Quitter Dieu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quitter Dieu - Page 2 Empty Re: Quitter Dieu

Message par ronron le Dim 5 Jan 2020 - 20:08

Gerard a écrit:
ronron a écrit:Au-delà de ces considérations matérialistes, ne voit-on pas qu’il y a du sens, à moins que l’on ne se leurre soi-même sur peu importe ce que l’on pense? En ce sens, est-ce la foi qui soutiendrait le sens, celui que l'on veut tel? Et cette foi n’est-elle pas de l'ordre de l’âme qui la sous-tendrait? Matérialisme ou autre chose?
qvt  En tout cas, ce n'est pas parce qu'un curé me dirait que Dieu n'aime pas les homos que ça changerait ma foi....
Non seulement, un certain dieu ne les aime pas, mais ils sont dignes de mort à ses yeux. Les curés qui le disent peuvent allègrement s'appuyer sur la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Homophobie biblique...

Entre autres, Romains 1, 27 et ss.

Qu'il soit question de décret, de sentence, de jugement, de justice, de droit, c'est toujours du Dieu de la Bible qu'il s'agit... Mais j'oserais penser que l'on s'éloigne de plus en plus de cette conception d'un dieu qui juge, punit, condamne, et donc récompense, etc. «Qui suis-je, pour juger?», a déclaré le pape François... Suite à cette déclaration, qui a osé le confronter avec la parole de Dieu?

Sommes-nous si loin d'un Dieu d'amour inconditionnel?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6662
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bulle le Lun 6 Jan 2020 - 17:03

Le plus intéressant c'est tout de même juste avant 1,27 et ss la précision du contexte :
"24 - C'est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes:
25 - eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l'a créée, qui est béni éternellement. Amen!
26 - C'est pourquoi Dieu les a livres à des passions infames, car leurs femmes ont change l'usage naturel en celui qui est contre nature
C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont change l'usage naturel en celui qui est contre nature"

Si tu veux vraiment que l'on s'éloigne du Dieu qui condamne, il faudrait choisir un autre passage, parce que  
Quitter Dieu pour Satan : pourquoi pas, sur ce coup c'est du pareil au même... rire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 47849
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Message par ronron le Dim 12 Jan 2020 - 18:41

Bulle a écrit:Si tu veux vraiment que l'on s'éloigne du Dieu qui condamne, il faudrait choisir un autre passage, parce que  
Quitter Dieu pour Satan : pourquoi pas, sur ce coup c'est du pareil au même... rire
Tu sais bien qu'il y a plus que cette option...

Par exemple, le dieu dont Christ est le porte-parole : celui qui dit non seulement de ne pas juger, mais qui ne juge pas (ex. : la femme adultère). Celui qui pardonne même à son bourreau ou ses accusateurs : Père, pardonne-leur... Voir aussi le bon samaritain, etc. L'amour ou la compassion jusque-là...

Lire entre les lignes n'est pas chose si difficile...  Sinon aujourd'hui, on te sert une citation, le lendemain, le contraire ou autre chose...
ronron
ronron

Message par patrick_victo le Mer 15 Jan 2020 - 23:16

Le Dieu de Jésus, je n'en veut pas:

Luc 14,26 [Jésus :] "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."

Matthieu 10,34 [Jésus :] "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée."

D'ailleurs, il apparaît important d'être armée:

Luc 22, 36 (Jésus :) "il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée."

patrick_victo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 152
Identité métaphysique : Oui

Message par ronron le Jeu 16 Jan 2020 - 1:22

patrick_victo a écrit:Le Dieu de Jésus, je n'en veut pas:
Luc 14,26 [Jésus :] "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
C'est vrai que l'image d'un Jésus qui prêche la haine en même temps que l'amour, jusqu'à l'amour des ennemis... Mais prêche-t-il la haine, vraiment?

Comment résoudre ce qui peut apparaître comme une contradiction, même si dans les diverses traductions, il y a tout de même plus léger que le verbe haïr : «sans me préférer, renoncer à...»
Ici

En tout cas, on peut comprendre que, si on veut le suivre, il n'y a pas de demi-mesure. Ainsi l’amour de la famille (du père) était-il si profond pour certains que, pour faire comprendre les exigences quant à l’idée de le suivre, il fallait utiliser un terme les rejoignant en ce qui constituait pour eux le plus important, le plus précieux. L’exigence première était donc le renoncement. De même Jésus s'adresse-t-il au jeune homme riche : Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, puis viens et suis-moi"... Ça te décourage même l’esprit le plus prompt... L’âme est ainsi mise à nu sans besoin de discours à n’en plus finir...

Matthieu 10,34 [Jésus :] "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée."
Il tranche en effet dans le vif du judaïsme... Ça a créé pas mal de remous... Mais au moins il a été au clair quant à l'effet qu'il allait créer...

Luc 22, 36 (Jésus :) "il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée."
Ses disciples doivent se préparer à vivre sans sa présence. Quand ils étaient avec lui, c'était différent,. Maintenant  démunis, ils devront vivre l'aventure sans sa présence physique...

Donc, attachez vos tuques, les petits...
ronron
ronron

Message par Magnus le Jeu 16 Jan 2020 - 15:57

En Mathieu 25, il y a aussi :
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Ce qui renvoie dans l'A.T. à Esaïe 58,7 :
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Et dans 1 Corinthiens 13, Paul :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.…

A moins d'être mentalement malade, on ne peut pas tenir à la fois un discours de haine et un discours d’amour,
Les mots "glaive" "épée" "guerre" doivent donc de fait être compris comme des mots forts pour illustrer un message, et de fait certaines versions bibliques ont remplacé "si tu ne hais pas ta famille" par "si tu préfères ta famille".
De plus, si Jésus avait voulu la guerre, il ne se serait pas contenté de chasser les vendeurs du Temple : là, il s'agit bien plutôt d'une sainte colère; et d'autre part, il a déclaré que celui qui tue par le glaive mourra par le glaive.
Il aurait pu rejoindre les zélotes ou les sicaires, il ne l'a pas fait. 

Donc "quitter Dieu" ce n'est pas nécessairement, me semble-t-il, quitter Jésus ou du moins son message qui est essentiellement un message d'amour.
Ce peut être quitter son Eglise parce que certaines de ses éthiques ne nous correspondent pas (l'éthique qui condamne la mort douce, par exemple), que certaines positions papales nous heurtent, etc.
Ce peut-être aussi parce que le monothéisme, dans son ensemble, n'est pas ou n'est plus "parlant" pour nous. Ou parce que nous ne croyons pas/plus à certains dogmes, ou encore parce que la résurrection de Jésus (clé de voûte du christianisme) nous apparaît improbable et irréaliste. 
Ou bien tout simplement parce que nous sommes persuadés que Dieu n'existe pas.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27303
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Message par Jipé le Jeu 16 Jan 2020 - 16:08

Je pense que des croyants qui ont une intime conviction de l'existence réelle de Dieu sont extrêmement minoritaires. Le problème, si nous n'avons pas cette conviction, est de l'avouer, de se l'avouer.

Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 28333
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2020 que ma volonté soit faite...

http://www.forum-metaphysique.fr

Message par Magnus le Jeu 16 Jan 2020 - 20:17

Jipé a écrit:Je pense que des croyants qui ont une intime conviction de l'existence réelle de Dieu sont extrêmement minoritaires. Le problème, si nous n'avons pas cette conviction, est de l'avouer, de se l'avouer.
Croire à l'existence de Dieu était pour le commun des gens beaucoup  plus facile à l’époque où Dieu faisait encore partie de nos primordiaux.

Pour les autres, un moine un  jour confiait : "Entre ma foi et l’athéisme, il y a parfois une frontière pas plus épaisse que celle d'un papier à cigarettes."
La foi n'est pas faite que de certitudes, elle est aussi faite de doutes, les plus grands saints ont douté, ils ont vécu l'expérience de la nuit mystique.

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 27303
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2