Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Aller en bas

Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Empty Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Message par Nailsmith Mer 20 Jan 2021 - 23:55

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?
Futur : du latin futurus, qui sera, Qui appartient à l’avenir, n’a pas d’existence encore. Partie du temps qui vient après le présent.
Avenir : Du latin advenire arriver. Temps à venir, ce qui surviendra dans les temps qui viendront
Si on juxtapose les deux :
Qui sera arrivé, qui est du futur antérieur consistant  à marquer l'aspect accompli, terminé d'un événement futur à un moment déterminé.

L’existence d’un futur dans l’avenir est très difficile à déterminer. Le temps nous donne des moments présents à chaque instant. Instant qui se transforme en passé sans retour en arrière. Pour des événements futurs tout près du présent, il est possible avec certaines valeurs initiales de définir un futur dans l’avenir ou du moins s’en approcher. Mais à mesure que le futur s’éloigne du temps présent un brouillard diffus envahi les événements futurs qui est la manifestation de notre ignorance sur les détails fins de notre système et de son évolution. En d’autres termes, ce qui apparait associé à un événement lorsque nous ne connaissons pas la série causale qui l’a déterminé qui est en fait le hasard.
À grande échelle, quatre composantes sont imbriquées dans le hasard. L’infiniment grand, l’infiniment petit, la contingence et la nécessité.
Le couplage aléatoire des ces composantes subit par le temps peut créer certaines formes ou certains comportement. Par ses valeurs initiales, dans la nature infiniment grandes, le futur peut exister dans le présent non pas par un événement à venir mais par une forme prédéterminée dû à ses valeurs initiales.
Cette forme  n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Les mathématiciens appellent ça l’attracteur qui signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial.
Il  y a aussi attracteur étrange, signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre. C’est un ordre de type chaos déterministe car il obéit à la sensibilité aux conditions initiales (un petit changement entraîne des possibilités de changements considérables par la suite). Il y a donc à la fois attraction et mélange.
« La notion d’attracteur étrange élargit considérablement le domaine de connaissance puisqu’elle permet d’étudier des phénomènes apparemment désordonnés et qui subissent cependant des contraintes tout à fait déterministes, parviennent à un certain type d’ordre dynamique qui n’est pas fondé sur une autre stabilité que celle d’une structure globale  dans le monde réelle, ce type de système est courante : du nuage à l’économie et du rythme biologique à la dynamique d’une ville.
La notion d’attracteur étrange signifie que la nature produit des horloges qui ne sont pas périodiques. Loin de l’équilibre, les systèmes dynamiques dissipatifs sont capables de produire des horloges, c’est-à-dire des rythmes, qui ne sont pas strictement périodiques. L’attracteur étrange signifie que le retour ne provient pas d’un passage à l’équilibre. »
( Faber Sperber)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Est-ce que l’humanité a un futur déterminé et prédit dans l’avenir?
Il est possible de parvenir à une forme ou structure nécessitant une volonté commune sur le progrès et sur notre façon de vivre envers soi-même et les autres. Si nous changeons notre façon de gérer notre énergie globale maintenant, nous créerons immédiatement une structure dans le présent qui sera perceptible dans le futur. Quand? Impossible à dire.
Il y a une citation de Pierre Teilhard de Chardin qui n’a peut-être pas été écrite dans ce contexte mais qui porte à réflexion :
« L’humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une idée et à une passion communes. »
Le futur est une séquence de moments présents. Le présent est au temps comme le futur est directement relié au présent indépendamment relié au temps.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1448
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Empty Re: Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Message par dedale Lun 28 Juin 2021 - 3:16

Nailsmith a écrit:L’existence d’un futur dans l’avenir est très difficile à déterminer.
Oui parce que les notions telles que l'existence ou le temps sont des domaines propres à de nombreuses confusions.
Une chose peut exister sans pour autant être réelle : Notre faculté de penser nous permet de telles abstractions.
Secundo, cela dépend de l'étendue que l'on donne à la notion d'existence, dans le sens où cela peut définir un état potentiel ou concret.
Est-ce que le futur existe? Potentiellement oui. Maintenant là où ça devient difficile, c'est de déterminer exactement quel genre de futur adviendra. Car en fait le futur n'est qu'un objet de notre propre perception : Notre perception du devenir se traduisant en estimations. Sachant que nous venons d'états antérieurs, tout laisse penser que nous poursuivrons notre route vers des états postérieurs.

En fait, si cela s'avère très difficile de pouvoir déterminer clairement le futur, il est tout aussi difficile de déterminer avec précision le passé ou le présent. L'instant présent, même sur un plan local, est un océan d'informations qui, toutes, ont leur importance dans l'état du système. Par "système", j'entend la sphère microlocale, collective, écosystémique....l'univers.
Et ce que nous déterminons du passé, c'est soit ce que nous nous souvenons avec plus ou moins de précisions et de partialité, soit le résultat de recherches archéo, paléo, historiques. Et cela ne nous permet de connaître qu'une part de ces phases antérieures dans le sens où l'on ne peut jamais dire : Voilà le passé était ainsi et pas autrement! Donc déterminer le futur pose des problématique au moins aussi complexes, sans compter qu'il n'y a ni mémoire ni vestige, que de la théorie.
- Au XIX°s, Laplace, grand déterministe mathématicien-physicien-astronome aurait bien incapable de nous prédire la création d'un collisionneur de hadrons qui est pourtant l'un des chefs-d'oeuvre de la science moderne.

A son époque, on avait plus ou moins prévu l'avionique, les sous-marins, des sortes de fusées, des martiens, des vénusiens et surtout des vénusiennes car la planète vénus était vue comme un île digne de la mythologie grecque, peuplée de créatures aussi magnifiques que fabuleuses. Mais les avancées technologiques de la civilisation, démocratisées, c'était beaucoup plus difficile.

En fait les prévisions du futur sont toujours en référence à e qu'on connaît, aux découvertes, du moment où on les fait.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4855
Age : 60
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Empty Re: Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Message par Nailsmith Lun 28 Juin 2021 - 21:10

dedale a écrit:
En fait les prévisions du futur sont toujours en référence à e qu'on connaît, aux découvertes, du moment où on les fait.
Tout à fait, c'est drôle de lire les pronostiques des futurologues des années 50 sur les années 2000. Tout ce qui est de multi-médias( Internet, portable, etc) était complètement inexistant.
Ce que je veux montrer dans mon texte, dépendamment des paramètres donnés, l'attracteur ou une configuration existe indépendamment du temps. Pour que nous puissions voir la forme de cette configuration, il a fallut du temps.
Si les paramètres changent comme l'arrivé des microcircuits, l'attracteur change et c'est difficile à spécifier.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1448
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Empty Re: Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Message par dedale Mar 29 Juin 2021 - 10:18

A ce que je sais, dans la théorie du chaos, ce que l'on appelle un attracteur ne concerne pas des éléments ou évènements isolés les uns des autres mais la dynamique de l'ensemble (ex : mécanique des fluides)
- Les évènements ou éléments en eux-mêmes sont divergents, désordonnés et chaotiques.
- Mais ils ont tendance à se caler en formant des pelotons, des paquets, des axes, vortex, des cycles ou d'autres types d'attracteurs nommés "attracteurs étranges.
- Voir quelques images sur ce LIEN

A savoir que toute dynamique des systèmes, même paraissant la plus chaotique, obéit à des propriétés fondamentales et invariantes, que cela soit par exemple la gravitation, la thermodynamique ou encore l'électrostatique, qui obligent certains éléments à se comporter d'une certaine manière selon certaines conditions.
Tous les systèmes orbitaux par exemple fonctionnent plus ou moins de la même manière. On peut même prédire que leur fin surviendra à la mort de leur étoile qui deviendra une supernova.

Comme il est stipulé dans la théorie du chaos, la dynamique des systèmes, parfois archi-complexe, emprunte des nœuds de trajectoire évènementielle que l'on appelle des attracteurs. Ces attracteurs ne se situent pas dans le futur. Ils se situent dans ce qui fait fonctionner la dynamique des systèmes.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4855
Age : 60
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Empty Re: Le futur existe t il déjà dans l'avenir?

Message par Bulle Mar 29 Juin 2021 - 18:39

Encore mille mercis pour ces explications si intéressantes !

Parmi les attracteurs il y a "le grand attracteur"  qui est un truc tout de même extraordinaire !!

_________________
Hello Invité !  Le Le futur existe t il déjà dans l'avenir? Quizzv10 du 01 juillet 2021 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 49723
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum