Philosophie par autodidaxie
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Re: Philosophie par autodidaxie
Eh bien les amis je viens d'avoir ma surprise de l'année. Moi croyais que tout ce que je viens de dire sur la vie privée en France était une blague ! Eh bien, c'est la réalité ! ! !
Par Lefigaro :
1984, c'est maintenant !
De la mise sur écoute généralisée à la fabrication d'un homme nouveau échappant à tout déterminisme, les prophéties de George Orwell dans le roman d'anticipation1984 n'ont jamais eu autant d'actualité. La réalité a même dépassé la fiction dans une France plus orwelienne que jamais.
1984, le célèbre livre de George Orwell est le plus souvent cité pour deux de ses terrifiantes anticipations.D'abord, la société de surveillance généralisée dont on peut dire qu'elle est aujourd'hui advenue: écoutes téléphoniques hors de contrôle, profilage numérique, déclenchement de webcams à distance, télésurveillance, transparence à outrance. «Ce fut la fin de la vie privée»: nous y sommes.
Ensuite la novlangue, dont le but assumé, via la dénaturation et la destruction fanatique du vocabulaire, est de rendre impossible le crime par la pensée car « il n'y aura plus de mot pour le dire ». Supprimer le mot, la chose disparaîtra.Ensuite la novlangue, dont le but assumé, via la dénaturation et la destruction fanatique du vocabulaire, est de rendre impossible le crime par la pensée car «il n'y aura plus de mot pour le dire».Orwell précise: grâce au novlangue, «une idée hérétique, c'est-à-dire s'écartant des principes de l'AngSoc [Socialisme Anglais], serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépendit des mots.». Par exemple, une fois le mot libre expurgé, «les libertés politique et intellectuelle n'existeront plus, même sous forme de concept. Elles n'auront donc plus de nom». Supprimer le mot, la chose disparaîtra. On s'aperçoit qu'aujourd'hui, le novlangue a bien progressé.Novlangue et surveillance généralisée ne sont pourtant que deux des moyens d'oppression imaginés par Orwell, tandis que d'autres, ainsi que l'idéologie qui sous-tend 1984, sont bizarrement souvent ignorés. Donc relire 1984, c'est maintenant!Le personnage principal de 1984, Winston Smith, vit en Océania, un ensemble de pays dominé par une idéologie, l'AngSoc. La finalité de l'AngSoc, déguisé comme dans toutes les utopies en Bien commun et religion du Progrès, est d'une simplicité brutale: le pouvoir pour le pouvoir. Y rester à tout prix, quitte à tout liquider, même la personne humaine mais seulement après avoir nettoyé son esprit, l'avoir reformatée conformément aux principes de l'AngSoc:«Nous ne détruisons pas seulement nos ennemis, nous les changeons. (…) Il est intolérable qu'une pensée erronée puisse exister quelque part dans le monde.
La suite est très intéressante. Ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/03/11/31003-20140311ARTFIG00076-surveillance-generalisee-novlangue-negation-de-la-loi-naturelle-1984-c-est-maintenant.php
1984 c'est maintanant ! Super non ?
Ouais vraiment sympa.
Par Lefigaro :
1984, c'est maintenant !
De la mise sur écoute généralisée à la fabrication d'un homme nouveau échappant à tout déterminisme, les prophéties de George Orwell dans le roman d'anticipation1984 n'ont jamais eu autant d'actualité. La réalité a même dépassé la fiction dans une France plus orwelienne que jamais.
1984, le célèbre livre de George Orwell est le plus souvent cité pour deux de ses terrifiantes anticipations.D'abord, la société de surveillance généralisée dont on peut dire qu'elle est aujourd'hui advenue: écoutes téléphoniques hors de contrôle, profilage numérique, déclenchement de webcams à distance, télésurveillance, transparence à outrance. «Ce fut la fin de la vie privée»: nous y sommes.
Ensuite la novlangue, dont le but assumé, via la dénaturation et la destruction fanatique du vocabulaire, est de rendre impossible le crime par la pensée car « il n'y aura plus de mot pour le dire ». Supprimer le mot, la chose disparaîtra.Ensuite la novlangue, dont le but assumé, via la dénaturation et la destruction fanatique du vocabulaire, est de rendre impossible le crime par la pensée car «il n'y aura plus de mot pour le dire».Orwell précise: grâce au novlangue, «une idée hérétique, c'est-à-dire s'écartant des principes de l'AngSoc [Socialisme Anglais], serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépendit des mots.». Par exemple, une fois le mot libre expurgé, «les libertés politique et intellectuelle n'existeront plus, même sous forme de concept. Elles n'auront donc plus de nom». Supprimer le mot, la chose disparaîtra. On s'aperçoit qu'aujourd'hui, le novlangue a bien progressé.Novlangue et surveillance généralisée ne sont pourtant que deux des moyens d'oppression imaginés par Orwell, tandis que d'autres, ainsi que l'idéologie qui sous-tend 1984, sont bizarrement souvent ignorés. Donc relire 1984, c'est maintenant!Le personnage principal de 1984, Winston Smith, vit en Océania, un ensemble de pays dominé par une idéologie, l'AngSoc. La finalité de l'AngSoc, déguisé comme dans toutes les utopies en Bien commun et religion du Progrès, est d'une simplicité brutale: le pouvoir pour le pouvoir. Y rester à tout prix, quitte à tout liquider, même la personne humaine mais seulement après avoir nettoyé son esprit, l'avoir reformatée conformément aux principes de l'AngSoc:«Nous ne détruisons pas seulement nos ennemis, nous les changeons. (…) Il est intolérable qu'une pensée erronée puisse exister quelque part dans le monde.
La suite est très intéressante. Ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/03/11/31003-20140311ARTFIG00076-surveillance-generalisee-novlangue-negation-de-la-loi-naturelle-1984-c-est-maintenant.php
1984 c'est maintanant ! Super non ?
Ouais vraiment sympa.
Re: Philosophie par autodidaxie
Je me demande ce qui m'aurait arrivé avec mes pensées anarchistes. Je n'aurai aucune crainte de les exposer publiquement.
L'État n'a pas le droit de se fourrer le nez dans ce qui regarde l'Individu sans une raison bien valable ! ! !
J'aurais révolté contre cette idée même si je sais que je ne pourrai rien faire contre. Mais je n'hésiterai pas de défendre la cause de l'Individu.
Si je veux vraiment devenir anarchiste individualste militant je ferai mieux d'aller vivre en France . Non, oublie tout ça c'était juste une blague...
L'État n'a pas le droit de se fourrer le nez dans ce qui regarde l'Individu sans une raison bien valable ! ! !
J'aurais révolté contre cette idée même si je sais que je ne pourrai rien faire contre. Mais je n'hésiterai pas de défendre la cause de l'Individu.
Si je veux vraiment devenir anarchiste individualste militant je ferai mieux d'aller vivre en France . Non, oublie tout ça c'était juste une blague...
Re: Philosophie par autodidaxie
Mais c'est le principe de toute société non totalitaire et non théocratique bien sûr !Layens a écrit:Rien n'est au dessus de l'Individu. Il est libre mais dans le respect des droits des autres Individus.
C'est la base même de la liberté de conscienceJe ne connais aucune autre loi ; aucun idéal contraire au mien.
Comme celui qui désire que l'amour ou la paix ou encore la beauté soit son idéal est libre de le désirer. A partir du moment ou tes désirs individuels ne nuisent pas aux autres je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème.
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Re: Philosophie par autodidaxie
Ne confonds pas Le Figaro, journal et FigaroVox, espace de débats et d'opinions du Figaro.fr. où tout le monde peut y aller de ses analyses...Layens a écrit:Eh bien les amis je viens d'avoir ma surprise de l'année. Moi croyais que tout ce que je viens de dire sur la vie privée en France était une blague ! Eh bien, c'est la réalité ! ! !
Par Lefigaro :
1984, c'est maintenant !
Rien de bien nouveau dans cet article néanmoins, ça fait tout de même un bout de temps que Big Brother est non seulement connu, mais plébiscité
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Re: Philosophie par autodidaxie
Tu devrais comprendre ce que sont les vertus...:Layens a écrit:Jipé a écrit:Es-tu favorable à la vertu ?Layens a écrit:
Après ça, je suis LIBRE ET COMPLÈTEMENT AFFRANCHI DES AUTRES LOIS MORALES.
Bref, je n'ai rien contre les vertus. Mais il faut pas me les imposer ces soi-disant vertus. Une vertu est quelque chose de naturel.
"Les vertus humaines se divisent en vertus morales (celles qui ont pour objet les actes de la vie pratique) et intellectuelles (celles qui ont pour objet le savoir et la contemplation). Toutes deux sont acquises et ordonnées à un bien proprement humain. En leur cœur, il y a les vertus cardinales. Elles sont alors divisées en vertus morales de Courage, de Tempérance et de Justice, et en vertu intellectuelle de Prudence. Ce sont celles autour desquelles toutes les autres vertus morales gravitent et se rattachent." Wikipédia
Si tu es d'accord avec cela, tu dois accepter les lois (vertus) morales d'actes de la vie pratique et intellectuelle.
Mais bon, je pense que tu n'emploies pas toujours les bons mots pour exprimer ce que tu veux dire.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Philosophie par autodidaxie
Et tu as tout à fait raison, il soulève bien des haltères. Certes pas sur une grande hauteur puisqu'elles se contentent de l'amplitude du mouvement d'épaulesbbes a écrit:Les domaines de liberté étant désormais imposés, la liberté intrinsèque n'existe plus que dans un domaine, c'est à dire que personne ne m'enlèvera de l'idée que le smiley utilisé par Bulle soulève des haltères.
Et ce dernier est mon dernier panoramique dentaire...
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Re: Philosophie par autodidaxie
Méchantes canines!
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Re: Philosophie par autodidaxie
Bulle a écrit:Mais c'est le principe de toute société non totalitaire et non théocratique bien sûr !Layens a écrit:Rien n'est au dessus de l'Individu. Il est libre mais dans le respect des droits des autres Individus.C'est la base même de la liberté de conscienceJe ne connais aucune autre loi ; aucun idéal contraire au mien.
Comme celui qui désire que l'amour ou la paix ou encore la beauté soit son idéal est libre de le désirer. A partir du moment ou tes désirs individuels ne nuisent pas aux autres je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème.
Re: Philosophie par autodidaxie
Jipé a écrit:Tu devrais comprendre ce que sont les vertus...:Layens a écrit:Jipé a écrit:Es-tu favorable à la vertu ?Layens a écrit:
Après ça, je suis LIBRE ET COMPLÈTEMENT AFFRANCHI DES AUTRES LOIS MORALES.
Bref, je n'ai rien contre les vertus. Mais il faut pas me les imposer ces soi-disant vertus. Une vertu est quelque chose de naturel.
"Les vertus humaines se divisent en vertus morales (celles qui ont pour objet les actes de la vie pratique) et intellectuelles (celles qui ont pour objet le savoir et la contemplation). Toutes deux sont acquises et ordonnées à un bien proprement humain. En leur cœur, il y a les vertus cardinales. Elles sont alors divisées en vertus morales de Courage, de Tempérance et de Justice, et en vertu intellectuelle de Prudence. Ce sont celles autour desquelles toutes les autres vertus morales gravitent et se rattachent." Wikipédia
Si tu es d'accord avec cela, tu dois accepter les lois (vertus) morales d'actes de la vie pratique et intellectuelle.
Je ne sais rien sur la vertu et quoi que ce soit de semblable. Que je sois moi-même et point barre !
Re: Philosophie par autodidaxie
Je suis en train de lire "La Philosophie éthique : Enjeux et débats actuels " de Michel Métayer. Je l'ai commencé il y a un bon bout de temps. Cet ouvrage me donne une explication vraiment approfondie de ce qu'est la morale. Et à force de le lire, mes idées de libre-morale s'évoluent.
La morale est une tendance à soumettre nos actions à des exigences supérieurs auxquelles nous nous sentons obligés de répondre parce qu'elles mettent en cause notre "dignité" d'être "humain.
L'être humain doit s'élever au dessus de certains de ses penchants.
La morale incarne des exigences élevées, des idéaux importants que nous sommes obligés de répondre.
Mais, le libre-moral dit tout le contraire :
Que Rien n'est au dessus. (Il n'est pas obligé de s'élever au dessus de ses penchants s'il le désire ). Il est libre de suivre ce que son cœur lui dicte et n'est lié à aucune exigence ni aucun idéal, ni aucun devoir, ni obligation, sauf s'il le désire lui-même. Et tant qu'il respecte les droits des autres... Je peux passer ma vie s'il le faut pour défendre ce simple idéal....
La morale est une tendance à soumettre nos actions à des exigences supérieurs auxquelles nous nous sentons obligés de répondre parce qu'elles mettent en cause notre "dignité" d'être "humain.
L'être humain doit s'élever au dessus de certains de ses penchants.
La morale incarne des exigences élevées, des idéaux importants que nous sommes obligés de répondre.
Mais, le libre-moral dit tout le contraire :
Que Rien n'est au dessus. (Il n'est pas obligé de s'élever au dessus de ses penchants s'il le désire ). Il est libre de suivre ce que son cœur lui dicte et n'est lié à aucune exigence ni aucun idéal, ni aucun devoir, ni obligation, sauf s'il le désire lui-même. Et tant qu'il respecte les droits des autres... Je peux passer ma vie s'il le faut pour défendre ce simple idéal....
Re: Philosophie par autodidaxie
Commettre des actes de cannibalisme, par exemple, ne te poserait aucun problème moral, même si la personne est morte et par conséquent, tu ne peux pas lui faire du mal... ?Layens a écrit:
Mais, le libre-moral dit tout le contraire :
Que Rien n'est au dessus. (Il n'est pas obligé de s'élever au dessus de ses penchants s'il le désire ). Il est libre de suivre ce que son cœur lui dicte et n'est lié à aucune exigence ni aucun idéal, ni aucun devoir, ni obligation, sauf s'il le désire lui-même. Et tant qu'il respecte les droits des autres... Je peux passer ma vie s'il le faut pour défendre ce simple idéal....
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Re: Philosophie par autodidaxie
Jipé a écrit: Elles sont alors divisées en vertus morales de Courage, de Tempérance et de Justice, et en vertu intellectuelle de Prudence.
Je ne suis ni Courageux, ni Tempérant, ni Juste ni Prudent. Je suis moi-même !
Re: Philosophie par autodidaxie
Moi aussi je suis moi-même et pourtant j'applique de nombreuses vertus morales sans problème...Layens a écrit:Jipé a écrit: Elles sont alors divisées en vertus morales de Courage, de Tempérance et de Justice, et en vertu intellectuelle de Prudence.
Je ne suis ni Courageux, ni Tempérant, ni Juste ni Prudent. Je suis moi-même !
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Re: Philosophie par autodidaxie
Jipé a écrit:Commettre des actes de cannibalisme, par exemple, ne te poserait aucun problème moral, même si la personne est morte et par conséquent, tu ne peux pas lui faire du mal... ?Layens a écrit:
Mais, le libre-moral dit tout le contraire :
Que Rien n'est au dessus. (Il n'est pas obligé de s'élever au dessus de ses penchants s'il le désire ). Il est libre de suivre ce que son cœur lui dicte et n'est lié à aucune exigence ni aucun idéal, ni aucun devoir, ni obligation, sauf s'il le désire lui-même. Et tant qu'il respecte les droits des autres... Je peux passer ma vie s'il le faut pour défendre ce simple idéal....
Je ne le commetrai pas. Je ne me sentirai pas à l'aise de faire "ça" ! Pourquoi ?
Par la SENSIBILITÉ HUMAINE !
Tu viens de me donner une idée géniale ! ! !
La Sensibilité est la cause de toute bonnes actions ! C'est la Libre-Morale...
Ma Sensibilité pour l'espèce humaine m'en empêcherait de manger sa chair même lorsqu'il est mort et que ce n'est pas moi qui l'ait tué. C'est pas une question d'obligation, ni d'exigence, ni de devoir. La Sensibilité !
"L'homme nait foncièrement bon, si seulement la société mauvaise en soi ne l'avait pas corrompu."
J.J. Rousseau
Nous sommes nés moraux. C'est le fondement de la Libre-Morale.
Re: Philosophie par autodidaxie
La vraie raison, c'est qu'on ne voudrait pas servir de nourriture, et surtout pas être cuits!
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Re: Philosophie par autodidaxie
Jipé a écrit:Moi aussi je suis moi-même et pourtant j'applique de nombreuses vertus morales sans problème...Layens a écrit:Jipé a écrit: Elles sont alors divisées en vertus morales de Courage, de Tempérance et de Justice, et en vertu intellectuelle de Prudence.
Je ne suis ni Courageux, ni Tempérant, ni Juste ni Prudent. Je suis moi-même !
Alors tu es à la fois toi-même et vertueux
Moi je suis moi-même tout court.
Les gens prennaient leur plaisir à transformer les gens. Vu qu'ils ne pouvaient plus passer par la case "tyrannique" ils ont inventés le mot "Vertu". Les prêtres et les rois aimaient dire aux gens ce qu'ils devaient faire. Ils ont inventés de multiples lois. Et de jour en jour ces lois se sont imprégnées d'une psychologie très complexe, ils ne falaient plus apprendre des choses par cœur. Il fallait changer les perceptions et les conceptions de l'enfant aussi. L'enfant n'aura plus l'intention d'obéir à des lois mais à sa propre conscience. Et c'est ainsi qu'à mon avis que sont inventées les vertus. Les premiers moralistes et fondateurs faisaient faire à l'enfant ce qu'ils voulaient que l'enfant fasse d'une manière très sournoise. Et l'homme n'eut plus conscience qu'il obéit à des lois. Il suffit que l'on prononce le mot vertu. Et il verra que c'est sa conscience qui le lui recommende.
Il ne fallait plus dire à l'enfant qu'il ne devait plus se battre. Il suffisait que l'on changeait et que l'on modelait sa conception et sa perception. De l'étape tyrannique à l'étape sournoise.
Pour moi la morale est une affaire de technique et de stratégie.
Je dois participer à la guerre ?
Je cultive la vertu du Courage.
Et puis comme dit toujours M'enfin, le hasard occupe beaucoup de place dans l'évolution de nos verus.
Si je n'étais pas humble, une simple expérience peut me faire prendre conscience de mon état.
Et puis, des gens ont certaines vertus tout naturellement.
Je suis naturellement prudent, mais vertueux ? Je ne me paie pas de ce mot.
Avec plein d'amertume, souvent je pense à ce que pourrait être la morale si des philosophes menteurs, si des théoriciens hypocrites et des penseurs dogmatiques ne l'avaient pas corrompus.
Ah ?
Je suis vertueux ? Juste parce que j'aime partager ? Je ne vois rien.d'extraordinaire. C'est juste parce que j'aime mes proches.
Re: Philosophie par autodidaxie
M'enfin a écrit:La vraie raison, c'est qu'on ne voudrait pas servir de nourriture, et surtout pas être cuits!
Toi tu penses toujours qu'à toi-même !
Re: Philosophie par autodidaxie
Je sais que personne va le faire à ma place, alors j'ai pas le choix, c'est ça ou je suis cuit!
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Re: Philosophie par autodidaxie
M'enfin a écrit:Je sais que personne va le faire à ma place, alors j'ai pas le choix, c'est ça ou je suis cuit!
Re: Philosophie par autodidaxie
J'ai a écrit: Pour moi la morale est une affaire de technique et de stratégie.
Je me corrige : Et aussi de Sensibilité.
La vertu est selon J. Jacques Rousseau :
Science des âmes simples. Ses principes sont gravés dans tous les cœurs. Pour apprendre ses lois, il suffit de rentrer en soi-même et d'écouter la voix de la conscience dans le silence des passions [63]
Je crois que je vais avoir un nouveau philosophe préféré : Jean Jacques Rousseau.
J'adore ses pensées sur la nature humaine. Je vais beaucoup m'inspirer de sa philosophie.
Rousseau répète à plusieurs reprises que l'idée selon laquelle l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt, domine sa pensée. La question qui vient alors à l'esprit est la suivante : comment le mal peut-il jaillir dans une société composée d'hommes bons ? [110] .
Rousseau avance pour permettre la préservation de l'espèce, les créatures sont dotées de deux instincts, l'amour de soi et la pitié. L'amour de soi leur permet de satisfaire leurs besoins biologiques, tandis que la pitié les conduit à prendre soin des autres.
(Pas question d'impératif catégorique )
Son approche morale et politique est trés très intéressante, je l'adore . Comme je l'avais dit je ne suis pas anarchiste au sens politique. Je préfère la démocratie. Mais d'un point de vue moral, je suis d'avis que rien ne doit être imposé à l'Individu sauf le Respect des droits des autres. Mais j'ai beaucoup de confiance à la nature humaine, et c'est exactement pour cette raison que je suis venu avec cette idée de libre-morale.
Je ne savais pas que mes idées sur la "sensibilité humaine" était si proche des pensées de Jean Jacques Rousseau.
Et d'autant plus, Jean Jacques Rousseau était un philosophe autodidacte.
Re: Philosophie par autodidaxie
Ça parait qu'il est autodidacte, il ne différencie pas ses instincts de son imagination, comme tout le monde! L'amour de soi est effectivement issu d'un instinct, celui de préserver sa propre existence, mais la pitié ne vient pas d'un instinct, elle vient de l'imagination. Pour se préoccuper des autres, il faut être capables de s'imaginer à leur place, ou d'imaginer l'avantage pour soi de les aider.
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Re: Philosophie par autodidaxie
M'enfin a écrit:Ça parait qu'il est autodidacte, il ne différencie pas ses instincts de son imagination, comme tout le monde! L'amour de soi est effectivement issu d'un instinct, celui de préserver sa propre existence, mais la pitié ne vient pas d'un instinct, elle vient de l'imagination. Pour se préoccuper des autres, il faut être capables de s'imaginer à leur place, ou d'imaginer l'avantage pour soi de les aider.
Ça parrait qu'il est autodidacte ?! ?!
Re: Philosophie par autodidaxie
La Pitié aussi vient de l'instinct.
Disons un mélange des deux : l'imagination et l'instinct.
Disons un mélange des deux : l'imagination et l'instinct.
Re: Philosophie par autodidaxie
Je ne suis pas d'accord avec l'idée de Kropotkine selon laquelle nos bonnes actions pour aider les autres proviennent de nos tendances égoïstes.
Re: Philosophie par autodidaxie
Hé bien moi, je suis d'accord avec moi-même, et je vois bien que je ne fais rien pour me nuire. Si je discute avec toi par exemple, c'est que ça fait mon affaire. Quelle affaire? La même que la tienne. On peut prendre des risques par contre, mais c'est toujours en espérant qu'on va en sortir gagnant. Si ce n'était pas le cas, nous ne pourrions pas nous regrouper, former des familles, des entreprises, des agglomérations, des pays. Si tu veux demeurer individualiste, c'est peut-être seulement parce que tu crois que c'est moins égoïste comme attitude. Détrompe-toi, l'égoïsme est parfaitement subconscient, alors tu ne peux pas agir sur lui consciemment. Si tu veux demeurer individualiste, c'est que tu crois que c'est mieux pour toi, et que tu crois aussi que c'est mieux pour les autres, donc qu'ils vont te laisser faire, et peut-être même t'encourager.
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