A propos des Fake News
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A propos des Fake News
https://www.pourlascience.fr/sd/sciences-sociales/desinformation-sur-les-reseaux-sociaux-ce-que-revelent-les-statistiques-9494.php
On savait déjà que les infos sur les réseaux sociaux circulent de mêmes aux mêmes (ou de l'un à son semblable).
Cette étude très minutieuse le démontre et pointe aussi la quasi impossibilité de démystification des fake, canulars et autres infox.
Inquiétant pour moi, parce que j'ai à faire dans ma proche famille à une dérive quasi sectaire et me rends compte de l'impuissance des mots et de la raison. Même face à la démonstration d'un canular tellement évident, pris pour une vérité ...
On savait déjà que les infos sur les réseaux sociaux circulent de mêmes aux mêmes (ou de l'un à son semblable).
Cette étude très minutieuse le démontre et pointe aussi la quasi impossibilité de démystification des fake, canulars et autres infox.
Inquiétant pour moi, parce que j'ai à faire dans ma proche famille à une dérive quasi sectaire et me rends compte de l'impuissance des mots et de la raison. Même face à la démonstration d'un canular tellement évident, pris pour une vérité ...
Saphir- Jeune Padawan
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Date d'inscription : 20/02/2014
Re: A propos des Fake News
L'article (fort intéressant) n'étant que partiel, pourrais-tu citer les autres facteurs que celui cité ?
- "L'un est l'analphabétisme fonctionnel, c'est-à-dire l'incapacité à comprendre convenablement un texte " ?
- "L'un est l'analphabétisme fonctionnel, c'est-à-dire l'incapacité à comprendre convenablement un texte " ?
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Re: A propos des Fake News
Si on te répète mille fois un mensonge, il finit par devenir réalité dans ton esprit.
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: A propos des Fake News
Mais avant de devenir une "réalité", puisqu'on fait passer ce "mensonge" pour une réalité, on devrait tout de même soumettre l'affirmation à notre esprit critique non ?
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Re: A propos des Fake News
Oui, bien sûr, mais il y aussi la rumeur.
Pas toujours facile de démêler le vrai du faux.
Si tu répètes sans arrêt à ton entourage, qui ne la connaît pas, que Madame Dupneu est ceci et cela (de négatif), il se la représentera comme une espèce de monstre, et, s'il est amené à la rencontrer, il partira sur de fameux préjugés, voire même ira jusqu'à l'éviter.
Pas toujours facile de démêler le vrai du faux.
Si tu répètes sans arrêt à ton entourage, qui ne la connaît pas, que Madame Dupneu est ceci et cela (de négatif), il se la représentera comme une espèce de monstre, et, s'il est amené à la rencontrer, il partira sur de fameux préjugés, voire même ira jusqu'à l'éviter.
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Re: A propos des Fake News
Oui tu as raison. Mais souvent lorsqu'on te dit de quelqu'un il/elle est ceci ou cela on a le réflexe (surtout lorsqu'on est enfant) de demander "pourquoi ?"...
Après il y a le fait de prendre pour argent comptant la version qui nous arrange, autrement dit la plus facile à admettre pour régler un questionnement.
Et c'est au fond ce qui fait la rumeur urbaine depuis la vie en société
Aujourd'hui c'est un peu la même chose avec les stratagèmes employés pour falsifier voix, images etc... et les réseaux sociaux.
Après il y a le fait de prendre pour argent comptant la version qui nous arrange, autrement dit la plus facile à admettre pour régler un questionnement.
Et c'est au fond ce qui fait la rumeur urbaine depuis la vie en société
Aujourd'hui c'est un peu la même chose avec les stratagèmes employés pour falsifier voix, images etc... et les réseaux sociaux.
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Re: A propos des Fake News
L'expérience de Bavelas démontre qu'une fois notre esprit emporté par une explication séduisante, une information la contredisant, loin d'engendrer une correction, provoquera une élaboration de l'explication.
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Re: A propos des Fake News
Ce sont du moins les conclusions que tire Paul Watzlawick in "La réalité de la réalité" pp 56/58
> Nous sommes dans le cadre : "Si l'hypothèse est que la prière peut guérir la maladie, la mort d'un malade « prouvera » donc qu'il a manqué de foi, ce qui « prouve » en retour la justesse de l'hypothèse."
- Extrait:
- Dans l'une de ces expériences, deux sujets, A et B, sont assis face à un écran de projection. Ils sont séparés de manière à ne pouvoir se voir et on leur enjoint de ne pas communiquer. On leur montre ensuite des diapositives médicales représentant des cellules saines et des cellules malades, et on leur demande d'apprendre, par tâtonnements, à les distinguer. Chacun a devant soi deux boutons marqués respectivement « saine » et « malade », ainsi que deux signaux lumineux marqués « vrai » et « faux ». Ils doivent presser l'un des boutons chaque fois qu'apparaît une diapositive, sur quoi l'une des deux lumières s'allume.
Le contrôle de A ne lui ment pas, c'est-à-dire que les lumières s'allument en fonction de la justesse ou de l'erreur réelles de ses réponses. Il est placé en situation de simple discrimination, et la plupart des sujets A apprennent au cours de l'expérience à reconnaître les cellules avec un bon taux de réussite (à savoir environ 80 %).
La situation de B est très différente : son contrôle est basé non pas sur ses propres réponses, mais sur celles de A. Ce qu'il décide de l'état d'une cellule n'a par conséquent aucune importance : la lumière lui dit « vrai » si A a bien répondu, « faux » si A s'est trompé. Cela, B ne le sait pas -, on l'a amené à croire qu'il y a un ordre, qu'il doit découvrir cet ordre en donnant des réponses avant d'apprendre s'il a bien ou mal répondu. Mais tandis qu'il questionne le « sphinx », il obtient des réponses déroutantes, parce que ce n'est pas à lui que parle le sphinx. Autrement dit, il ne dispose d'aucun moyen pour découvrir que les réponses qu'il obtient sont arbitraires, à savoir qu'elles n'ont rien à voir avec ses questions, et qu'il n'apprend donc rien quant à ses hypothèses. Ainsi il cherche un ordre là où il n'en existe aucun qu'il puisse découvrir lui-même.
On demande finalement à A et B de discuter de ce qu'ils considèrent maintenant comme les règles de discrimination entre cellules saines et cellules malades. A donne des explications simples et concrètes; celles de B sont nécessairement très subtiles et complexes : n'a-t-il pas dû, après tout, former ses hypothèses sur la base d'indices ténus et contradictoires?
Ce qui est étonnant, c'est que A, loin de rejeter par un simple haussement d'épaules les explications de B comme trop compliquées ou même absurdes, est au contraire impressionné par leur « éclat » sophistiqué.
A tend à se sentir inférieur et vulnérable à cause de la simplicité badaude de ses assertions. Plus les « illusions » de B seront compliquées, plus elles seront propres à emporter la conviction de A. (Ce caractère contagieux des illusions n'étant que trop connu hors du laboratoire de recherches sur la communication, nous en considérerons plus loin quelques exemples éloquents.)
Avant qu'ils ne passent un second test identique (mais composé de nouvelles diapositives), on demande à A et B de deviner lequel d'entre eux réussira mieux que la première fois. Tous les B et la plupart des A répondent B. B en vérité ne fait aucun progrès, mais paraît, comparativement parlant, mieux réussir car A, qui partage maintenant au moins quelques-unes des idées abstruses de B, réussit sensiblement moins bien que la première foi.
L'enseignement qu'on tire de l'ingénieuse expérience de Bavelas comporte des implications étendues : il démontre qu'une fois notre esprit emporté par une explication séduisante, une information la contredisant, loin d'engendrer une correction, provoquera une élaboration de l'explication. Ce qui signifie que l'explication devient « auto-validante » : une hypothèse ne pouvant être réfutée .
Armé de la singulière logique d'une hypothèse auto-validante, on atteint au bout du compte une certitude affirmée. Si l'hypothèse est que la prière peut guérir la maladie, la mort d'un malade « prouvera » donc qu'il a manqué de foi, ce qui « prouve » en retour la justesse de l'hypothèse.
Dans une semblable veine, le Prix Lénine Sergeî Mikhalkov expliquait tranquillement dans une récente interview : « Aucun communiste convaincu ne saurait virer à l'anticommunisme. Soljénitsyne ne fut jamais un communiste ».
A propos de la revendication de la thérapie comportementale à être un traitement rapide et sûr des phobies, un orateur représentant les psychanalystes résuma les choses, à l'occasion d'une controverse, en disant d'un livre sur l'approche psychothérapique comportementale des phobies que son auteur « définit la condition d'une façon acceptable par les seuls théoriciens du conditionnement et qui ne correspond pas aux critères de la définition psychiatrique du trouble en question. Ses affirmations ne devraient donc pas s'appliquer aux phobies, mais à quelque autre condition ». La conclusion est imparable : une phobie susceptible d'être guérie par la thérapie comportementale n'est pour cette raison pas une phobie.
Mais, comme l'a montré Popper , la réfutabilité est la condition sine qua non de l'explication scientifique. Les conjectures de la sorte que nous considérons ici sont donc pseudo-scientifiques, superstitieuses, et en fin de compte psychotiques au sens strict.
Si nous regardons l'histoire mondiale, nous voyons que des conjectures pareillement « irréfutables » ont été responsables des pires atrocités. L'Inquisition, l'idée d'une supériorité raciale, la prétention des idéologies totalitaires à avoir trouvé l'ultime réponse, sont des exemples qui viennent immédiatement à l'esprit."
(source)
> Nous sommes dans le cadre : "Si l'hypothèse est que la prière peut guérir la maladie, la mort d'un malade « prouvera » donc qu'il a manqué de foi, ce qui « prouve » en retour la justesse de l'hypothèse."
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