Compos piano loofrg

+4
Magnus
la vagabonde
Nuage
Dodo
8 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Compos piano loofrg

Message par loofrg Ven 14 Jan 2022 - 6:04

Voilà, il se trouve que j'aime improviser au piano, et parfois cela donne un morceau pas trop mal structuré. Je précise parce qu'en impro, à moins de s'appeler Keith Jarrett, il y a pas mal de déchets. Alors, quand par la grâce de Dieu, une improvisation sortira structurée de mon piano, je me permettrai de venir la partager ici...Merci sourire

PS : J'avais acheté un micro, mais malheureusement, je n'arrive pas à le faire marcher, l'enregistrement n'est donc pas génial...J'espère que ce ne sera pas trop dérangeant.

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Dodo Ven 14 Jan 2022 - 7:42

Excellente idée mister Loofrg!  hello

Pour dire, je suis un peu surpris... je m'attendais pas à un morceau aussi relaxant. C'est plus qu'acceptable, ça s'écoute bien. bravo
Dodo
Dodo
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2179
Localisation : Alma - (Saguenay)
Identité métaphysique : Magicien distrait
Humeur : Aux anges…
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Ven 14 Jan 2022 - 8:13

Tant mieux ! sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 9:24

C'est Magnifique, loofrg !
Tout est magnifique, jusqu'à la pochette qui est extrêmement belle.

Personnellement (pour ma part), j'adore.
Il est vrai que c'est dommage que tu n'arrives pas à faire fonctionner ton micro.

C'est du très beau travail, vraiment très beau.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Ven 14 Jan 2022 - 10:14

Je suis très content que ça te plaise à ce point Nuage, c'est super !
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 12:44

Et bien, tu as bien su utiliser ton logiciel de dessin.

La partie de fond de ciel "aquarellable" est très bien réussie.

Je sais que tu aimes beaucoup l'eau. Les sources particulièrement.
Mais comme j'ai cru comprendre également que tu as des souvenirs d'enfance de par ta famille, ta mère il me semble, au bord de la mer, je suppose que c'est quelque chose qui te tien à coeur.

Le dessin de ta maison, me fait penser aux cabanes dans les arbres, ainsi qu'aux maisons sur pilotis.

Tout à l'heure (juste avant maintenant), je suis retournée sur les coteaux de l'Isère et en marchant pour y aller, je repensais à ta pochette et à ta maison, et je me suis souvenue qu'enfant en maternelle pendant le temps dans la cour de récréation, il y avait ce château dans le ciel, à mon imagination, par rapport à un toboggan dans la cour, qui représentait des tours de château en son point le plus haut, avec des drapeaux (ou plutôt des fanions).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Ven 14 Jan 2022 - 13:35

Nuage a écrit:La partie de fond de ciel "aquarellable" est très bien réussie.

En fait, c’est une photo que j’ai prise en Charente, une photo dont j’ai inversé les couleurs et sur laquelle j’ai dessiné.


Nuage a écrit:Je sais que tu aimes beaucoup l'eau. Les sources particulièrement.
Mais comme j'ai cru comprendre également que tu as des souvenirs d'enfance de par ta famille, ta mère il me semble, au bord de la mer, je suppose que c'est quelque chose qui te tien à coeur.

C’est vrai que j’ai de merveilleux souvenirs de plage, en Sardaigne, où nous allions en vacances avec mes parents qui à l'époque n’étaient pas encore séparés.
Quant à la source, elle a une signification symbolique très puissante, alors peut-être en ai-je parlé dans mes poèmes en insistant sur ce thème.

Nuage a écrit:Le dessin de ta maison, me fait penser aux cabanes dans les arbres, ainsi qu'aux maisons sur pilotis.

C’est vrai, je vois bien ça aussi.

Nuage a écrit:Tout à l'heure (juste avant maintenant), je suis retournée sur les coteaux de l'Isère et en marchant pour y aller, je repensais à ta pochette et à ta maison, et je me suis souvenue qu'enfant en maternelle pendant le temps dans la cour de récréation, il y avait ce château dans le ciel, à mon imagination, par rapport à un toboggan dans la cour, qui représentait des tours de château en son point le plus haut, avec des drapeaux (ou plutôt des fanions).

Je ne sais pas si ça peut être rapproché du château, mais il me semble que oui et en tous les cas certainement des fanions, mais en fait moi, cette "maison" je l'ai dessinée et pensée un peu comme un chapiteau.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 14:28

loofrg a écrit:Quant à la source, elle a une signification symbolique très puissante, alors peut-être en ai-je parlé dans mes poèmes en insistant sur ce thème.
Dans tes poèmes, ce qui te tien par dessus tout à coeur, il me semble, ce sont tes collines.

loofrg a écrit:
Nuage a écrit:Tout à l'heure (juste avant maintenant), je suis retournée sur les coteaux de l'Isère et en marchant pour y aller, je repensais à ta pochette et à ta maison, et je me suis souvenue qu'enfant en maternelle pendant le temps dans la cour de récréation, il y avait ce château dans le ciel, à mon imagination, par rapport à un toboggan dans la cour, qui représentait des tours de château en son point le plus haut, avec des drapeaux (ou plutôt des fanions).

Je ne sais pas si ça peut être rapproché du château, mais il me semble que oui et en tous les cas certainement des fanions, mais en fait moi, cette "maison" je l'ai dessinée et pensée un peu comme un chapiteau.
Pour le chapiteau, oui j'y avais bien vu les lignes sur la partie gauche de la "toiture".
Pour moi c'était comme une harpe.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 16:58

Pour le piano, le morceau, personnellement, quand je l'écoute, je ne peux pas m'empêcher à certains moments, de dire, si tu étais là à côté, "là la mélodie comme cela ....". C'est mon oreille qui me dit ça.
(Mais c'est ton morceau).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 18:05

Après c'est vrai que lors de ton message-réponse ici, j'ai pensé tout de suite à un truc que j'ai identifié ; mais comme on m'a dit souvent sur ce forum que mon cerveau buguait ... ben ... je ne pense rien.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Ven 14 Jan 2022 - 22:53

Bon, je vais te dire, loofrg, à quoi me fait/ma fait penser le dessin de la pochette que tu as faite.

- Le titre : "Marche". Me fait penser à un écrit-poème que j'avais fait et que tu avais beaucoup aimé.

- Les deux lignes croisées au-dessus du chapiteau, me fait penser à un mot que j'ai dit juste après le tien, dans "Silence!" il y a quelques temps, pas longtemps, en décembre.
Mais également comme un-dôme aussi au-dessus du chapiteau.

- Le chapiteau -- pour son aspect apparent (et pour une face) --, ainsi que le paysage de la mer (pour une face), me fait penser à l'extrait vidéo que j'avais mise, sur le spectacle de Laure Brisa.

- Pour le reste du chapiteau,  -- son aspect voilé (tout du moins certaines parties) -- , je le garde pour moi.

Voilà ce que je peux te dire là, ou ce que je veux bien dire.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Bulle Sam 15 Jan 2022 - 10:38

Bravo loofrg !
Belle réussite qui chez moi inspire tristesse et nostalgie...

_________________
Hello Invité !  Le  Compos piano loofrg Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Sam 15 Jan 2022 - 18:13

Merci pour vos commentaires copains
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Mer 26 Jan 2022 - 21:04

Il fût un temps où...

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 22:51

C'est fait exprès la résonance très très prononcée ?

Tu as un piano chez toi alors ?

Et le truc de ouf, c'est qu'il y a cette vidéo qui est sortie sur You Tube après la tienne (dans la même tranche horaire) :


Gennady Tkachenko-Papizh Sound Ceremony in the cave
(Traduction du titre : Cérémonie sonore dans la grotte)
Voix des profondeurs de la Terre.
Baumannshöhle . Allemagne

Tu te souviens, on avait parlé de lui .... dans le Bistro-Disco.


Dernière édition par Nuage le Mer 26 Jan 2022 - 23:57, édité 1 fois (Raison : remis une phrase qui avait sauté lors d'une édition)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 23:22

Et maintenant y'a Snow Raven (OLOX) qui a posté également une vidéo sur You Tube :


Shamanic Ceremony of connecting to Spirit of Nature by Snow Raven (OLOX)
(Traduction du titre : Cérémonie chamanique de connexion à l’esprit de la nature par Snow Raven (OLOX))
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Mer 26 Jan 2022 - 23:32

J'te jure loofrg ... entre temps y'a également eu une vidéo-histoire racontée d'Ana Alcaide (avec de trop belles images) :


Ana Alcaide - Fabula del pájaro herido (Atashe del)
(Traduction titre : Fabula de l’oiseau blessé (Atashe del))
Une courte animation illustrant mon inspiration pour ma chanson ATASHE DEL (Le Feu dans le cœur) en lisant ma Fable de l’oiseau blessé.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Jeu 27 Jan 2022 - 9:07

Oui, j'ai un piano, enfin un piano numérique, mais il est vraiment bien, aussi bien au niveau du son que du toucher.

Pour la résonance dont tu parles, c'est effectivement une réverb que j'ai ajoutée.

C'est très beau ces vidéos que tu as mise...Celle de la chamane est particulièrement touchante je trouve, il s'en dégage une grande force...Et ces sons qu'elles arrive à faire, c'est étonnant.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Jeu 27 Jan 2022 - 10:41

Pour la réverbération que tu as ajouté, celle-ci me fait extrêmement mal à l'oreille et trouble dans la tête d'une oreille à l'autre, elle me perce le tympan par moments également sur certaine notes, ça en est presque insupportable/insoutenable.

Mais le morceau que tu as fait en dessous, je l'aime vraiment beaucoup, je le trouve extrêmement beau et clair/lumineux (d'une lumière blanche je crois), en dehors de quelques notes qui sont teintées des deux tons (sur la même note : moitié noir en bas et moitié blanc en haut) comme s'ils marchaient ensemble. A des moments quand la note est plus basse et dont il n'y a pas spécialement de couleur que je pourrais dire, c'est comme si elle en devenait floue d'une certaine façon dans son noir et qu'elle même par sa surface/contour en touche un sol (sans le toucher en fait) mais qui fait comme si effleurait une marre : en fait, c'est la note elle-même, le bas de la note qui en devient comme ondulatoire comme sur un effleurement d'eau.

Pour les vidéos, pour ma part, je suis très touchée par toutes, et d'autant plus de la façon dont elles sont tombées hier soir sur You Tube.
J'aime énormément celle de Gennady Tkachenko-Papizh et beaucoup les dessins et la musique de fond avec le son de la voix-racontée de celle d'Ana Alcaide.
Celle de la chamane Snow Raven est effectivement très touchante et forte (comme les autres vidéos d'ailleurs). Je suis plus sensible à sa gestuelle qu'à ses sons (me concernant).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Jeu 27 Jan 2022 - 12:10

Nuage a écrit:Pour la réverbération que tu as ajouté, celle-ci me fait extrêmement mal à l'oreille et trouble dans la tête d'une oreille à l'autre, elle me perce le tympan par moments également sur certaine notes, ça en est presque insupportable/insoutenable.

Je comprends. Je galère pour le son en ce moment...cet enregistrement est ce que j'ai réussi à obtenir de mieux. Mais je compte bien progresser là dessus. sourire

...J'aime bien la manière dont tu décris tes impressions à l'écoute du morceau.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Nuage Jeu 27 Jan 2022 - 12:31

Pour la réverb, là tu as du taf à mort à faire dessus, tu en loin, mais je pense que lorsque tu auras trouvé le cran te bloque, tu avancera beaucoup plus vite ; mais je pense qu'il y aura encore quelques crans.

...J'aime bien la manière dont tu décris tes impressions à l'écoute du morceau.
Merci ... Je pourrais en dire plus, mais c'est la concentration sur la formulation (des mots) qu'il me manque.

En tout cas, c'est un superbe morceau. Et je vois bien au niveau de la réverb (en tout cas une partie ou l'idée générale) et ses variations, ce que cela pourrait donner.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Bulle Jeu 27 Jan 2022 - 17:09

loofrg a écrit:
Il fût un temps où...

Très très jolie prestation ! sourire

_________________
Hello Invité !  Le  Compos piano loofrg Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Jeu 27 Jan 2022 - 18:10

Merci Bulle ! En réalité, je précise que ce morceau n’est pas une impro, mais une composition. J’en ai un peu assez d’improviser, à moins que ce soit comme je le fais à présent, pour trouver des idées qui puissent être réutilisables au sein d’un morceau qui lui en revanche, sera structuré...Ces impros que j'ai tendance à faire, qui s'étalent sans trop raconter grand chose, à part cas exceptionnels, et même très exeptionnels, je les laisserai à Keith Jarrett qui lui, en revanche, est un maître en la matière. Du coup,  le titre du  fil n’est plus vraiment approprié. Donc, si je peux me permettre, si jamais tu avais un moment pour le changer par : « Compos piano loofrg », ce serait chouette, et cela correspondrait au contenu de ce que je vais poster à l’avenir.  Merci d’avance ! ange
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par Bulle Jeu 27 Jan 2022 - 18:43

Ayé !
C'est vrai que tes impros peuvent te servir un peu comme lorsqu'on jette des idées (à partir d'une lecture dans ce cas) que l'on veut voir paraître dans un mémoire ou une thèse.
Ensuite vient le plan, avec les transitions (qui seraient alors des arrangements permettant de passer d'un paragraphe à un autre ou d'une impro à une autre)...

Finalement le vrai problème c'est l'introduction et la conclusion : une fois que ces deux là sont faites, on sait d'où l'on part et où on veut arriver !!! Lorsqu'on travaille un sujet il y a déjà une ligne en principe (je veux démontrer que ce que Machin a écrit peut rejoindre la pensée de Truc qui précisait bien que ceci ou cel etc...) ;  c'est plus simple que lorsqu'on compose une musique finalement...
Machin nous inspire et on a déjà une idée de la direction...

_________________
Hello Invité !  Le  Compos piano loofrg Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 Compos piano loofrg Empty Re: Compos piano loofrg

Message par loofrg Jeu 27 Jan 2022 - 19:27

Il y a bien effectivement cette ligne directrice lorsqu'il s'agit de travailler sur un sujet, comme tu le dis. Moi, quand je compose, je le fais petits bouts par petits bouts, un peu à la manière dont je dessine finalement. Une composition du genre classique comme la mienne, contrairement à ce que pourrait écrire un Stockhausen, je ne me compare pas à lui bien sûr, mais c'est juste pour prendre cet exemple de musique rythmiquement déstructurée et jouant sur l'inattendu complet ; ce genre de compositions classiques donc, a de toute façon comme ligne directrice sa métrique (Organisation de la pulsation sous forme d'un découpage cyclique régulier et comportant des accents forts et faibles), laquelle implique de s'inscrire d'office dans une certaine forme de répétition. Et cette répétition, disons intrinsèque, peut guider l'auditeur dans son écoute, aussi bien que le compositeur dans l'exercice de sa pratique.

PS : Encore merci d'avoir changé le titre du fil sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10451
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum