Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

+9
mikael
Cochonfucius
JO
dedale
Bulle
Jipé
Nailsmith
Bean
tchamba
13 participants

Page 31 sur 35 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivant

Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Lun 15 Mai 2017 - 14:18

dedale a écrit:

C'est pourquoi faire alors, ton discours sur le bouddhisme?  

C'est simplement pour le plaisir d'échanger des points de vue. J'ai oublié ce que c'était d'être un nématode. Ceci, à te lire, je n'en ai aucune nostalgie.


Et en plus aplati, non?

Oui mais je te rappelle qu'on traduit kyosaku par bâton d'éveil. Alors quand tu dis que ce n'est pas un bâton, ça me fait sourire.


Le djembé, ça s'apprend.
Si tu n'as pas appris, tout ce que tu feras intensivement, c'est du bruit.
C'est pourquoi je fréquente un maître qui pratique zazen depuis 40 ans.


Le ping-pong, c'est pareil, ça s'apprend.
Et dans un apprentissage, il n'y a pas que le fait de pratiquer, il y a également le fait d'observer avec attention ce que font les plus expérimentés que soi.
C'est pourquoi je vais dans des dojos et des temples bouddhistes.


Alors va falloir que le zen Soto se bouge les fesses.

Le zen soto ne peut pas se bouger les fesses à ta place.


Ha! J'ai compris. La position du lotus. C'est pourtant l'une des positions les plus faciles du yoga : Pour un yogi, ça équivaut à se caler dans un fauteuil.

C'est pourquoi le yoga est considéré comme un (vulgaire) auxiliaire de la méditation, c'est à dire un moment de détente après l'ascèse.


C'est pas une question de pratique intensive, c'est une question d'astuce : Faut connaître les babases du atha-yoga.
2mn d'assouplissement et hop, c'est comme dans du beurre. Tu tiens sans même y penser.

L'été je pratique atha-yoga. Après 3h de méditation c'est cool mais c'est secondaire.

En fait tu as 7 variantes classiques du siddhasana, qui peuvent permettre de t'ajuster avec précision et t'éviter de souffrir.

Lors de ma dernière seschin sur 3 jours je n'ai souffert que 3 minutes. Et ce n'était pas les dernières.


Le secret, c'est pas l'intensité, c'est l'efficacité.
C'est au fond la première chose que le Bouddha enseigne : L'insatisfaction, l'art d'aller chercher mieux et librement, par soi-même.

Les musiciens et les sportifs ne s'entrainent que 3 minutes par jours? Soyons sérieux. Sans pratique intensive (et efficace) c'est du new age.


Evite moi ce genre de propagande pour neuneu. En zazen comme en yoga, les gars perdent de vue ce qu'ils cherchent réellement du fait qu'on leur bourre le mou de foutaises aussi gourbiesques qu'invérifiables, basées sur des croyance dépassées.

Je ne peux contester ma propre expérience comme je ne peux contester ton inexpérience. Le mou de foutaise n'est vérifiable que par l'expérience. Je peux te parler du miel pendant des heures sans m'en lasser. C'est plus drôle avec quelqu'un qui n'y a jamais gouté.
Car quelqu'un qui y a gouté sait et ça tue toute discussion car comment aller au delà de "c'est un délice"?

Je ne cherche rien puisque j'ai trouvé la Voie.  

Je ne cherche même pas à analyser le détail de ce que tu dis, il y a bien trop d'inepties.
L'ontologie ne s'effondre pas, c'est toi qui est en ruine.

Ce qui m'importe dans le "karma biologique" c'est d'être en vie et que cette vie soit authentique et qu'elle puisse aider les autres. Si ces autres ne sont pas consentants. Je ne peux rien pour eux.
L'ontologie est le dernier de mes soucis.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Lun 15 Mai 2017 - 14:29

Bean a écrit:
Tchamba a écrit:Dans le BT on visualise des déités féminines par exemple.
Bulle a écrit:Après si tu préfères les rites et pratiques religieuses c'est ton droit
Ou alors des déités féminines des magazines "peoples" ou les belles plastiques retouchées des actrices et autres vedettes de la si improprement nommée, "télé-réalité".

On se demande qui se nourrit d'illusions dans ce débat.

sourire

En tous cas on ne peut pas compter sur toi pour élever le débat. J'hésite à prendre la fuite car je ne suis pas complètement masochiste.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par dedale Lun 15 Mai 2017 - 16:55

Tchamba a écrit: J'ai oublié ce que c'était d'être un nématode.

Ton crétinisme me vexe profondément. sourire

Je ne peux contester ma propre expérience comme je ne peux contester ton inexpérience.

T'as pas plus neuneu encore, comme discours?

Le mou de foutaise n'est vérifiable que par l'expérience.

Croire dur comme fer à tes foutaises. C'est ça ton expérience.

Je peux te parler du miel pendant des heures sans m'en lasser. C'est plus drôle avec quelqu'un qui n'y a jamais gouté.
Car quelqu'un qui y a gouté sait et ça tue toute discussion car comment aller au delà de "c'est un délice"?

C'est très exactement ce que j'essaie de t'expliquer :
- Le goût délicieux du miel, tu ne le trouves pas dans quelques paroles ou dogmes de Mathusalem. Tu es obligé de tremper par toi-même ta propre petite langue, voire te faire piquer par une abeille, pour le découvrir.

Je ne cherche rien puisque j'ai trouvé la Voie.

Ca commence à virer au fanatisme amorphe et suffisant. Le fin du fin de l'obscurantisme.
Toi, ton "ego", n'a rien trouvé : Ta voie est toute prémâchée, formatée par un dogme. Tu ne fais que singer.

Car quelqu'un qui y a gouté sait et ça tue toute discussion car comment aller au delà de "c'est un délice"?

Le miel n'est pas qu'une question de délice. C'est un nectar qui possède de nombreuses vertus, une petite merveille de la nature, pleins de petits secrets à découvrir, à connaître. Ca va bien au-delà de ton nombril.

Ce qui m'importe dans le "karma biologique"

C'est un mythe vulgaire, une association inappropriée de mots qui est à la hauteur de la parfaite incapacité de ses inventeurs.
La notion de karma est spirituelle.

c'est d'être en vie

Autrement quoi? Tu prends des coups de bâtons?

et que cette vie soit authentique et qu'elle puisse aider les autres.

Voilà un peu de sincérité.

Si ces autres ne sont pas consentants. Je ne peux rien pour eux.

Dans le cas présent tu ne peux rien effectivement, on se débrouille très bien, mais ton intention d'aider , bien que déplacée, est honorable.

C'est pourquoi faire alors, ton discours sur le bouddhisme?
C'est simplement pour le plaisir d'échanger des points de vue.

C'est un forum public. Si tu veux échanger, faudra sortir de ta coquille un peu trop étroite pour certains ici.

Ceci, à te lire, je n'en ai aucune nostalgie.

Oui et alors?

Alors quand tu dis que ce n'est pas un bâton, ça me fait sourire.

J'ai dit ça moi? J'ai dit que ça me faisait penser à une sorte de tapette allongée.

C'est pourquoi je fréquente un maître qui pratique zazen depuis 40 ans.
C'est pourquoi je vais dans des dojos et des temples bouddhistes.

Bien. Tu pourras revenir jouer au gourou quand t'auras sorti le nez du fond de ton trou.

Le zen soto ne peut pas se bouger les fesses à ta place.

Mais qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans? Pour moi, le zen-soto fait figure d'ectoplasme, du vent dans une vieille demeure mal isolée.
On est au XXI° siècle, mon gars. C'est fini de se recroqueviller sur soi.
T'avais pas compris encore?

C'est pourquoi le yoga est considéré comme un (vulgaire) auxiliaire de la méditation, c'est à dire un moment de détente après l'ascèse.

Au lieu de le considérer, pratique-le, et tu vas vite comprendre que tes grandes ascèses ne sont que de la branlette. sourire
Désolé, mais vu que tu es un pitre, je m'exprime au plus "efficace". On va pas tergiverser sur la misère de tes propos commerciaux.

Je ne suis pas le seul à remarquer que le bouddhisme possède un côté épicier sur le fond.
Mais sans les épices. sourire

L'été je pratique atha-yoga. Après 3h de méditation c'est cool mais c'est secondaire.

Oui tu fais un peu de gymnastique, et t'appelle ça du yoga.
Tu es sur la Voie de la Caricature. Surtout ne cherche pas plus loin, tu as trouvé ce qui fait de toi un clown.

Lors de ma dernière seschin sur 3 jours je n'ai souffert que 3 minutes. Et ce n'était pas les dernières.

Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter?

Les musiciens et les sportifs ne s'entrainent que 3 minutes par jours? Soyons sérieux. Sans pratique intensive (et efficace) c'est du new age.

Soyons sérieux, ton bourrage de crâne, aussi intensif soit-il, n'est que du new-age. Le karma biologique est la pour le démontrer.

L'ontologie est le dernier de mes soucis.

Je compatis. L'ontologie, l'épistémologie, sont les bêtes noire du folklore new-age qui, soit ressasse de vieux dogmes, soit se complaît à raconter n'importe quoi pourvu que ça mousse.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bean Lun 15 Mai 2017 - 18:39

Tchamba a écrit:En tous cas on ne peut pas compter sur toi pour élever le débat. J'hésite à prendre la fuite car je ne suis pas complètement masochiste.
Dans ce cas, reste donc 10 heures à méditer là dessus avec tes adeptes de l'inutile masochisme infligé gratuitement.

Finalement, personne ne te vire de ce forum, c'est toi qui préfères prendre tes jambes à ton cou.

lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Lun 15 Mai 2017 - 19:06

dedale a écrit:

Le miel n'est pas qu'une question de délice. C'est un nectar qui possède de nombreuses vertus, une petite merveille de la nature, pleins de petits secrets à découvrir, à connaître.  Ca va bien au-delà de ton nombril.

Que sais-tu de mon nombril? On échange des mots. J'en sais rien de ce que tu fais de ta vie. Comment peux-tu savoir ce que je fais de la mienne. T'es pas dans ma tête. T'as juste pas la moindre idée de mon expérience et tu passes ton temps à juger de ta hauteur... microscopique.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Lun 15 Mai 2017 - 19:48

tchamba a écrit:
Bulle a écrit:
Que la concentration porte sur une posture ou sur une image : c'est exactement la même cause qui doit produire le même effet. Il est question de gèrer le flux de pensées. Et cela très exactement pour la raison qu'évoque dédale : " La relaxation, c'est la base incontournable, l'état physiologique indispensable à toute recherche intérieure, quelle qu'elle soit."  qvt
Après si tu préfères les rites et pratiques religieuses c'est ton droit  sourire
Une image est un objet pour l'esprit, une posture n'est pas un objet c'est pourquoi on parle de méditation sans objet.
Ou je m'exprime vraiment mal ou tu as vraiment du mal à comprendre : c'est ce que l'on appelle créer un support de méditation et les supports sont nécessaires à la méditation.
'En se concentrant sur la posture assise, on réunifie corps et esprit en renouant le dialogue avec son corps, trop souvent parent pauvre des pratiques de recherche sur soi. Ici, la posture est au centre de l’attention. D’elle, tout doit partir. C’est à partir de la posture que vous découvrirez Zazen. Votre corps est le réceptacle de votre âme, il ne vous faut pas l’oublier. C’est en sachant lui accorder de l’attention que vous trouverez d’intéressants points de départ pour étudier votre esprit d’une manière plus tangible."
Je n'ai pas dit que la posture est une cause qui doit produire un effet, j'ai dit que la concentration que ce soit sur une image, ou sur une posture produit un effet.
Voir ici d'autres exemples...
Personnellement je ne perçois rien de religieux dans les rites
Pourtant une nonne et un couvent c'est bien du domaine religieux... Ainsi d'ailleurs que les préceptes de Dogen à respecter par les laïcs pour se préparer "aux cérémonies religieuses".

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Lun 15 Mai 2017 - 21:05

Bulle a écrit:

Ou je m'exprime vraiment mal ou tu as vraiment du mal à comprendre : c'est ce que l'on appelle créer un support de méditation et les supports sont nécessaires à la méditation.

Dans le zen Soto, on n'utilise pas ce terme du support. On parle de la posture simplement en disant qu'on est attentif à la posture. Dire que la posture est le support de la méditation  n'est pas faux mais ça n'ajoute rien. Dans S'asseoir tout simplement - L'art de la méditation zen,  Eric Rommeluère - discute longuement de la question de la respiration et de la posture. Eric Rommeluère a suivi différents maîtres et ils ne disent pas tous la même chose.

'En se concentrant sur la posture assise, on réunifie corps et esprit en renouant le dialogue avec son corps, trop souvent parent pauvre des pratiques de recherche sur soi. Ici, la posture est au centre de l’attention. D’elle, tout doit partir. C’est à partir de la posture que vous découvrirez Zazen. Votre corps est le réceptacle de votre âme, il ne vous faut pas l’oublier.

Le bouddhisme récuse cette vision dualiste du corps et de l'esprit en disant qu'en observant nos sensations nous constatons qu'il n'y a pas de "moi" et donc pas d'âme. Dogen le dit comme ça : Les quatre fixations de l'attention :

"- Premièrement observer que le corps est impur
- Deuxièmement, observer que la réception sensorielle n'est autre que souffrance.
- Troisièmement observer que le cœur est impermanent
- Quatrièmement observer que l'existant est dépourvu de nature propre."

Maître Dôgen - Les trente-sept auxiliaires de l´Éveil [Sanjûshichibon bodai bunpô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome6

On ne peut pas dire que l'absence de nature propre est un support de fixation de l'attention.

Ce qui est intéressant c'est que tous les zazen ne se ressemblent pas c'est pourquoi il est interessant de méditer sur de longues périodes. Chaque année on fête l'éveil du bouddha en méditant de 21h à 11h le lendemain matin avec une pause entre 2h et 5h du matin. L'effet est extraordinaire mais indescriptible.

C’est en sachant lui accorder de l’attention que vous trouverez d’intéressants points de départ pour étudier votre esprit d’une manière plus tangible."

Tu crois qu'on fait quoi d'autre? On observe d'où viennent les pensées et on constate en permanence la liaison entre la posture et les pensées par exemple quand on a trop de pensées, les pouces dans la position du mudra on tendance à pointer vers le haut et quand on fatigue les pouces pointent vers le bas. On dit qu'on oscille entre Kontin (assoupissement) et Sanran lorsque le mental est agité ce qui se perçoit dans la posture elle même. On passe notre temps à rectifier notre posture tout en observant nos pensées quand on en a.

Je n'ai pas dit que la posture est une cause qui doit produire un effet, j'ai dit que la concentration que ce soit sur une image, ou sur une posture produit un effet.
Quelle image? pour quel effet? C'est seulement quand on en attend aucun effets que les effets se produisent.


Pourtant une nonne et un couvent c'est bien du domaine religieux... Ainsi d'ailleurs que les préceptes de Dogen à respecter par les laïcs pour se préparer "aux cérémonies religieuses".

Le mot religion n'existe pas dans le bouddhisme. Il est intraduisible en sanskrit et il n'y a aucun mot utilisé par Dogen qui est traduit par religion. Les cérémonies nous permettent d'exprimer notre gratitude à l'égard du Bouddha et des patriarches. Si c'est ça le côté religieux ça n'a rien à voir avec l'eucharistie, la prière, les je-crois-en-dieu et autres bigoteries.

Ma femme va se faire ordonner nonne cet été mais elle ne va pas vivre dans un couvent. Elle va continuer à travailler et elle ne sera pas tenu à l'abstinence sexuelle.  Elle ne s'engage que par rapport à elle-même à suivre la Voie du Bouddha. en quoi est-ce religieux?
Il y a bien une Foi mais c'est une Foi en la pratique et elle est renforcée par la pratique. Ce n'est pas une Foi en quelque chose d'invisible. La pratique est concrète et les effets de cette Foi sont visibles.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Lun 15 Mai 2017 - 21:34

dedale a écrit:


J'ai dit ça moi? J'ai dit que ça me faisait penser à une sorte de tapette allongée.

Dédale a écrit:Oui je connais. C'est pas vraiment un bâton, c'est une tapette de forme allongée.

Me suis-je encore trompé? Ce n'est pas toi que dit que "ce n'est pas vraiment un bâton". Ta mémoire dure combien de temps?
Tu sais la méditation ça a des effets bénéfiques sur la mémoire. Ça ralentit les maladies neuro-dégénératives. Tu devrais laisser tomber le yoga.

J'aime beaucoup le "oui je connais" suivie d'une ânerie. T'es sûr que tu n'a pas confondu avec le chasse mouche? Tu crois qu'on peut dire que l'on connait le kyosaku sans jamais l'avoir reçu?
Tout ce que tu connais est comme ça: du vent.

Tu  connais le bouddhisme sans jamais avoir mis le pied dans un dojo, un temple ou un monastère zen, sans avoir jamais lu le moindre soutra bouddhiste ni le moindre maître.

Tu as déjà suivi un cours d'épistémologie? Dis moi quel livre d'épistémologie tu as lu?
Tu as quoi comme diplôme?

Que de la gueule...

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par dedale Lun 15 Mai 2017 - 22:37

tchamba a écrit:
dedale a écrit:

Le miel n'est pas qu'une question de délice. C'est un nectar qui possède de nombreuses vertus, une petite merveille de la nature, pleins de petits secrets à découvrir, à connaître.  Ca va bien au-delà de ton nombril.

Que sais-tu de mon nombril?

Suffisamment pour ne pas s'y limiter.
- Comme déjà expliqué ci-dessus.

On échange des mots. J'en sais rien de ce que tu fais de ta vie. Comment peux-tu savoir ce que je fais de la mienne. T'es pas dans ma tête. T'as juste pas la moindre idée de mon expérience et tu passes ton temps à juger de ta hauteur... microscopique.

Faudra te faire soigner. T'as une tendance sénile à voir des nématodes un peu trop facilement.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par dedale Lun 15 Mai 2017 - 23:34

Tchamba a écrit:Me suis-je encore trompé? Ce n'est pas toi que dit que "ce n'est pas vraiment un bâton". Ta mémoire dure combien de temps?

Selon ma mémoire, ça ressemble plutôt à une tapette : la tapette de l'éveil sourire

Tu sais la méditation ça a des effets bénéfiques sur la mémoire. Ça ralentit les maladies neuro-dégénératives. Tu devrais laisser tomber le yoga.

Les maladies neuro-végétatives, tu peux pas vraiment te vanter de les avoir évitées. sourire

J'aime beaucoup le "oui je connais" suivie d'une ânerie.

Un jour, tu comprendras peut être sourire

T'es sûr que tu n'a pas confondu avec le chasse mouche?

Ben, d'une certaine manière, ça chasse les mouches non?

Tu crois qu'on peut dire que l'on connait le kyosaku sans jamais l'avoir reçu?

La personne qui tenterait de me le donner ne survivrait pas. Je ne suis pas un apôtre des pratiques de soumission féodalistes.

Tout ce que tu connais est comme ça: du vent.

Moi je les connais. Toi tu les subis.

Tu devrais laisser tomber le yoga.

Face à un yogi, tu n'es qu'un gros balourd, un cocu de la recherche intérieure. Un infirme de l'ontologie.

Tu connais le bouddhisme sans jamais avoir mis le pied dans un dojo, un temple ou un monastère zen,

Dans ton hystérie, tu es bien incapable de décrypter la réalité

sans avoir jamais lu le moindre soutra bouddhiste

Les sutras ne sont pas bouddhistes. Ils viennent des védas.

ni le moindre maître.

t'es vraiment de la vieille école, tout affolé lorsque le curé est absent.

Pour ton bien, j'attend que tu finisses ton caca nerveux. Peut être te décideras-tu à nous dire quelque chose d'intelligent.




dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 8:01

dedale a écrit:

Suffisamment pour ne pas s'y limiter.

Je t'invite à vérifier par toi-même la vérité de mes propos, ce que tu refuses de faire. Tu te limites donc à ton propre nombril.


- Comme déjà expliqué ci-dessus.
A part des insultes, je ne vois pas d'explication



Faudra te faire soigner.  T'as une tendance sénile à voir des nématodes un peu trop facilement.
Je me souviens de ce que j'ai écrit hier.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 8:30

dedale a écrit:

Selon ma mémoire, ça ressemble plutôt à une tapette : la tapette de l'éveil  sourire

N'y 'aurait-il pas là, un vieux relent d'homophobie?


Les maladies neuro-végétatives, tu peux pas vraiment te vanter de les avoir évitées. sourire

Je viens de te donner la preuve que tu as une mauvaise mémoire. Tu parles systématiquement sans preuve et sans argumenter.


Un jour, tu comprendras peut être  sourire
J'ai déjà compris que tu as peur.


Ben, d'une certaine manière, ça chasse les mouches non?
Non, ça chasse ceux qui viennent pour de la relaxation et les débiles qui ont peur.


La personne qui tenterait de me le donner ne survivrait pas. Je ne suis pas un apôtre des pratiques de soumission  féodalistes.

Tu es un apôtre de la haine et de la xenophobie. J'avais remarqué.


Moi je les connais. Toi tu les subis.

Tes vents sentent mauvais et il est vrai que je les subit en me pinçant le nez. C'est le problème quand on redescend dans la caverne après avoir contemplé les vérités du monde intelligible, ça sent mauvais et l’accueil n'est pas très chaleureux.


Face à un yogi, tu n'es qu'un gros balourd, un cocu de la recherche intérieure. Un infirme de l'ontologie.

L'insulte est l'argument du pauvre. Tu ne te rends pas compte que tu passes à côté de ta vie, qu'un jour tu vas tomber malade et mourir?
Qu'est-ce qui te permets d'affirmer que je suis " un cocu de la recherche intérieure" alors que je ne recherche rien?
J'ai l'impression de parler avec un ivrogne. Tu ne te souviens pas de ce que tu as écrit la veille et tu tiens des propos sans queue ni tête.
L'ontologie repose sur une croyance abusive au langage et à la grammaire.

Dans ton hystérie, tu es bien incapable de décrypter la réalité

Je suis parfaitement calme et je ne t'ai pas insulté.


Les sutras ne sont pas bouddhistes. Ils viennent des védas.

Les soutras bouddhistes  viennent  des védas en les contredisant, c'est à dire en en montrant la fausseté et la bêtise. Le bouddhisme a toujours combattu l'obscurantisme .
Dire que le Bouddha est un avatar est une façon de le dénigrer. C'est comme si tu te basais sur les propos des musulmans pour comprendre le judaïsme. Les bouddhistes sont les mieux placés pour parler du bouddhisme. Parler du bouddhisme à partir du védisme est le comble de la stupidité.


t'es vraiment de la vieille école, tout affolé lorsque le curé est absent.

Tu crois qu'on peut devenir musicien sans professeur? Qu'on peut parler d'épistémologie sans avoir suivi de cours à l'université ni même avoir lu le moindre livre d'épistémologie? Tu crois vraiment que ta parole à plus de valeur que celui d'un docteur en biologie moléculaire (comme Mathieu Ricard) sans avoir le moindre diplôme?

Pour ton bien, j'attend que tu finisses ton caca nerveux.  Peut être te décideras-tu à nous dire quelque chose d'intelligent.

Le problème c'est que tu ne comprends aucun des mots que j'utilise.
J'ai suivi les cours d'épistémologie de Claudine Tiercelin à l'université de Tours et elle passait son temps à dire qu'il fallait toujours mettre une intuition sous un concept. Les intuitions naissent de l'expérience. Sans  expérience, il n'y a pas de science possible.
Il n'y a que des opinions et du pseudo-savoir. La philosophie sert à défaire les opinions. J'espère pouvoir t'aider un peu mais tu ne m'aides pas beaucoup.


Dernière édition par tchamba le Mar 16 Mai 2017 - 9:08, édité 4 fois

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 8:40

dedale a écrit:

La notion de karma est spirituelle.

Le problème c'est que tu ne comprends pas non plus les mots que tu utilises.

Spirituel signifie que c'est relatif à l'esprit. Crois-tu vraiment qu'un esprit peut agir sans un corps vivant et biologique? Crois-tu vraiment que l'on peut transformer son karma sans transformer son corps biologiquement? Tu crois que la méditation ne transforme pas la neurobiologie du cerveau?

Veux-tu que je te cite des études scientifiques qui le prouvent si tu l'ignores?

"Les ondes gamma extrêmement coordonnées que R. Davidson a observées chez les moines n'apparaîtraient jamais dans des circonstances normales. Quand tous les neurones déchargeraient de manière synchrone, tout deviendrait un, ce qui est l'essence de l'expérience spirituelle. Ainsi, par la méditation, c'est-à-dire par un travail mental, on pourrait modifier ses états de conscience et, par conséquent, sa personnalité. Et selon M. Ricard : « Méditer ne signifie pas être assis sous un manguier et prendre du bon temps. Il s'agit d'une modification profonde de l'être. À long terme, on devient une autre personne. » cerveau et pshyco n°13


Dernière édition par tchamba le Mar 16 Mai 2017 - 9:23, édité 1 fois

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Jipé Mar 16 Mai 2017 - 9:09

Cette discussion ne mène à rien, si c'est pour insulter l'autre pour avoir le dernier mot, autant fermer ce sujet !
1 avertissement

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Mar 16 Mai 2017 - 9:54

tchamba a écrit:Dans le zen Soto, on n'utilise pas ce terme du support. On parle de la posture simplement en disant qu'on est attentif à la posture.
Mais c'est bien ce que l'on appelle un support de méditation qu'être attentif à quelque chose de précis  qvt
Le bouddhisme récuse cette vision dualiste du corps et de l'esprit en disant qu'en observant nos sensations nous constatons qu'il n'y a pas de "moi" et donc pas d'âme.
Selon toi.
Selon le lien donné plus haut " il s’agit simplement de s’asseoir. C’est ainsi que le décrit l’école zen sōtō. En se concentrant sur la posture assise, on réunifie corps et esprit en renouant le dialogue avec son corps, trop souvent parent pauvre des pratiques de recherche sur soi. Ici, la posture est au centre de l’attention. D’elle, tout doit partir. C’est à partir de la posture que vous découvrirez Zazen. Votre corps est le réceptacle de votre âme, il ne vous faut pas l’oublier. C’est en sachant lui accorder de l’attention que vous trouverez d’intéressants points de départ pour étudier votre esprit d’une manière plus tangible."
Dogen le dit comme ça : Les quatre fixations de l'attention :
"- Premièrement observer que le corps est impur
- Deuxièmement, observer que la réception sensorielle n'est autre que souffrance.
- Troisièmement observer que le cœur est impermanent
- Quatrièmement observer que l'existant est dépourvu de nature propre."
Maître Dôgen - Les trente-sept auxiliaires de l´Éveil [Sanjûshichibon bodai bunpô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome6
Tu devrais lire le tome 7, tu comprendrais qu'il est question (il faut fixer son attention à...) de "bien" déféquer ... C'est un " précepte auxiliaires de l'Eveil".
""Quand vous urinez et déféquez, vous faites le vœu que les êtres soient lavés de la souillure et de l'impureté et qu'ils conjurent l'obscénité, la colère et l'idiotie."
(explication ici)
Le mot religion n'existe pas dans le bouddhisme.
Ben voyons. C'est pourtant, à plusieurs endroits du globe, une religion d'Etat   qvt
Ma femme va se faire ordonner nonne cet été mais elle ne va pas vivre dans un couvent. Elle va continuer à travailler et elle ne sera pas tenu à l'abstinence sexuelle.  Elle ne s'engage que par rapport à elle-même à suivre la Voie du Bouddha. en quoi est-ce religieux?
Il y a des nones laïques, mais pas que...

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Mar 16 Mai 2017 - 10:03

tchamba a écrit:
dedale a écrit:
La notion de karma est spirituelle.
Le problème c'est que tu ne comprends pas non plus les mots que tu utilises.
Spirituel signifie que c'est relatif à l'esprit. Crois-tu vraiment qu'un esprit peut agir sans un corps vivant et biologique? Crois-tu vraiment que l'on peut transformer son karma sans transformer son corps biologiquement? Tu crois que la méditation ne transforme pas la neurobiologie du cerveau?
Que la méditation transforme momentanément la neurobiologie du cerveau c'est un fait certain. Mais le monsieur te dit que la "notion de karma" est de l'ordre du spirituel ; ou dans ton esprit, ton imagination.  Et pas comme toi qui prétend que le karma est biologique. Exit donc le fameux corps karmique pour lequel tu postules...
Méditation et karma sont deux mots différents !

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 10:41

Bulle a écrit:
Que la méditation transforme momentanément la neurobiologie du cerveau c'est un fait certain. Mais le monsieur te dit que la "notion de karma" est de l'ordre du spirituel ; ou dans ton esprit, ton imagination.  Et pas comme toi qui prétend que le karma est biologique. Exit donc le fameux corps karmique pour lequel tu postules...
Méditation et karma sont deux mots différents !

Meditation et karma sont deux mots différents pour parler de la manière dont l'un (la méditation) agit sur l'autre (le karma) par l'intermédiaire de la biologie (le corps).

Mon esprit ou mon imagination n'existe pas indépendamment de mon corps. C'est le fruit de la biologie. Croire que l'esprit existe indépendamment du corps renvoie à des croyances métaphysiques qui n'ont aucune preuve scientifique. C'est de l'obscurantisme, une opinion sans preuve et sans valeur.
En revanche que ma pratique spirituelle agisse sur mon cerveau neurobiologiquement est prouvé scientifiquement et rien ne permet d'affirmer que c'est momentané.

Une spiritualité qui ne renvoie pas à une pratique corporelle c'est du pipi de chat.

"L’insulte est une manière de faire voir le réel, à travers des normes sociales, des valeurs et des croyances qui auraient été transgressées par l’insulté, selon l’insulteur" https://aad.revues.org/1252

Pour le dire plus poliment si la notion de spiritualité implique de privilégier l'esprit au détriment du corps, alors le bouddhisme n'est pas une spiritualité pour deux raisons:

La première c'est la non dualité entre le corps et l'esprit. Si on martyrise son corps on martyrise en même temps son esprit c'est pourquoi le Bouddha a rejeté la voie la plus ascétique notamment celle des yogis de son époque qui incluait la pratique du jeûne.
"C'est avec ce corps et avec ce cœur qu'il faut déployer le cœur de l'éveil" Dogen.

La seconde c'est que la bouddhéité n'est ni de l'ordre de l'esprit ni de l'ordre du corps c'est pourquoi le bounddha parle d'Anātman
Dogen le dit comme ça : "Si nous rejetons, oublions le corps et l'esprit, nous pouvons pénétrer dans la maison de Bouddha. »


Le karma biologique, Dogen l'exprime ainsi :
"Si l'on pratique la Voie avec un cœur sincère en se laissant transformer avec les herbes, les arbres, les tuiles et les cailloux, on doit obtenir la voie. Car les quatre éléments et les cinq agrégats vont ensemble avec les herbes, les arbres, les tuiles et les cailloux. Ils ont la même nature, ils ont le même cœur et la même vie et ils ont le même corps et la même dynamique."


Dernière édition par tchamba le Mar 16 Mai 2017 - 11:39, édité 1 fois

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Jipé Mar 16 Mai 2017 - 11:01

tchamba a écrit:

"L’insulte est une manière de faire voir le réel, à travers des normes sociales, des valeurs et des croyances qui auraient été transgressées par l’insulté, selon l’insulteur" https://aad.revues.org/1252

La charte de ce forum, l'article 2 en particulier, ne permet pas d'insulter son ou ses interlocuteurs. C'est comme cela et pas autrement et celui qui n'est pas content peut prendre la porte s'il le désire, ou, en cas de non respect répété de ladite charte, sera reconduit par nos soins, est-ce clair ?!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 11:05

hs:

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Mar 16 Mai 2017 - 11:14

tchamba a écrit:Meditation et karma sont deux mots différents pour parler de la manière dont l'un (la méditation) agit sur l'autre (le karma) par l'intermédiaire de la biologie (le corps).
La relation de méditation à karma est une croyance, rien d'autre > une "opinion sans preuve" et non pas sans valeur puisqu'elle a une valeur pour ceux qui y croient. Cela s'appelle la liberté de conscience...
En revanche que ma pratique spirituelle agisse sur mon cerveau neurobiologiquement est prouvé scientifiquement et rien ne permet d'affirmer que c'est momentané.
Si c'est au contraire tout à fait prouvé : on sait mesurer les changements qui interviennent dans le cerveau au moment où la méditation prend fin.
Une spiritualité qui ne renvoie pas à une pratique corporelle c'est du pipi de chat.

Réflexion simpliste ou un peu trop liée à l'art de déféquer...
"
L’insulte est une manière de faire voir le réel,
à travers des normes sociales, des valeurs et des croyances qui auraient été transgressées par l’insulté, selon l’insulteur" https://aad.revues.org/1252
Çà c'est "selon l'insulteur". Et encore faut-il qu'il ait les moyens de son arrogance ce qui n'est visiblement pas ton cas.
Et selon la charte c'est l'article 2. Et c'est non négociable.

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mar 16 Mai 2017 - 12:06

Bulle a écrit:
La relation de méditation à karma est une croyance, rien d'autre > une "opinion sans preuve" et non pas sans valeur puisqu'elle a une valeur pour ceux qui y croient. Cela s'appelle la liberté de conscience...
Tout dépend quelle intuition on met derrière le mot Karma en terme d'expérience. Si tu n'y mets aucune intuition parce que tu en fait une croyance tu es dans l'ignorance. C'est effectivement de la la liberté de conscience. Je ne peux en faire l'expérience à ta place. Je peux seulement t'indiquer quelle est l'expérience qui permet d'y mettre une intuition. Cette expérience s'appelle la méditation. La croyance c'est quand l'intuition fait défaut c'est valable aussi bien pour celui qui croit  que pour celui qui croit que l'autre à tort.


Si c'est au contraire tout à fait prouvé : on sait mesurer les changements qui interviennent dans le cerveau au moment où la méditation prend fin.
Tu crois qu'il n'y a qu'un seul paramètre qui est mesurable? Tu sembles ignorer l'ensemble de la littérature sur la question. Les changements opérés sur l'insula sont définitifs jusqu'à la mort cérébrale.

"La pleine conscience influence aussi notre cerveau d’autres manières. Sara Lazar et Britta Hölzel,  chercheuses  affiliées  à  l’École  de  Médecine  de  Harvard,  constatèrent  que  la  pleine conscience augmentait notre matière grise dans l’insula tout en diminuant la taille de cette partie primitive de nos cerveaux que constitue l’amygdale"


Réflexion simpliste ou un peu trop liée à l'art de déféquer...

Tu crois que la spiritualité n'a aucun lien avec l'art de déféquer dans le bouddhisme?
Dogen explique dans le Shobogenzo comment il faut s'y prendre pour déféquer et s'essuyer les fesses.

" Après avoir enlevé et plié la robe de la Loi, on prend de la terre non pas noire mais jaune, et on découpe une boule (...) On en dispose sept, puis sept autres (...) Puis on met à côté des pierres pour frotter. Alors on défèque. Après la défécation, on utilise une spatule de bambou ou du papier."
""vous vous accroupissez et déféquez"(...) "Gardez le silence. Ne bavardez pas, ne riez pas à travers les murs. Ne chantez pas. Ne laissez pas couler la morve ; ne crachez pas. Ne vous brutalisez pas ; ne poussez pas..." Maître Dôgen - Purification - [Senjô] - Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - Tome 7


Çà c'est "selon l'insulteur". Et encore faut-il qu'il ait les moyens de son arrogance ce qui n'est visiblement pas ton cas.
Et selon la charte c'est l'article 2. Et c'est non négociable.

En même temps je ne connais pas beaucoup d'insulte quoique j'en ai appris pleins sur le précédent forum... Ils n'étaient pas avares et ce n'était hélas pas interdit. Comme quoi les us et coutumes sont bien variables d'un forum à l'autre.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Mar 16 Mai 2017 - 12:18

tchamba a écrit:Tout dépend quelle intuition on met derrière le mot Karma en terme d'expérience.
Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Karma10
Le mot karma a un sens précis.
Tu crois qu'il n'y a qu'un seul paramètre qui est mesurable?

J'ai écrit : "on sait mesurer les changements qui interviennent dans le cerveau au moment où la méditation prend fin.". Merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un seul paramètre neurobiologique mesurable.
Tu crois que la spiritualité n'a aucun lien avec l'art de déféquer dans le bouddhisme?
Non justement puisque je t'ai rappelé plus haut le volume 7 à propos du corps impur...

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par dedale Mar 16 Mai 2017 - 14:50

Tchamba a écrit:Je t'invite à vérifier par toi-même la vérité de mes propos, ce que tu refuses de faire.

La vérité de tes propos, c'est à toi à la mettre en oeuvre.
Ce forum n'est pas particulièrement bouddhiste, c'est pas aux autres à te torcher.

A part des insultes, je ne vois pas d'explication

Qui sème le vent récolte la tempête. Assume toi.

Faudra te faire soigner.  T'as une tendance sénile à voir des nématodes un peu trop facilement.
Je me souviens de ce que j'ai écrit hier.

Hier, c'était débile tout ce que tu as écrit.

N'y 'aurait-il pas là, un vieux relent d'homophobie?

J'attendais ça, imbécile.T'en as mis du temps.

Je viens de te donner la preuve que tu as une mauvaise mémoire.

Tu as donné la preuve que tu chipotais sur de grosses conneries, faute de savoir débattre sérieusement.

Tu parles systématiquement sans preuve et sans argumenter.

Faudrait que tu sois un peu moins fanatique pour pouvoir juger de ça.

J'ai déjà compris que tu as peur.

Tu te rends compte que tu délires, j'espère?

Non, ça chasse ceux qui viennent pour de la relaxation et les débiles qui ont peur.

Donc ça chasse bien les mouches. Celles qui sont à l'intérieur de ton crâne.

Tu es un apôtre de la haine et de la xenophobie. J'avais remarqué.

Tu tombes bien bas, prêt à diaboliser tes interlocuteurs.
Relaxe toi au lieu de laisser parler tes émotions dégénérées.

Tes vents sentent mauvais et il est vrai que je les subit en me pinçant le nez.

Tu peux te pincer le nez, l'odeur et dans ton crâne.  sourire

C'est le problème quand on redescend dans la caverne après avoir contemplé les vérités du monde intelligible, ça sent mauvais et l’accueil n'est pas très chaleureux.

Le roman que tu te fais est tout aussi grotesque et pathologique que les vérités que tu revendiques.

Face à un yogi, tu n'es qu'un gros balourd, un cocu de la recherche intérieure. Un infirme de l'ontologie.
L'insulte est l'argument du pauvre.

Où tu vois des insultes?
C'est toi qui est miséreux en considérant ces critiques ainsi.
Laisse tomber ton petit orgueil mal placé et fais appel à ton raisonnement, si tu en as.

Tu ne te rends pas compte que tu passes à côté de ta vie, qu'un jour tu vas tomber malade et mourir?

Ca y est c'est le mélodrame.
Il y a une vertu essentielle dans toute quête, quelle soit spirituelle, scientifique ou autre : C'est l'optimisme, une harmonie que l'on établi avec le devenir. Sans cela, autant être un légume.

Qu'est-ce qui te permets d'affirmer que je suis " un cocu de la recherche intérieure" alors que je ne recherche rien?

Dans ta question, il y a la réponse.
- Ne rien rechercher, c'est ne pas rechercher : C'est appliquer un programme comme un petit robot.

J'ai l'impression de parler avec un ivrogne.

Je connais des "ivrognes", fumeurs, marginaux, déphasés, etc, qui te surprendraient, car malgré leurs défauts très humains, ils ne sont pas les joujoux programmés de quelque idéologie obsolète.

Tu ne te souviens pas de ce que tu as écrit la veille et tu tiens des propos sans queue ni tête.

Tu es en pleine branlette.

L'ontologie repose sur une croyance abusive au langage et à la grammaire.

C'est une "conclusion" sans raisonnement. Ca vaut autant que de la branlette.
Ca signifie que tu as gobé une croyance sans en avoir analysé, clarifier, les fondements.
Et donc tu ne fais qu'appliquer les protocoles, le programme d'endoctrinement, d'une tradition dont les concepts tiennent de l'imaginaire.

C'est l'histoire du papillon de nuit qui, trompé par ses sens, tourne autour d'un lampadaire confondu avec la clarté de la lune.

Je suis parfaitement calme et je ne t'ai pas insulté.

Tu raconte n'importe quoi  : C'est de l'hystérie.

Les soutras bouddhistes  viennent  des védas en les contredisant

Le bouddhisme ne contredis rien des védas, c'est juste une "sensibilité".
La réforme de Bouddha n'est pas philosophique, elle est principalement politique. Comme dans le mazdéisme, l'autorité spirituelle n'est plus divine mais cléricale : Les moines ont raison même si la nature démontre tout le contraire.
C'est simplement le passage de la religion naturelle à la religion culturelle. Ceci est principalement dû aux fleurissement des grandes civilisations et l'émergence de nouveaux systèmes policoreligieux.

- Prenons la vacuité du bouddhisme, cette impermanence qui fait que tout est vide en essence, très succinctement. C'est ce que signifie le terme même de "véda" (ved = le vide).
- Les "4 nobles vérités", viennent des Védas.
- Le nirvana, le bouddha intérieur, tout ça vient des védas .
De manière très générale, le divin n'est pas une réalité, c'est un état intérieur; en terme moderne une perception au même titre qu'une personne voyant de la beauté, de l'ordre, en tout, ces critères étant des appréciations humaines.

Bien sûr, dans le bouddhisme, il y a des différences, une sensibilité propre au bouddhisme. Les védas étant plus anciens et écrits à des époques différentes selon les textes, il n'y a peut être pas la même homogénéité que dans le bouddhisme, la même habileté à exprimer clairement certaines choses, ça j'en conviens. Puis dans les védas, beaucoup de textes son anonymes ou venant de maîtres légendaires. Le contexte n'est pas le même mais les fondements oui.
- Comme dit le vieux proverbe : "quand un doigt te montre la lune, regardes la lune pas le doigt." Le bouddhisme, le jaïnisme, le taoïsme... sont des doigts, mais ils ne sont pas la lune.

c'est à dire en en montrant la fausseté et la bêtise

Chaque religion dit ça des autres religions.

 Le bouddhisme a toujours combattu l'obscurantisme .

Peut être ou peut être pas. Il ne s'agit pas de revendiquer un combat.
Toute discipline de ce genre possède son propre obscurantisme.
- Quand on voit un oiseau en cage et qu'on sait comment vit cet animal dans la nature, on a envie de le libérer. Hélas, s'il et né à l'état domestique, ça ne se sera peut peut être pas bon pour lui, il aura perdu ses capacités d'animal sauvage. Il ne survivra pas bien longtemps. C'est peut être un noble sentiment que de s'attacher à l'existence d'un petit être qui bien souvent, fait symbole de liberté. C'est tellement noble que cela tient du ridicule : Prisonnier dans sa cage, il est protégé, libéré, il serait n danger et totalement inadapté.
C'est pareil pour l'être humain.
Toutes ces philosophies peuvent devenir des cages qui ne sont en rien une solution à notre inadaptation.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par Bulle Mar 16 Mai 2017 - 17:42

dedale a écrit:

tchamba a écrit: Le bouddhisme a toujours combattu l'obscurantisme .

Peut être ou peut être pas. Il ne s'agit pas de revendiquer un combat.
Toute discipline de ce genre possède son propre obscurantisme.
... mis en lumière entre autre ICI...

_________________
Hello Invité !  Le Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ... - Page 31 Empty Re: Grand fourbi : Le Karma est-il biologique et autres blablas ...

Message par tchamba Mer 17 Mai 2017 - 8:49

Bulle a écrit:
Toute discipline de ce genre possède son propre obscurantisme.

Le bouddhisme combat également son propre obscurantisme. La méditation sert à cela.


Dernière édition par tchamba le Mer 17 Mai 2017 - 9:04, édité 3 fois

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 35 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum