Spiritualité athée

+12
Nuage
loofrg
Dun8410
Mephisto
dedale
Bean
Bulle
Moguilev
Jipé
Nailsmith
Cochonfucius
Layens
16 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par loofrg Ven 27 Aoû 2021 - 2:03

dedale a écrit:Disons que Brahma et ce qu'il incarne (le brahman) est un peu particulier. Il y a de drôles de légendes entourées de malédictions et les grands maîtres tels que le Bouddha et d'autres dont j'ai oublié le nom ne recommandaient pas de lui vouer un culte.


Sans doute parce que le danger est de devenir schizophrène avec un tel culte.

On pourrait dire que le sutra du coeur serait un remède en direction de ceux qui seraient tombés en adoration vis à vis du Brahman. Ce qu'il faudrait éviter, ce serait que le remède se transforme en poison si par hasard entendu par une oreille en bonne santé.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6156
Age : 48
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Nuage Lun 1 Nov 2021 - 15:39

Faisant suite à la conversation ICI, je voulais créer un thread, mais qui existe déjà (en dehors de la moitié des pages le composant).

Comme je ne peux / ne vais pas lire le Comte-Sponville sur la spiritualité athée, ni Romain Rolland au sujet de ce qu'il appelait le "sentiment océanique",
Jipé a écrit:Un athée, à peut-être quelques rares exceptions, a une spiritualité mais pas dans le sens religieux du terme. Nous en avons déjà parlé ici, cette spiritualité peut passer par ce que Romain Rolland appelait le "sentiment océanique" ou un ressenti en unité avec l'univers, un sentiment de communion avec la nature.
j'avais préalablement cherché sur internet pour la rédaction de mon post-réponse à dedale, une définition à la spiritualité athée, que je n'avais pas vraiment trouvé puisque le cnrtl rattachait le sens A "− Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales" à chaque sous-catégories la composant, et dans celles-ci à chaque fois il y avait à un moment donné la notion d'âme, sauf concernant le domaine artistique en A-2.a)
cnrtl a écrit:2. [Corresp. à esprit en tant que principe de la pensée, de l'âme; avec idée d'élévation au-dessus de la matière, du réel ou des sens]
a) Domaine artist. (beaux-arts, mus.).Manière symbolique, idéaliste de représenter les choses. Anton. matérialité, réalisme.Spiritualité d'une peinture, d'une toile.
Source.

Du coup forcément, la spiritualité athée, il me semble ne pouvait se résumer, concerner uniquement le domaine de l'Art ou de l'artistique, bien qu'une façon de concevoir, percevoir les choses peut être très artistique, même intérieurement.
Et cette définition du cnrtl au niveau du domaine artistique, je ne la trouvais pas très large d'esprit et plutôt orientée, donc avec préjugés ...

J'avais trouvé ceci sur internet :
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. ... Mais quand un obstacle survient dans sa vie, grâce à sa spiritualité, elle trouve une solution plus facilement.
Source

Mais l'article n'est pas ce qu'il y a de plus .... (je n'ai pas le mot) ... neutre, et en plus à un moment il emploi le terme divin sur plusieurs sens dont celui pour soi (pourquoi pas, c'est une façon de voir les choses pour s'apporter de la valeur, de l'importance avec l'harmonie environnementale), mais j'aurais préféré avoir un article tout ce qu'il y a de plus simple dans la perception de soi et de son environnemental possible, sans s'en mettre plus d'importance qu'il en est.
L'importance, l'estime de soi, n'a pas besoin d'avoir des termes comme "divin" s'y rapportant directement.

Donc la spiritualité athée, et bien il me semble que l'on peut avoir tout plein de spiritualité, de concepts, de poésies, de ressentis, de vagues océanique avec l'environnemental, sans en passer par l'âme ou la religion ; c'est même beaucoup plus simple je trouve.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 12524
Age : 47
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Magnus Lun 1 Nov 2021 - 15:58

Lu sur Wiki :
«Selon une méta-analyse d'une soixantaine d'études scientifiques, les personnes athées ont, en général, des quotients intellectuels (QI) supérieurs aux personnes croyantes ou religieuses. Paradoxalement, les athées ont également une meilleure connaissance des religions que les religieux eux-mêmes.»

Maintenant, faut faire gaffe à ne pas généraliser, tout de même.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 29274
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Nuage Lun 1 Nov 2021 - 16:08

Oui parce que les études scientifiques ..... rire ça généralise beaucoup ….
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 12524
Age : 47
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Bulle Lun 1 Nov 2021 - 17:58

Nuage a écrit:Donc la spiritualité athée, et bien il me semble que l'on peut avoir tout plein de spiritualité, de concepts, de poésies, de ressentis, de vagues océanique avec l'environnemental, sans en passer par l'âme ou la religion ; c'est même beaucoup plus simple je trouve.
Tu as raison.
En fait tout simplement concevoir l'esprit sans en passer par le dualisme. qvt
L'esprit, c'est-à-dire dans ce cas la pensée, ce qui sort de notre imagination, la créativité etc est dans ce cas est un produit du cerveau et de ses réactions chimiques. L'esprit n'est pas un principe indépendant comme lorsqu'il est question de spiritualité vue par la religion.
Et je trouve que c'est moins simpliste que l'âme qui entre à la naissance et qui sort à la mort rire

_________________
Hello Invité !  Le Spiritualité athée - Page 19 Quizzj10du 01 janvier 2022 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 51131
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spiritualité athée - Page 19 Empty Re: Spiritualité athée

Message par Layens Mer 22 Déc 2021 - 16:12

Layens a écrit:Avez-vous déjà pensé à une telle perspective :
Une spiritualité de l'athéisme ?

J'y ai déjà pensé moi-même, et je dirais que la réponse se trouve dans l'art et dans une prise de conscience du mystère de l'existence dans toutes ses manifestations : la vie, l'amour, le plaisir, l'émerveillement face à l'immensité du cosmos, etc...

Se rendre compte à quel point le monde contemporain, hyper-matérialiste et superficiel peut nous faire perdre l'essentiel de «nous-mêmes» et de la «vie» serait le point de départ, car l'homme est un être profond et complexe et ne doit être réduit à cet état de «machines» auquel la société de consommation veut le réduire.

La spiritualité ne dépend pas du rapport que l'on entretient avec une divinité quelconque, et donc, nul n'est besoin de croire à un Dieu ou d'appartenir à une communauté religieuse pour «vivre spirituellement».

Je n'ai pas une réponse très élaborée pour ma question, juste quelques idées éparses que j'aimerais réunir un jour en un ensemble cohérent, alors je vous demande si pour vous, athées ou croyants, il est possible de concevoir une spiritualité de l'athéisme qui soit cohérente, rationnelle, matérialiste et qui soit en accord avec l'état actuel de nos connaissances et favoriserait une vie plus épanouïe.

Aujourd'hui, j'ai pu construire ce système.
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum