science et religion

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

science et religion - Page 9 Empty Re: science et religion

Message par Magnus le Ven 15 Aoû 2008 - 15:41

A l'école, on m'a enseigé autant d'heures de mathématiques que de français.
Pourtant, les maths m'indiffèrent et pas le français, au contraire.
Est-ce que ça ne rejoint pas un peu le sujet que Dan développe ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 26410
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 15:42

[quote="Jiva"]Bonjour!!
La religion est scientifique et la science commence toujours par la foi, ou une théorie. Sans foi, rien n'est possible, matériellement ou spirituellement.
La science = une théorie, une expérimentation et une conclusion
la religion= (la foi) un ressenti personnel, un besoin, le remède à une angoisse.
il s'agit donc là de deux conceptions totalement différentes.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096

Message par Adragante le Ven 15 Aoû 2008 - 18:29

Bonsoir Ronsard,
Suite à votre dispute avac Dan 26 je confirme la valeur scientifique du bouquin de Newberg, D'Aquili et Rose. Je connais surtout Newberg et mieux encore D'Aquili. "Quand la science explique la religion" est un livre relativement accessible au grand public. Si il fallait placer ce livre en "anti" ou "pour" croyance, il ne ce rangerait pas dans le "anti".
Aussi je ne comprends pas l'argumentaire de Dan 26 pour qui ce livre sert la cause de l'"anti", peut-être saura-t-il s'en expliquer.
D'Aquili était un humaniste, vous avez raison Ronsard, jamais il n'aurai eu comme conclusion une quelque pensée ségrégationniste envers qui que ce soit.
Je joints ici un lien pour disciper tout malentendu sur les recherches en neuro-science de ces personnes.
www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/ puis cliquez cervrobert.

Adragante
Jeune Padawan

Identité métaphysique : de la nature

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 18:41

Adragante a écrit:Bonsoir Ronsard,
Suite à votre dispute avac Dan 26 je confirme la valeur scientifique du bouquin de Newberg, D'Aquili et Rose. Je connais surtout Newberg et mieux encore D'Aquili. "Quand la science explique la religion" est un livre relativement accessible au grand public. Si il fallait placer ce livre en "anti" ou "pour" croyance, il ne ce rangerait pas dans le "anti".
Aussi je ne comprends pas l'argumentaire de Dan 26 pour qui ce livre sert la cause de l'"anti", peut-être saura-t-il s'en expliquer.
D'Aquili était un humaniste, vous avez raison Ronsard, jamais il n'aurai eu comme conclusion une quelque pensée ségrégationniste envers qui que ce soit.
Je joints ici un lien pour disciper tout malentendu sur les recherches en neuro-science de ces personnes.
www.outre-vie.com/La%20mort%20et%20la%20science/ puis cliquez cervrobert.
Pourquoi parles tu "d'anti "ou "pour " ? Le bouquin de Newberg fait juste la démo que c'est le fonctionnement et la configuration de cet organe qui nous sensibilise au fait de croire ou de ne pas croire, c'est tout . C'est a dire qu'il confirme ce que que je dis à Ronsard , depuis le début , certains ont des prédispositions pour le matériel d'autres pour le spirituel, en fonction de la configuration biologique de cet organe. Ce n'est pas la peine d'en faire un fromage. Point barre!!

dan 26

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 18:59

SEPTOUR a écrit:Plusieurs choses nous differencient DAN.
-j'évite la polemique en ne m'adressant a personne en particuler la plupart du temps.
-je ne dis jamais a quiconque qu'il a tort(ou tres rarement) car c'est le cas.
- je commence souvent mes phrases par SI, JE N'AFFIRME QUE DANS LE TON.
- Je ne fais que peu ou pas de prosyletisme, je me permet seulement d'indiquer un ouvrage determinant de ci de la.
-je me contente de dire ce que je crois en apportant, non pas des preuves, mais des traits de logique( enfin, la mienne).
A t'on le droit d'etre différent ? Si oui merci de me laisser m'exprimer, comme je l'entend . Pour information reprend toutes mes contributions, je ne fais pas de prosélytisme, j'apporte ma logique (la mienne qui semble etre différente de la tienne!!) , je donne des références quand on me les demande (Monde des religion et livre sur la neurothéologie ), je ne pense pas avoir dit ouvertement à quelqu'un qu'il a tort , mais que je ne suis pas d'accord avec lui (est ce autorisé?). J'aime les forums car on peut débattre sur des sujets à contreverses. Suis je un vilain petit canard à cause de cela?

dan 26

Message par bernard1933 le Ven 15 Aoû 2008 - 19:05

Ronsard, pour faire simple, l'un de mes frères était très doué pour la musique, moi, j'étais peu doué, mais, à l'école, il pouvait se "raccrocher"!
J'étais toujours premier! Mes parents n'avaient aucun instrument de musique. Nous avons été élevés de la même façon. Explication: c'était dans la tête ou dans les pieds?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par SEPTOUR le Ven 15 Aoû 2008 - 20:34

Est ce le cerveau la raison d'une douance OU la prédisposition pour ceci ou cela?
NON, si l'on considére que le cerveau n'est qu'un instrument a la disposition de l'ame qui le manie.
OUI, si le cerveau est la raison, le chantier de ttes pensées.
Alors pq la diversité des predispositions?
Parce que nous devons étre tous differents pour que notre monde soit un milieu diversifié qui peut ET DOIT évoluer.
Et le cerveau dans tout ca?
pour moi le cerveau n'est qu'un instrument qui permet a l'ame de concretiser, de materialiser des pensées venant d'une autre dimension: celle de l'ame.
Etre, ici bas, ceci ou cela ne tient qu'a un choix fait plutot avant la naissance. C'EST DE LA SCIENCE FICTION, n'est ce pas?

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Message par dan 26 le Ven 15 Aoû 2008 - 22:04

SEPTOUR a écrit:
Est ce le cerveau la raison d'une douance OU la prédisposition pour ceci ou cela?
NON, si l'on considére que le cerveau n'est qu'un instrument a la disposition de l'ame qui le manie.
Pour ma part l'ame(psyché ) ou l'esprit (pneuma) c'est la meme chose. Et l'esprit venant du cerveau.....

OUI, si le cerveau est la raison, le chantier de ttes pensées.
Alors pq la diversité des predispositions?
Tout simplement parceque nous nos cerveaux ne fonctionnent pas tous de la meme façon.

Parce que nous devons étre tous differents pour que notre monde soit un milieu diversifié qui peut ET DOIT évoluer.
Et le cerveau dans tout ca?
Faisant partie de nous, il est différent de l'un à l'autre , c'est tout. Rien de sorcier.

pour moi le cerveau n'est qu'un instrument qui permet a l'ame de concretiser, de materialiser des pensées venant d'une autre dimension: celle de l'ame.
Etre, ici bas, ceci ou cela ne tient qu'a un choix fait plutot avant la naissance. C'EST DE LA SCIENCE FICTION, n'est ce pas?
Faire un choix (de sa propre volonté!!) , avant la naissance , effectivement c'est de la science fiction.C'est étrange que peu de personne puisse admettre que nous sommes le résultat du hasard tout simplement. Etrange, etrange, de vouloir se définir par rapport à une volonté première.

dan 26

Message par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 1:02

Etrange, etrange que l'on ne veuille étre que le fruit du hasard alors que rien ni personne n'a pu le demontrer. Ca vaut le fait de vouloir étre le fruit d'une volonté premiere et elle aussi non prouvée. zero partout.

SEPTOUR

Message par Adragante le Sam 16 Aoû 2008 - 1:56

Tu as certainement raison SEPTOUR, il y a peu de différence entre Dieu et le hasard. Pour faire simple je dirais que le hasard est le Dieu des incroyants tandis que Dieu, le hasard des croyants ! La différence c'est volonté ou pas ? C'est selon moi, là le seul vrai débat. Dans tous les cas cela est semblable au zéro des matématiciens à partir duquel 1 apparait.
Il faut bien un début le plus difficile étant de le considérer hors du temps ce qui est un paradoxe majeure.

Adragante
Jeune Padawan

Identité métaphysique : de la nature

Message par dan 26 le Sam 16 Aoû 2008 - 9:12

SEPTOUR a écrit:Etrange, etrange que l'on ne veuille étre que le fruit du hasard alors que rien ni personne n'a pu le demontrer. Ca vaut le fait de vouloir étre le fruit d'une volonté premiere et elle aussi non prouvée. zero partout.
Je ne vais te donner qu'un exemple : nous savons que nous sommes le resultat d'une course effréinée de spermatozoides, et qu'un seul parmis des milliers à pu atteindre son but. N'avons nous pas là une preuve que notre naissance à tous , est le fruit du hasard ?. Découverte scientifique qui en passant , mais à mal, la fameuse notion du choix avant la naissance. !!!

En quoi le hasard serait il plus péjoratif, qu'une volontée première ?

dan 26

Message par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 9:57

.

Dernière édition par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 10:01, édité 1 fois

SEPTOUR

Message par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 10:00

LA COURSE du spermatozoide.
Le support de la VIE, la matiere animée, a ses lois: le plus vigoureux procrée. c'est une constante que l'on peut observer dans la nature et nous n'y echappons pas pour le corps. Alors est ce un hasard que de naitre parce que qq milliers de spermatozoides ont luttés pour creer le meilleur corps possible? non, bien sur puisque c'est la VIE/AME/DIEU qui a decidé que naitre obeirait aux lois de la matiere, apres tout vivre qq 80 ans dans la matiere dense nous obligera a nous y soumettre...chaque jour.

SEPTOUR

Message par bernard1933 le Sam 16 Aoû 2008 - 11:06

Dan, tu oublies que Dieu pilote le spermato qu'il a choisi pour qu'il arrive
le premier à l'ovule! Dommage que Manaudou n'ait pas eu un tel entraîneur!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Identité métaphysique : agnostique

Message par _bradou le Sam 16 Aoû 2008 - 11:52

dan 26 a écrit:
Veux tu développer en quoi la tolérance est impossible d'apres toi !!

Croire vraiment en quelque chose est incompatible avec l'acceptation, la compréhension de ce qui y est opposé ou simplement différent. Ce que certains appellent tolérance n'est que politique politicienne, un pacte de non-agression conclu au détriment de Dieu, un"contrat social" entre communautés censé garantir la paix. Mais ce n'est pas la vraie tolérance. On ne fait que tolérer sans au fond etre réellement tolérants.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Identité métaphysique : terre-à-terre.

Message par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 14:31

BRADOU...
A raison. tolerer ne veut pas dire accepter totalement. Les synonymes precisent :endurer, souffrir. CE N'EST PAS avec ca qu'une paix peut durer, qu'un statu quo peut s'etablir. Tolerer c'est fragile, MAIS jamais AU DETRIMENT DE DIEU, BRADOU.
''ON NE FAIT QUE TOLERER SANS AU FOND ETRE REELLEMENT TOLERANTS'' Une sorte d'hypocrisie, JE SUIS D'ACCORD.

SEPTOUR

Message par dan 26 le Sam 16 Aoû 2008 - 14:55

SEPTOUR a écrit:LA COURSE du spermatozoide.
Le support de la VIE, la matiere animée, a ses lois: le plus vigoureux procrée. c'est une constante que l'on peut observer dans la nature et nous n'y echappons pas pour le corps. Alors est ce un hasard que de naitre parce que qq milliers de spermatozoides ont luttés pour creer le meilleur corps possible?

Vraiment de plus en plus étrange tes réponses, "creer le meilleurs corps possible!!!", tu penses vraiment que cette course , est motivée par cela !!! . Je pense sincérement que le résultat de cette course, parmis des milliers de possibilités, et vraiment le fait du hasard. C'est tellement logique .C'est etrange que tu ne veuilles pas en convenir. Ta foi écraserait elle ta raison ?

non, bien sur puisque c'est la VIE/AME/DIEU qui a decidé que naitre obeirait aux lois de la matiere, apres tout vivre qq 80 ans dans la matiere dense nous obligera a nous y soumettre...chaque jour.
Je ne te suis plus !!! "la vie, l'ame, Dieu " qui désident de naitre, excuse moi cela ne veut strictement rien dire. Mais ce n'est pas grave.

dan 26

Message par dan 26 le Sam 16 Aoû 2008 - 14:57

bernard1933 a écrit:Dan, tu oublies que Dieu pilote le spermato qu'il a choisi pour qu'il arrive
le premier à l'ovule! Dommage que Manaudou n'ait pas eu un tel entraîneur!
je pense que j'aurai de la difficulté à l'expliquer à un enfant handicapé!!

dan 26

Message par Jiva le Sam 16 Aoû 2008 - 16:08

Dan26 dit:
C'est a dire qu'il confirme ce que que je dis à Ronsard , depuis le début , certains ont des prédispositions pour le matériel d'autres pour le spirituel, en fonction de la configuration biologique de cet organe. Ce n'est pas la peine d'en faire un fromage. Point barre!!
Je suis d'accord avec toi, la qualité du cerveau détermine la conscience. Dans les vedas on nous explique comment purifier son cerveau par un régime alimentaire adéquate afin de devenir plus apte à percevoir les choses spirituelles. Quand le cerveau est englué par par une nourriture malsaine, la conscience normale de l'âme ne passe pas( comme un poste radio sur la mauvaise fréquence). Par la pratique du yoga(respiration, alimentation ect..Wink on peut affiner les molécules du cerveau et augmenter sa conscience spirituelle;
C'est scientifique, il faut juste expérimenter pour en avoir la preuve ou non.
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur

Message par SEPTOUR le Sam 16 Aoû 2008 - 19:12

AME/DIEU/VIE c'est la MÉME CHOSE SOUS DES NOMS DIFFERENTS.
-L'ame est une division de dieu, c'est a dire DIEU.
-La VIE, c'est encore DIEU dans ttes ses formes animées, toi, moi, un brin d'herbe, un virus ,une baleine, etc, etc.
C'est aussi DIEU qui est a l'origine de ttes matieres et non seulement ca, mais il garde AUSSI la cohésion, l'unité de celle ci!! IL EST TTES CHOSES.

SEPTOUR

Message par dan 26 le Dim 17 Aoû 2008 - 9:11

Je suis d'accord avec toi, la qualité du cerveau détermine la conscience. Dans les vedas on nous explique comment purifier son cerveau par un régime alimentaire adéquate afin de devenir plus apte à percevoir les choses spirituelles. Quand le cerveau est englué par par une nourriture malsaine, la conscience normale de l'âme ne passe pas( comme un poste radio sur la mauvaise fréquence). Par la pratique du yoga(respiration, alimentation ect..Wink on peut affiner les molécules du cerveau et augmenter sa conscience spirituelle;
C'est scientifique, il faut juste expérimenter pour en avoir la preuve ou non.
[/quote]
Tu penses que l'on peut modifier , soi meme le fonctionnement de son cerveau. J'en doute '(excuse moi). Et il y a un danger à cela , le nombre important de déviances sectaires tres dangereuses.
C'est la conception à l'origine de cet organe qui conditionne en grande partie nos attitudes nos sentiments, nos gouts!!! Quand au régime alimentaire adéquate, j'en doute également. A part bien sur les mefaits, de la drogue, de l'alcool et de certains produits.
Quand le cerveau est englué comme tu le dis, j'aurais plus confiance personnellement à un psy ,qu'à un livre sacré quelconque. Personnellement je n'y suis pas sensible .
Mais je suis conscient que ces livres , peuvent servir de révélateur psy pour les croyants!!! C'est le but principal meme.
Etant donné que l'on peut y trouve , par leurs cotés confus et alambiqués tout ce que l'on cherche au plus profond de soit meme . La preuve de tout cela chaque croyant fait un interprétation toujours tres différente d'un meme passage etrange n'est ce pas. ??????? J'ai conseillé un livre sur le forum , à voir sur ce sujet.

dan 26

Message par dan 26 le Dim 17 Aoû 2008 - 9:17

SEPTOUR a écrit:LA COURSE du spermatozoide.
Le support de la VIE, la matiere animée, a ses lois: le plus vigoureux procrée. c'est une constante que l'on peut observer dans la nature et nous n'y echappons pas pour le corps. Alors est ce un hasard que de naitre parce que qq milliers de spermatozoides ont luttés pour creer le meilleur corps possible? non, bien sur puisque c'est la VIE/AME/DIEU qui a decidé que naitre obeirait aux lois de la matiere, apres tout vivre qq 80 ans dans la matiere dense nous obligera a nous y soumettre...chaque jour.
Comment peux tu prouver que c'est la vie !!! l'ame!!! dieu!!! .
Si ce n'est par un ressenti, et une conviction personnelle .
La science par ce phénomène de loterie tresx détaillé sur ce fait précis, démontre fort bien que c'est un hasard pur et simple.

dan 26

Message par dan 26 le Dim 17 Aoû 2008 - 9:21

bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
Veux tu développer en quoi la tolérance est impossible d'apres toi !!

Croire vraiment en quelque chose est incompatible avec l'acceptation, la compréhension de ce qui y est opposé ou simplement différent. Ce que certains appellent tolérance n'est que politique politicienne, un pacte de non-agression conclu au détriment de Dieu, un"contrat social" entre communautés censé garantir la paix. Mais ce n'est pas la vraie tolérance. On ne fait que tolérer sans au fond etre réellement tolérants.
La tolérance étant l'acceptation de la différence , je pense au contraire que certaines philosophies (je ne parle pas de religions bien sur qui sont des foyers d'intolérances), sont réellement tolérantes

dan 26

Message par Jiva le Dim 17 Aoû 2008 - 14:42

dan 26 écrit:
Quand au régime alimentaire adéquate, j'en doute également. A part bien sur les mefaits, de la drogue, de l'alcool et de certains produits.

Je ne trouve pas ta réflection très scientifique.
Si certains produits chimiques peuvent détruirent le cerveau, pourquoi d'autres produits chimiques ne pourraient pas l'améliorer?
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur

Message par dan 26 le Dim 17 Aoû 2008 - 15:00

Jiva a écrit:dan 26 écrit:
Quand au régime alimentaire adéquate, j'en doute également. A part bien sur les mefaits, de la drogue, de l'alcool et de certains produits.

Je ne trouve pas ta réflection très scientifique.
Si certains produits chimiques peuvent détruirent le cerveau, pourquoi d'autres produits chimiques ne pourraient pas l'améliorer?
Effectivement !!!mais c'est a prouver tout cela , sur le plan scientifique. On dit bien que le poisson par exemple donne de la mémoire, !!!! Penses tu vraiment qu'il a des aliments qui permettent de régler les problèmes psychique ? Peux tu me donner un exemple précis. ,

dan 26

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant