En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres

2 participants

Aller en bas

En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres Empty En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres

Message par Abdallah Dim 15 Juin 2008 - 11:54

"Il faut prendre garde d'attribuer à Dieu les limitations des hommes. Certes, Dieu accepte la piété particulière de l'âme pédante ou abusivement servile, mais non en complice ni en despote; sans quoi Il ne répondrait pas à l'intelligence, ou à la noblesse, qui perce le brouillard d'une mentalité limité. Dieu peut assurément aimer la petitesse en ce qu'elle a de faible, de simple, de confiant et de touchant; Il ne saurait aimer en elle les aspects de mesquinerie et d'opacité. Au demeurant - et les confusions sont fréquentes sur ce plan-, Dieu hait l'orgueil, mais non la fierté bien inspirée; l'hypocrysie, mais non la dignité naturelle et inhérente au sens du sacré; la curiosité profane et impertinente, mais non le besoin d'une causalité qui font partie de l'entendement. Dieu exige l'humilité, mais non nécessairement la modestie; la sincérité, mais non le cynisme même bien intentionné; l'obeissance, mais non la servilité en tant qu'elle enlève à l'homme ce que Dieu lui a octroyé. Et avant tout tout: Dieu est souverainement libre, sans que sa Liberté donne lieu à l'arbitraire; Il est l'Etre necessaire, sans que sa Nécessité implique la moindre contrainte. 'Dieu fait ce qu'Il veut': Cette expression coranique signifie avant tout que Dieu est ce qu'Il est".

Frithof Schuon, "Soufisme, voile et quintessence"

Cet auteur est un intellectuel musulman mort à la fin du siècle dernier. Ce texte est tiré d'un des ouvrages qu'il a composé. Je le trouve synthétique et pertinent dans sa manière d'exprimer la façon d'envisager la relation particulière d'un homme avec son Seigneur. Qu'en pensez vous ?

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres Empty Re: En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres

Message par Invité Dim 15 Juin 2008 - 21:30

franchement ce bouquin je ne connais pas,
c'est plein de sens ce que tu as dit
perso je ne suis pas du tout soufiste, d'ailleurs je ne connais pas les pratiques soufistes, que penses tu du soufisme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres Empty Re: En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres

Message par Abdallah Mer 18 Juin 2008 - 10:30

Le soufisme constitue à mes yeux l'aspect le plus interessant de l'Islam. J'ouvrirai peut être un fil là dessus un jour...

Frithof Schuon était lui même affilié à une tariqat. Il a une certaine notoriété. D'un point de vue théorique il est remarquable. Il a écrit des livres intéressants sur différentes formes de spiritualité (Islam, Boudhisme, Hindouisme, les peaux rouges d'amérique). Il y trouve des correspondandances tout en se gardant de faire du syncrétisme. Par contre du point de vue de la Voie en elle même, il semble ne pas avoir été très loin...

Il a écrit un autre ouvrage sur l'Islam qui s'appelle 'Comprendre l'islam' qui est pas mal du tout. Pas trop compliqué... Mais bon, il faut aimer lire des textes théoriques.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres Empty Re: En quoi Dieu aime certains traits d'une personne mais en désapprouve d'autres

Message par bernard1933 Mer 18 Juin 2008 - 21:39

Si j'étais Dieu..., je dirais exactement la même chose, sans en retirer une syllabe! Conclusion: le Dieu décrit dans ce texte correspond exactement à ce que peut concevoir l'esprit humain. C'est une construction sensée de
notre cerveau
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum