Magie et bouddhisme

Aller en bas

Magie et bouddhisme Empty Magie et bouddhisme

Message par Melchior Mer 22 Sep 2021 - 11:05

L'Institut d'Études Bouddhiques à Paris vient d'annoncer des thèmes nouveaux et intéressants pour son programme 2021-2022, en particulier un cycle sur la magie.

Il y aura donc deux conférences :
- Magie de guerre, autour de Yamantaka (forme irritée de Manjushri) le 20 octobre 2021 par D. Esler, chercheur en tibétologie.
- Théurgie, le 8 mars 2022 par G. Langouet, diplômé en philosophie et en sciences des religions.

On a en mémoire les récits de l'aventurière Alexandra David-Néel avec des visions liées au chamanisme au Tibet.

Ce sera je le pense l'occasion pour ceux et celles qui ont noté la différence d'approche entre la magie occidentale et l'enseignement bouddhiste de mettre à jour le choc conceptuel.

L'occultiste Israël Regardie voyait dans la pratique de la théurgie un moyen d'étendre les frontières étroites de l'ego, pour élargir son champ d'activité et accroître la valeur spirituelle de l'ego. Il avait pourtant noté que le Mahayana va à l'encontre de l'idée d'ego.

Quant à Franz Bardon, auteur du Chemin de la véritable initiation magique en 1956, avec une pensée proche d'une doctrine de la rétribution karmique très mécaniste, il se trompait sur le Bouddha vu comme un concept divin. La magie, dont les origines sont si lointaines, est-elle alors une voie de purification complémentaire qui ne gêne, ni ne complète, ni n'adapte le Dharma ?

Hors de notre atteinte, il existe quoi qu'il en soit une magie d'initiation dans le bouddhisme où, par exemple, Maitreya, d'un simple claquement de doigts, fait découvrir la réalité ultime à son disciple Sudhana (le soutra Avatamsaka). C'est donc un cycle de conférences attendu avec un réel intérêt.

Melchior
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Gnostique et bouddhiste.
Humeur : ça va.
Date d'inscription : 11/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum