Philosophie par autodidaxie

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Philosophie par autodidaxie  - Page 12 Empty Re: Philosophie par autodidaxie

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 4:17

Bean a écrit:Bienvenue dans le monde de la raison. accueil

Le monde de la raison ? ! ? !

C'est cette prétention que je n'aime pas chez les athées ( comme si j'en étais pas un ). Mais qui sait je peux changer d'idées à n'importe quel moment.

@Bean tu veux dire que je n'étais pas dans le monde de la raison avant, que les croyants n'y sont pas.
Les athées n'ont pas plus de raison que les croyants. Seule une simple prise de conscience compte... la raison n'est pour rien. Il y a de multiples "raisons"pour dire qu'un dieu existe de même qu'il y en a pour dire qu'il n'existe pas.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 806
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste) et post-anarchiste

Revenir en haut Aller en bas

Message par TheHitch le Mar 26 Juil 2016 - 9:49

Layens a écrit:
C'est cette prétention que je n'aime pas chez les athées ( comme si j'en étais pas un ). Mais qui sait je peux changer d'idées à n'importe quel moment.
Oui, et... ? Être prêt à changer d'avis face aux preuves, c'est être raisonnable. Ne pas croire en l'absence de preuves, c'est être raisonnable. Aucune incompatibilité entre vos propos sourire
Et oui, les sceptiques considèrent que croire sans preuves n'est pas raisonnable, et il n'y a pas de preuves de l'existence de divinités, donc les croyants ne sont pas raisonnables. Est de l'arrogance ? Non, je reconnais moi même ne pas être toujours raisonnable. Mais je le suis sur ce sujet, c'est mieux que rien sourire

Layens a écrit:@Bean tu veux dire que je n'étais pas dans le monde de la raison avant, que les croyants n'y sont pas.
Les athées n'ont pas plus de raison que les croyants. Seule une simple prise de conscience compte... la raison n'est pour rien. Il y a de multiples "raisons"pour dire qu'un dieu existe de même qu'il y en a pour dire qu'il n'existe pas.
Nope. Ce qui est raisonnable peut être prouvé et devrait (en théorie) convaincre tout le monde. On a convaincu la majorité des gens que la terre est ronde, parce que c'est raisonnable (= il y a des preuves suffisantes pour convaincre quiconque base ses convictions sur les preuves dont il dispose). Or personne n'est d'accord sur l'existence de divinités, parce qu'il n'y a pas de preuves. Ce n'est pas parce qu'il y a "des raisons" ("raison" a ici le sens de "cause") que c'est "raisonnable" (cad produit par la raison). Il peut parfaitement y avoir des raison déraisonnables (émotionnelles, par exemple, telles que la peur de la mort).
Ne confond pas les différents sens du mot "raison" sourire

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste

Message par TheHitch le Mar 26 Juil 2016 - 9:53

Layens a écrit:Et si on revient là où on était.
Peut on vraiment devenir philosophe par autodidaxie ?

Ce texte m'a un peu secoué et désespéré :
(...)
Je suis perdu, très confus, et je crois que j'ai l'impression.de tout abandonner même si c'est pas ce que j'ai envie de faire...

Tout dépend ce que tu entends par "autodidaxie".
Si tu veux dire "qui sort de nulle part", alors laisse tomber, c'est impossible : tu ne vis pas dans le vide, tu vis dans une société, une culture, tu parles avec des gens et tu lis des livres, et ces choses influencent tes pensées.
Si tu veux dire "sans professeur", alors oui, c'est possible ! Et c'est dans ce sens que nous avons interprété la question.

Encore une fois, tout dépend des objectifs que tu te fixes. Si tu veux révolutionner la philosophie, alors clairement, je recommande de passer par le milieu académique. Si par contre, tu veux juste comprendre, apprendre, et te forger ta propre opinion, tes propres idées, alors tu peux le faire seul, il suffit de lire, écouter, réfléchir. Prend des livres, des articles sur internet, des vidéos, sois critique, réfléchis par toi même, et arrive à tes propres conclusions (et n'oublie pas la logique en chemin ;-) )

TheHitch
Maître du Temps

Message par M'enfin le Mar 26 Juil 2016 - 13:35

Layens a écrit:

@Bean tu veux dire que je n'étais pas dans le monde de la raison avant, que les croyants n'y sont pas.
Tu as parfaitement raison Layens! Une raison, c'est seulement un prétexte pour ne pas changer d'idée. La preuve, je n'ai pas changé d'idée depuis que j'utilise ce prétexte! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Identité métaphysique : M'enfin...

Message par Jipé le Mar 26 Juil 2016 - 13:42

M'enfin a écrit:
Tu as parfaitement raison Layens! Une raison, c'est seulement un prétexte pour ne pas changer d'idée. La preuve, je n'ai pas changé d'idée depuis que j'utilise ce prétexte! sourire
Moi j'ai changé d'avis assez rapidement, en t'inscrivant ici je croyais que tu étais quelqu'un de bien, sans hypocrisie.... Crying or Very sad

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 26978
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2019: Heureux comme en 2018 !

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par M'enfin le Mar 26 Juil 2016 - 14:25

Arrête, tu vas finir par me convaincre! sourire

Quelqu'un connait-il une technique pour se convaincre soi-même qu'on a un défaut? Peux pas aller voir Mesmer, je ne crois pas à l'hypnose! Une p'tite pilule peut-être?

C'est vraiment ton défaut préféré l'hypocrisie hein? C'est quoi ton deuxième? Et toi, c'est quoi ton principal défaut? Ne pas en avoir? qvt
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Bean le Mar 26 Juil 2016 - 18:00

Ne pas pouvoir changer d'avis s'appelle la psychorigidité, c'est tout le contraire de l'ouverture d'esprit.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6965
Identité métaphysique : Farceur

Message par M'enfin le Mar 26 Juil 2016 - 18:17

Un défaut n'est qu'un avis maintenant? Belle ouverture d'esprit! Tu les vends combien tes avis que je change de défaut au plus vite? sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 19:39

TheHitch a écrit: Si tu veux révolutionner la philosophie, alors clairement,je recommande de passer par le milieu académique.

Et si je veux seulement apporter de nouvelles idées de philosophie morale et métaphysique.

Pour l'instant, il n'y a que deux choses que je considère comme le but même de ma vie :
1°La Libre-Morale. ( Une morale anarchiste basé que et UNIQUEMENT sur la sensibilité humaine. Une morale où je dois combattre les idées de Platon, de Kant, des idéalistes, des déontologues et des déterministes.

2°Une Libre-pensée haïtienne ( Chez moi, c'est l'obscuritisme absolu, et je pense que je dois la combattre).

Pourrais-je arriver à accomplir ces deux objectifs par autodidaxie ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 19:41

Bean a écrit:Ne pas pouvoir changer d'avis s'appelle la psychorigidité, c'est tout le contraire de l'ouverture d'esprit.
sourire

Psychorigidité ?
C'est un néologisme ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 19:46

M'enfin a écrit: Tu as parfaitement raison Layens! Une raison, c'est seulement un prétexte pour ne pas changer d'idée. La preuve, je n'ai pas changé d'idée depuis que j'utilise ce prétexte!

Je crois que je commence enfin à comprendre ta théorie.
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par Bean le Mar 26 Juil 2016 - 20:03

Layens a écrit:
Bean a écrit:Ne pas pouvoir changer d'avis s'appelle la psychorigidité, c'est tout le contraire de l'ouverture d'esprit.
sourire

Psychorigidité ?
C'est un néologisme ?
Absence de souplesse des processus intellectuels et incapacité à s'adapter aux situations nouvelles.
Source: Larousse
Bean
Bean

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 20:11

@M'enfin t'es vraiment comme ça ? lol!
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par M'enfin le Mar 26 Juil 2016 - 20:25

Bien sûr que je suis comme ça! Tout le monde est comme ça! Sauf Bean, naturellement! sourire

Psychorigidité, c'est la nouvelle manière de dire à son client que le psychologue a toujours raison. L'ancienne, c'était de le foutre à la porte.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par Mephisto le Mar 26 Juil 2016 - 20:30

Vous vous-êtes intéressé aux philosophies antiques Layens ? L'épicurisme est par exemple une philosophie très simple, très accessible, qui ne demande pas des efforts de réflexion surhumains mais engage tout une éthique.
Mephisto
Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1936
Identité métaphysique : post-métaphysique

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 20:55

Mephisto a écrit:Vous vous-êtes intéressé aux philosophies antiques Layens ? L'épicurisme est par exemple une philosophie très simple, très accessible, qui ne demande pas des efforts de réflexion surhumains mais engage tout une éthique.

Oh j'adore la philosophie antique ! ! ! I love you
Il faut dire que c'est ma préféré !

Mais pour être honnête, j'aime pas l'épicurisme... Je préfère le stoïcisme. Il faut dire que ce dernier a beaucoup influencé ma façon de vivre.
Quand je pense à l'épicurisme, cette phrase me vient à l'esprit, ça me fait rire parfois mais j'aime pas cette façon de voir la vie :

"Mangez et buvez car demain nous mourons."
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par Bean le Mar 26 Juil 2016 - 20:58

Pourtant, vivre chaque instant intensément comme si c'était le dernier est un bon programme, je trouve.
sourire
Bean
Bean

Message par Mephisto le Mar 26 Juil 2016 - 21:18

Layens a écrit:Mais pour être honnête, j'aime pas l'épicurisme... Je préfère le stoïcisme.
Le problème c'est qu'ils croient aux oracles. (c'est la philosophie de l'esclave qui prend conscience de lui-même dira Hegel ; normalement, ça mène au suicide prétendent les mauvaises langues clown )

Bean a écrit:Pourtant, vivre chaque instant intensément comme si c'était le dernier est un bon programme, je trouve. sourire
Oui tout-à-fait. Le risque doit subsister.
Mephisto
Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1936
Identité métaphysique : post-métaphysique

Message par Layens le Mar 26 Juil 2016 - 21:24

Mephisto a écrit: Le problème c'est qu'ils croient aux oracles.

Oui c'est vrai, mais je les préfère quand même aux épicuriens...
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par Bean le Mar 26 Juil 2016 - 22:31

Pour la psychologie, c'est un meilleur test que le MBTI que de choisir sa philosophie préférée.
sourire
Bean
Bean

Message par TheHitch le Mer 27 Juil 2016 - 9:29

Layens a écrit:
TheHitch a écrit: Si tu veux révolutionner la philosophie, alors clairement,je recommande de passer par le milieu académique.
Et si je veux seulement apporter de nouvelles idées de philosophie morale et métaphysique.
Pour l'instant, il n'y a que deux choses que je considère comme le but même de ma vie :
1°La Libre-Morale.  ( Une morale anarchiste basé que et UNIQUEMENT sur la sensibilité humaine. Une morale où je dois combattre les idées de Platon, de Kant, des idéalistes, des déontologues et des déterministes.
2°Une Libre-pensée haïtienne ( Chez moi, c'est l'obscuritisme absolu, et je pense que je dois la combattre).
Pourrais-je arriver à accomplir ces deux objectifs par autodidaxie ?

Encore une fois, ça dépend ... (parce que ce serait trop simple si la réponse pouvait être oui ou non lol! )
Tu peux être autodidacte, et apporter des idées nouvelles (au moins, nouvelles pour les gens autours de toi) simplement en apprenant par toi même, et en discutant de ces sujets autours de toi (il y a plein d'outils pour ça, des discussions entre amis, jusqu'à l'organisation de "cafés philo", de débats, etc.). Pour ça, il suffit d'être motivé, de lire beaucoup, de réfléchir encore plus.
Si par contre tu veux contribuer académiquement, c'est à dire devenir un philosophe professionnel, payé à réfléchir à ces sujets, pas le choix, il faut passer par les études qui vont bien (et attention, il y a de la compétition, et très peu de débouchés !). Par contre, il y a peu de chances que tu touches le "grand public" de cette manière (du moins, pas sans faire des efforts en plus, comme justement l'organisation d'évènements, "cafés philo", débats, etc.)

Tu n'es pas obligé d'avoir la réponse tout de suite, bien sur, et tu peux changer d'avis tant que tu veux. Mais mon conseil, c'est de prendre le temps de réfléchir, voire même d'écrire, à quels sont tes buts : être professionnel de la philosophie ou non, quel public tu veux toucher, quelle quantité d'efforts tu es prêt à fournir, etc.

TheHitch
Maître du Temps

Message par Layens le Mer 27 Juil 2016 - 14:47

TheHitch a écrit: être professionnel de la philosophie ou non, quel public tu veux toucher, quelle quantité d'efforts tu esprêt à fournir

Je ne veux pas être professionel ni contribuer académiquement. Ce n'est pas le savoir philosophique qui m'intéresse ce sont les idées.
Voilà :
J'aimerais écrire deux ouvrages :
"La Libre-Morale" et "L'existence de Dieu: entre probabilités et improbabilités". C'est avec eux je voudrais accomplir mes deux plus grands objectifs.
Pour y arriver, je suis prêt à faire tous les efforts possibles.

Pour l'ouvrage "L'existence de Dieu", ce serait une façon de promouvoir la Libre-pensée dans mon pays,
Pour "La Libre-Morale" , j'avais dit pourquoi je voudrais l'écrire.

Maintenant je peux avoir une réponse plus clair ?
Layens
Layens
Maître du Temps

Message par M'enfin le Mer 27 Juil 2016 - 15:30

Écoute pas les autres Layens, la seule philosophie qui ait de l'avenir, c'est celle de la résistance au changement! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Message par TheHitch le Mer 27 Juil 2016 - 15:32

Layens a écrit:Maintenant je peux avoir une réponse plus clair ?
Non lol!

Plus sérieusement, je pense (mais ce n'est que mon avis personnel...) que tu peux apprendre par toi même ce dont tu as besoin pour arriver à ce but. C'est beaucoup de lecture et de réflexion (donc de temps et d'efforts), mais si tu n'es pas pressé, tu peux aller à ton rythme. En chemin, n'hésite pas à discuter avec des gens de tous bords, de tous points de vue, même si tu n'es pas d'accord. C'est important pour nourrir ta réflexion personnelle.

Ceci étant dit, est ce que tu as regardé si il n'existe pas déjà des livres sur ces sujets ? Je serais surpris que ce ne soit pas le cas ...

TheHitch
Maître du Temps

Message par TheHitch le Mer 27 Juil 2016 - 15:33

Et n'écoute pas M'enfin, il est monomaniaque. Élargis ton horizon autant que possible !

TheHitch
Maître du Temps

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant