Sans abris

3 participants

Aller en bas

Sans abris Empty Sans abris

Message par _nawel Dim 17 Jan 2016 - 9:56

Dès que le froid pointe son nez, aux actualité, les reportages sur la situation précaire des sans abris fusent.

Chaque année nous sommes émus devant leur comportement face à tout ce qu'ils doivent supporter, le froid, la faim, le bruit, la pollution, le manque de confort...

Chaque année nous nous posons la même question, pourquoi certains refusent les foyers d'accueil ?

Chaque année nous connaissons la réponse puisque nous l'avons entendue maintes fois, les foyers ne sont pas des lieux sûrs pour les sans abris qui se plaignent de vols.

Alors, nous imaginons les centres d'accueil, nous les visualisons comme de larges pièces où sont installés des lits qui les accueillent, tous dans une même pièce, ou nous imaginons des chambres avec plusieurs sans abris, une certaine quantité..

Pour que les sans abris se plaignent de vols il faut imaginer tout cela.

Pourquoi ne pas se dire, nous savons qu'il est difficile pour eux de se priver du peu qu'ils ont, même si à nos yeux aucune grande valeur, mais à les leur, uns si grande, ne serait ce qu'une photo, photo de leur famille perdue, une valeur si importante que tout l'or du monde ne suffirait pas pour la remplacer.

Alors comprenons ces personnes démunies et adaptons les foyers ou centres par rapport à leurs désidérata, être en sécurité.

Que les foyers soient composés de petites chambres ou cellules particulières. Quelques cloisons de plus, quelques portes à prévoir, quelques serrures à poser, et les sans abris pourront s'y rendre avec une grande satisfaction dans le cœur, trouver dans les foyers, un repas chaud, une douche, une nuit sécurisée..... dans l'attente d'une reconstruction car c'est bien là le désir ultime que nous avons.

Pourquoi ne ferions nous pas cela ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par M'enfin Dim 17 Jan 2016 - 14:43

Parce qu'une concentration importante de sans-abris dérange les gens qui habitent autour. Ici, on appelle-ça le syndrome "Pas dans ma cour".
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par _nawel Dim 17 Jan 2016 - 18:24

M'enfin a écrit:Parce qu'une concentration importante de sans-abris dérange les gens qui habitent autour. Ici, on appelle-ça le syndrome "Pas dans ma cour".

Ah bon ? et bien les foyers existent déjà, ils sont dans les agglomérations, cela ne dérange personne, mais le problème je pense que tu ne l'as pas compris, il s'agit des sans abris qui ne désirent pas dormir dans les foyers car ils sont victimes de vols..

tu n'as pas compris le sujet que j'ai posé M'enfin qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par Bean Dim 17 Jan 2016 - 18:31

Il est prévu des constructions de logements sociaux mais ceux-ci sont en nombre insuffisant face à la crise actuelle. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par _nawel Dim 17 Jan 2016 - 19:47

Bean a écrit:Il est prévu des constructions de logements sociaux mais ceux-ci sont en nombre insuffisant face à la crise actuelle. sourire

Oui c'est bien s'il y a des projets de ce côté là, mais ma question reste toujours en suspens sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par M'enfin Lun 18 Jan 2016 - 17:12

Puisque tu parlais d'agrandissement, je croyais que tu parlais de construction neuves. Les sans abris aiment se tenir là où il y a beaucoup de monde, et personne ne veut les voir là, malheureusement. Sinon je crois que ce serait plus facile de leur construire des appartements plus appropriés.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par _nawel Lun 18 Jan 2016 - 17:35

Oui M'enfin il s'agit bien de cela, construire non pas des appartements, des cellules, et là tu vas peut être me dire, ils seront comme en prison....

En fait, le but n'est pas qu'ils puissent trouver le maximum de confort car ils pourraient s'installer dans cette vie d'errance, sans pour cela se dire, je pourrais envisager de rebondir dans une vie sociale, avec femme famille enfants travail.

Mais une pièce de petite surface avec un seul lit, j'ai pensé aussi une musique douce pour leur donner un agrément, mais surtout cette pièce pour leur donner toute l'intimité qu'ils sont en droit de demander, et peut être une intimité à deux, il y a des couples qui aimeraient se retrouver.

Le foyer de demain avec une salle commune avec télévision, des repas chauds, des douches, des pièces minimalistes pour du repos de la chaleur de l'intimité et de la sécurité.

Il s'agit de notre responsabilité il ne faut pas l'oublier.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par M'enfin Lun 18 Jan 2016 - 20:07

À une époque, il n'y avait pas de sans abris dans les rues de Genève; plus riches, ils leur fournissaient probablement des logements adéquats. Mais je vois que cette époque est révolue...

http://www.swissinfo.ch/fre/-l-abri--de-fernand-melgar_ces-sans-abri-venus-d-europe/40554122
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par _nawel Lun 18 Jan 2016 - 20:30

M'enfin a écrit:À une époque, il n'y avait pas de sans abris dans les rues de Genève; plus riches, ils leur fournissaient probablement des logements adéquats. Mais je vois que cette époque est révolue...

http://www.swissinfo.ch/fre/-l-abri--de-fernand-melgar_ces-sans-abri-venus-d-europe/40554122

Ben à Monaco il n'y en a pas non plus M'enfin qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par M'enfin Lun 18 Jan 2016 - 20:44

Envoyons-les tous à Monaco alors! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par Bean Lun 18 Jan 2016 - 20:51

Et à Quebec ? sourire
Il y a de grands espaces et pas grand monde, par là.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sans abris Empty Re: Sans abris

Message par M'enfin Lun 18 Jan 2016 - 21:34

On leur a construit une ville d'igloos dans le grand nord: chauffage à l'huile de phoque, apéro à l'huile de phoque, éclairage à l'huile de phoque, perceuse à glace à l'huile de phoque pour attraper des phoques, mais ça les laisse froids. Y en a même un qui a répondu: "Phoque you man!" rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum