'accord il faut suivre la voie qu'il indique et là seulement on pourra savoir de quoi il parle pour pouvoir suivre cette voie.
C'est plein de sagesse ça !

Soulfly a écrit:
Souvent, l'on pose la question "Mais qui est vraiment Dieu ? Jésus, Bouddha, Krishna, Brahman, Dieu le Père, Allah, Shiva ...".
Oui effectivement si on demande qui est dieu on humanise dieu donc ramakrishna si on l'appelle spin ou zelda c'est toujours ramakrishna.Mais le nom de famille de Dieu tout le monde s'en fout c'est "qu'est Dieu" la question que se pause les religions.
Soulfly a écrit:
une citation de Ramakrishna à ce sujet, qui mérite certainement d'être lue et méditée :

"L'Être est Un, mais ses noms différents. Par exemple, le même et unique élément qu'est l'eau, est appelé de différents noms par des peuples différents et à des époques différentes. En bengali, cet élément se nomme jal, en hindi pâni, en anglais water. C'est seulement parce que les peuples ignorent les autres langues qu'ils ne peuvent pas se comprendre. Autrement il ne pourrait y avoir aucun malentendu. Si les gens allaient se disputer pour prouver que ce même élément n'est pas jal, mais pâni ou water, ou inversement, ce serait le comble du ridicule. C'est pourtant ce qu'on fait lorsqu'on argumente ou qu'on se bat au nom de la religion !"
En effet ce serait le comble du ridicule.Personne n'a jamais fait "ça".Je met entre guillemet par ce que l'image ne fonctionne pas.Oui le christianisme et l'indouisme sont des religions et elles disent des choses différentes. Donc on ne se chamaille pas sur le fait que les deux mots indiquent qu'il s'agit d'une religion mais parce qu'elles disent des choses différentes.
La gauche et la droite c'est pareil c'est de la politique donc votons tous à droiche !!!
Voter à droite ou a gauche c'est pareil c'est juste que vous ne voulez pas comprendre que faire différemment c'est pareil.
Méditons.


« Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l'océan. La grande eau se fraie mille chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, elle court en des lits différents, mais c'est toujours la même eau.»
Idem.Encore une image qui ne fonctionne pas.Mais bon oui ne faisons de différence puisque tout est pareil même si ça semble différent.Vous comprendrez un jour.Je ne vous oblige pas être d'accord donc je suis honnête.

"Vous réaliserez le Seigneur par toute pratique spirituelle accomplie le coeur sincère."
Toute pratique spirituelle vraiment ??Accomplit le coeur sincère ??
Si vous vous ne accomplissez pas , enfin si vous n'accomplissez pas votre coeur c'est que vous n'êtes pas sincère.Donc soyez donc sincères.Il faut que les gens arrêtent de se comporter d'une manière qui ne mène nulle part.Il faut se comporter de la manière qui mène quelque part.

Donc résumons sèrieusement: tout fleuve mène à la mer sauf..... attention.... le fleuve qui s'arrête en chemin comme en afrique le delta de l'okavongo par exemple.

Gourou qwatybaal à vous la parole !!

Qw: Il nous reste une chance non ?

Comme l'eau s'évapore et se transforme en nuage et qu'il peut pleuvoir dans l'océan (si le vent à soufflé dans le bon sens )nous pourrons rentrer en Dieu qui est en nous.

Une dernière chose,connaissez vous le secret qui est caché ? non ? Pfff faites un effort !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 15:01

Vivre en dieu c'est quoi ?c'est quoi voir dieu en l'humain qui doit chercher à vivre en Dieu ?."
"je suis dans le père et le père est en moi"

Qwatybaal, dis que tu ne comprends pas, pas que c'est n'importe quoi.
bien sûr qu' Hindouisme et Christianisme, c'est pareil. Krishna c'est Christ, c'est Bouddha.
Allah, c'est IHWH, c'est Brahman ou la Grand Manitou...
est-ce qu'on te nomme Qwatybaal dans ta famille, dans ton travail, et y joues-tu le même rôle que sur le forum ? pourtant tu es la même personne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 15:27

Une petite citation de Vivekananda.

"Toute âme est en puissance divine.Toute âme c'est toute personne ?L'âme de chaque personne ?

J'ai jamais entendu professer le contraire.

Qu'il y aurait des âmes "non divines".

L'âme a toujours été relié au divin.

Ca a un rapport avec le systheme des castes ça non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 17:24

zelda a écrit:
Vivre en dieu c'est quoi ?c'est quoi voir dieu en l'humain qui doit chercher à vivre en Dieu ?."
"je suis dans le père et le père est en moi"

Qwatybaal, dis que tu ne comprends pas, pas que c'est n'importe quoi.
Je dis que je ne suis pas d'accord si tu préfères.
Après c'est juste nos points de vues.

bien sûr qu' Hindouisme et Christianisme, c'est pareil. Krishna c'est Christ, c'est Bouddha.
Allah, c'est IHWH, c'est Brahman ou la Grand Manitou...
Moi je dirais que tu trouves dans toutes les cultures le sentimant d'amour que tu divinises.Tu syncrétises autour de cette idée.Comment peut tu dire que l'indouisme et le christianisme c'est pareil ?
est-ce qu'on te nomme Qwatybaal dans ta famille, dans ton travail, et y joues-tu le même rôle que sur le forum ? pourtant tu es la même personne...
Ton image ne fonctionne pas plus que les images de Ramakrishna.Tu parles avec des mots vident de sens !
De quel rôle parle tu ?
Je suis la même personne que sur le forum oui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ramakrishna, extrait de son enseignement Empty Re: Ramakrishna, extrait de son enseignement

Message par Invité Dim 24 Aoû 2008 - 23:31

Qwatybaal a écrit: Moi je dirais que tu trouves dans toutes les cultures le sentimant d'amour que tu divinises.Tu syncrétises autour de cette idée.Comment peut tu dire que l'indouisme et le christianisme c'est pareil ?
(je ne comprends pas le mot syncrétiser.)
j'y trouve entre autre ce sentiment d'amour. j'y trouve aussi des enseignements qui parfois se ressemblent, parfois se recoupent, parfois sont décallés, parfois se complètent.
l'hindouisme et le christianisme c'est pareil, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'hindouisme même ! cette religion ne fait pas de prosélytisme et accepte toutes les croyances. car elle part du principe que Dieu est un et qu'il s'est scindé en créant le monde, ainsi est née la dualité. tous les dieux de l'hindouisme ne sont que les multiples facettes du Brahman. et il en va de même pour toutes les divinités du monde. je dis tous ça en schématisant, que les puristes me pardonnent.
Christ est krishna, cette affirmation ne dérange pas ma foi chrétienne. Jésus peut être un avatar de Vishnou, n'est-il pas écrit qu'il est le fils de Dieu ?
Dieu est un et toutes les croyances que l'humanité a pu se forger ne sont que des tentatives pour se le représenter, en avoir une idée. qu'elles soient toutes idententiques me semble être une évidence, de même elles dévient toutes les unes par rapport aux autres, car les hommes sont différents. au sein d'une même religion on trouve aussi des divergences...
tout dépend de ce que l'on cherche. et moi, je cherche la paix et la vérité.


zelda a écrit:est-ce qu'on te nomme Qwatybaal dans ta famille, dans ton travail, et y joues-tu le même rôle que sur le forum ? pourtant tu es la même personne...
Qwatybaal a écrit:Ton image ne fonctionne pas plus que les images de Ramakrishna.Tu parles avec des mots vident de sens !
De quel rôle parle tu ?
Je suis la même personne que sur le forum oui.
tu ne m'a pas bien compris. quand j'étais ado, j'ai eu plusieurs surrnoms, aujourd'hui certaines personnes m'appellent papa, d'autres stéph ou encore stéphane. ici, on m'appelle zelda. ailleurs on doit surement d'appeler duc..., dug... ou pire encore. mais moi, je suis le même.
l'image que je donne de moi n'est pas tout à fait la même devant chaque personne que je croise, parce que chaque personne a sa propre façon de me percevoir . mais moi je demeure le même.
j'espère avoir été clair... 😓

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum