science et religion

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

science et religion - Page 8 Empty Re: science et religion

Message par SEPTOUR le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:00

OUI ,heureux les simples d'esprit,( PAS attardés mentaux, ce n'est pas cela, mais dans le sens esprit simple). Ils n'ont pas d'a priori, pas d'arrieres pensées, pas de jugements, quand ils croient c'est entierement et n'y pensent plus, c'est engrangé. LA FOI qui deplace des montagnes C'EST CA!
UN EXEMPLE ACTUEL: celui qui prend un PLACEBO(pillule de sucre sans effet therapeutique)et qui guerit. il a CRU en sa guerison et n'a vu que la guerison COMME EFFET ET RIEN D'AUTRE.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Revenir en haut Aller en bas

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:51

raphael-rodolphe a écrit:
dan 26 a écrit:Je suis d'accord mais trouves tu normal que dans le domaine spirituel il y ai la notion d'élite,de formation, d'enseignement ? Pas moi!!
Si je peux m'immiscer dans cette réaction légitime...
Il n'y a pas une notion d'élite (surtout pas je dirai même); mais une notion de récompense pour un travail personnel, sur des recherches profondes et engageant l'intime; se sont des recherches qui ouvrent sur les autres...
Nous sommes (pour ceux qui le veulent) en formation tout au long de notre vie de recherche.
Pour l'enseignement; parfois certains disent en avoir d'un esprit plus vieux, travailleur inlassable et infatigable et devant cette tâche se dresse l'éternité.
Toute peine mérite salaire.

On en revient toujours au meme point , c'est ce besoin d'éternité qui fait croire alors?
Je vous dis depuis le début, que l'angoisse de notre devenir eschatologique , oriente certains; vers ce que l'on appelle "la quete spirituelle ". C'est donc bien la peur qui nous fait croire , dans une certaine mesure. C'est étrange tous (les croyants), vous le niez . Et vous en faites la démonstration au regard de toutes vos réponses que vous faites . Etrange etrange!!!

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:57

[
quote="bernard1933"]Mais qui disait déjà: "Bienheureux les pauvres en esprit"! Il y aurait donc un hic entre christianisme et védas! J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne...
[/quote]
Il faut etre conscient Bernard , que dans tous ces textes dits sacrés, on peut y trouver tout et son contraire . Il servent ni plus ni moins de révélateurs psychanalytiques. C'est tout!!! le croyant va y chercher ce qu'il recherche au plus profond de lui meme , et le coté alambiqué de ces écrits lui permettent de dire "c'etait écrit!!".

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:06

[quote="raphael-rodolphe"]
bernard1933 a écrit:Mais qui disait déjà: "Bienheureux les pauvres en esprit"! Il y aurait donc un hic entre christianisme et védas! J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne...
Ce n'est pas le sens que je lui donne.
Les pauvres en esprit sont ceux qui sont détachés de tous les biens terrestres et n'aspirant qu'aux biens du Ciel.
Et voilà tu as là , la démonstration de ce que j'avance . "Le sens que je lui donne", tous les croyants vont donner un sens différent à ces textes, en les interprétant à leurs façons.Un sens qui leur convient et qui les réconforte . Cette façon de faire , leurs permet de faire ressortir leurs sentiments, leurs besoins ,leurs attentes, les plus profonds. Un vrai révélateur psychanalytique !!! c'est parfait.
CQFD

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:09

Ronsard a écrit:"Heureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient"
Les simples d'esprit (qui ne sont pas à comprendre en simplets) veut dire des êtres non complexes, des bergers, des pragmatiques.
Ceux là voient clairement les vérités qui s'exposent devant eux. A bien y regarder c'est assez anti-élitiste comme affirmation. Cela dit également que le royaume des cieux est simple à comprendre.
Mais ce qui n'est pas simple, pour nous les modernes, c'est d'être simples !
Nous faut-il tout abandonner pour être simple ?

Ronsard.
Et voilà 2 réponses, deux personnes , deux interprétations différentes, qui réconfortent ceux qui les interpretent.

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:13

SEPTOUR a écrit:OUI ,heureux les simples d'esprit,( PAS attardés mentaux, ce n'est pas cela, mais dans le sens esprit simple). Ils n'ont pas d'a priori, pas d'arrieres pensées, pas de jugements, quand ils croient c'est entierement et n'y pensent plus, c'est engrangé. LA FOI qui deplace des montagnes C'EST CA!
UN EXEMPLE ACTUEL: celui qui prend un PLACEBO(pillule de sucre sans effet therapeutique)et qui guerit. il a CRU en sa guerison et n'a vu que la guerison COMME EFFET ET RIEN D'AUTRE.
Etrange la foi serait elle un placébo? C'est ce que j'essaye de démontrer depuis le début de mes contributions. Nous avançons, nous avançons. C'est bien!!!

dan 26

Message par ElBilqîs le Jeu 14 Aoû 2008 - 20:11

dan 26 a écrit:[
quote="bernard1933"]Mais qui disait déjà: "Bienheureux les pauvres en esprit"! Il y aurait donc un hic entre christianisme et védas! J'ai besoin qu'on éclaire ma lanterne...
Il faut etre conscient Bernard , que dans tous ces textes dits sacrés, on peut y trouver tout et son contraire . Il servent ni plus ni moins de révélateurs psychanalytiques. C'est tout!!! le croyant va y chercher ce qu'il recherche au plus profond de lui meme , et le coté alambiqué de ces écrits lui permettent de dire "c'etait écrit!!". [/quote]

ce que j'admire chez toi, Dan, c'est ton intolérance envers non les intégristes, ce que je pourrais comprendre, mais toute forme de religiosité!
ton côté méprisant de tout homme pour qui, selon toi, la quête spirituelle n'est qu'une façon d'évacuer la peur de la mort en se cachant derrière la foi.

tu cherches systématiquement à contrer tous ceux qui ne se plient pas à ton jugement:"seule l'athéisme, ou plus exactement le rejet de la religion, est la bonne attitude"
te rends-tu compte que tu fais du prosélytisme?
que tu as érigé ton athéisme en religion "unique" et seule "vraie"
il arrive un moment où ton discours n'est plus crédible, où tu deviens toi-même intégriste dans ton refus de dialogue
car dans un dialogue, si l'on n'écoute pas l'autre, il n'y a plus de dialogue, mais seulement des mots définitifs du genre "tu as tort et c'est moi qui est raison" dits plus ou moins gentiment

la foi n'est pas un placebo
la foi, pour toi qui es déçu parce que tu n'as pas trouvé ton chemin dans la foi, (quelles qu'en soient les raisons que je respecte), c'est quelque chose qui te dépasse, quelque chose que tu ne veux plus accepter, alors tu l'appelles, placebo, ou erreur de jeunesse ou Dieu sait comment pour dire combien tu la méprises
c'est ton choix
c'est même ton droit sur ce forum

mais moi, je ne l'accepte pas
je trouve au contraire qu'il faut êtrec sacrément culotté pour affirmer encore aujourd'hui "je suis chrétien et j'en suis fier
voilà
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Identité métaphysique : qu'importe

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:09

ce que j'admire chez toi, Dan, c'est ton intolérance envers non les intégristes, ce que je pourrais comprendre, mais toute forme de religiosité!
ton côté méprisant de tout homme pour qui, selon toi, la quête spirituelle n'est qu'une façon d'évacuer la peur de la mort en se cachant derrière la foi.
A quel momment ai je dit qu'il ne fallait pas croire en cela ou cela. Si tu reprends mais contributions, tu remarqueras que je dis souvent : tu crois c'est bien si cela te convient.Je n'ai jamais dit une seule fois qu'il ne fallait pas croire en cela ou cela. Je pose juste des questions, et donne mon point de vue sur certains sujets. Le fait d'expliquer les choses telles que je les vois,( en particulier au sujet de ce fameux besoin de croire.); n'est que l'explication que je me fais de ce phénomène. Il n'est en rien méprisant je donne mon point de vue, c'est tout!! . N'est ce pas le but d'un forum, échanger sur des points de vues différents.

tu cherches systématiquement à contrer tous ceux qui ne se plient pas à ton jugement:"seule l'athéisme, ou plus exactement le rejet de la religion, est la bonne attitude"
te rends-tu compte que tu fais du prosélytisme?
Reprend mes messages et donne moi un seul passage, où je dis qu'il ne faut pas croire à ces histoires, et qu'il faut etre athée. Le prosélytisme c'est une façon de vouloir imposer sa doctrine . Trouve un seul passage où je dis il faut faire cela et pas cela . Tu remarqueras que je dis souvent "il y a des personnes qui ont besoin de croire d'autre pas". Où est le prosélytisme dans ce type de phrase. J'explique seulement !!

que tu as érigé ton athéisme en religion "unique" et seule "vraie"
il arrive un moment où ton discours n'est plus crédible, où tu deviens toi-même intégriste dans ton refus de dialogue
Je n'ai jamais refusé le dialogue tu remarqueras que je répond à toutes les questions , et messages, qui me sont adressés.

car dans un dialogue, si l'on n'écoute pas l'autre, il n'y a plus de dialogue, mais seulement des mots définitifs du genre "tu as tort et c'est moi qui est raison" dits plus ou moins gentiment.
A quel moment ai je dis ce type d'anerie ?

la foi n'est pas un placebo
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien. Développe tes arguments!! Je te rapelle que j'ai eu la foi, comme toi pendant 30 ans.

la foi, pour toi qui es déçu parce que tu n'as pas trouvé ton chemin dans la foi, (quelles qu'en soient les raisons que je respecte), c'est quelque chose qui te dépasse, quelque chose que tu ne veux plus accepter, alors tu l'appelles, placebo, ou erreur de jeunesse ou Dieu sait comment pour dire combien tu la méprises
c'est ton choix
c'est même ton droit sur ce forum
mais moi, je ne l'accepte pas
je trouve au contraire qu'il faut êtrec sacrément culotté pour affirmer encore aujourd'hui "je suis chrétien et j'en suis fier
voilà
[/quote]
Un peu contradictoire ces deux passages (en gras soulignés!!) , dans la meme phrase!!
Tu n'acceptas pas quoi ? Mes arguments, mais alors il faut me les réfuter, que je ne puisse les développer Là est le problème qui dérange , je pense. . ,

Essaye de reprendre toutes mes contributions , tu veras que j'essaye d'expliquer pourquoi certaines personnes croient et d'autres pas, et que contrairement à toi j'accepte les deux positions . Je suis intimement convaincu que la conception biologique de notre cerveau fait que certains ont besoin de croire d'autres pas c'est tout. Je n'ai jamais dit une seule fois que c'était bien ou mal, c'est un fait tout simple que l'on ne peut nier.
Je reconnais que mes arguments peuvent gener !!!! Ayant vécu les deux situations, cela me permet de les expliquer d'une façon , peut etre , un peu plus convaincantes.

dan 26

Message par SEPTOUR le Jeu 14 Aoû 2008 - 22:53

pauvre DAN
IL ne voit méme plus ses contradictions tant il est braqué dans une seule direction. Il fait feu de tout bois, mais pour le seul profit de ses idées.
DAN, tu n'arriveras pas a convaincre qui que ce soit du bien fondé de tes idées, ce sont les tiennes et personnes ne les epousera, car chacun dort avec SEULEMENT SES PROPRES IDÉES.

SEPTOUR

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 23:12

SEPTOUR a écrit:pauvre DAN
IL ne voit méme plus ses contradictions tant il est braqué dans une seule direction. Il fait feu de tout bois, mais pour le seul profit de ses idées.
DAN, tu n'arriveras pas a convaincre qui que ce soit du bien fondé de tes idées, ce sont les tiennes et personnes ne les epousera, car chacun dort avec SEULEMENT SES PROPRES IDÉES.
Ah bon!!! Qui ai je essayé de convaincre ?, a qui ai je dit qu'il fallait croire cela ou cela ? . Je développe juste mon point de vue, c'est bien le but d'un forum, ou je me trompe. Comment vois tu la discussion alors?

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 14 Aoû 2008 - 23:45

[quote="SEPTOUR"]pauvre DAN
Je n'avais pas tout lu!!! Tu ne défends pas tes idées ? Etrange !!! Nous sommes tous là pour dévelopepr nos idées avec nos arguments. Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette démarche. Je ne vous vraiment pas ce qui te choque.

dan 26

Message par Ronsard le Ven 15 Aoû 2008 - 0:48

Dan 26 dit :
Je suis intimement convaincu que la conception biologique de notre cerveau fait que certains ont besoin de croire d'autres pas c'est tout. Je n'ai jamais dit une seule fois que c'était bien ou mal, c'est un fait tout simple que l'on ne peut nier.

Dan 26 dit : "je suis intimement convaincu... que l'on ne peut nier".

L'intime conviction de Dan 26 est donc indiscutable. Magnifique ce que Dan 26 a l'esprit scientifique c'est une évidence ! Il n'est pas croyant, seulement "indiscutablement convaincu", une façon soft de se dire fanatique, fanatique !!!

...la conception biologique de notre cerveau fait que certains ont besoin de croire d'autres pas c'est tout.
Cette hallucinante affirmation ne repose sur absolument rien !!! Où sont les preuves scientifiques reconnues officiellement à ce propos ? A quand le gène de la croyance comme d'autres ont tenté celui de l'homosexualité, ou du crime ? Dan 26 tu dis absolument n'importe quoi, c'est absolument lamentable limite fasciste.
Il n'y a absolument aucune "conception biologique de notre cerveau" particulière d'un homme à l'autre à propos de quoi que ce soit y compris de la folie. Seul un pétainisme de comptoir peut élucubrer une chose semblable.
Je ne vous vraiment pas ce qui te choque.
C'est trop beau, j'en remets un coup :
Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette démarche. Je ne vous vraiment pas ce qui te choque.
Ben voyons !!! même pas gêné aux entournures, le mec !

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes

Message par Ronsard le Ven 15 Aoû 2008 - 1:24

J'avais pas vu :
J'explique seulement !!
"j'explique seulement", fourberie !!!!!!!
Tu explique quoi ? Il n'y a aucune explication, juste une affirmation. Ce que tu dis est une invention, tu te persuades en répétant en boucle tes obscessions, il n'y a aucune explication rationnelle, que du subjectif délirant et fiévreux.

Tu ne vois peut-être même pas, tant tu es fanatisé, où tu vas avec ce genre de "théorie" :

La question de l'eugénisme est traitée par le code pénal, dans le Sous-titre II du Titre I du Livre II, intitulée « Des crimes contre l'espèce humaine »
C'est tout.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par SEPTOUR le Ven 15 Aoû 2008 - 1:33

Plusieurs choses nous differencient DAN.
-j'évite la polemique en ne m'adressant a personne en particuler la plupart du temps.
-je ne dis jamais a quiconque qu'il a tort(ou tres rarement) car c'est le cas.
- je commence souvent mes phrases par SI, JE N'AFFIRME QUE DANS LE TON.
- Je ne fais que peu ou pas de prosyletisme, je me permet seulement d'indiquer un ouvrage determinant de ci de la.
-je me contente de dire ce que je crois en apportant, non pas des preuves, mais des traits de logique( enfin, la mienne).

SEPTOUR

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 9:13

Ronsard a écrit:Dan 26 dit :
Je suis intimement convaincu que la conception biologique de notre cerveau fait que certains ont besoin de croire d'autres pas c'est tout. Je n'ai jamais dit une seule fois que c'était bien ou mal, c'est un fait tout simple que l'on ne peut nier.

Dan 26 dit : "je suis intimement convaincu... que l'on ne peut nier".

L'intime conviction de Dan 26 est donc indiscutable. Magnifique ce que Dan 26 a l'esprit scientifique c'est une évidence ! Il n'est pas croyant, seulement "indiscutablement convaincu", une façon soft de se dire fanatique, fanatique !!!
Est il possible d'avoir une conviction personnelle , sur ce forum autre que religieuse. Tu remarqueras que la partie que j'ai mise en gras , met en avant l'acceptation de ma part de cette différence. Est ce l'attitude d'un fanatique ? Je ne crois pas . Face à une affirmation, il n'y a qu'une possibilité, apporter des arguments contradictoires. Sous pretexte que tu n'en trouves pas , tu me traites de fanatique!!!Un peu juste comme methode. ,

...la conception biologique de notre cerveau fait que certains ont besoin de croire d'autres pas c'est tout.
Cette hallucinante affirmation ne repose sur absolument rien !!! Où sont les preuves scientifiques reconnues officiellement à ce propos ? A quand le gène de la croyance comme d'autres ont tenté celui de l'homosexualité, ou du crime ? Dan 26 tu dis absolument n'importe quoi, c'est absolument lamentable limite fasciste.

Avant de dire cela as tu pris connaissance des travaux fait par les neurologues qui ont fait des recherches dans ce domaine ? . Pour information rapide , le monde des religions , (journal que l'on ne peut taxer d'anti religieux!!!) a publier les resultats de nombreux neurothéologiens voir les numeros 27 et 6 à ce sujet, ils sont tres édiffiants. Tu peux également consulter un livre assez interressant "Pourquoi Dieu ne disparaitra pas " Quand la science explique la religion. Ecrit par Newberg, d'Aquili, et Rause. Cet ouvrage fait état de tres nombreuse découvertes sur ce sujet . Tu peux consulter la liste des neurologues réputés qui ont travaillé sur ce sujet.
Tu apprendras à me connaitre, j'éspère!!!Je n'affirme jamais , (contrairement à ce que tu crois à mon sujet,) sans avoir plusieurs preuves. Donc avant de m'insulter soit sympa de me demander mes sources , cela sera plus sérieux.
,

Il n'y a absolument aucune "conception biologique de notre cerveau" particulière d'un homme à l'autre à propos de quoi que ce soit y compris de la folie. Seul un pétainisme de comptoir peut élucubrer une chose semblable.
Reprend mes références et nous en reparlons, OK. La folie est une maladie , ou une malformation, du cerveau que dis tu là encore.

Je ne vous vraiment pas ce qui te choque.
C'est trop beau, j'en remets un coup :
Il n'y a rien d'extraordinaire dans cette démarche. Je ne vous vraiment pas ce qui te choque.
Ben voyons !!! même pas gêné aux entournures, le mec !
Quand tu seras calmé, que tu auras consulté les élements que je t'ai donné, nous pouvons en reparler si tu le désires. Voir peut etre sur Google "neurothéologie", tu dois avoir des explications à ce sujet. Renseigne toi avant de m'insulter, merci .
C'est tout de meme étrange ; qu'a bout d'argument, il ne reste plus que les insultes!!!

Ronsard.

dan 26

Message par bernard1933 le Ven 15 Aoû 2008 - 10:17

Je ne comprends pas ces attaques contre Dan 26. Pour avoir eu à peu près le même parcours - eh oui, moi aussi, j'ai cru à tout ça pendant de très nombreuses années, et croyez-moi, il faut très très longtemps pour émerger de ses croyances - je puis affirmer que ce qu'il dit est très réfléchi et documenté. De plus, il n'a jamais attaqué personne en particulier - il a passé l'âge d'être un pittbull, moi aussi, d'ailleurs, mais il me reste un ou deux crocs...- et, comme moi, il pense que la religion peut être une béquille pour aider les personnes dans des passages difficiles. La laïcité, c'est la tolérance, ce n'est pas le prosélytisme des religions. J'attends toujours l'Inquisition de la Libre Pensée et les "bulles papales" de l'athéisme ou de l'agnosticisme! Tiens, une question dont je ne connais pas la réponse: y a-t-il une mosquée dans l'enceinte du Vatican, pays indépendant?
J'ajoute que Dan 26 a une culture théologique et humaine qui lui permet de donner des avis objectifs et documentés. "Fanatique...fourberie..." à quand le bûcher, Dan?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par Ronsard le Ven 15 Aoû 2008 - 11:19

Ce n'est pas l'opinion de Dan qui choque, elle est somme toute très ordinaire, c'est le mensonge, la manipulation les conclusions toute faites et le prétendu argument scientifique. Il tire ce qu'il veut d'où il veut exactement comme les curés qu'il dénonce. La science est pleine de sectes de toutes espèces comme ailleurs, et l'on ne peut tirer d'avancées scientifiques de conclusions parcellaires. En plus il joue sur les mots de ces prétendus références, il fait passé ses interprétations pour les pensées ou écrits des autres. C'est un faussaire anti-scientifique
Réfléhie donc bernard 1933, au danger et surtout à la bêtise de telles affirmations pourquoi une telle "théorie" ne s'appliquerait pas également pour la préférence qu'un homme pourrait avoir pour les blondes ou d'autres pour les brunes ? et pour tout.
Oui c'est du racisme de fourbe à prétention scientifique ceci n'a rien à voir avec tes mosquées et tes vaticaneries débiles, il s'agit uniquement de raisonnement : il ne peut y avoir de conception biologique du cerveau concernant les goûts les choix ou les opinions des hommes !
Un homme de gauche a t-il une structure biologique différente d'un homme de droite ? Réfléchis voyons avant de suivre les borborismes du dernier aigri qui passe !!!

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par _bradou le Ven 15 Aoû 2008 - 11:40

Que de préjugés !! Un bon croyant, au contraire, est et doit être intolérant. Ou on croit ou on ne croit pas. Tolérance signifie compromis, conciliation, concession, donc trahison. L’intolérance est intransigeance, attachement indéfectible, foi inconditionnelle, fidélité inébranlable, qui ne se marchande pas. Tous les vrais croyants sont intolérants et fanatiques et c’est bien comme cela que ça doit être. C’est quand la foi s’est émoussée, que la notion de tolérance a comblé le vide en prenant sa place, une manière de donner bonne conscience à ceux qui ont perdu la foi. « J’ai toujours la foi, mais je suis tolérant, ouvert au dialogue, à l’écoute des autres…. », la bonne blague !!! Encore une invention de l'Occident!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par Ronsard le Ven 15 Aoû 2008 - 12:58

Je ne parle pas de croyance.
Puisque vous semblez ne pas comprendre voilà :
La conception biologique du cerveau d'un juif est différente d'un non juif.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que mes propos sont scientifiques.

A vous.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Message par SEPTOUR le Ven 15 Aoû 2008 - 14:12

LE cerveau est une ''machine'', un ordinateur tres performant, mais comme ttes les machines il a besoin pour fonctionner d'un operateur. c'est l'AME. OR mon ame n'est pas differente de celle d'un autre , la difference vient DU VÉCU, de l'acquis depuis la naissance et LA EST LA SEULE DIFFERENCE. JE MANIERAI DONC MON CERVEAU D'UNE FACON AUTRE QUE MON VOISIN ET CELUI CI DIFFEREMMENT DE SON VOISIN ETC, ETC.
le cerveau d'un juif sera different dans son fonctionnement d'un non juif, idem pour n'importe qui d'autre d'ailleurs.

Dernière édition par SEPTOUR le Ven 15 Aoû 2008 - 15:01, édité 1 fois

SEPTOUR

Message par Jiva le Ven 15 Aoû 2008 - 14:26

Ah ,on revient à la science ,merci Ronsard!

D'après les vedas, (eh oui, encore) la différence de foi ou de direction dans la vie vient de l'influence des trois gunas.Je conseillerais à tous les membres d'aller voir sur google ce que sont les gunas. C'est assez scientifique ,car en observant attentivement les gens et les choses qui nous entourrent, on peut comprendre de quelle manière ils sont influencés par les gunas.
On devient donc un peu convaincu scientiquement de leur existence. Après on comprend mieux les choses, que l'on soit spiritualiste ou matérialiste.

selon la nature des influences matérielles(gunas-voir google donc) reçues par l'être incarné, sa foi peut appartenir à trois ordres:

la vertu, la passion ou l'ignorance.

Selon quel guna marque son existence, l'être développe une foi particulière. Les hommes que gourverne la vertu vouent leur culte à Dieu, :louer:

ceux que domine la passion, aux êtres matérialistes, bravo

et ceux qu'enveloppe l'ignorance vivent dans le culte des fantômes ou ne croient en rien. :ouba:

Les hommes qui s'imposent des austérités sévères, mais non conformes aux écritures, s'y livrant par orgueil, égotisme, concupiscence et attachement, poussé par la passion, et qui torturent ainsi leur corps,ou vont faire sauter un bus, croyant faire plaisir à Dieu sont des "asuras". (tendance démoniaque)

Chacun devrait être capable de déterminer les gunas qui l'influence. J'ai du matos la dessus, si vous voulez.... dubitatif
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 15:00

Ronsard a écrit:Ce n'est pas l'opinion de Dan qui choque, elle est somme toute très ordinaire, c'est le mensonge, la manipulation les conclusions toute faites et le prétendu argument scientifique. Il tire ce qu'il veut d'où il veut exactement comme les curés qu'il dénonce. La science est pleine de sectes de toutes espèces comme ailleurs, et l'on ne peut tirer d'avancées scientifiques de conclusions parcellaires. En plus il joue sur les mots de ces prétendus références, il fait passé ses interprétations pour les pensées ou écrits des autres. C'est un faussaire anti-scientifique

Primo le mensonge, c'est dire le contraire de ce que l'on pense , ce n'est pas mon cas.
Secondo avant de répondre cela as tu consulté mes reférences, et mes sources ?Si oui apporte moi des contre-arguments , si non il y a un problème d'honneteté intelectuelle à ta démarche. Comme je le disais ce matin, avant d'affirmer je controle plusieurs sources. Et je fais ensuite mon opinion.
Réfléhie donc bernard 1933, au danger et surtout à la bêtise de telles affirmations pourquoi une telle "théorie" ne s'appliquerait pas également pour la préférence qu'un homme pourrait avoir pour les blondes ou d'autres pour les brunes ? et pour tout.
Pourquoi refuses tu de regarder les choses en face , tu ne peux nier que certaines personnes sont plus portées , vers la poesie, l'art, la musique; et sont plus sensibles, que d'autres . Cela est du essentiellement à la conception biologique de leurs cerveaux.
Tu dois savoir comme moi que les fonctions des deux lobbes droit et gauche sont totalement différentes , et que la prédominance de l'un sur l'autre, joue sur le comportement de chacun .Il n'y a aucun danger dans un tel constat; contrairement à ce que tu dis , dans la mesure où il n'y a pas de notion de supériorité , ou d'infériorité , par rapport à cet état!! !!!Ah oui escuse moi, il y en a un, pour les croyants !! Cela détruit toute notion de transcendance , mais c'est un autre sujet. C'est peut etre pour cela que tu m'insultes. Raisonnes tu en fonction de ta croyance , ou en fonction de la réalité des choses?.

Oui c'est du racisme de fourbe à prétention scientifique ceci n'a rien à voir avec tes mosquées et tes vaticaneries débiles, il s'agit uniquement de raisonnement : il ne peut y avoir de conception biologique du cerveau concernant les goûts les choix ou les opinions des hommes !
Que tu le veuilles ou non , la notion de spiritualisme, et de matérialisme dépend de cet organe . As tu contolé mes références ?

Un homme de gauche a t-il une structure biologique différente d'un homme de droite ? Réfléchis voyons avant de suivre les borborismes du dernier aigri qui passe !!!

Cette notion droite est gauche est influencée par son environnement le plus proche, la notion de spirituel et rationnel est la résultante de la réaction chimique du cerveau. C'est comme cela mais il n'y a rien de grave, crois moi!!

Ronsard.

dan 26

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 15:06

bradou a écrit:Que de préjugés !! Un bon croyant, au contraire, est et doit être intolérant. Ou on croit ou on ne croit pas. Tolérance signifie compromis, conciliation, concession, donc trahison. L’intolérance est intransigeance, attachement indéfectible, foi inconditionnelle, fidélité inébranlable, qui ne se marchande pas. Tous les vrais croyants sont intolérants et fanatiques et c’est bien comme cela que ça doit être. C’est quand la foi s’est émoussée, que la notion de tolérance a comblé le vide en prenant sa place, une manière de donner bonne conscience à ceux qui ont perdu la foi. « J’ai toujours la foi, mais je suis tolérant, ouvert au dialogue, à l’écoute des autres…. », la bonne blague !!! Encore une invention de l'Occident!
Veux tu développer en quoi la tolérance est impossible d'apres toi !!

dan 26

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 15:10

Ronsard a écrit:Je ne parle pas de croyance.
Puisque vous semblez ne pas comprendre voilà :
La conception biologique du cerveau d'un juif est différente d'un non juif.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que mes propos sont scientifiques.

A vous.
Il semblerait que c'est toi qui ne semble pas comprendre, ou vouloir comprendre. La conception biologique du cerveau , fait que certains sont portés sur le matériel, d'autres sur le spirituel . C'est tout!!

dan 26

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 15:16

Jiva a écrit:Ah ,on revient à la science ,merci Ronsard!

D'après les vedas, (eh oui, encore) la différence de foi ou de direction dans la vie vient de l'influence des trois gunas.Je conseillerais à tous les membres d'aller voir sur google ce que sont les gunas. C'est assez scientifique ,car en observant attentivement les gens et les choses qui nous entourrent, on peut comprendre de quelle manière ils sont influencés par les gunas.
On devient donc un peu convaincu scientiquement de leur existence. Après on comprend mieux les choses, que l'on soit spiritualiste ou matérialiste.

selon la nature des influences matérielles(gunas-voir google donc) reçues par l'être incarné, sa foi peut appartenir à trois ordres:

la vertu, la passion ou l'ignorance.

Selon quel guna marque son existence, l'être développe une foi particulière. Les hommes que gourverne la vertu vouent leur culte à Dieu,

ceux que domine la passion, aux êtres matérialistes,

et ceux qu'enveloppe l'ignorance vivent dans le culte des fantômes ou ne croient en rien.

Les hommes qui s'imposent des austérités sévères, mais non conformes aux écritures, s'y livrant par orgueil, égotisme, concupiscence et attachement, poussé par la passion, et qui torturent ainsi leur corps,ou vont faire sauter un bus, croyant faire plaisir à Dieu sont des "asuras". (tendance démoniaque)

Chacun devrait être capable de déterminer les gunas qui l'influence. J'ai du matos la dessus, si vous voulez....

• Tamas :

Inertie du psychisme, ignorance des vérités ultimes.
QUE SONT LES GUNAS DANS LES PSYCHISMES INDIVIDUELS ?

Les trois gunas déterminent ici la façon d'être, de penser et d'agir de l'âme quelles conditionnent.

• Personne sattvique : Désir extrême de connaître le Soi
  • Personne rajastique : Ego gonflé, veut s'étendre sans fin
  • Personne tamasique : personne intéressée par rien.

Ces trois gunas se présentent en chacun de nous à des degrés différents.
Peux tu me dire si la notion de "psychisme individuel "dépend de la conception du cerveau. ?

dan 26

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant