La religion STAR WARS

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La religion STAR WARS Empty La religion STAR WARS

Message par Gerard Sam 18 Jan 2020 - 17:31

sourire    Je ne veux pas parler des Jedis, mais de l'évolution littéraire de cette saga et qui donne à réfléchir sur l'évolution littéraire du Christianisme. Car en presque 50 ans, cette évolution est très semblable aux 300 premières années du Christianisme.

yeux ecarquilles  L'Univers Star Wars, c'est quoi ?
A l'origine, il s'agit d'un seul film de Georges Lucas "la guerre des étoiles" : l'histoire simple d'un héros en lutte contre un méchant Empire dans une galaxie inconnue. L'héros gagne, fin de l'histoire. Mais son succès a donné lieu à des produits dérivés : jouets, jeux vidéos, BD et romans.

pirat  Lucas étant plus intéressé par le pognon que par la qualité des histoires, il ne donnait aucune régle à respecter : du moment qu'on achète sa licence STAR WARS, on peut écrire n'importe quoi. C'est au lecteur de juger, si c'est intéressant ou pas.

silent Pourtant, dès la première suite au cinéma "L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE", il devenait nécessaire pour Lucas de distribuer les bons et mauvais points. Quelles histoires étaient "canon" et quelles histoires étaient "apocryphes" (légendes de l'Univers Etendu). Par exemple, les romans qui décrivaient la mort de Dark Vador ne pouvaient pas être "canon", puisque Lucas comptait continuer à utiliser ce personnage dans ses films.

pirat Bien sûr, il était toujours possible d'écrire n'importe quoi, du moment qu'on payait sa licence. Mais si on veut avoir la reconnaissance "canon", il faut avoir la reconnaissance de Lucas.

dubitatif Et c'est devenu facile, car durant 17 ans, Lucas n'a plus fait de films. C'est surtout la communauté des fans qui définissait le canon, ce qui entraînait des conflits. Exemple : Dans un roman, on apprend que Dark Vador a appris sa paternité de Luke par des perroquets. C'est débile, mais pas en contradiction avec les films, donc "canon". Par la suite, dans un autre roman postèrieur, on apprend que Dark Vador a appris sa paternité de Luke par l'Empereur. L'histoire est bien meilleure que la précédente, mais comme elle arrive après, elle n'est pas canon ! Au grand désespoir des fans.

Neutral  Puis, Lucas a recommencé à faire des films. Pour faire plaisir aux fans, il a inclus des éléments des histoires des légendes de l'Univers Etendu (notamment le dessin animé "LA GUERRE DES CLONES" de 2003). C'est une première ! L'Univers Etendu a donc contribué au Canon !

silent Mais ça s'est compliqué, car en 2008, Lucas a voulu faire sa propre série sur "LA GUERRE DES CLONES", donc il a dé-canonisé la version de 2003. Au grand désespoir des fans.. et de la logique, car le canon des films avait été constituée grâce à la version de 2003.

No Puis, encore plus compliqué : Disney a racheté LucasFilm. Et Disney est aussi propriétaire de Marvel, qui avait édité beaucoup de BD non-canon de Star Wars. Du coup, beaucoup d'histoires apocryphes sont devenues canon et inversement.

rire Ils sont été obligés de faire une encyclopédie en ligne pour s'y retrouver :
(n'oublions pas qu'on parle de 25.000 ans d'Histoire !)

Exemple d'une fiche "Canon"
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/personnage-clone-99.html

Exemple d'une fiche "Legend"
http://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/personnage-abaht-etahn.html

Et je vous présente la vidéo qui explique tous ces problèmes.  Si vous ne connaissez pas bien Star Wars, démarrez en 11:26, il parle pour ceux qui n'auraient vu que le premier StarsWars :


_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Sam 18 Jan 2020 - 17:46

...
dubitatif Bon, et quel rapport avec l'évolution littéraire du Christianisme, me direz-vous ?

Vous ne voyez pas ?

- Plusieurs histoires pour décrire un même événement : les évangiles.

- Des légendes extérieures qui viennent se greffer au canon, juste parce que le public les aiment bien : Noël, l'ascension de Marie...

- Une autorité pour définir le canon par nécessité commerciale : le porc n'est plus interdit.

yeux ecarquilles  Bref... Le même bordel que pour StarWars, mais pendant des siècles, avec des gens qui partent de traditions orales. Vous croyez toujours que la Bible a le moindre rapport avec les événements d'origine ?

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Jipé Sam 18 Jan 2020 - 17:48

Si je te dis GG que le premier je ne l'ai pas vu en entier, je me suis endormi avant la fin... yeux ecarquilles

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Sam 18 Jan 2020 - 18:45

...
qvt Beh je dirais que tu es comme le mec qui aurait vécu au premier siècle et qui dirait :

dubitatif - Jesus Christ ? Oui, j'ai vaguement entendu parler de son histoire, mais je ne souviens pas comment il s'en sort après son arrestation... C'est lui qui gagne à la fin ?

rire Tu as bien le droit de passer complètement à côté d'une oeuvre majeure de ton époque. Mais au bout de 50 ans que ça dure, ce mythe n'est pas près de s'éteindre.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Jipé Sam 18 Jan 2020 - 18:51

Sûrement oui, je trouve que ce genre de film est fait pour les gamins, la science fiction c'est pour rêver, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Sam 18 Jan 2020 - 19:16

...
rire Oui, mais les "gamins" qui ont vu le premier StarWars en 1977 ont tous plus de 50 ans aujourd'hui.

vieux  Certains sont grand-pères, c'est donc la troisième génération de gamins qui découvrent cette saga. Du coup, c'est plus qu'un simple film. C'est une mythologie qui construit l'esprit de la société; c'est le remplaçant objectif de la religion. Et elle est vivante, car on continue à écrire des histoires qui s'y insèrent...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Magnus Sam 18 Jan 2020 - 21:23

La religion STAR WARS Kisspn10

Moi j'aime pas StarWars,
donc j'ai pas envie de discuter sur ce sujet.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Jipé Dim 19 Jan 2020 - 8:50

Gerard a écrit:...

vieux  Certains sont grand-pères, c'est donc la troisième génération de gamins qui découvrent cette saga. Du coup, c'est plus qu'un simple film. C'est une mythologie qui construit l'esprit de la société; c'est le remplaçant objectif de la religion. Et elle est vivante, car on continue à écrire des histoires qui s'y insèrent...

...
Je ne décode pas le message mythologique comme toi parce que cela ne m'intéresse pas, ça me gonfle en clair...qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Magnus Dim 19 Jan 2020 - 14:03

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me gonfle aussi.
J'ai tout de même fait l'effort d'une petite recherche.
Je suis tombé sur un article du journal La Croix  publié en 2015 : 
Pourquoi les chrétiens se retrouvent dans « Star Wars » ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Dim 19 Jan 2020 - 17:04

Magnus a écrit:Moi j'aime pas StarWars,
donc j'ai pas envie de discuter sur ce sujet.
Neutral  Je ne veux pas discuter de StarWars, mais des principes de l'évolution d'une mythologie.

La mythologie du Christianisme a évoluée, mais c'était il y a si longtemps qu'on a assez peu d'éléments pour savoir quoi et pourquoi. Tandis qu'avec StarWars, c'est une évolution actuelle (moins de 50 ans) et on a tous les éléments pour savoir quoi et pourquoi.

qvt Donc, même si l'histoire de StarWars ne vous intéresse pas sur le fond, l'Histoire de son évolution est intéressante, puisqu'elle peut révéler des processus comparables pour l'évolution de l'histoire du Christ.

Magnus a écrit:J'ai tout de même fait l'effort d'une petite recherche.
Je suis tombé sur un article du journal La Croix  publié en 2015 : 
Pourquoi les chrétiens se retrouvent dans « Star Wars » ?
annonce haut  Je ne parle pas du FOND !

Ton article de 2015 parle du fond de la croyance de la Force dans StarWars, au stade où elle en est en 2015. Mais tous ces détails n'existaient pas en 1977 ! Et son évolution a été provoquée par des causes commerciales et autres. Lucas n'a pas de but religieux.

Un bon exemple donné dans la vidéo : Lucas avait décidé qu'il n'y avait que 3 couleurs de sabre laser : le bleu et le vert pour les gentils, le rouge pour les méchants.

Mais Samuel L Jackson (qui joue le rôle d'un gentil) a dit :
albino  - Moi, j'aimerais avoir un sabre laser de couleur VIOLET ! Ce serait cool !

Neutral  Pour ne pas contrarier Jackson, Lucas a lui donc donné un sabre laser violet et il a modifié l'histoire canon en disant qu'il y avait des gentils un peu méchants et que c'est pour ça qu'il y a des sabres laser violets.

La religion STAR WARS 160673230_small

confused  Toi, tu crois que je veux discuter du concept d'un "Gentil un peu méchant" ?

Evil or Very Mad  Non. Je m'en fous. Ce qui m'intéresse c'est l'anecdote de Lucas qui change l'histoire juste par Jackson veut avoir l'air "cool" ! Parce que ce genre de petite histoire a dû arriver pour le Christ. Imagine un roi du VIème siècle qui dirait :

albino  - Moi, j'aimerais que le Christ soit né le soir de la fête de solstice. Ce serait cool !

dubitatif Donc, pour faire plaisir, le Pape a défini la date au 25 décembre, ce qui a changé la date de l'annonciation de Gabriel.. bref, on change le canon pour faire plaisir à un pote. Tu crois ça possible ?

annonce haut C'est ça, le sujet du post !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Magnus Dim 19 Jan 2020 - 18:28

Gérard a écrit:Donc, pour faire plaisir, le Pape a défini la date au 25 décembre, ce qui a changé la date de l'annonciation de Gabriel.. bref, on change le canon pour faire plaisir à un pote. Tu crois ça possible ?
Peu importe les dates exactes, dans cette histoire. Il s'agissait de remplacer la fête païenne  du solstice par la fête chrétienne de la naissance de Jésus. C'était une question de facilité de repères pour les chrétiens.
Certains avancent que Jésus aurait eu 44 ans à sa mort. Va-t-on, pour leur faire plaisir, revoir tout notre calendrier ?
On n'est pas dans un jeu, dans ce domaine, sauf bien sûr les jeux et enjeux politiques.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Lun 20 Jan 2020 - 1:52

Magnus a écrit:Peu importe les dates exactes, dans cette histoire.
Wink Oui, peu importe les dates exactes, peu importe les lieux exacts, peu importe les paroles exactes, peu importe les noms exacts, peu importe les faits exacts...

yeux ecarquilles ... mais alors, il reste quoi de ton histoire, au bout du compte ?

Magnus a écrit:On n'est pas dans un jeu, dans ce domaine, sauf bien sûr les jeux et enjeux politiques
Wink .. et les enjeux commerciaux. Comme pour StarWars.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Mephisto Mar 21 Jan 2020 - 21:19

gégé a écrit:Je ne veux pas discuter de StarWars, mais des principes de l'évolution d'une mythologie.
Bah l'évolution de la "mythologie Starwars" c'est d'être exploité au maximum, jusqu'à ce que ça devienne vulgaire, alors ça tombe momentanément dans l'oubli, et 10 ans plus tard on refait la même avec un yoda d'une autre couleur.
Entre ça et les super-héros, tu sais qui nous font chier en ce moment.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Sam 25 Jan 2020 - 16:30

Mephisto a écrit:
gégé a écrit:Je ne veux pas discuter de StarWars, mais des principes de l'évolution d'une mythologie.
Bah l'évolution de la "mythologie Starwars" c'est d'être exploité au maximum, jusqu'à ce que ça devienne vulgaire, alors ça tombe momentanément dans l'oubli, ....
qvt  Beh c'est la même chose pour toutes les mythologies.

C'est pour ça qu'on est passé de Héracles à Hercule, puis à Jésus Christ, puis à StarWars. En fait, on raconte toujours la même histoire depuis toujours...

Et ce sont les "univers étendus"qui maintiennent le mythe vivant. Le Christianisme avec l'énorme quantité d'histoires des Saints (sauf qu'il n'y en a peu de nouveaux), StarWars avec ses Spin-offs (qui eux, deviennent de plus en plus nombreux).

dubitatif Mais contrairement à ce que tu penses, les univers étendus de StarWars sont bien de taille équivalente à ceux d'une religion. 50 ans de succès, c'est plus qu'une mode, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Mephisto Sam 25 Jan 2020 - 18:49

Gerard a écrit:
Mephisto a écrit:
gégé a écrit:Je ne veux pas discuter de StarWars, mais des principes de l'évolution d'une mythologie.
Bah l'évolution de la "mythologie Starwars" c'est d'être exploité au maximum, jusqu'à ce que ça devienne vulgaire, alors ça tombe momentanément dans l'oubli, ....
qvt  Beh c'est la même chose pour toutes les mythologies.
Beh en même temps j'ai pas spécialement écrit le contraire qvt

Gerard a écrit:C'est pour ça qu'on est passé de Héracles à Hercule, puis à Jésus Christ, puis à StarWars. En fait, on raconte toujours la même histoire depuis toujours...

Et ce sont les "univers étendus"qui maintiennent le mythe vivant. Le Christianisme avec l'énorme quantité d'histoires des Saints (sauf qu'il n'y en a peu de nouveaux), StarWars avec ses Spin-offs (qui eux, deviennent de plus en plus nombreux).

dubitatif Mais contrairement à ce que tu penses, les univers étendus de StarWars sont bien de taille équivalente à ceux d'une religion. 50 ans de succès, c'est plus qu'une mode, non ?

...
De JC à Star Wars, t'as oublié un paquet de trucs entre les deux, m'enfin d'ailleurs on devrait plutôt parler de la mythologie Disney, qui désormais inclut la mythologie StarWars parmi ses autres mythologies déjà déployées croule de rire

On a pas fini d'en becter et nos lardons non plus !

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par loofrg Dim 26 Jan 2020 - 11:16

Bah si ces films peuvent permettre de glisser quelques répliques bien senties de Yoda, moi je ne suis pas contre sourire

« Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. » Yoda

« Robuste je suis grâce à la Force, mais pas à ce point là. Le crépuscule m’envahi et bientôt, la nuit va tomber. Humm. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force. » Yoda

« A vos intuitions vous fier, il faut. » Yoda

https://www.qapa.fr/news/14-citations-de-maitre-yoda-devenir-jedi-management-544/
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Dim 26 Jan 2020 - 16:35

Mephisto a écrit:De JC à Star Wars, t'as oublié un paquet de trucs entre les deux, m'enfin d'ailleurs on devrait plutôt parler de la mythologie Disney...
Evil or Very Mad   Il n'y a pas de mythologie Disney, juste un "style" Disney. Mickey et Donald n'ont pas de biographie, alors qu'ils ont plus de 90 ans. Ils ne vivent que dans le présent, ce qui est contraire au principe de mythologie où le sens de l'Histoire et de ses conséquences font l'intérêt du principe.

loofrg a écrit:Bah si ces films peuvent permettre de glisser quelques répliques bien senties de Yoda, moi je ne suis pas contre
sourire Ma préférée :
vieux  " PERSONNE PAR LA GUERRE NE DEVIENT GRAND "

silent Pourtant, la prélogie relève que Yoda a été un "grand guerrier" et même un criminel de guerre en récupérant l'armée des clones, c'est à dire, une armée d'innocents conditionnés pour la guerre par son pire ennemi.

La religion STAR WARS Maitre_yoda_conseils_management_citations
Evil or Very Mad C'est pour ça que les vrais fans de Yoda d'origine (qui le prenait pour un "Gandhi") ont parlé de "trahison", car la conclusion était que les Jedis ne sont pas vraiment "les bons".

dubitatif C'est le même genre de contradiction qu'entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament : Comment le Dieu de compassion de Jésus pourrait être le même que le Dieu qui déclenche le Déluge et les plaies d'Egypte ?

Pourtant l'Ancien Testament est toujours "canon", sinon l'histoire de Jésus n'aurait aucun sens. Donc, Dieu devient humain puisqu'il change d'avis, ce qui le rend réel. C'est pareil avec les Jedis : ils ne sont pas des "Mickey" qui ne changent jamais, ils sont pleins de contradictions, comme les gens réels.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par loofrg Dim 26 Jan 2020 - 17:24

Ce qui finalement est assez logique puisque ce sont des fictions écrites par des gens réels.

Nos dieux ont nos qualités et nos défauts. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Mephisto Dim 26 Jan 2020 - 18:40

Gerard a écrit:
Mephisto a écrit:De JC à Star Wars, t'as oublié un paquet de trucs entre les deux, m'enfin d'ailleurs on devrait plutôt parler de la mythologie Disney...
Evil or Very Mad   Il n'y a pas de mythologie Disney, juste un "style" Disney. Mickey et Donald n'ont pas de biographie, alors qu'ils ont plus de 90 ans. Ils ne vivent que dans le présent, ce qui est contraire au principe de mythologie où le sens de l'Histoire et de ses conséquences font l'intérêt du principe.
rire
Pour faire simple, disons que le style Disney c'est de se payer des mythologies à la StarWars et de les rendre encore plus cucu que ce qu'elles étaient avant. Sinon je suis pas un grand connaisseur de la famille Mickey, donc là-dessus je vais pas pouvoir te contredire, toutefois Disney a désormais la mythologie StarWars, et donc là-dessus on en arrive à l'ultime question : Pour quand un Mickey Mouse dans un StarWars ? rire

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par loofrg Dim 26 Jan 2020 - 18:44

Tiens avec internet, y-a qu'à demander rire

La religion STAR WARS 74e282ce2df36d3a5022d696e44f6a1c
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Mephisto Dim 26 Jan 2020 - 18:48

loofrg a écrit:Tiens avec internet, y-a qu'à demander rire
Ils te collent des ET avec des tronches pas possible à chaque épisode, pourquoi pas un Mickey Mouse ? Le viol du mythe StarWars par le véritable Maître "J'ai dit" clown

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par loofrg Dim 26 Jan 2020 - 18:54

Je ne résiste pas à illustrer en parallèle, le parallèle que Gérard a fait entre les deux mythologies que sont star War et la bible lol!

La religion STAR WARS 8b12dab26077220937ca668feca8ed4f

J'adore la posture de la princesse ; très naturelle  rire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Lun 27 Jan 2020 - 15:53

Mephisto a écrit:Pour faire simple, disons que le style Disney c'est de se payer des mythologies à la StarWars et de les rendre encore plus cucu que ce qu'elles étaient avant.
dubitatif Oui, voilà : Disney s'empare de mythologies existantes (et même de faits réels comme "Pocahontas") et les passe dans son filtre "cucu". La question qui se pose est de savoir si "StarWars" va subir le même sort.

J'en doute, car comme je le disais, "StarWars" a déjà des milliers d'histoires (romans, BD, jeux vidéo) que Disney ne peut pas faire oublier. "StarWars" n'est pas que pour les enfants. C'est comme la Bible : Disney fait des allusions à Noël et Moïse (Le Roi Lion), mais il n'a jamais fait une adaptation directe des histoires bibliques. C'est trop violent.

Wink Et n'oublions pas que le premier StarWars de 1977 était déjà très "cucu". L'histoire était simple, il n'y avait pas encore d'histoires politiques, ni d'histoires de famille, ni de concepts discutables comme le clonage...

Donc, peut-être que Disney va se concentrer sur les histoires "cucu" (comme Lucas l'avait fait avec "L'aventure des Ewoks" en 1984), mais il ne pourra pas empêcher la mythologie de l'Univers Etendu d'exister.

La religion STAR WARS 19447276_fa1_vo
annonce haut Lucas n'a pas attendu Disney pour faire des StarsWars "cucu" !

....

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par Gerard Lun 27 Jan 2020 - 16:04

loofrg a écrit:Ce qui finalement est assez logique puisque ce sont des fictions écrites par des gens réels.

Nos dieux ont nos qualités et nos défauts. sourire

qvt  Imagine que Adam et Eve n'aient pas fauté, il y aurait quoi à raconter ?

... RIEN.

rire  La Bible ne contiendrait que le début de la Génèse. Pas de quoi faire un best-seller.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La religion STAR WARS Empty Re: La religion STAR WARS

Message par loofrg Mar 28 Jan 2020 - 9:54

Oui et comme par hasard, c'est la faute d'Adam et Eve, pas la faute de Monsieur "Je me la pète avec ma grande barbe blanche" qui vient nous foutre un arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du paradis. hum diable au fouet

Mais Dieu dans Star War, c'est quoi ? C'est la force ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum