Les rêves et la religion.

+6
JO
Hespéria
Bulle
Bean
Nailsmith
Gerard
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Nailsmith Mer 12 Sep 2018 - 22:50

Gerard a écrit:
Nailsmith a écrit:Nous faisons tellement  de fautes en éveil, pourquoi condamner ce que nous pensons durant les rêves. L'auto-flagellation pour des pensées impures durant le sommeil c'est auto-flageller la nature humaine.
qvt   Donc la "nature humaine" est d'être à plusieurs faces ?

No  Je ne crois pas que ce soit la thèse de l'Eglise Catholique. Le bon croyant, même s'il est pécheur, ne peut avoir qu'une seule face. Sinon, quelle face va juger Dieu ?

ange  Le bon Moi ira au Paradis et le mauvais Moi ira en Enfer ?

Ce serait trop facile. On ne peut pas se diviser.

...
Le bon et le mauvais ne font qu'un Gerard.
Parfois nous sommes bons, parfois nous sommes mauvais. Qualité et défaut propres à l'homme depuis la nuit des temps engendrés soit par nécessité, soit pour sa survie, par son ambition, par ses remords ou tout simplement pour faire du bien ou du mal. Le bon et le mauvais sont toujours en nous et le seront toujours. Comme on dit dans le Notre Père "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé". Nous sommes tous des offenseurs offensés. Mais, quand deux personnes se pardonnent mutuellement, c'est peut-être à ce moment-là que se dégage la vraie Bonté, au-delà du bon et du mauvais de l'humanité.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Jeu 13 Sep 2018 - 18:37

Nailsmith a écrit:Le bon et le mauvais ne font qu'un Gerard.

Neutral  Ton concept est contraire à la foie chrétienne.

qvt  Il y a bien un Paradis et un Enfer, non ?

Donc, il y a un jugement clair pour le bon et le mauvais. Ils ne peuvent pas être mélangés.

Nailsmith a écrit:Comme on dit dans le Notre Père "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé". Nous sommes tous des offenseurs offensés. Mais, quand deux personnes se pardonnent mutuellement, c'est peut-être à ce moment-là que se dégage la vraie Bonté, au-delà du bon et du mauvais de l'humanité.

Neutral Oui, mais encore faut-il demander pardon. Et à la fin de la vie, c'est le jugement. Il est alors trop tard pour demander pardon. Dieu fait l'addition et si on est dans le moins, on est "mauvais". Direction l'Enfer.

Et si un croyant se conduit mal dans un rêve, la question se pose s'il doit demander pardon.

confused  Doit-il regretter son rêve ou s'en réjouir ?

confused  Peut-on commettre un péché sans victime ?

confused  Se complaire dans de mauvaises pensées, n'est-ce pas un péché contre soi ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bean Jeu 13 Sep 2018 - 18:42

Donc, il y a un jugement clair pour le bon et le mauvais. Ils ne peuvent pas être mélangés.
Il ne s'agit pas de bon ou de mauvais, notion toute relative mais de Bien et de Mal (notions absolues et séparées) dans la religion chrétienne ce qui est différent puisque associés à une morale d'ordre divin.
Ainsi le Bien peut-il être mauvais pour les uns et bon pour les autres et le Mal également bon pour certains alors qu'il est mauvais pour d'autres.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Nailsmith Sam 15 Sep 2018 - 1:17

Gerard a écrit:
Neutral Oui, mais encore faut-il demander pardon. Et à la fin de la vie, c'est le jugement. Il est alors trop tard pour demander pardon. Dieu fait l'addition et si on est dans le moins, on est "mauvais". Direction l'Enfer.

Et si un croyant se conduit mal dans un rêve, la question se pose s'il doit demander pardon.

confused  Doit-il regretter son rêve ou s'en réjouir ?

confused  Peut-on commettre un péché sans victime ?

confused  Se complaire dans de mauvaises pensées, n'est-ce pas un péché contre soi ?
...
Je ne sais plus quoi dire Gerard. Une flaque d'eau nous sépare ainsi par son histoire et sa culture.
Si je me confessais (ce que je ne fais plus d'ailleurs) à un prêtre d’avoir eu des mauvaise pensées dans mes rêves, il me répondrait "Join the club"
Dieu ne fait pas de comptabilité, c'est le cœur du message évangélique. Il a envoyé son fils à la mort pour racheter les péchés à toussss. La brebis sacrifiée, le sang de l'alliance éternel.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Sam 15 Sep 2018 - 20:00

Nailsmith a écrit:Dieu ne fait pas de comptabilité, c'est le cœur du message évangélique.
qvt  Si c'était le cas, la confession n'existerait pas.

silent  Au contraire, Dieu fait de la comptabilité. C'est même la première chose qu'on apprend au catéchisme. Dieu est le super Big Brother qui t'observe partout, même aux chiottes, même dans ton sommeil.

albino  Pourtant, quels crimes peut commettre un enfant de 9 ans ?

silent  Voler une sucette ?
diable fourche  - C'est un "Notre Père" et deux "Je vous salue Marie" !

silent  Et si c'est un sac de sucettes ? On peut négocier la pénitence ?
diable fourche  - Dieu ne négocie pas !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bean Sam 15 Sep 2018 - 20:38

Nailsmith a raison, la comptabilité, Dieu la délègue à ses saints.

lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Jeu 20 Sep 2018 - 15:14

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:
Gérard a écrit:notre conscient a forcément une part (grande ou petite) dans la création du rêve.
Quelles sont tes sources permettant d'affirmer cela ?
sourire  Ma propre expérience !
Quand j'ai du boulot, je rêve que je suis en vacances et quand je suis au chômage, je rêve que je suis au boulot. De plus, comme tout le monde, je rêve de personnes que je connais. Donc les rêves ne sont pas "randoms" et interchangeables. Ils se créent avec notre conscient pour base.
Là tu me parles de ton vécu, mais, désolée, je ne vois  toujours pas en quoi cela te permet de dire que le conscient a forcément une part dans la création du rêve. Tu ne peux pas gérer ce que tu vas rêver, donc pas décider de ce que tu vas créer comme rêve.
Ton concept [le bon et le mauvais ne font qu'un - ndb] est contraire à la foie chrétienne.
Dans l'inconscient ce que dit Nailsmith est tout à fait exact amha.
Et bibliquement parlant aussi d'ailleurs : l'humain après la faute d'Adam et Eve n'est plus un être parfait : il a du bon et il a du mauvais . Ensuite seulement il doit exercer son choix.

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Jeu 20 Sep 2018 - 16:29

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Donc les rêves ne sont pas "randoms" et interchangeables. Ils se créent avec notre conscient pour base.
Là tu me parles de ton vécu,
qvt  .. et le vécu fait partie du conscient, non ?

Bulle a écrit:Tu ne peux pas gérer ce que tu vas rêver, donc pas décider de ce que tu vas créer comme rêve.
Wink  Comme dirait un homme politique, "tu n'es pas coupable, mais tu es RESPONSABLE". Ton cerveau n'est pas une entité extérieure (à moins d'être possédé du Diable), ton cerveau c'est TOI.

Si tu dois exclure toutes les influences qui font partie du fonctionnement de ton cerveau, tu n'es plus responsable de rien. Mais ça, au niveau religieux, ça concerne seulement les animaux. L'humain lui, est censé assumer ces influences et lutter contre elles pour devenir ce qu'il veut être.

yeux ecarquilles  Bien sûr, techniquement, on peut douter que s'auto-flageller puisse empêcher de faire des rêves érotiques, mais c'est le signe que le mec cherche à faire quelque chose pour s'améliorer. Et c'est la seule chose que Dieu demande : faire de notre mieux.

dubitatif  Après la question est : jusqu'à quel point doit-on culpabiliser ?
C'est toute la question de ce post.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Ton concept [le bon et le mauvais ne font qu'un - ndb] est contraire à la foie chrétienne.
Dans l'inconscient ce que dit Nailsmith est tout à fait exact amha.
Et bibliquement parlant aussi d'ailleurs : l'humain après la faute d'Adam et Eve n'est plus un être parfait : il a du bon et il a du mauvais
Neutral  Oui, mais son but est de devenir uniquement bon.

qvt  Le péché ne peut pas exister au Paradis. Donc le bon et le mauvais ne peuvent pas faire qu'un.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Jipé Jeu 20 Sep 2018 - 17:24

Comment sait-on que le bon est bon s'il n'y a plus de comparaison à faire avec le mauvais ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Jeu 20 Sep 2018 - 17:36

Gerard a écrit:...et le vécu fait partie du conscient, non ?
De la mémoire en tous les cas. Et les rêves c'est notre cerveau (l'activité de certaines aires) qui les crée pas notre conscience. voir ici
Je me demande pourquoi tu mélanges le conscient et la conscience Crying or Very sad
Toujours est-il que ce n'est pas volontaire, donc pas "punissable" pour revenir au fond du problème : nous ne sommes pas responsables de nos rêves.
Le péché ne peut pas exister au Paradis. Donc le bon et le mauvais ne peuvent pas faire qu'un.
Rien à voir avec ce que j'ai écrit, ni avec ce que Nailsmith a écrit...  qvt
Et aucun rapport logique entre la première phrase et la seconde phrase surtout en matière de logique chrétienne puisque tu peux parfaitement avoir pêché toute ta vie : il te suffit de te repentir sincèrement au dernier moment pour être pardonné et aller au paradis.

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Jeu 20 Sep 2018 - 22:29

Jipé a écrit:Comment sait-on que le bon est bon s'il n'y a plus de comparaison à faire avec le mauvais ?
Wink On le sait par la comparaison avec le SOUVENIR du mauvais.

vieux Dieu pardonne, mais n'oublie pas.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Jeu 20 Sep 2018 - 22:54

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:...et le vécu fait partie du conscient, non ?
De la mémoire en tous les cas. Et les rêves c'est notre cerveau (l'activité de certaines aires) qui les crée pas notre conscience.
Neutral  Je ne dis pas que notre conscient (et conscience) est totalement responsable des rêves, j'ai dit qu'il y participait. Et dans des proportions variables à chaque rêve : certains rêves sont une copie conforme de la réalité (apport du conscient de 90%), d'autres sont totalement délirants (apport du conscient de 10%).

Mais aucun rêve n'est totalement déconnecté de notre conscient (et conscience).

Bulle a écrit:Je me demande pourquoi tu mélanges le conscient et la conscience
Neutral  Je ne mélange rien. Les deux participent aux rêves.

- Le conscient (ou sa mémoire) donne les éléments du rêve (personnes qu'on reconnait, par exemple).

- La conscience donne notre réaction aux éléments du rêve.

vieux  Une fois de plus, je ne parle qu'une participation variable : on peut parfaitement rêver des choses jamais vues et réagir comme on le ferait jamais.

dubitatif  Dès lors, un moine qui fait des rêves érotiques peut se demander quelle part de son conscient (et conscience) y participe.


Bulle a écrit:Et aucun rapport logique entre la première phrase et la seconde phrase surtout en matière de logique chrétienne puisque tu peux parfaitement avoir pêché toute ta vie : il te suffit de te repentir sincèrement au dernier moment pour être pardonné et aller au paradis.
rire  Si c'était vrai, l'extrême-onction sera le seul sacrement existant.

Neutral  Soyons sérieux : la religion ne préconise pas d'attendre le dernier moment de sa vie pour se repentir. Donc, le Mal n'est pas toléré en religion. Désolé de casser tes illusions.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Nailsmith Ven 21 Sep 2018 - 20:26

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:
Gerard a écrit:...et le vécu fait partie du conscient, non ?
De la mémoire en tous les cas. Et les rêves c'est notre cerveau (l'activité de certaines aires) qui les crée pas notre conscience.
Neutral  Je ne dis pas que notre conscient (et conscience) est totalement responsable des rêves, j'ai dit qu'il y participait. Et dans des proportions variables à chaque rêve : certains rêves sont une copie conforme de la réalité (apport du conscient de 90%), d'autres sont totalement délirants (apport du conscient de 10%).

Mais aucun rêve n'est totalement déconnecté de notre conscient (et conscience).

Bulle a écrit:Je me demande pourquoi tu mélanges le conscient et la conscience
Neutral  Je ne mélange rien. Les deux participent aux rêves.

- Le conscient (ou sa mémoire) donne les éléments du rêve (personnes qu'on reconnait, par exemple).

- La conscience donne notre réaction aux éléments du rêve.

vieux  Une fois de plus, je ne parle qu'une participation variable : on peut parfaitement rêver des choses jamais vues et réagir comme on le ferait jamais.

dubitatif  Dès lors, un moine qui fait des rêves érotiques peut se demander quelle part de son conscient (et conscience) y participe.


Bulle a écrit:Et aucun rapport logique entre la première phrase et la seconde phrase surtout en matière de logique chrétienne puisque tu peux parfaitement avoir pêché toute ta vie : il te suffit de te repentir sincèrement au dernier moment pour être pardonné et aller au paradis.
rire  Si c'était vrai, l'extrême-onction sera le seul sacrement existant.

Neutral  Soyons sérieux : la religion ne préconise pas d'attendre le dernier moment de sa vie pour se repentir. Donc, le Mal n'est pas toléré en religion. Désolé de casser tes illusions.

...
En effet soyons sérieux. À propos de mémoire consciente, qui étaient les bons et les méchants durant l'inquisition? Est-ce que les moines se confessaient le soir avant de dormir après avoir mis des innocents au bûché?
Nous avons assez de problèmes à se démerder dans les actes conscientes que dans rajouter sur nos pensées durant les rêves.
"Donnons à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu" Les rêves peuvent être analyser par la psychanalyse, nos actes peuvent être jugés par nos croyances ou valeurs, toutes religions confondues.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Sam 22 Sep 2018 - 17:14

Nailsmith a écrit: En effet soyons sérieux. À propos de mémoire consciente, qui étaient les bons et les méchants durant l'inquisition? Est-ce que les moines se confessaient le soir avant de dormir après avoir mis des innocents au bûché?
Evil or Very Mad  Encore hors-sujet Nailsmith !

Je ne parle pas psychologie, ni neurologie, ni histoire des religions.

Je veux savoir quelle la position de la religion catholique sur les rêves.

rire  Ne sont-ils qu'un "caca mental" ?

yeux ecarquilles  .. ou font-ils partie de notre âme ?

(et ne me réponds pas que Freud n'est pas d'accord avec le concept de l'âme.)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Nailsmith Dim 23 Sep 2018 - 20:18

Gerard a écrit:
Nailsmith a écrit: En effet soyons sérieux. À propos de mémoire consciente, qui étaient les bons et les méchants durant l'inquisition? Est-ce que les moines se confessaient le soir avant de dormir après avoir mis des innocents au bûché?
Evil or Very Mad  Encore hors-sujet Nailsmith !

Je ne parle pas psychologie, ni neurologie, ni histoire des religions.

Je veux savoir quelle la position de la religion catholique sur les rêves.

rire  Ne sont-ils qu'un "caca mental" ?

yeux ecarquilles  .. ou font-ils partie de notre âme ?

(et ne me réponds pas que Freud n'est pas d'accord avec le concept de l'âme.)

...
Tous est dans le sujet. C'est pour situer l'importance et la position conceptuelle de votre questionnement.

Vous n'aurez pas de position de la religion catholique sur les rêves, ils ont assez de problèmes à régler sur le conscient et les actes qui en découlent. Elle a assez de problème plus important que de  mauvais rêves.

Les rêves sont du "caca mental"? C'est plus  de l’hygiène mental.

Font-ils partie de notre âme? Aucune idée et je n'ai jamais lu Freud. Je m'en tiens au bon sens. Comme disait Jésus:"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme". Je me permet de remplacer la première partie de la citation: Ce n'est pas ce qui fait parti de notre conscient et subconscient qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1661
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Gerard Mar 25 Sep 2018 - 16:23

Nailsmith a écrit: Comme disait Jésus:"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme". Je me permet de remplacer la première partie de la citation: Ce n'est pas ce qui fait parti de notre conscient et subconscient qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche.
sourire  Ce serait très clair si Jésus avait dit ça.

qvt  Malheureusement, il ne l'a pas dit.

Nailsmith a écrit:Vous n'aurez pas de position de la religion catholique sur les rêves, ils ont assez de problèmes à régler sur le conscient et les actes qui en découlent.
Neutral  J'en doute.

Pendant au moins 1800 ans, la religion catholique a vécu sans avoir la moindre idée du fonctionnement du cerveau. Donc, comme pour tout phénomène mystérieux avant intervention de la science, la religion a généré ses propres explications.  Ainsi, les pandémies ont longtemps été tenues pour des punitions de Dieu (le 4ème cavalier de l'Apocalypse). Alors je ne peux pas croire qu'ils n'aient aucune explication sur les rêves.

yeux ecarquilles Comme on l'a dit, je sais déjà que les rêves ont été tenus comme vecteur de communication avec Dieu. Ce ne serait pas possible si les rêves étaient considérés seulement comme de "l'hygiène mentale".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par tmecap Jeu 17 Jan 2019 - 14:08

Luther parle d’un vivier à Rome, situé près d’un couvent de nonnes, lequel ayant été mis à sec par ordre du Pape Grégoire, mit à jour dans le fond, plus de six mille cranes d’enfants (tichreden, ch xxxiii, Leipzig 1700).
Vous pouvez parler de rêve religieux, mais c’est plutôt la cause du rêve qui est importante. Visiblement le rêve est le résultat des restes diurne. Donc un moine qui rêve osé Wink c’est un moine qui a un désir qui n’est pas assouvi. Le rêve lui permet de faire ce qu’il ne peut pas.
Donc même un moine qui n’a pas de problème de sexualité, ne doit pas rêver de sex !
Je ne peux pas te répondre religieusement, mais pour moi une personne qui a choisit le célibat, et qui vie marge de la société n’a pas besoin de sex, la contemplation suffit allègrement. Et même l’adoration donne beaucoup plus de plaisir et de transes que le sex !
Le problème est plus pour les prêtres qui vivent mélangés avec les populations.
Mais je suppose que tant que l’Eglise peut gagner de l’argent, et continuer ses activités sans qu’on la remarque, tu peux faire n’importe quel rêve. Le tout c’est que tu puisses donner à la quête du dimanche pour te faire pardonner cet horreur :).
Je ne pense pas qu’il faille aller chercher beaucoup plus loin dans les concepts de l’Eglise, car si son but était réellement de faire avancer l’homme, le nombre de saint irait en augmentant :) je pense.

tmecap
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : abstrait
Humeur : chaude
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Jeu 17 Jan 2019 - 19:17

tmecap a écrit:
Donc même un moine qui n’a pas de problème de sexualité, ne doit pas rêver de sex sexe!
Et pourquoi veux-tu qu'un moine n'ait pas de problèmes de sexualité ?
Je ne peux pas te répondre religieusement, mais pour moi une personne qui a choisit le célibat, et qui vie marge de la société n’a pas besoin de sex, la contemplation suffit allègrement. Et même l’adoration donne beaucoup plus de plaisir et de transes que le sex sexe !
Tu as vécu les deux pour pouvoir comparer ?
Franchement, je ne vois pas bien comment tu peux comparer un orgasme à une "transe" intellectuelle provoquée par l'adoration...
Mais tu vas probablement nous expliquer ça  sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par tmecap Jeu 17 Jan 2019 - 23:03

:) compliqué à expliquer comme ça.
Le plus simple serait de dire essaye. Vas vivre dans un monastère quelques temps pour te rendre compte.
Lorsque tu travailles sur le spirituel, tu décales tes centres d’intérêts. Je ne sais pas si tu as fais des stages en psychologie. Il se passe toujours à peu près la même chose, au début les filles sont tellement habillées qu’il est difficile de voir 1cm² de peau, et à la fin du stage elles sont tellement décontractées, bref je te passe les détails. Surtout quand on est dans des dortoirs mixtes, avec une seule salle de douche ! Merci RIRI
Pour moi c’était assez compliqué, surtout connaissant ma libido… sans compter qu’il y a toujours quelques allumeuses dans le lot. Le problème c’est qu’en psycho, on sort en gros nos ressentis à nu, surtout quand on travail pour être thérapeute, il faut qu’on balance en formation plutôt qu’avec les patients... Et on est souvent trois hommes pour 20 filles^^ et pas moche en plus^^^^
J’ai été étonné par plusieurs choses, la première c’est qu’après quelques jours j’étais beaucoup moins fatigué et seulement quelques heures me suffisaient pour me reposer. Bien sur on avait en gros 10h de cours par jour, avec beaucoup d’exercices corporelles, et des tensions à évacuer. C’est amusant le travail énergétique.
Je dors habituellement 8h par nuit parce que le réveil sonne après :(. Seconde chose c’est qu’au début au milieu de la table à manger il n’y avait rien, et tout le monde travaillait dans son coin (préparation repas je parle), et au bout du stage il y avait tellement de dons sur la table qu’il était difficile de se faire une place pour manger !
Ceci est caractéristique des dynamiques de groupes qui vivent dans le don, et créatrices d’énergie. Le pire c’est que les profs étaient content car quand ils sortaient du cours ils étaient revigorés, et non pas épuisés comme il est habituel suite à une séance, d’ailleurs on avait tendance à les sortir un peu car on voulait notre tranquillité de groupe aussi :).
Enfin chose plus étrange, pourtant il y avait des canons dans le groupe, aucune envie sexuelle n’est monté en moi pour la durée de stage. Pendant 10 jours je n’ai eu aucune envie. Chose qui ne m’était jamais arrivé jusque là, c’est plus de l’ordre de 10 fois par jour habituellement. La première envie sexuelle qui est monté c’est sur le chemin de retour lorsque sur l’aire d’autoroute on c’est arrêté et qu’un gars a regardé ma collègue avec envie, que mon désir est revenu. Et que je me suis rendu compte qu’elle avait une tenue plus que courte… Quelques heures avant j’étais assis contre elle et aucune envie, là en voyant un homme la désirer, le désir me revient. C’est pour ça que je dis que les prêtres mélangé avec les civils ça pose plus problème.
Je te parle ici d’un cas mixte avec homme femme.
Je te donne une autre expérience, stage vipassana, est ce que tu en as fait ? Tu es immergé pendant 10 jours en méditation, levé 5 h couché 21h, sans parler. Personnellement je n’ai pas eu de fantasmes…
Tu me diras que ce ne sont que des courtes durées. Mais si c’est faisable sur quelques semaines, pourquoi pas sur quelques années. Je ne pense pas que Padré Pio ait eu ce genre de problème.
Si tu as un objectif plus grand que d’assouvir tes pulsions animales, je pense que c’est faisable c’est tout.
Après on peut discuter de la pensée, et comment elle se communique.
Après si tu as une interprétation freudienne des choses il suffit que tu voies un arbre et un pot pour que ce soit un rêve érotique. Tu peux tout ramener à l’érotisme si tu veux.
Mais il faut faire attention de ne pas passer à côté de l’essentiel^^ Croire que tout les moines ont envie de sexe, je pense que c’est faux.
De plus il y a de nombreux cas d’Ermites qui vivent des années seul, je ne pense pas que leur but soit de trouver des chèvres… Peut être que je suis naïf ! Comment un moine bouddhiste peut rester plus d’une semaine en méditation sans interruption ? (vu à la télé je ne me rappelle pas quand, mais il y en a qu’un !) N’y a-t-il pas quelque chose là ?
Il se pose au pied d’un arbre et une semaine après il y a 500 personnes autour de lui ! C’est impressionnant à voir…
L’orgasme et la transe sont assez similaires dans le fonctionnement et suivent à peu de chose près le même cheminement. Mais ce n’est pas le sujet ici.

tmecap
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : abstrait
Humeur : chaude
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Ven 18 Jan 2019 - 14:18

tmecap a écrit::) compliqué à expliquer comme ça.
Le plus simple serait de dire essaye. Vas vivre dans un monastère quelques temps pour te rendre compte.
Tu as donc vécu l’expérience de la vie monacale ?
Lorsque tu travailles sur le spirituel, tu décales tes centres d’intérêts. Je ne sais pas si tu as fais des stages en psychologie. Il se passe toujours à peu près la même chose, au début les filles sont tellement habillées qu’il est difficile de voir 1cm² de peau, et à la fin du stage elles sont tellement décontractées, bref je te passe les détails.
Qu’appelles-tu « stage en psychologie » ? Parce que ce que tu décris là a plutôt l’air d’un stage alakon pour gourou en manque de chair fraiche...  lol!
Et tes expériences personnelles ne permettent en aucun cas de généraliser comme tu le fais et surtout pas de prétendre que les carmélites ne rêvent pas de situations on va dire orgasmiques et idem pour les moines. Cela fait partie des instincts animaux et donc tout simplement humains.
Et ça n’importe médecin/psychiatre/psychologue (non auto-proclamé) te le dira. Un homme/une femme qu’ils soient cloîtrés ou non restent des êtres humains comme les autres : ils ne contrôlent donc pas plus leurs rêves que les autres.
Sauf à prendre du bromure un moine se réveille « à la voile » comme les autres... sourire Et là, nous sommes bien dans le sujet : «  les rêves et la religion »...

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par tmecap Ven 18 Jan 2019 - 17:12

c'est une position, comme une autre bulle,

je veux juste essayer de te dire que si tu as une vie bien ordonnée, et que tu n'as pas de pulsion extérieure il n'y a pas forcément obligation de faire un rêve érotique. Si tu es freudien n'importe quel rêve que tu feras sera en rapport avec le sexe.

Donc en conclusion: dire que la religion interdit le rêve érotique est une hérésie, mais dire qu'il est impossible de vivre sans rêve érotique est aussi une utopie.

Je sais qu'il est difficile d'abandonner ses désirs :(

si gerard parle d'avoir une érection en dormant car la personne consciente s'interdit de telles pratiques, c'est encore autre chose.

donc je reprends, si tu n'as pas le droit de rêver de formes humaines, le rêve se débrouillera toujours pour te faire passer ta jouissance sous une autre vision.

[quote="Gerard"]..

Quelle est la position de l'Eglise sur notre responsabilité dans nos rêves ?

Je suppose que l'église ne se prononce pas dessus en tout cas je n'ai jamais entendu parlé de telles choses :)
après on peut discuter sur le rêve et à quoi il sert muet

bulle ne dis pas à magnus mais j'ai encore foirée la quote

tmecap
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Carcassonne
Identité métaphysique : abstrait
Humeur : chaude
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Ven 18 Jan 2019 - 17:42

tmecap a écrit:c'est une position, comme une autre bulle,
Oui ce que tu dis est fort juste : se réveiller « à la voile » est une position comme une autre ! Ouf nous sommes enfin d’accord sur quelque chose !  mdr

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Magnus Jeu 15 Aoû 2019 - 14:51

Il y a les rêves, mais il y a aussi les songes.
Le songe exprime l’intervention d’une puissance extérieure à l’âme, les anges, les démons, les saints, ou même directement de Dieu.
Dans les rêves érotiques, par ex, il y a danger d'asservissement à la chair, pour les Père de l'Eglise, tandis que certains songes peuvent refléter, selon le discernement ensuite posé,  un message diabolique ou un message de Dieu.
C'est par exemple au cours d'un songe que Joseph eut un message de l'Ange lui disant de ne pas répudier Marie.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Bulle Jeu 15 Aoû 2019 - 15:08

Dans la mythologie oui ! Mais dans un sens plus moderne c'est une "Rêverie à laquelle on se laisse aller à l'état de veille, construction de l'imagination." (cnrtl)
En fait il y a la notion de sommeil qui manque entre le songe et le rêve.
Pas étonnant que les Pères de l'Eglise voient le mal même lorsqu'on dort !!! sourire

_________________
Hello Invité !  Le Les rêves et la religion. - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les rêves et la religion. - Page 2 Empty Re: Les rêves et la religion.

Message par Magnus Jeu 15 Aoû 2019 - 15:16

A propos du "mal même lorsqu'on dort", dans les collèges victoriens, par ex, il était interdit d'avoir une érection nocturne, chose pourtant tout à fait naturelle.
Aussi attachait-on au pénis des élèves une ficelles reliée à une clochette près du lit.
Mais je ne sais pas ce qu'il se passait lorsque la clochette retentissait... .

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum