Au-delà de l'Origine

Au-delà de l'Origine Empty Au-delà de l'Origine

Message par Magnus le Dim 9 Fév 2020 - 15:41

Avertissement : ce billet est librement basé de façon très autodidacte sur des extraits d'une longue conférence d'Etienne Klein, on pardonnera donc les maladresses et les approximations

Ce sont les causes qui provoquent les effets.
Ce pourquoi il n'y aura jamais de machine permettant à chacun de nous de remonter le temps. 
Imaginons que je remonte jusqu'à la date de jeunesse de mes parents pour les empêcher de se rencontrer.
(Doit-on dire je remonte ou je descends le temps ?)

Donc, voilà, j'y suis, à cette période, et je fais tout pour qu'ils ne rencontrent jamais.
Dès lors, je ne naîtrai jamais ! Or, je suis pourtant là, en train de les empêcher d'avoir un fils ensemble !
Et, au moment de revenir à mon époque à moi, je constate que c'est impossible, puisque je ne suis pas né !
Mes parents sont en effet la cause mon existence.
Changer le passé est totalement impossible.

L'histoire de l'Univers est de même faite de causes produisant des effets et d'effets produits par des causes. 
Ce que nous savons de l'Univers, c'est son histoire, son processus (un ensemble d'activités en interaction)
Et ce jusqu'à ce que nous nommons l'Origine, elle-même effet d'une cause.
Mais avant cela, il y a l'Origine absolue, inatteignable à tout jamais, puisqu'elle n'a pas d'histoire traçable. 
La science a su aller jusqu'aux toutes premières causes, elle n'ira jamais plus loin, forcément, elle ne saurait aller jusqu'aux avant-premières causes. 

Mais, pour les croyants, il est écrit dans la Bible :
- Au  commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
('Faut bien que Genèse se passe, dit Etienne Klein).
Donc, la création (du reste, vu les connaissances de l'époque, complètement farfelue dans ses explications bibliques, mais création quand même) est la cause de Dieu. Dieu, cette cause,  a créé un effet :  la création.
Mais Dieu est l'effet de quelle cause ?
Selon les croyants, Dieu est incréé.
Moi, j'ai été créé à cause de mes parents.
Dieu, lui, n'aurait été créé à cause de personne.

Dans l'hypothèse où cette Puissance avant-première, Dieu, n'existerait pas, et comme la science dit elle-même qu'elle ne saura jamais aller au-delà des premières causes, elle ne saura jamais aller jusqu'à l'Origine absolue, 
L'origine absolue n'existe pas. Dans l'Univers traçable, il n'y a pas d'avant-première(s) cause(s), il n'y a que les premières. S'il y en avait des avant-premières, elles seraient qualifiées de premières.

Donc, nous voici à la toute première cause : c'est ceci de très précis.
D'accord.
Mais d'où vient ce ceci très précis au-delà duquel la science ne sait aller ?
Ce "ceci très précis" n'est-il donc l'effet d'aucune cause ?

Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 25380
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà de l'Origine Empty Re: Au-delà de l'Origine

Message par Bulle le Dim 9 Fév 2020 - 17:04

Magnus a écrit:Mais avant cela, il y a l'Origine absolue, inatteignable à tout jamais, puisqu'elle n'a pas d'histoire traçable.
Dans le texte Etienne Klein ne met pas de majuscule à "origine" ... Ni à univers d'ailleurs... Je le souligne parce que ça a, amha, son importance.

Il va même un peu plus loin "Et si nous nous étions laissés abuser par une certaine façon de raconter le big bang et par ledit instant zéro, supposé coïncider avec l'explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe, par une vulgate lancinante qui aurait ancré en nous l'idée que l'univers a bel et bien surgi du néant ?" (Discours sur l'origine de l'univers - Etienne Klein - p.9)

Parlons donc un peu du mot "origine".
Deux significations :
1) celle qui je pense explique qu'elle soit majusculisée : on veut lui donner le sens particulier de cause qui serait une réalité transcendante ; et oui puisque n'ayant pas eu besoin de cause avant elle, elle se trouve d'une "essence" différente de tout le reste (Dieu par exemple, pour citer le plus célèbre... sourire )
2) celle appréhendée par les physiciens qui serait plutôt un fondement immanent, comme le vide quantique avec ses particules virtuelles qui prendront une masse à certaines conditions (boson), un trou noir etc...

D'un côté la création ex nihilo, de l'autre un point de vue plus moderne, quoiqu'il précédait les monothéismes : cf  l'océan primordial des Egyptiens, le chaos des Grecs avec les choses qui se forment à partir de l'informé.

NB : "L'origine de l'univers" est l'anagramme de "un vide noir grésille"... Merci Etienne Klein rire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 45648
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

Message par ronron le Dim 9 Fév 2020 - 18:11

Magnus a écrit:Donc, nous voici à la toute première cause : c'est ceci de très précis.
D'accord.
Klein en arrive à exprimer ces idées dans le cadre d'une réflexion. Car en effet que ferions-nous, où en serions-nous sans cette réflexion considérée même dans sa généralité? C'est un facteur clé dans l'appréhension du réel. Appliquée à Klein ici, elle déborde le cadre strictement scientifique, mais tout à la fois tenant compte de son apport... En d'autres mots, Klein pense le réel sur arrière-plan scientifique...

Pour moi, le mot ''ceci'' situe très bien ce qui peut être vu en même temps comme un questionnement, bien circonscrit également par la formule ''très précis''... C'est toute la question de l'origine, de l'avant, de l'au-delà d'une appréhension strictement scientifique fondée sur l'observation, la réplication, etc. Klein s’installe carrément à la limite, regarde, questionne, réfléchit : Qu'y a-t-il pourtant là, quel est ce quelque chose que ne peut voir la stricte science? C'est l'œil de l'esprit ici, qui regarde et scrute plus loin, répondant ainsi à la question : ''Mais d'où vient ce ceci très précis au-delà duquel la science ne sait aller ?''...

Klein, à mon sens, adopte la posture ou l'assise juste. Mais je devine chez lui que la position est très inconfortable... On a d'un côté le tangible, et de l'autre, ce qui se donne à penser comme intangible... Il a bien entrevu l'idée que ''quelque chose a toujours existé'', celle du néant en tant qu'inexistante...

Pour moi, il a la juste considération sous les yeux. Le problème, c'est qu'elle donne le tournis ou risque de provoquer le grand vertige devant l'immensité de l'être:  «Les Chinois ne s'intéressent pas à l'origine de l'univers puisque, pour eux, il y a toujours eu de l'être. Ce sont des procès. [Nous : Problème du langage ontologique...] On peut tout à fait imaginer qu’il y a toujours eu de l’être... Il y a toujours eu quelque chose... [...] De sorte que la question de l’origine n’est pas déplacée, en l'occurrence, elle est néantisée.»

À 52:30

* Klein dira ailleurs qu'on n'explique l'être que par l'être...

Dernière édition par ronron le Dim 9 Fév 2020 - 19:30, édité 2 fois (Raison : Précision)
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6635
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert

Message par Bulle le Dim 9 Fév 2020 - 19:51

Magnus a écrit:
L'origine absolue n'existe pas. Dans l'Univers traçable, il n'y a pas d'avant-première(s) cause(s), il n'y a que les premières. S'il y en avait des avant-premières, elles seraient qualifiées de premières.
Donc, nous voici à la toute première cause : c'est ceci de très précis.
D'accord.
Ceci de très précis que pas grand monde ne se précipite à décrire...
Après, lorsqu'une théorie unifiant la physique quantique (description de la matière et des interactions de celle-ci) et la relativité générale qui décrit elle comment la matière structure l'espace-temps,  d'autres équations permettront probablement de conceptualiser la remontée dans le passé et de dépasser le fameux mur de Planck qui bloque tout puisque les calculs sont justes mathématiquement mais  physiquement faux.

Mais en attendant voici une pensée après tout très métaphysique :
"Quand on aime le foie gras, inutile de connaître l'oie" Jean d'Ormesson sourire

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 45648
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu