Historiciser le mal...

Aller en bas

Historiciser le mal... Empty Historiciser le mal...

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 19:41

Un pavé de 10 kg, mais à lire sans modération... Surtout par les temps qui courent. (En principe il est dans toutes les bibliothèques municipales) ...

Historiciser le mal... Histor10

source

« Mais le passé n’est jamais totalement derrière nous, il a mille manières de s’insinuer dans notre présent et nous sommes reliés à lui par mille liens. Mein Kampf est l’un de ces liens. Malgré cela, le passé n’est pas autre chose que le passé, ce qui a existé et qui n’est plus. On pourrait par ailleurs redouter que, survivance du passé dans notre présent, le livre de Hitler ait conservé les mêmes potentialités, qu’il ne soit en somme pas moins dangereux aujourd’hui qu’il ne l’était hier. On soulignera alors que de nombreux passages de Mein Kampf constituent des incitations à la haine raciale, pénalement répréhensibles, et l’on réclamera une application d’autant plus sévère de la loi que la résurgence d’une pensée raciste et antisémite apparaît aujourd’hui avérée en politique, dans la sphère publique ou dans la criminalité terroriste. »  (extrait de l’intro)

C'est une édition critique de Mein Kampf, bouquin tout à fait bien fait et tout à fait passionnant !
cf : cet article du CNRS.

_________________
Hello Invité !  Le Historiciser le mal... Quizzj10du 01 décembrre 2022 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 53574
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum