Religion non théiste

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Religion non théiste Empty Religion non théiste

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 13:02

L'on connait le bouddhisme, défini comme une religion non théiste. Cependant, en creusant un peu l'on peut découvrir des croyances magiques (karma, réincarnation, etc.). Surtout dans sa version tibétaine.

En 2013, aux USA (à Salem), a été fondé la première religion non théiste et rationaliste ! Il s'agit d'un groupe nommé "The Satanic Temple". Selon le documentaire qui lui est consacré, "Hail Satan ?", il connaît une forte croissance. Ses activités consistent en de l'activisme pour les droits humains (des femmes, des LGBT, etc.) et de faire la promotion de la séparation entre l'état et la religion. Par exemple, en plaçant un monument dédié à Baphomet à côté d'un monument chrétien (consacré aux 10 commandements).

Voici les 7 principes :

1- Chacun doit s’efforcer d’agir avec compassion et empathie envers toutes les créatures en accord avec la raison.

2 - La lutte pour la justice est un combat constant et nécessaire qui doit prévaloir sur les lois et les institutions.

3 - Le corps de chacun est inviolable et soumis uniquement à sa volonté propre.

4 - Les libertés d’autrui doivent être respectées, y compris la liberté d’offenser. Empiéter délibérément et injustement sur les libertés d’autrui revient à renoncer aux siennes propres.

5 - Nos croyances doivent se conformer à la meilleure compréhension scientifique actuelle du monde. Nous devons être attentifs à ne jamais déformer les faits scientifiques pour les accorder à nos croyances.

6 - Les gens sont faillibles. Si nous faisons une erreur, nous devons faire de notre mieux pour la corriger et réparer les torts éventuellement causés.

7 - Chacun des principes est un guide destiné à inspirer des actions et des pensées nobles. L’esprit de compassion, de sagesse et de justice doit toujours prévaloir sur la parole écrite ou parlée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Mer 5 Juin 2019 - 16:47

C'est le principe 4 que je ne saisis pas tout à fait car elle me semble un peu en désaccord avec la 1...
offenser c'est "Blesser quelqu'un, lui causer un trouble (...) Porter atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un. "


_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Hespéria Mer 5 Juin 2019 - 19:01

Bulle a écrit:C'est le principe 4 que je ne saisis pas tout à fait car elle me semble un peu en désaccord avec la 1...
offenser c'est "Blesser quelqu'un, lui causer un trouble (...)  Porter atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un. "


Coucou Bulle sourire

Chacun doit s'efforcer de montrer de l'empathie et d'agir avec compassion, mais on ne peut pas forcer ceux qui ne le font pas à d'agir autrement. On ne peut pas contraindre l'autre à nous respecter.
Ça vaut pour les insultes, les calomnies, les mensonges, etc...
Si on peut s'expliquer, tant mieux. Sinon, que pouvons nous y faire si après avoir fait tenté de raisonner l'autre, rien n'y fait.
Il a le droit de penser ce qu'il veut, même si on peut trouver ça injuste, non fondé, illogique...
On peut toujours se dire:
'' la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe'', ni même le crapaud d'à côté. sourire
Ça ne doit pas nous empêcher d'agir correctement de notre côté.

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 23:06

Bulle a écrit:C'est le principe 4 que je ne saisis pas tout à fait car elle me semble un peu en désaccord avec la 1...
offenser c'est "Blesser quelqu'un, lui causer un trouble (...)  Porter atteinte à l'honneur ou à la dignité de quelqu'un. "

La traduction n'est pas très bonne.

The freedoms of others should be respected, including the freedom to offend.

Ce qui est visé, c'est le blasphème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Mer 5 Juin 2019 - 23:11

L'un des fondateurs et porte parole officiel, Lucien Greaves, a expliqué que le Temple s'inspire de la figure romantique de Satan. On l'a retrouve dans la littérature. Dans Les litanies de Satan de Baudelaire, Le Paradis perdu de Milton ou La Révolte des anges d'Anatole France.

Contrairement à l'église de Satan fondé par Lavey qui a repris la philosophie individualiste d'Ayn Rand, le Temple Satanique s'implique dans les luttes pour la reconnaissance des droits et la justice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Jipé Jeu 6 Juin 2019 - 15:49

Je ne vois pas trop le rapport entre "Satan" et les principes énoncés ci-dessus ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Magnus Jeu 6 Juin 2019 - 17:33

Jipé a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre "Satan" et les principes énoncés ci-dessus ? dubitatif
Moi non plus, à vrai dire.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Jeu 6 Juin 2019 - 17:43

Hespéria a écrit:Coucou Bulle sourire
Coucou Hespéria et merci pour ton explication ! Donc si un jour on arrive à m'offenser je sortirai mon carton n°1 et plutôt que de tirer un bon droit, je me contenterai de la langue croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Jeu 6 Juin 2019 - 17:45

patrick_victo a écrit:Ce qui est visé, c'est le blasphème.
Oki : cela rejoint donc le principe de la laïcité et de la liberté de conscience puisque se dire athée était considéré comme un blasphème... J'ai bon ?

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Jeu 6 Juin 2019 - 17:52

Jipé a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre "Satan" et les principes énoncés ci-dessus ? dubitatif
C'est la référence à la figure de Satan chez les écrivains romantiques.Satan et un peu comme le Prométhée condamné par Zeus. Eux par leurs écrits apportent souvent un éclairage nouveau sur le mal en suggérant qu'il était capable d'apporter la lumière. Ils comparent Satan à Prométhée à cause de l'image de l'arbre de la Connaissance du bien et du mal qu'il était interdit d'approcher. Satan proposé le deal à Eve et bam...

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Jipé Jeu 6 Juin 2019 - 18:09

Rien compris................... fatigué ou marre de

je sors

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Hespéria Jeu 6 Juin 2019 - 23:12

Bulle a écrit:
Hespéria a écrit:Coucou Bulle sourire
Coucou Hespéria et merci pour ton explication ! Donc si un jour on arrive à m'offenser  je sortirai mon carton n°1 et plutôt que de tirer un bon droit, je me contenterai de la langue  croule de rire

Un bon droit est certainement plus efficace pour faire taire l'autre. tongue

Hespéria
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Qi sait !
Humeur : fluctuante
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Ven 7 Juin 2019 - 5:07

Bulle, tu as tout bon. blabla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Mar 25 Juin 2019 - 23:40

J'y suis maintenant membre. Cela m'a permis de rejoindre d'autres athées progressistes. Plusieurs ont passé par le christianisme et en avons été exclu. Parce que membre LGBTQ+, polyamour, refus du mariage, recours à l'avortement, etc.

C'est drôle quand c'est Satan (un symbole, nous ne croyons pas en son existence) qui apparaît comme le "good guy". Dans la Bible, c'est à Dieu que sont attribués les génocides !

Et puis le côté blasphémateur, c'est vraiment cool. Ça permet de décompresser après avoir connu la violence du religieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Dim 30 Juin 2019 - 19:11

Cela permet surtout d'avoir le droit de dire que l'on ne croit pas en Dieu... sourire
Il n'y a pas si longtemps (et d'ailleurs encore aujourd'hui dans certaines contrées mal desservies par l'accès
à la culture et à l'éducation pour tous), c'était un blasphème qui méritait de lourdes sanctions !

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par mirage Dim 30 Juin 2019 - 19:35

Oui parce que les sanctions divines, on peut toujours attendre rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Magnus Dim 30 Juin 2019 - 20:42

Le blasphème était encore un délit jusqu'il y a peu en Alsace. Une loi y a mis fin le 27 janvier 2017.
Idem par exemple pour le Danemark jusqu'au 2 juin 2017.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 4:55

Le délit de blasphème a été abrogé en décembre 2018 au Canada, même si la dernière condamnation remontait à 1935.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Sam 20 Juil 2019 - 14:29

patrick_victo a écrit:Le délit de blasphème a été abrogé en décembre 2018 au Canada, même si la dernière condamnation remontait à 1935.
Tout le problème du blasphème, du point de vue juridique est dans la différence de nuance entre le "sacré" et le "respectable". Si je dis que le pardon divin ce n'est rien d'autre qu'une carotte, je blasphème donc bien puisque je chahute sévèrement, au nom de ma liberté d'expression,  le " Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32)" > exit la miséricorde divine...

Il n'en est pas moins vrai donc que le fait de dire  "je ne crois pas, je suis athée" était considéré comme un blasphème dans les pays où il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat, voire dans ceux qui revendiquent cette dernière alors que rien, absolument rien dans ce que l'on nomme le "droit canon" ne punit le blasphème au niveau terrestre.

Il y aurait donc des "plus royalistes que le roi" ? Comment diable cela est-il possible ?

Pour info le ti Jésus devenu grand a été condamné pour blasphème... Tout blasphémateur aurait-il quelque chose de Jésus ?

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Magnus Sam 20 Juil 2019 - 15:40

Bulle a écrit:Tout le problème du blasphème, du point de vue juridique est dans la différence de nuance entre le "sacré" et le "respectable". Si je dis que le pardon divin ce n'est rien d'autre qu'une carotte, je blasphème donc bien puisque je chahute sévèrement, au nom de ma liberté d'expression,  le " Mais quiconque aura parlé contre l'Esprit saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde, ni dans l'autre. » (Mt 12, 31–32)" > exit la miséricorde divine...
Encore faudrait-il comprendre ce que signifie exactement "parler contre l'Esprit-Saint". Ce péché impardonnable m'est toujours resté bien mystérieux, et je n'en ai jamais compris la théologie.
L'Eglise elle-même déclare qu'elle ne sait pas si un Hitler sera damné, mais un pécheur contre l'Esprit serait incontestablement damné ?
Absolument rien dans ce que l'on nomme le "droit canon" ne punit le blasphème au niveau terrestre.
Ça n'a pas toujours été le cas, cfr l'Inquisition. 
Et ce n'est toujours pas le cas à certains endroits.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Dim 21 Juil 2019 - 16:47

Bulle a écrit:Pour info le ti Jésus devenu grand a été condamné pour blasphème... Tout blasphémateur aurait-il quelque chose de Jésus ?

Je m'entends bien avec les disciples du Jésus anarchiste ou révolutionnaire du changement social (expression de Dominic Crossan).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Ven 23 Aoû 2019 - 18:50

Magnus a écrit:Encore faudrait-il comprendre ce que signifie exactement "parler contre l'Esprit-Saint". Ce péché impardonnable m'est toujours resté bien mystérieux, et je n'en ai jamais compris la théologie.
Je cite :
"Selon une telle exégèse, le «blasphème» ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l'Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la Croix. Si l'homme refuse la «manifestation du péché», qui vient de l'Esprit Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la «venue» du Paraclet, cette «venue» qui s'est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui «purifie la conscience des œuvres mortes».

Nous savons que le fruit d'une telle purification est la rémission des péchés. En conséquence, celui qui refuse l'Esprit et le Sang demeure dans les «œuvres mortes», dans le péché. Et le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont Il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience. Si Jésus dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l'autre, c'est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c'est-à-dire au refus radical de se convertir. Cela signifie le refus de se tourner vers les sources de la Rédemption, qui restent cependant «toujours» ouvertes dans l'économie du salut, dans laquelle s'accomplit la mission de l'Esprit Saint. Celui-ci a le pouvoir infini de puiser à ces sources: «C'est de mon bien qu'il reçoit», a dit Jésus. Il complète ainsi dans les âmes humaines l'œuvre de la Rédemption accomplie par le Christ, en leur partageant ses fruits. Or le blasphème contre l'Esprit Saint est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le «droit» de persévérer dans le mal - dans le péché quel qu'il soit - et refuse par là même la Rédemption. L'homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu'il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie. Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l'Esprit Saint ne permet pas à l'homme de sortir de la prison où il s'est lui-même enfermé et de s'ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés."
DOMINUM ET VIVIFICANTEM JEAN-PAUL II
Autrement dit : le simple fait de dire "je ne crois pas que Dieu existe" est un blasphème...
L'Eglise elle-même déclare qu'elle ne sait pas si un Hitler sera damné, mais un pécheur contre l'Esprit serait incontestablement damné ?
Ben oui puisqu'il y a refus de recevoir le pardon de Dieu : pas de rémission, pas de pénitence etc... Pour la pourriture citée plus haut tout va bien si au dernier moment il a fait ce qu'il fallait : demandé pardon, fait pénitence etc etc... Et nul ne le sait à part Dieu en personne, le seul à décider ...
Politiquement fort pratique ... pour une institution complice... sourire
Ça n'a pas toujours été le cas, cfr l'Inquisition. 
"Combattant les hérésies, l'Inquisition ne pouvait condamner que des catholiques - dont ceux qui avaient eu le choix entre le baptême ou la mort" nous dit Wikipedia...
Et ce n'est toujours pas le cas à certains endroits.
Il y a encore des pays catholiques qui tuent parce que tu es athée ? Faut pas que j'y aille alors lol!

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Magnus Ven 23 Aoû 2019 - 20:39

Bulle a écrit: Il y a encore des pays catholiques qui tuent parce que tu es athée ? Faut pas que j'y aille alors  Religion non théiste Lol
Si, mais uniquement en touriste. Je ne parlais pas de pays catholiques. Et je parlais par rapport au blasphème. 
Autrement dit [concernant le "péché contre l'Esprit"] le simple fait de dire "je ne crois pas que Dieu existe" est un blasphème...
Merci à toi pour l'encyclique de Jean-Paul II. J'aurais dû m'en souvenir. rire 

....le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont Il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience. Si Jésus dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l'autre, c'est parce que cette «non-rémission» est liée, comme à sa cause, à la «non-pénitence», c'est-à-dire au refus radical de se convertir.
Avec ou sans Dieu, donc avec ou sans l'Esprit-Saint, il faut se convertir à l'Amour, c'est tout. Ce n'est pas toujours une mince affaire, et c'est à remettre quotidiennement sur le métier.
L'athée qui se convertit à l'Amour ne blasphème pas s'il dit qu'il ne croit pas que Dieu existe.
Et on peut avoir une autre éthique que celle de l'Eglise (par exemple en matière d'euthanasie, mais c'est un autre débat) et posséder quand même le sens du Bien et celui du Mal.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Bulle Sam 24 Aoû 2019 - 19:30

Magnus a écrit:
Bulle a écrit: Il y a encore des pays catholiques qui tuent parce que tu es athée ? Faut pas que j'y aille alors  Religion non théiste Lol
Si, mais uniquement en touriste. Je ne parlais pas de pays catholiques. Et je parlais par rapport au blasphème. 
Ah oki, mais comme on parlait du droit canonique pur jus catholique...

_________________
Hello Invité !  Le Religion non théiste Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religion non théiste Empty Re: Religion non théiste

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 3:03

Le Temple de Satan a organisé la première messe noire au Canada à Ottawa. Les catholiques ont manifesté pendant que les satanistes étaient réunis en privé dans un bar métal de la capital et le lendemain ils ont célébré une messe de réparation. Ce qui est plutôt inusité.

La messe noire est avant-tout une manifestation artistique. Aucun biscuit magique n'a été utilisé par le Temple. Il faut garder en tête que The Satanic Temple est une religion athée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum