Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

+5
Cochonfucius
Bulle
bbes
loofrg
Nuage
9 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 22 Juil 2021 - 14:01

Magnus a écrit:Pas mal non plus, dans son genre. Ca a un côté reposant, je trouve.
Merci, Magnus.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 23 Juil 2021 - 2:31


Scan couleur - 29,7 X 21 cm - mine d'argent - le 29/06/2021

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Img_2076



Spoiler:



Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Img_2077
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 20 Sep 2021 - 1:12

Au tout début lorsque j'étais sur la route, comme je ne savais pas quoi dessiner, je demandais à mes deux coéquipiers de me dire quoi dessiner, un nom d'animal, n'importe quoi qui leur venait à l'esprit, pour que je puisse partir de quelque chose de déterminé. Cela avait formidablement fonctionné.


Essaies croquis improvisés - 29,5 cm X 20,3 cm - Fin été 1993 - 19 ans (Sur la Route)

Koala----------------------------------------------------------------Mulot
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Koala_11------------------Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Mulot_12

Coccinelles
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Coccin13

Coccinelles - détails
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Coccin12


Grands formats :
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 20 Sep 2021 - 1:54

.
J'ai retrouvé un dessin d'un début de visage, que j'avais complétement oublié.


Zoom sur du 29,5 cm X 20,3 cm - 1994 - 20 ans (Retour de Route)
Mise en couleurs informatiques avec Picasa 3, le 19/09/2021


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc05113


Etape 4 / 8 :


Original (zoom) :
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 21 Sep 2021 - 17:13


Petit croquis imaginaire - 1994 - 19 ans 1/2 (Retour de Route)
Mise en couleurs informatique avec Picasa 3, le 21/09/2021


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 P1020120


Original:
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 29 Sep 2021 - 14:44

Source Référence

"L'Univers a créé l'homme tel une sonde énergétique pour prendre conscience de lui-même."

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Img_2086
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mer 29 Sep 2021 - 16:12

Pas taper ...

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Img_2088
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Img_2087
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Dim 3 Oct 2021 - 17:48


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Carica10

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Mar 5 Oct 2021 - 4:24

La bête emballée :)   :
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Mar 5 Oct 2021 - 20:07

silent Il va falloir que je trouve un dessin caricatural pour la susceptibilité ... vieux
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 21 Oct 2021 - 14:36


Scan couleur - 29,7 X 21 cm - mine d'argent - le (nuit du 19 au) 20/10/2021

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Le_nui13


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Le_nui12
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Ven 22 Oct 2021 - 4:55

Commentaire :
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 22 Oct 2021 - 21:07

Commentaire :
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Dim 24 Oct 2021 - 7:28

Commentaire:
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Dim 31 Oct 2021 - 0:27

Je te remercie Dodo, je crois que c'est un hiboux.  sourire
Ici de temps en temps, je les entends les chouettes hulottes.
Il y a quelques mois en recherchant dans des vieux cartons récupérés quelques années auparavant chez mes parents, s'il s'y trouvait la poterie que j'avais faite de la tortue-boite, qui ne s'y trouvait pas, j'ai redécouvert quelque chose que j'avais complétement oublié, une petite figurine que j'aimais bien et que j'avais avec moi lors des mes premières années adulte après le retour de route.


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08110

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08111

Depuis, il est sur ma table d'atelier avec le morceau de "pierre-béton" que j'avais trouvé à la même époque.

J'ai retrouvé également dans ces cartons, un bonhomme que j'avais fait en pâtes à modeler vers la fin de mon enfance, d'après un modèle qui était avec la boite de pâtes à modeler.


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08114-------Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08113

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08112-------Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08115



J'avoue que je n'ai pas vraiment compris la formulation "je vais vous faire un homme de moi". J'ai cherché sur internet si c'était une expression québécoise, je n'ai rien trouvé. J'ai cherché à quoi le rattacher, je ne savais pas trop, j'ai pensé à lorsque tu avais parlé sur ton thread au début, que tu vouvoyais les personnes parce que tu étais comme un enfant.


Pour en revenir à l'Italie et au snoopy, il y avait également à l'époque là-bas un autre personnage très en vogue, c'était un chat rose clair, je pense que c'était surtout les filles qui l'appréciaient.
Il y avait également des supers autocollants comme on n'en voyait pas en France et comme je n'en n'ai jamais vu par la suite. Ils avaient les contours découpés de ce qu'ils représentaient et des couleurs flashy comme métallisées presque en hologramme et quand on les bougeait à la lumière, cela faisait plein d'effets. C'était comme quelque chose d'extraordinaire à la pointe de la technologie pour les jeunes. Le truc le plus fun du monde ... !

Pour le snoopy, comme cela était tout nouveau pour moi et que j'adorais son desin, ses traits, courbes toutes douces, j'avais fait un dessin sur du papier épais que j'avais ensuite découpé puis collé sur un autre papier découpé, puis j'avais rajouté plein d'éléments dessinés et découpés.
J'étais très contente de moi à l'époque.


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Dsc08116

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Lun 8 Nov 2021 - 2:27


Scan couleur - 29,7 X 21 cm - le 12/02/2010

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Scan_l12



Scan couleur - 29,7 X 21 cm - le 07/11/2021

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Le_07_11
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 16 Déc 2021 - 0:48

Voici une série de croquis / de dessins [modéliste (styliste)] que j'aime particulièrement.
Ils ont été réalisés par thèmes, en 2003.

De la même manière que je l'ai déjà fait, je les mets sous caché.



Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Dodo Jeu 16 Déc 2021 - 6:17

Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Jeu 16 Déc 2021 - 16:16

Salut Dodo,

Est-ce que vous avez eu la chance d'en confectionner au moins un modèle?
Parmi tous ceux dessinés cette année là, non.
J'étais à l'époque en formation pour adultes (de 8 mois) pour apprendre le métier de "Sellier-maroquinier d'Art", la réalisation de prototypes de faisant pas partie de la formation/métier. (Même la coupe des pièces en cuir composant un article, ne faisait pas partie de la formation).
Nous avions que quelques heures de dessin (dont un peu de dessin technique / moitié artistique et moitié technique grosso modo pour les heures de dessins au cours du mois), mais j'ai eu la chance d'avoir la meilleure prof de dessin (artistique) que j'ai jamais eu. Bien meilleure que celle que j'ai pu avoir par exemple, quelques années plus tôt à l'Ecole de la CCI de Paris pour être "Modéliste-Patronnier Maroquinerie".

En 2003, nous avons eu 8 thèmes différents au cours de ces 8 mois + un neuvième le jour de l'examen.
Cette formidable prof de dessin, nous remettait une planche (photocopie en noire et blanc format A3) avec dessus un assemblage de plein d'objets différents propre au thème.
Elle disait que la création était de l'inspiration. Que personne ne créait réellement quelque chose à partir de rien, tout était de l'inspiration issue de ce qui avait existé ou de ce qui nous entourait. Que de nombreux artistes, dont les plus grands, s'inspiraient également de l'art des civilisations passées.

Ces planches qu'elle nous remettait, devaient nous permettre de stimuler notre imagination, notre création. Nous devions nous en servir comme source d'inspiration ; nous pouvions reprendre un élément qui se trouvait sur un objet afin de partir de quelque chose pour créer, mais nous devions nous limiter à un élément par objet de la planche et ce pour un croquis que nous faisions. Nous pouvions bien sûr de pas utiliser d'élément également.

La première planche que j'ai mise parmi les 3, a été faite juste après la fin de mon examen (c'est à dire une fois ma formation finie). Les planches-supports (photocopies) de l'examen (nous en avions reçue deux pour le coup sur un même thème) et que nous pouvions garder en partant, m'ont servi a réaliser cette planche de croquis (en format A3 également), faite chez moi.
Le travail fait précédemment lors de l'examen, et que j'ai rendu sur place, bien sûr je ne l'ai plus revu ensuite. Et comme je n'arrive à garder en mémoire une image, bien que je l'ai moi-même dessiné, j'ai voulu d'une part redessiner approximativement un croquis que j'avais fait à ce moment là et que j'avais particulièrement bien réussi et aimé, mais dont sa retranscription n'est qu'une pâle copie (c'est le croquis colorié en noir et blanc), le temps de le refaire (plus ou moins), j'avais déjà oublié ce que j'avais pu dessiner d'autres ;
et d'autre part, aimant particulièrement le thème de ces planches-supports (photocopies), mais deux reçus ce jour là de l'examen, c'était trop pour le coup, on était noyé par trop d'éléments (en tout cas moi) + le stress de cette discipline lors de l'examen et limitée dans un temps plutôt court, on fait que j'ai voulu pouvoir ensuite me poser tranquillement pour dessiner/créer juste pour moi (sans avoir ce facteur stress).

Parmi mes croquis réalisés sur cette planche (la première parmi les 3 mises dans mon post), je pensais effectivement dans mes projets futurs pouvoir réaliser les articles, dans un futur on va dire éloigné dans le temps (sur la ligne de mes projets professionnels que j'avais à l'époque).
Sachant que les articles féminins n'étant pas vraiment ma tasse de thé, pour le coup là, j'avais trouvé un domaine me correspondant où l'appliquer (ainsi que quelques autres croquis féminins fait dans ces planches, dont celui que tu préfères).
Mais cette année (8 mois) là, j'ai également dessiné en marge de ma formation professionnelle, des modèles, d'un autre style et domaines.

Je coupe ou arrête mon message (post), car la rédaction de celui-ci m'a fatiguée.

Merci. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 17 Déc 2021 - 2:08

Nuage a écrit:; nous pouvions reprendre un élément qui se trouvait sur un objet afin de partir de quelque chose pour créer, mais nous devions nous limiter à un élément par objet de la planche et ce pour un croquis que nous faisions. Nous pouvions bien sûr de pas utiliser d'élément également.
Je vois que j'ai mal formulée ma phrase, malgré que je l'avais reprise.

Je voulais dire que nous pouvions reprendre un élément d'un objet sur la planche, mais nous ne pouvions pas prendre un élément d'un objet ainsi qu'un autre élément d'un autre objet etc indéfiniment pour créer un croquis. C'était bien un seul élément d'un objet en tout et pour tout pour créer un croquis.
Il me semble qu'au début de nos cours, nous pouvions en prendre jusqu'à deux éléments (à retranscrire pour inspiration sur un croquis), mais chacun des éléments pris devait appartenir à un objet différent et non sur le même objet de la planche source.

Un élément d'un objet, cela veut dire : soit la forme ou partie d'une forme (courbe), soit un motif ou partie de motif (mais jamais l'intégral d'un dessin-motif complet qui constituerait l'intégral du décors d'un objet), soit etc ...

C'est justement pour cela que ça favorise, stimule l'inspiration, la créativité, car cela pousse à partir de quelque chose pour en créer, poursuivre notre propre recherche de style dans un domaine ou thème.


Dodo, parmi les dessins qui te sont tombés tout de suite dans l'oeil, il se trouve que pour la deuxième planche de croquis que j'avais mise, nous avions également comme exercice, de choisir un des croquis que nous avions fait sur cette planche et de le redessiner de manière aboutie et en couleurs sur un format A4. Et j'avais choisi un croquis dont tu aimais.
Alors j'avais tout de suite pensé à l'alliage deux couleurs pour les triangles, mais j'avais hésité entre le rouge et le noir et entre le rouge et le vert.
J'ai fait mon dessin en couleurs dont également celui du cuir choisi en fond, mais finalement ça n'a pas donné du tout le rendu que j'espérais. Je n'étais pas contente du résultat de mon dessin, de mon travail (faut dire que ce n'est vraiment pas ma spécialité). Je pense que cela était dû également au choix de la couleur du cuir (en fond).

Je le mets sous caché.

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 17 Déc 2021 - 12:21

Dodo a écrit:Je suis pas très doué pour les articles ou vêtements pour ou ''plus pour'' femmes... même pour les cadeaux je voyais bien à la figure de l'autre que finalement, ben j'aurais pas dû! qvt
C'est toujours délicat, je trouve, les cadeaux ; je veux dire dans le choix à faire ou l'idée à trouver et qui plaise à la fois à la personne qui le reçoit et à la personne qui l'offre.

Je ne suis pas spécialiste en mode non plus, je fonctionne au feeling et surtout en essayant et assemblant.

Mais par exemple concernant les accessoires de mode, ou plutôt plus particulièrement les sacs à main, et bien il faut savoir qu'un sac s'il est surchargé de motifs ou de couleurs (ou les deux), cela fait très criard tout de même et par ailleurs cela voudra dire également que tu ne pourras pas mettre de vêtement avec des motifs imprimés sur le tissus, mais plutôt des vêtements unis et avec des couleurs ou tons qui ne surchargeront pas.

En fait un sac lorsqu'il y un dessin/un motif dessus, il faut que le sac en reste tout de même soft d'une certaine manière afin que tu puisses le porter, qu'il n'agresse pas le regard.
Même s'il est vrai qu'il existe dans le commerce des sacs avec une couleur pétante ou avec un assemblage de matières et de coloris ; mais dans le premier cas c'est pour trancher avec les vêtements que l'on porte (mais faut aimer) ou un des vêtement que l'on porte afin de rappeler une couleur qui apparait que très légèrement, et dans le deuxième cas, l'assemblage des matières et des couleurs, seront harmonisées et pas pétantes, mais plus douces.

Pour ma part, ce que j'ai compris (j'en suis arrivée à la conclusion), c'est que si je voulais faire des dessins ou des motifs de manière plus soutenu sur un article, cela ne pourrait se faire sur un sac à main sous peine d'être trop criard et de ne pouvoir se marier qu'avec très peu de tenues vestimentaires, mais plutôt pour des "articles de bureau".
Enfin ... c'est un dosage je crois à trouver, dans un domaine comme dans un autre.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 24 Déc 2021 - 2:10

harpe supercontent

Dans mes pochettes à dessins, je viens de retrouver également un dessin que j'aimais beaucoup.

Alors je ne me souviens plus exactement quel était l'énoncé de l'exercice en cours de dessin au collège, mais il fallait faire un écusson sur papier découpé et y dessiner à l'intérieur un animal.


Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 785552178  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 785552178  Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 785552178

1987 (2ème année de 5ème) - 13 ans - Format 16 x19,5 cm (sans la pointe)

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Ecusso11


Le croquis brouillon
Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Croqui10


C'est là où mon prof de dessin m'a expliqué que les accessoires étaient indispensables ...  sourire

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par loofrg Ven 24 Déc 2021 - 11:57

Il est très réussi...bravo ! J'aime beaucoup aussi le "croquis brouillon".
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10522
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 24 Déc 2021 - 17:22

Merci ! C'est vrai que je l'aime aussi beaucoup.

Le croquis également, il est même mieux réussi par certains aspects, mais c'est normal car les coups de crayons légers sont ceux de mon prof qui me rectifiait ou ajoutait des éléments, comme rallonger la queue du rapace, la ficelle du monocle (dont je ne m'étais pas rendue compte qu'il en fallait une), il me proposait également de pouvoir remplacer le monocle avec le binocle, l'un ou l'autre ; je voulais faire un chapeau haut il me semble, je lui en avais parlé au moment où il est passé regarder mon brouillon (c'est par là que tout à commencé), je crois que j'avais du mal à visualiser celui-ci, le placer sur la tête avec les courbes de celle-dernière ; j'avais commencé peut-être à faire quelques traits très légers (je ne sais plus), mais je n'arrivais pas à avoir une proportionnalité équilibré/esthétique par rapport à la jonction de la tête et de l'ensemble, et là il l'a dessiné dessus pour le placer proportionnellement, puis il a rajouté le cigare, la canne (je crois que c'est lui mais je ne suis pas certaine, car il me semble bien que j'avais commencé à la dessiner, par la partie haute vers le pommeau au moment où il est arrivé ... oui c'est ça ... c'est ce que j'étais en train de faire), j'avais oublié les pattes également, dont il a mis des guêtres ...

C'est allé très vite je me souviens ... Il était enchanté de mon dessin (le brouillon) qui sortait de l'ordinaire par rapport aux autres élèves, du coup il s'est éclaté dessus avec son crayon en m'expliquant. C'était vraiment un super prof de dessin. Et il avait un beau coup de crayon quand je vois ses retouches sur le croquis.

Je n'ai pas réussi à refaire le dégradé du bandeau du haut-de-forme au feutre noir, forcément je n'avais pas encore compris que noir sur noir, ça ne fonctionne pas ... (je me suis d'ailleurs fait avoir sur un autre dessin personnel en repassant à l'encre de chine un dessin au crayon à papier tout en dégradé, dont un ami m'avait vivement encouragé à le faire pour qu'il soit encore plus beau : total, une catastrophe, j'ai bousillé complètement mon dessin).

En tout cas j'avais adoré faire ce dessin de l'écusson, et même si j'étais un peu déçu de certains traits ratés sur le dessin définitif, j'étais très contente de moi.

Je n'y pensais plus du tout à ce dessin, c'est hier soir à un moment, je ne sais plus pourquoi j'y ai pensé, du coup j'ai mis mon nez dans des vieilles pochettes que j'avais récupérées mais dont je ne m'étais pas encore occupé.

Et quand je re-regarde ce dessin, c'est flagrant (j'y ai pensé tout de suite après coup cette nuit), c'est le même coup de crayon/ de style que ces deux dessins ICI (Je m'emballe) et ICI (Meta Quizz > au-delà du Quizz). C'est de cet écusson que sont issus ce style de traits de ces deux dessins de cet automne.
Ca m'a fait super plaisir de m'en rendre compte ... et de voir que 34 ans après j'ai pu appliquer/réappliquer/ m'approprier en l'ayant fait évoluer, un style qui me plaisait énormément.  sourire  I love you
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage - Page 11 Empty Re: Mes dessins .... inachevés / Autres - Nuage

Message par Nuage Ven 24 Déc 2021 - 20:10

Avec ce même prof de dessin, nous avions abordé différents aspect de l'art plastique (comme tout programme scolaire le fait), mais je m'étais aperçu que là où j'étais plutôt bonne, c'était le domaine publicitaire (pas tellement par les traits du dessin par lui-même, mais par l'idée), ça me bottait bien.

Mais nous n'avons jamais abordé le domaine caricatural à proprement parlé (même si j'avais fait ce dessin avec la bouteille, mais ce n'était pas la base de l'énoncé de l'exercice).
Du caricatural (le thème) je n'avais que ma petite bulle personnelle pour l'écriture, que j'avais adoré faire et dont je n'ai ensuite jamais retrouvé d'image du même type avec une bulle vide.
Y'avait bien les dessins caricaturaux de Cabu dans "Récré A2", mais je les trouvais débiles (c'était quasiment tout le temps par rapport au nez de Dorothée, sauf quand c'était sur Corbier, y'avait franchement rien de drôle à faire des vannes là-dessus et en plus tout le temps du même type ; il a eu l'intelligence de ne pas la suivre quand toute l'équipe a déménagé sur TF1, embauchant au passage quelques abrutis (de mon avis personnel) pour que l'ensemble des personnes de l'équipe existants déjà auparavant, deviennent totalement abruties et débiles à un degrés qui dépassait l'entendement. Il n'y avait plus aucune poésie ou à de rares moments par la suite.

C'est cela que je n'aime pas dans beaucoup de dessins caricaturaux, ce manque de poésie, que ce soit dans les traits du dessin ou dans les tirades.
Je sais bien ce que veut dire caricatural, mais quand les traits ressemblent plus à des traits caricaturaux de la propagande (pendant la Grande Guerre) ou du cynisme acerbé (que ce soit dans les traits de crayons ou dans les traits des tirades-images ou de la représentation de l'ensemble), ça ne m'a jamais emballé.
J'aime quand une certaine douceur, s'en dégage. Que même dans le percutant il y ait une forme d'équilibre avec lui-même et le message/l'image par rapport à la situation.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum