Caducée

Aller en bas

Caducée Empty Caducée

Message par loofrg Sam 6 Mar 2021 - 13:26

Voici une interprétation sur ce symbole qu’est le bâton d’hermès (ou caducée), symbole également usité pour figurer la kundalini.

Caducée Kundalini-pouvoir-du-serpent

On voit ici deux serpents enroulés autour d’un axe. On remarque plusieurs points de convergence entre les deux serpents, et à l’opposé « des moments » d’éloignement.

On pourrait dire qu’au moment où ont lieu les convergences, les serpents forment un tout unique, et qu’au moment de leur éloignement, ils forment comme deux entités distinctes.
Observant ce deuxième aspect, on remarque deux phases, celle où les corps s’éloignent de l’axe et celle de leur retour vers ce dernier, retour finissant par déboucher sur une nouvelle union.

Interprétation :
Ce mouvement pourrait figurer la Création, à savoir la séparation de l’Un en deux entités distinctes, lesquelles finiront par se réunir en l'Un, pour de là, à nouveau se séparer etc. désignant ainsi l’évolution du mouvement allant de l’Un à la dualité, laquelle serait précisément nécessaire (par le biais de ce retour) à la révélation de ce dernier (que nous pourrions désigner pour être plus précis par le terme de "Non-deux").

On voit également dans cette représentation que chaque mouvement d’allé et de retour est figuré par un chakra différent, figurant que chaque mouvement impliquant séparation et union serait à chaque fois élévation vers un niveau de conscience plus élevé, principe conduit par l’influence de la figure ailée que nous voyons en haut de l’axe (chakra couronne) qui figurerait le principe même ou la force induisant précisément cette élévation.

Précisons en effet que la rencontre de chaque chakra au fur et à mesure de ce mouvement indiquerait que cette séparation de l’Un en une dualité et le retour de cette dualité vers l’Un, ou état de l’être unifié, serait à chaque fois, non pas un retour vers un état identique d’union, mais vers un état d’union transmuté vis-à-vis des précédants, si bien que cette élévation devra être figurée par une double spirale et non par un cercle, lequel signifierait à l'inverse que chaque allé retour soit un éloignement et un retour vers le même, ce qui impliquerait une absence d’élévation et un éternel retour vers un seul et même état absolument identique.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 48
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caducée Empty Re: Caducée

Message par loofrg Dim 7 Mar 2021 - 10:57

On pourra peut être rapprocher le caducée de l'échelle qui "peut également être utilisée par la divinité pour descendre du ciel vers la terre" * principe qui pourrait figurer l'acte de fécondation de cette dernière par le ciel, sorte de dialogue entre ces deux là, lequel serait propre à révéler la divinité, à savoir le principe d'élévation, par l'évocation des fruits issus de cette fécondation.

*Dictionnaire des symboles
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5678
Age : 48
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum