Combien d'âmes dans l'univers ?

+11
Mephisto
Mathieu
orthon7
Moguilev
dedale
bbes
Nailsmith
Bulle
Bean
Jipé
Gerard
15 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par dedale Mar 28 Nov 2017 - 3:11

Gerard a écrit:
dedale a écrit:Dans certaines croyances, même les cailloux ont une âme.
Mais un caillou ne veut pas "survivre" ! Il n'a aucun but.

Oui mais dans ce genre de croyance, cela se passe au-delà de la survie et la finalité individuelle : En gros, ce sont des esprits de la nature, une âme-mère cosmique qui fait que le caillou n'est pas là par hasard, qu'il a bien un sens, une fonction aussi discrète soit-elle, dans l'existence et l'ordre du monde. Pour l'âme immatérielle, incorporelle, s'incarner dans un caillou ou un être humain, c'est toujours de la matière et ça ne fait pas de différence.

Bien sûr, mais un caillou n'est pas les autres cailloux.
Si il l'est ! Un caillou n'est que le débris qu'un plus gros caillou ou l'accumulation de particules élémentaires. Bref, s'il peut être cassé ou amassé, où se serait son identité ?

Peu importe la formation de ces objets ou êtres (un caillou, une étoile, un être vivant....). Le résultat est qu'aucun n'est semblable. Et que, d'une certaine manière, si l'on voit dans l'âme une sensibilité particulière, affirmée ou discrète, elle s'applique à toute chose.

Il ne suffit pas d'être unique pour être "soi" ! Il faut aussi une persistence dans le temps et la matière. Par exemple, nous, notre corps (nos cellules) se re-fabrique presque entièrement tous les 7 ans. Pourtant, on est toujours le même "soi", non ?

C'est vrai.
Mais si en soi, on reste le même, c'est parce que le processus de régénération des cellules le permet. C'est comme si tu changes la pièce d'un moteur de voiture, la voiture reste la même. Simplement, la voiture ne possède pas l'attirail cognitif pour le percevoir, le comprendre, en avoir conscience. Mais l'objet reste intégralement lui-même. Quand une île est détruite par un volcan, elle reste la même île.
Mais comme tu le dis toi-même, la désignation de soi, sa représentation, doit se faire par soi-même. Alors qu'un caillou, une voiture, n'ont aucune représentation de soi en eux-mêmes.

Pourtant, si l'âme est incorporelle, immatérielle, cela ne devrait faire aucune différence. Un caillou devrait posséder une représentation de soi. Un caillou est un morceau de silice admettons. En soi ça n'a aucun rapport avec la condition humaine, mais ce que nous désignons comme le soi peut certainement s'adapter à d'autres conditions que la nôtre, celle d'être par exemple la parti d'un système beaucoup plus vaste qu'un individu. Mais là, ça commence à rejoindre direct l'intelligent design

Et il me semble donc dans ce que j'ai lu, dans ce que tu dis au début de ce topic, tu ne parles pas vraiment de l'âme et de la réincarnation. C'est autre chose.
- Tu te demandes en gros s'il est possible d'avoir été la même personne avant ta présente existence.
En résumé, ce qui est possible et peut être démontrable en cherchant beaucoup, c'est de trouver une personne qui, avant ta naissance, te ressemblait à s'y méprendre, une sorte de frère jumeaux, de sosie parfait.
- Même physionomie, même sensibilité, mêmes centres d'intérêts, mêmes expériences, etc.
Mais ça ne sera pas toi.




dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Moguilev Mar 28 Nov 2017 - 9:17

Gerard a écrit: Mais pourquoi "ici et maintenant" ?

Question récurrente décidément !

Comme je suis un pur déterministe, il est évident pour moi que tout événement se produit à un moment et à un lieu donné, et que ça ne peut être autrement.
Rien de transcendantal là-dedans, c'est un mécanisme. Il est vain de se demander "Pourquoi ?", il faut seulement se demander "Comment ?".

Mais je subodore que ta question cache une toute autre interrogation.
Le temps d'une vie, qu'est ce que c'est par rapport au temps quasi infini de l'univers ? rien de rien. Et pourtant, c'est extraordinaire, mais j'ai conscience là, maintenant, de vivre justement cet instant tellement fugace que la probabilité qu'il se déroule là, maintenant, est totalement invraisemblable.

Donc tu te dis qu'il y a autre chose et les hypothèses les plus syncrétiques te viennent à l'esprit :

1/ Je vis plein de vies différentes, humaines ou pas.
2/ Le temps , le monde, n'existait pas avant moi, et il n'existera pas après

Pourquoi s'arrêter là : une évidence se dessine de plus en plus nettement : Tu es Dieu ! Tu es seul, omnipotent, tu es l'univers. Mais tu t'ennuies un peu, alors tu t'imagines un tas de vies différentes.
Tout est le produit de ton imagination, c'est ta création pure et simple. ce n'est plus le corps qui crée l'esprit, mais l'inverse, l'esprit ou l'âme qui s'incarne dans une succession de corps imaginaires pour des vies imaginaires.

Hum, tout cela me donne le vertige je sors
Moguilev
Moguilev
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Nord france
Identité métaphysique : Indifférent
Humeur : En hibernation
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Mar 28 Nov 2017 - 9:22

Je crois que GG joue un peu trop aux jeux vidéo, il est déformé dans sa logique par ses créations de nouvelles vies à volonté !! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 17:21

Bulle a écrit: mon raisonnement se fonde sur ce qui est observé : l'esprit ne vit pas en dehors du corps.
confused  Tu fais comment pour "observer" un esprit ?

rire Tu crois que c'est une espèce de fumée blanche ?

Tu ne peux pas plus observer un esprit qu'un mec du moyen-âge aurait pu observer la radio-activité. Heureusement que les scientifiques ne se bornent pas aux évidences. Donc, le "pourquoi ici et maintenant" reste une question posée. Mais il faut au moins chercher pour trouver.

Bulle a écrit:La fécondation est reproductible, la naissance est reproductible mais jamais au grand jamais il n'a été question que "ma" ou "ta"naissance soit reproductible. Il me semble que tu confonds reproductibilité et répétabilité.
qvt  Tu dirais la même chose en voyant un film pour la première fois !
(et tu n'avais jamais vu de film de ta vie...)

Si tu ignores le principe d'un phénomène, tu ne pas tirer de conclusion.

Un petit extrait de "Back to the futur" (quand il est en 1955) :
Wink  - J'adore cette émission ! Je l'ai vue 100 fois !
confused  - Comment tu peux ? C'est la première fois qu'elle passe !
Neutral - Beh.. je croyais que c'était une rediffusion.
confused  - C'est quoi, une REDIFFUSION ?
rire - Tu le sauras bien assez tôt...


Bulle a écrit:
Gerard a écrit:L'ampoule, c'est notre corps, la lumière c'est notre âme. Tu peux même changer l'ampoule, c'est toujours la même lumière
Ce n'est pas "toujours la même lumière" même si tes yeux perçoivent des ondes électromagnétiques. Et les ondes électromagnétiques n'ont pas besoin d'un support de matière pour exister, contrairement à la pensée/conscience qui n'est plus produite.
silent  Bien sûr si, les "ondes électromagnétiques (lumière) ont besoin d'un support de matière pour exister" : l'ampoule. Sans elle, l'électricité qui l'alimente est totalement invisible !

Bulle a écrit:Si tu veux que ta comparaison tienne il faut que le cerveau (l'ampoule) sorte du bonhomme et soit remis dans la boite crânienne d'un foetus. Et on ne peut pas changer de cerveau comme on change une ampoule.
Evil or Very Mad  Pas besoin de reconstruire une centrale électrique pour changer d'ampoule ! Pour affiner mon image :

L'électricité est notre âme, l'ampoule notre cerveau, et la lumière est la manifestation visible de l'âme, celle que tu peux analyser avec un encéphalogramme. C'est plus clair ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 17:43

Bean a écrit:Tout montre que ça s'arrête effectivement et rien ne montre le contraire.
Neutral Et il y a quelques siècles, TOUT MONTRAIT que la vie s'arrêtait avec la respiration.

Depuis, on a compris que c'est le cœur qui compte et aussi l'activité du cerveau.

silent Si on s'en tient aux seules évidences, on s'avance pas !

...


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 18:33

dedale a écrit: Peu importe la formation de ces objets ou êtres (un caillou, une étoile, un être vivant....). Le résultat est qu'aucun n'est semblable
Suspect  Et même pas semblable à lui-même ! Puisqu'un caillou ou une étoile perd ou gagne des constituants à chaque seconde. Autant dire que le vide spatial à une âme.

dedale a écrit:
Gerard a écrit:Par exemple, nous, notre corps (nos cellules) se re-fabrique presque entièrement tous les 7 ans. Pourtant, on est toujours le même "soi", non ?
C'est vrai.
Mais si en soi, on reste le même, c'est parce que le processus de régénération des cellules le permet.
Neutral .. ou que notre esprit le permet. En fait, nous sommes fait de carbone, un morceau de "caillou" des étoiles. Preuve que les cailloux n'ont pas d'âme : ils ne pouvaient pas avoir deux âmes en même temps, non ?

dedale a écrit:Et il me semble donc dans ce que j'ai lu, dans ce que tu dis au début de ce topic, tu ne parles pas vraiment de l'âme et de la réincarnation. C'est autre chose.
Neutral  Oui, je parle d'incarnation tout court. Le fait qu'elles soient multiples n'implique pas qu'elles ont un lien entre elles.

C'est comme le Multivers : si le BigBang a donné naissance à plusieurs univers, il n'y a aucun lien entre eux. Donc, certains peut-être identiques, d'autres pas.  Et bien sûr, c'est totalement indémontrable.

dedale a écrit:- Tu te demandes en gros s'il est possible d'avoir été la même personne avant ta présente existence.
En résumé, ce qui est possible et peut être démontrable en cherchant beaucoup, c'est de trouver une personne qui, avant ta naissance, te ressemblait à s'y méprendre, une sorte de frère jumeaux, de sosie parfait.
- Même physionomie, même sensibilité, mêmes centres d'intérêts, mêmes expériences, etc.
Mais ça ne sera pas toi.
silent  Non, c'est le contraire :

Je demande s'il est possible d'avoir été une autre personne avant ma présente existence.
- Pas la même physionomie, pas la même sensibilité, pas les mêmes centres d'intérêts, pas les mêmes expériences, etc.
Mais ça serait MOI.

Wink Je te l'ai dit, je pourrais être :
- Moi-même à nouveau..
- ou une femme de l'Empire Romain
- ou un bulot
- ou un dinosaure
- ou une créature sur une autre planète...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 18:52

Moguilev a écrit:Mais je subodore que ta question cache une toute autre interrogation.
Le temps d'une vie, qu'est ce que c'est par rapport au temps quasi infini de l'univers ? rien de rien.  
Wink  Par contre, si je vis toutes les vies, ce n'est pas rien !

Moguilev a écrit:Le temps , le monde, n'existait pas avant moi, et il n'existera pas après
silent  Si, il existera et même le monde passé existera ! C'est juste que le concept de TEMPS n'a plus de sens pour décrire le phénonème.

Moguilev a écrit:Pourquoi s'arrêter là : une évidence se dessine de plus en plus nettement : Tu es Dieu !
okey  Voilà ! Tu as tout compris !

cyclops Je suis Dieu, au sens où je suis la totalité du vivant. Mais pas au sens du "Créateur", puisque l'esprit est bien le fruit d'une complexification de la matière. Donc je n'ai pas créé l'Univers, c'est l'Univers qui m'a créé.

rire D'ailleurs quand j'étais un enfant (croyant) c'est une question que je me suis toujours posée :

Suspect- Pourquoi c'est pas moi, Dieu ? Dieu n'a aucun mérite, non ? Il a juste eu de la chance d'être Dieu !

pette de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 19:02

Jipé a écrit:Je crois que GG joue un peu trop aux jeux vidéo, il est déformé dans sa logique par ses créations de nouvelles vies à volonté !! lol!

sourire Bonne remarque. C'est effectivement en faisant des jeux vidéos (jeu à la première personne) que je me suis posé toutes ces questions...

Je peux créer un nouveau personnage et l'incarner. Il est différent du précédent, mais c'est quand même toujours "moi" qui le dirige. Et si je veux retrouver un ancien personnage, même vieux de 3 ans et commencer sa vie de zéro, je peux aussi.

qvt  Pourquoi la vie ne pourrait pas faire la même chose, de façon aléatoire ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par dedale Mar 28 Nov 2017 - 19:43

Gerard a écrit:Tu ne peux pas plus observer un esprit qu'un mec du moyen-âge aurait pu observer la radio-activité.

Si, on observe des facultés mentales (raisonnement, intuition, etc) chez une personne - si c'est bien ça que tu appelles "l'esprit".
Ensuite il y a des esprits incorporels qui sont des entités, voire des principes - que certains disent pouvoir observer - et qui peuvent éventuellement apparaître sous forme de fumée blanche sourire
Mais rationnellement, l'esprit désigne des facultés mentales - et les facultés mentales ne se baladent pas comme ça, toutes seules, dans la nature.

Donc, le "pourquoi ici et maintenant" reste une question posée.

Pourquoi ici et maintenant?
- C'est une contrainte.
Tout comme dans ton état physique actuel, tu ne peux pas aller plus vite que la lumière, ça t'es impossible.
Tu ne peux pas traverser un mur de béton. Pourquoi? C'est de la physique. Les champs électroniques t'en empêchent.
Tu ne peux pas aller me chercher une épée au moyen-âge, encore toute imbibée de sang frais de wisigoth. Ca t'es impossible.

Mais plus simple : Tu ne peux pas respirer sous l'eau ou vivre sans oxygène. Tu ne peux pas survivre dans un milieu à 1500°, tu serais instantanément consumé.
Si on réfléchit bien, il y en a des contraintes, des limites, des impossibilités physiques pour nous.

Tu ne peux pas sortir de l'instant dans lequel tu es, c'est une contrainte imposée par des lois physiques fondamentales. Et c'est bien pire qu'un policier.
D'autant plus que le temps, la notion d'instant, ne sont peut être que des représentations qui ont une fonction cognitive chez l'être humain qui s'applique à mesurer les choses et leur devenir, mais en réalité, ça n'a peut être aucune substance objective. En réalité, il n'y a peut être pas d'instant mais seulement des phases différentes que nous paramétrons sous forme d'instants. L'instant étant la plus petite unité de temps applicable, un jalon, une représentation paramétrique issue de notre propre linguistique, servant à nous resituer dans les transitions et les mouvements des systèmes qui nous entourent et auxquels nous appartenons.

Le temps est un objet mathématique, avant tout, au même titre que l'espace. Dans le monde physique par contre, il n'y a pas de place pour les abstractions, les barrières imposent violemment leurs limites et interdisent de pouvoir faire n'importe quoi.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Mar 28 Nov 2017 - 23:39

dedale a écrit:
Gerard a écrit:Tu ne peux pas plus observer un esprit qu'un mec du moyen-âge aurait pu observer la radio-activité.
Si, on observe des facultés mentales (raisonnement, intuition, etc) chez une personne - si c'est bien ça que tu appelles "l'esprit".
qvt  Non, tu ne fais qu'observer le cerveau ! .. et les effets de l'esprit sur celui-ci.

C'est comme les études de certaines particules rares (ou les ondes gravitationnelles) : on ne peut pas les détecter, mais on peut détecter leurs effets sur d'autres particules qui sont, elles, parfaitement détectables.

Le fait est qu'on n'a jamais noté les effets de l'esprit sur autre chose qu'un cerveau. Ce n'est pas pour autant qu'on observe directement l'esprit. On n'a pas encore trouvé le moyen de lire totalement l'esprit. Pas de détecteur télépathique ! Pas de magnétoscope pour enregistrer nos rêves (c'est bien dommage d'ailleurs..  rire ).

dedale a écrit:Pourquoi ici et maintenant?
- C'est une contrainte.
Tout comme dans ton état physique actuel, tu ne peux pas aller plus vite que la lumière, ça t'es impossible.
qvt  Mais on connaît la raison de la contrainte de la vitesse de la lumière ! Elle est expliquée mathématiquement. Mais pas le "ici et maintenant" de notre présence personnelle.

dedale a écrit:Tu ne peux pas sortir de l'instant dans lequel tu es, c'est une contrainte imposée par des lois physiques fondamentales. Et c'est bien pire qu'un policier.
Neutral  Mais en mourant, on ne fait plus partie de ses lois physiques fondamentales. "Un cerveau génère un esprit", ça, c'est une loi fondamentale. Mais est-ce un nouveau esprit ou un ancien ? Aucune loi physique fondamentale ne peut le déterminer.

qvt Vu que la Nature a tendance à fonctionner à l'économie, pourquoi créer plusieurs esprit, si un seul suffit ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Nailsmith Mer 29 Nov 2017 - 0:54

Bulle a écrit:Là on a un sacré problème de surpopulation à résoudre lol!
Tout à fait pour notre espace-temps que l'on connait. Peut-être qu'il y a une dimension où l'espace et le temps n'a plus d'importance. sourire
C'est toujours une question de point de vue dans tous les sens du mot.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1660
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par dedale Mer 29 Nov 2017 - 4:42

Gerard a écrit:Non, tu ne fais qu'observer le cerveau ! .. et les effets de l'esprit sur celui-ci.

Donc tu crois que l'esprit est un truc extérieur au cerveau.
Ce que l'on observe, c'est bien l’activité cérébrale oui.
Mais les histoires d'esprit incorporel, c'est du folklore datant d'une époque où on ne savait pas que le cerveau était le siège de la pensée.

Tu sais, le cerveau, ça ressemble à un tas de graisse, à peu près la même que celle d'un canard gras ou d'un pot de chichons. Avant que les sciences modernes n'étudient cela en détail, qui aurait pensé que ce tas de graisse pouvait avoir une activité intellectuelle, de l'intuition, faire de l'art? Personne, nous l'avons découvert. Et avant cette découverte, l'esprit était un truc magique et immatériel.
- L'esprit c'est le cerveau.

C'est comme les études de certaines particules rares (ou les ondes gravitationnelles) : on ne peut pas les détecter, mais on peut détecter leurs effets sur d'autres particules qui sont, elles, parfaitement détectables.

Rien ne dit que c'est pareil avec l'esprit.
A mon avis, c'est même le contraire : C'est l'activité cérébrale qui est décrite comme étant l'esprit. Et pendant très longtemps, on ne savait rien de son fonctionnement réel. Alors on a supposé ceci ou cela, faisant de la pensée une chose mystérieuse, impalpable donc immatérielle, et certaine de ces idées sont devenues des certitudes car on y a greffé beaucoup d'espoirs, de croyances.

Le fait est qu'on n'a jamais noté les effets de l'esprit sur autre chose qu'un cerveau.

Tu prends le problème à l'envers.
Ce que l'on peut noter, c'est l'effet du cerveau sur l'esprit.

Ce n'est pas pour autant qu'on observe directement l'esprit.

Il s'agirait de savoir ce que l'on doit observer exactement. C'est étrange ; "Observer l'esprit".
Normalement, c'est l'esprit qui observe, avec disons une priorité pour l'introspection peut être.
C'est à dire qu'en fait, l'esprit est ce qui observe quand on observe, ce qui permet d'accéder à la pensée réflexive, au raisonnement. Rien d'autre que du traitement de méta-informations (aussi bien intellectuelles, que sensorielles ou émotionnelles).

On n'a pas encore trouvé le moyen de lire totalement l'esprit.

C'est un peu normal. Les neurosciences sont récentes. Et la quantité des informations mentales que nous traitons est extravagante.

Pas de détecteur télépathique !

Laisse tomber la télépathie. Disons que c'est un dossier à part et qu'il n'est jamais pris par le bon bout. Il existe des dizaines de manières de se transmettre des informations entre individus, sans compter les situations dans lesquelles on pense s'en transmettre ou tout nous suggère qu'on s'en est trasnmis. Mais un signal genre psyonique de cerveau à cerveau distant, ça n'existe pas, ça demanderait beaucoup trop d'énergie et rien n'est moins sûr que notre corps, notre système nerveux, le supporterait.

Donc le channeling avec les jolies vénusiennes ou les sous-marins russes, c'est couru d'avance.

Pas de magnétoscope pour enregistrer nos rêves (c'est bien dommage d'ailleurs..  rire ).

J'ai entrevu qu'il y avait des recherches effectuées dans la possibilité de numériser nos pensées, ou un truc comme ça. Evidemment, si on pouvait le faire avec un magnéto, ça serait amusant. On pourrait directement se faire des films.

Mais on connaît la raison de la contrainte de la vitesse de la lumière ! Elle est expliquée mathématiquement. Mais pas le "ici et maintenant" de notre présence personnelle.

Présence personnelle? Si c'est personnel, alors il n'y a que toi qui peut y répondre.
- Pourquoi es-tu là en ce moment? Que fais-tu là en ce moment?
Si toi-même, tu ne te définis pas une finalité, un objectif, à ton existence, rien ne le fera à ta place, pas même des existence passées ou futures.
C'est à toi à te trouver une raison satisfaisante d'exister si tu n'es pas satisfait de l'existence.

Mais en mourant, on ne fait plus partie de ses lois physiques fondamentales. "Un cerveau génère un esprit", ça, c'est une loi fondamentale. Mais est-ce un nouveau esprit ou un ancien ? Aucune loi physique fondamentale ne peut le déterminer.

Quand un individu naît, son cerveau se configure peu à peu jusqu'à un certain âge. Il ne génère pas un esprit comme une chose extérieure à lui, la configuration du cerveau est cet esprit.
Par "configuration", je veux dire l'expérience, la sensibilité qu'on développe,les connaissances qui nous attirent, les subtilités de la langue qu'on parle, ..., tout ce qui façonne un esprit en configurant le cerveau.

D'une certaine manière également, quand un individu naît, il possède dans ses cellules, une certaine mémoire génétique. Dan son ADN, il a été une multitude d'individus et bien d'autres choses.
C'est paradoxal parce qu'un individu a tout à découvrir de son existence quand il vient au monde, mais dans le même temps, tout ce qu'il découvre est déjà en lui, bien planqué au tréfond de ses cellules, de ses molécules. Même si on n'en a pas conscience,ça doit bien nous titiller  quelque part dans nos fibres.

Selon les échelles auxquelles on se réfère, la mort peut être une disparition après laquelle il ne reste plus rien de l'individu qui vivait. Ca peutr être vu également comme la phase d'une métamorphose : On repasse d"un état organique à un état moléculaire libre, redevenant de l'azote, du méthane, du carbone. Ce ne sont pas les plantes qui s'en plaindront car cela participe des équilibres écosystémiques.
- Quand on est vivant et humain, on se pose nombre de questions, c'est la fonction d'un être pensant que de cogiter à tort ou à raison. Mais quand on cesse de vivre, on cesse d'être nous-mêmes pour redevenir de la nature : C'est peut être à ce moment que l'on devient le plus nécessaire, en donnant nôtre énergie pour que tout le reste puisse subsister.

Vu que la Nature a tendance à fonctionner à l'économie, pourquoi créer plusieurs esprit, si un seul suffit ?

La fonction de la diversité est une question de possibilités, d'adaptation, et de chances de survie. La nature est peut être économe, mais elle tâtonne dans toutes les directions. Et un seul esprit ne peut pas aller dans toutes les directions. De plus, sur les questions sensibles impliquant du discernement, un seul esprit ne pourrait s'enrichir d'un avis extérieur lui permettant de faire la part de réalité.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Mer 29 Nov 2017 - 9:29

Gerard a écrit:
Jipé a écrit:Je crois que GG joue un peu trop aux jeux vidéo, il est déformé dans sa logique par ses créations de nouvelles vies à volonté !! lol!

sourire Bonne remarque. C'est effectivement en faisant des jeux vidéos (jeu à la première personne) que je me suis posé toutes ces questions...

Je peux créer un nouveau personnage et l'incarner. Il est différent du précédent, mais c'est quand même toujours "moi" qui le dirige. Et si je veux retrouver un ancien personnage, même vieux de 3 ans et commencer sa vie de zéro, je peux aussi.

qvt  Pourquoi la vie ne pourrait pas faire la même chose, de façon aléatoire ?...

...
Donc tu te prends bien pour Dieu ! Dans tes jeux, les personnages sont créés par toi, tu les modèles comme tu veux, tu es le "dieu" vivant du jeu en quelque sorte, mais dans la vraie vie tu n'es que toi seulement, tu dépends si tu es croyant de Dieu le créateur et si tu n'es pas croyant, tu n'existeras plus du tout en mourant.

Donc toute ta réflexion sur le sujet n'est qu'une préoccupation de croyant basée sur ce qu'enseigne la religion... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Mer 29 Nov 2017 - 13:41

Le sujet devrait être rebaptisé "Combien d'ânes dans l'univers" ce serait plus juste (sauf pour ces animaux que l'on compare à des êtres stupides) sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par orthon7 Mer 29 Nov 2017 - 14:00

orthon un âne parmi tant d'autre. hello
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Mer 29 Nov 2017 - 15:46

Il y a aussi sœur âne, celle qui ne voie rien venir.
Et puis le petit âne, celui qui n'est jamais d'accord, ânon !

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Nailsmith Mer 29 Nov 2017 - 16:20

Faisons un peu de la science fiction. Mettons que les scientifiques parviennent à interconnecter 100 milliards de neurones synthétiques pour en faire une entité neuronale. Ce "cerveau" synthétique aurait des senseurs matriciels optiques, des senseurs électroacoustiques, des points de stress simulant une dégradation neuronal, et on le laisse aller pendant quelques milliards d'années, le temps qu'a prit notre cerveau à évoluer dans un univers contingent.
Est-ce que ce système sera évolutif avec une conscience futur.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1660
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Mer 29 Nov 2017 - 16:27

Je demande à voir, donc rendez-vous dans quelques milliards d'années !
lol!

le temps qu'a prit notre cerveau à évoluer dans un univers contingent.
Euh! Tu ne confonds pas avec l'age de l'univers ?
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Nailsmith Mer 29 Nov 2017 - 16:44

Bean a écrit:Je demande à voir, donc rendez-vous dans quelques milliards d'années !
lol!

le temps qu'a prit notre cerveau à évoluer dans un univers contingent.
Euh! Tu ne confonds pas avec l'age de l'univers ?
sourire
Come on Bean! Vous ne pensez pas que l'évolution de notre cerveau date de 6000 ans à partir du 7e jour sourire
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1660
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Moguilev Mer 29 Nov 2017 - 17:28

C'est une discussion sur un sujet important, que j'avais initiée sur le forum de Gégé après avoir visionné ce vieux film : Le carnaval des âmes, mais j'ai bien peur qu'on ne parle pas tous de la même chose.
L'âme on ne sait pas si ça existe, on ne peut pas la voir, la toucher, l'étudier, et on en a tous visiblement une définition  différente. En fait c'est purement conceptuel.
Mais je pense que c'est surtout un problème sémantique. Qu'est ce que l'âme ? Puisqu'etymologiquement ça vient de "anima", je dirais que c'est ce qui anime un corps, mais aussi, pourquoi pas, un objet.
"Objets inanimés, avez vous donc une âme" ?. Ben non, puisqu'ils sont justement inanimés !  rire
Pour qu'un objet ait une âme, il faut à mon sens 3 conditions au minimum : Une source d'énergie capable de le mouvoir, un programme, et un évènement declencheur.
Par exemple la voiture a fait le plein d’essence/gaz/électricité, on la démarre et selon Gégé il faut un conducteur, mais un programme informatique fera également l'affaire (voir les toutes dernières expérimentations de véhicules dit "intelligents"). La voiture s'anime, fait ce qu'elle a à faire (transporter des gens d'un point A à un point B ?), elle a donc une âme.
Mais je ne pense pas que l'âme puisse être considérée comme une entité à part entière. C'est plutôt un principe. Il n'y a pas une âme dans chaque voiture qui roule, mais un même principe qui permet l'animation de tous ces véhicules.
En philosophie, on pourrait se rapporter à la Volonté selon Schopenhauer, laquelle s'incarne en chaque être vivant, ou encore peut-être le "vouloir-vivre". C'est en quelque sorte la feuille de route qui est assignée à chacun de nous, le petit ruban perforé qui va permettre à l'automate d’exécuter une suite de mouvements (déterminés à l'avance) ou à l'orgue de barbarie d’exécuter un petit morceau de musique.

Donc selon moi, on peut considérer qu'il y a plusieurs âmes dans l'univers (et même une infinité), éventuellement capables de réincarnation, si on considère chaque ADN (et toute autre suite d'instructions visant à obtenir un effet à partir d'un corps et d'une source d'énergie) comme une âme.
Cela concerne donc les êtres vivants, ainsi que les objets programmables.
On pourrait aller jusqu'à considérer qu'un événement naturel est habité par une âme. Un ouragan par exemple, qui naît, qui vit (selon des effets déterminés et scientifiquement prévisibles) et qui meurt ...

Bon tout ça étant l'effort d'un informaticien (c'est ma profession) pour tenter d'appréhender un point de vue qui n'est absolument pas le mien au départ lol!
Moguilev
Moguilev
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Nord france
Identité métaphysique : Indifférent
Humeur : En hibernation
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Mathieu Ven 1 Déc 2017 - 8:20

L'âme -eth. anima-- ; animation du vivant, catalyseur des consciences, unique et innombrable - un peu comme la mer est composée d'une infinité de gouttes - est ce qui se revêt de peau, de chitine ou ou encore de liber.
Par exemple, l'arbre est le vêtement de l'âme.
C'est pourquoi Gaïa est le substrat vivant qui dédie les bouquets de poèmes ligneux aux Cieux.

De cela l'on notera en outre que les gauchistes n'ont pas d'âme.
Mathieu
Mathieu
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Pays du riesling
Identité métaphysique : Mi-ange mi-cornichon
Humeur : facétieuse
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Ven 1 Déc 2017 - 9:06

Mathieu a écrit:
De cela l'on notera en outre que les gauchistes n'ont pas d'âme.
Les non-croyants n'ont pas d'âme mais qu'entends-tu par "gauchiste" ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Moguilev Ven 1 Déc 2017 - 11:44

Mathieu a écrit:De cela l'on notera en outre que les gauchistes n'ont pas d'âme.  

Je m'inscris en faux !

Les gauchistes, c'est bien connu, sont très "animés" : ce sont généralement des "activistes", qui lancent des "journées d'action" (en général une grève rire ) et de grands "mouvements" populaires.

Jipé a écrit:Les non-croyants n'ont pas d'âme ...

Ou plutôt : Les non-croyants ne croient pas avoir une âme.
Moguilev
Moguilev
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Nord france
Identité métaphysique : Indifférent
Humeur : En hibernation
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Ven 1 Déc 2017 - 11:55

Une personne sans âme serait-elle plus mauvaise qu'une autre ? Et si tout le monde a une âme, alors pourquoi y a-t-il des personnes mauvaises et d'autres pas ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? - Page 3 Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Ven 1 Déc 2017 - 12:12

Nailsmith a écrit:Come on Bean! Vous ne pensez pas que l'évolution de notre cerveau date de 6000 ans à partir du 7e jour sourire
Non, surement pas mais de là à avoir déjà ses 100 milliards de neurones à une époque ou les amibes n'existaient pas encore, il reste de la marge.

lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum