Êtres humains - Êtres spirituels

+4
loofrg
Jipé
Cochonfucius
Magnus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Bulle Lun 30 Mar 2020 - 16:13

Je me demande bien ce que la "gravité quantique" vient faire là. Probable erreur orthographique, c'est gravité cantique qu'il fallait écrire je sors

_________________
Hello Invité !  Le Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Lun 30 Mar 2020 - 16:28

Pourquoi ? C'est grave de se tromper de gravité ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Lun 30 Mar 2020 - 16:39

Blague à part, qu'en est-il de l'idée de certains selon laquelle l'âme à la naissance est déposée dans un corps pour, à la mort du corps, retourner là où elle était ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Jipé Lun 30 Mar 2020 - 16:50

Connerie !!!!!!! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Lun 30 Mar 2020 - 18:04

étonné un Ah bon, carrément ! et sans appel.  rire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par dedale Mar 31 Mar 2020 - 15:21

Bulle a écrit:Je me demande bien ce que la "gravité quantique" vient faire là. Probable erreur orthographique, c'est gravité cantique qu'il fallait écrire je sors  

C'est à cause de la décohérence. L'effondrement des lois quantiques est l'axe central autour duquel tourne toutes ces théories de l'âme ou de l'esprit quantique.
Perso, je dirais plutôt "âme mathématique" car les questions soulevées par la décohérence (indétermination, problème de la mesure, superposition, intrication, théorie des champs unifiée...) est à considérer comme directement liée à l'art de la formulation mathématique. Comme nous le savons, la pierre philosophale de la physique, c'est l'unification de la physique quantique (microcosme) et de la  Relativité (macrocosme).

Ces 2 domaines sont parfaitement complémentaires, indissociables :
- La physique quantique s'occupe de tout sauf de gravitation.
- La Relativité s'occupe de gravitation mais pas du reste.
Donc le problème semble être lié à la gravitation. Et pour procéder à l'unification de ces 2 grandes théories, il faut donc une gravitation quantique. Et c'est là où commencent les "petits problèmes".

D'autant plus que l'on ne peut invoquer des lacunes de la MQ ou de la RG puisque ces 2 grandes théories fonctionnent avec succès.

Mais voilà, la MQ considère la gravitation comme une force traduite par des particules médiatrices se propageant dans un espace-temps "plat" euclidien tandis que la RG fait courber l'espace riemannien proportionnellement à la masse des corps, lui donnant des propriétés topologiques.

La réponse serait que ces 2 aspects d'un même phénomène seraient 2 bonnes approches mais  restant cependant approximatives. D'où les tentatives de reformuler ces questions (ex : théorie des cordes).

Mais ce n'est pas tout. Si on prend par exemple une idée à la mode en ce moment qui est celle du multivers : Sur un plan microcosmique, quantique, ça n'a rien de particulièrement étrange mais sur un plan macrocosmique, il n'y a rien de moins plausible, précisément en raison de ce phénomène énigmatique de décohérence. Pas de superposition ou d'intrication dans le macrocosme, cela reste des propriétés quantiques que l'on ne peut observer qu'à l'échelle subatomique.

Quant à la gravitation quantique qui pose d'énormes difficultés, elle ne ferait certainement pas bon ménage dans nos fragiles microtubules puisque le graviton -  particule médiatrice interagissant avec tout (E) ce qui =mc2, c'est à dire également elle-même - implique une énergie infinie, un genre de boucle résultant sur l'apparition d'un trou noir.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Nailsmith Mar 31 Mar 2020 - 15:36

Magnus a écrit:Blague à part, qu'en est-il de l'idée de certains selon laquelle l'âme à la naissance est déposée dans un corps pour, à la mort du corps, retourner là où elle était ?
Si on fait une équivalence entre l'âme et la spiritualité, cela voudrait dire que la spiritualité serait innée à l'humain. Pour ce qui est de "retourner là où elle était", elle était où?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1660
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Mar 31 Mar 2020 - 15:37

Heu... bonne question.  sourire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Bulle Mar 31 Mar 2020 - 15:48

Magnus a écrit:Blague à part, qu'en est-il de l'idée de certains selon laquelle l'âme à la naissance est déposée dans un corps pour, à la mort du corps, retourner là où elle était ?
Avant de prendre ce genre de croyance au sérieux encore faudrait-il prouver que :
1) L'âme existe
2) Qu'il y ait un lieu de stockage
3) Qu'elle soit transportable
4) Qu'il y ait une "entité" capable de la transporter
5) Que l'on nous explique comment elle est déposée

Ensuite on pourrait discuter éventuellement de l'utilité d'une telle hypothèse. Elle fait quoi entre la naissance et la mort cette âme ?
Hypothèse 1 elle s'améliore. Que signifie donc s'améliorer et à quoi peut bien servir de s'améliorer si c'est pour retourner de là d'où l'on vient.
Hypothèse 2 elle a une relation directe au corps humain et revient pour lui faire payer ses erreurs passées : la schlague quoi...
etc...

_________________
Hello Invité !  Le Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Mar 31 Mar 2020 - 16:06

Il y a aussi la doctrine de la prédestination de l'âme définie comme:
"concept théologique chrétien selon lequel Dieu aurait choisi de toute éternité, dans le secret de la foi, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle."
Donc, il aurait aussi choisi d'avance ceux qui seront damnés ? et ce quoiqu'ils fassent ?
Cette idée m'énerve tapelatête  et je n'ai du coup même pas envie de lire la littérature sur ce sujet.
Par contre, je lirai vos commentaires. sourire

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Nailsmith Mar 31 Mar 2020 - 17:22

Magnus a écrit:Il y a aussi la doctrine de la prédestination de l'âme définie comme:
"concept théologique chrétien selon lequel Dieu aurait choisi de toute éternité, dans le secret de la foi, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle."
Donc, il aurait aussi choisi d'avance ceux qui seront damnés ? et ce quoiqu'ils fassent ?
Cette idée m'énerve tapelatête  et je n'ai du coup même pas envie de lire la littérature sur ce sujet.
Par contre, je lirai vos commentaires. sourire
Je l'ai déjà écrit dans un autre fil de conversation. Il y a d'autres possibilités ou hypothèses. Veuillez pardonner mes réflexes judéo-chrétien.  sourire
Il y a la version eschatologique:
Le corps n’est que l’enveloppe temporelle de l’âme. L’âme est le bon grain qui repose dans l’homme dont celui-ci n’est que de la terre, de la poussière. Cette terre, dont la richesse est représentée par ses actes, par ses valeurs, par son amour sera le lieu d’éclosion de l’âme qui deviendra l’Homme intemporel que Dieu a voulu. Cet Homme ne sera pas dans l’éternité mais dans l’état de grâce et de lumière. Certains hommes, par une carence de leur terre, resteront dans l’éternité, dans le monde des hommes de terre et de poussière

Il y a la version métaphysique:
L'âme est une entité intemporelle. Du vivant d'une personne, son âme n'existe pas comme tel. La spécificité de l'âme est en fonction du vécu temporel d'une personne paradoxalement impliquée à des sentiments qui ne font pas partie du temps (charité, amour de son prochain, justice, etc). La mort induira l'âme. Par la résurrection, l'âme induira le corps, à la condition que la spécificité de l'âme soit compatible à ce corps transcendant.

Il y a la version physico-chimique:
Dans l'univers rien ne se perd, rien ne se crée. Si vous prenez un ressort, vous le compressez avec une tige non corrosive et vous le plongez dans une solution corrosive comme l'acide, avec le temps, ce ressort va se désagréger ou mourir par son environnement. Mais où est passé l’énergie accumulée dans ce ressort. Cette énergie potentielle s’est transformée en énergie cinétique ou bien thermique. En d’autres mots il y a eu transformation d’un mode énergétique à l’autre. Cette analogie peut être appliquée à l’humanité. Le temps est un corrosif. Nous vieillissons et nous mourons dans le temps. Nous sommes comme un ressort compressé retenu par une tige. Cette tige, certains hommes modifient sa substance. Cette substance devient de la même nature que le ressort. Avec les effets corrosifs du temps, cette tige se dissous plus vite que le ressort. À la fin, l’énergie du ressort se dissipe mécaniquement dans le temps des hommes, sans transformation et il ne reste plus rien. Par contre, si un homme ou une femme gardent cette tige (non corrosive) qui lui a été donné à sa naissance pendant toute sa vie, alors ils mourront dans le temps mais pas hors du temps. Toute cette énergie accumulée durant sa vie sera transformée mais pas perdu. Est-ce qu’il y a réversibilité? Tout dépend de la foi de chacun.
Personnellement je choisis la version de mon père:"Dieu fera se qu'il voudra bien faire de moi"
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1660
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Bulle Mar 31 Mar 2020 - 18:42

dedale a écrit:
Bulle a écrit:Je me demande bien ce que la "gravité quantique" vient faire là. Probable erreur orthographique, c'est gravité cantique qu'il fallait écrire je sors  

C'est à cause de la décohérence. L'effondrement des lois quantiques est l'axe central autour duquel tourne toutes ces théories de l'âme ou de l'esprit quantique.
Perso, je dirais plutôt "âme mathématique" car les questions soulevées par la décohérence (indétermination, problème de la mesure, superposition, intrication, théorie des champs unifiée...) est à considérer comme directement liée à l'art de la formulation mathématique. Comme nous le savons, la pierre philosophale de la physique, c'est l'unification de la physique quantique (microcosme) et de la  Relativité (macrocosme).
Ah oki. "Ame mathématique" > La fameuse hypothèse d'Eccles puis Penrose selon laquelle en plus de son rôle organique, les microtubules auraient une structure permettant des calculs quantiques produisant la conscience et permettant le libre arbitre (dans l'acception forte du terme).  Mais la majorité des physicien est d'accord sur le fait que le milieu humain, qui est humide et à une température trop élevée ne peut pas permettre de calcul quantique...

D'autant plus que l'on ne peut invoquer des lacunes de la MQ ou de la RG puisque ces 2 grandes théories fonctionnent avec succès.
C'est pourtant un argument fort des thuriféraires des explications bouche-trou ! Puisqu'on ne sait pas tout, c'est bien la preuve qu'il y a des entités immatérielles qui savent s'emparer du matériel  rire

_________________
Hello Invité !  Le Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Invité Jeu 2 Avr 2020 - 17:18

Magnus a écrit:Blague à part, qu'en est-il de l'idée de certains selon laquelle l'âme à la naissance est déposée dans un corps pour, à la mort du corps, retourner là où elle était ?

Zéro preuve. On peut dire n'importe quoi si nous n'avons pas l'obligation de le démontrer. C'est cela la croyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Magnus Jeu 2 Avr 2020 - 18:29

patrick_victo a écrit:
Magnus a écrit:Blague à part, qu'en est-il de l'idée de certains selon laquelle l'âme à la naissance est déposée dans un corps pour, à la mort du corps, retourner là où elle était ?

Zéro preuve. On peut dire n'importe quoi si nous n'avons pas l'obligation de le démontrer. C'est cela la croyance.
Zéro preuve, oui, c'est sûr. N'empêche que ceux qui y croient devraient nous dire ---je repose ma question--- de quelles actions les âmes sont capables.
Serait-ce des esprits frappeurs qui viennent tout bousculer chez vous, ou de petits esprits idiots qui viennent vous chatouiller les pieds pendant que vous dormez ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31955
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Êtres humains - Êtres spirituels  - Page 2 Empty Re: Êtres humains - Êtres spirituels

Message par Invité Ven 3 Avr 2020 - 16:14

Ceux qui y croient nous on dit ce qu'ils attribuaient à des esprits ou autres forces nébuleuses. Les sceptiques ont procédé aux expérimentations et toujours rien jusqu'à ce jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum