Neurothéologie
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Neurothéologie
Neurothéologie (parfois appelé neuroscience de la religion) est un néologisme désignant la tentative d'expliquer le besoin de croire ou l'expérience religieuse dans les termes des neurosciences.
C'est ce qui m'intéresse actuellement pour essayer aussi de me comprendre.
Je suis pris de vertige lorsque je réalise que la conscience d'être moi dans le monde est fabriqué par mon cerveau. J'ai l'impression que ma conscience est continue alors que le cerveau procède par échantillonage et bouche ensuite les trous en "fabriquant du réel". Parfois, il fabrique du pas très réel également.
Certains neuroscientifiques ou philosophes ont proposé l'hypothèse qu'il existe un point de Dieu ou des circuits de Dieu dans notre cerveau. Nous pouvons nous demander quelles sont les avantages biologiques d'un tel point de Dieu ? Quelles sont les conditions matérielles nécessaires pour voir émerger un tel point ?
Le philosophe Daniel Dennett, propose une explication. En l'absence de science médicale, la guérison des individus reposait sur un éventail d'outil moins imposant qu'aujourd'hui. Dans plusieurs sociétés, il y avait des guérisseurs. Ils recourraient à des plantes et des remèdes à base de plantes. Cependant, elles n'étaient pas administrées seules. Elles faisaient parties de rituels souvent complexe. L'existence de guérisseurs/shamans peut avoir favorisé les individus avec un point de Dieu plus sensible. Leur avantage, être capable de puiser des forces d'auto-guérisons dans les phénomènes biens connus de nos jours de l'hypnose et de l'effet placébo.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Dans son livre "Malicorne. Réflexions d'un observateur de la nature", Hubert Reeves se demande si les phénomènes de la nature - un coucher de soleil par exemple - est plus beau lorsqu'on en saisi l'explication scientifique. La compréhension des équations de Maxwell annule-t-il la sensibilité de l'observateur à la beauté des phénomènes étudiés ? Je ne pense pas. La spiritualité est pour moi comme un langue seconde. J'y vois de la beauté. Est-ce que ma compréhension des phénomènes du cerveau rendant possible l'expérience spirituelle enlève de la beauté et de la profondeur à ses expériences ?
Peter J. Carroll a écrit:L'apophénie signifie trouver un modèle ou un sens là où les autres ne le font pas. Des sentiments de révélation et d'extase l'accompagnent généralement. Il a des connotations négatives dans la terminologie psychologique lorsqu'il implique de trouver un sens ou un modèle là où il n'en existe pas ; et d'autres positives lorsqu'il s'agit de trouver quelque chose d'important, d'utile ou de beau. Sont ainsi liés créativité et psychose, génie et folie.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Lorsque nous savons comment marche notre incroyable machine à fabriquer des illusions, il est plus facile de se tromper soi-même.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet, là, je ne pense pas avoir tout compris, mais si une personne bénéficie par exemple d'une apparition mariale, elle croira bien sûr qu'il s'agit véritablement de la Vierge.
Mais si elle se met à étudier les corrélats neuronaux de ce phénomène mystique, le croira-t-elle encore ? Car alors elle se rendra compte qu'il ne s'agit plus d'un miracle. Cette apparition perdra tout son sens, car elle sera liée uniquement à la voyante et non plus à ce qu'elle croyait être une manifestation physique de Marie.
Mais si elle se met à étudier les corrélats neuronaux de ce phénomène mystique, le croira-t-elle encore ? Car alors elle se rendra compte qu'il ne s'agit plus d'un miracle. Cette apparition perdra tout son sens, car elle sera liée uniquement à la voyante et non plus à ce qu'elle croyait être une manifestation physique de Marie.
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Neurothéologie
Actuellement, je me considère athée mais je suis capable - encore - de vivre des expériences spirituelles (de l'esprit humain, le cerveau) et d'y trouver une certaine beauté.
Évidemment chacun est libre d'interpréter mes interrogations et d'y répondre à sa manière.
Évidemment chacun est libre d'interpréter mes interrogations et d'y répondre à sa manière.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Ou alors, cette apparition trouvera au contraire tout son sens ...Magnus a écrit:...si une personne bénéficie par exemple d'une apparition mariale, elle croira bien sûr qu'il s'agit véritablement de la Vierge.
Mais si elle se met à étudier les corrélats neuronaux de ce phénomène mystique, le croira-t-elle encore ? Car alors elle se rendra compte qu'il ne s'agit plus d'un miracle. Cette apparition perdra tout son sens, car elle sera liée uniquement à la voyante et non plus à ce qu'elle croyait être une manifestation physique de Marie.
On sait que la science n'est pas là pour "faire plaisir". Par contre elle permet de philosopher sur de nouvelles bases, plus "humanistes" je dirais. Comprendre c'est saisir par l'intelligence, cum prehendere prendre avec son esprit d'humain non plus celui, infantile et empreint de "merveilleux", mais celui d'un adulte qui a été capable de grandir.
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Re: Neurothéologie
D'accord, mais pour le croyant qui apprend que son apparition mariale est explicable par la neuroscience, il y a de quoi ne plus croire en Marie, non ?
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Re: Neurothéologie
Bah non, c'est surtout en "sa vision" qu'il ne croit plus comme étant d'origine mariale, mais d'origine neurologique
Après il peut toujours continuer à croire en cette brave femme, mère de Jésus qui a été le porteur d'un message philosophique "révolutionnaire". Et pourquoi pas continuer à lui envoyer des messages d'amour le soir avant le dodo... Ou des réclamations ce qui est plus souvent le cas ...
Platon n'est pas un "dieu" et il est pourtant une référence pour beaucoup.
Après il peut toujours continuer à croire en cette brave femme, mère de Jésus qui a été le porteur d'un message philosophique "révolutionnaire". Et pourquoi pas continuer à lui envoyer des messages d'amour le soir avant le dodo... Ou des réclamations ce qui est plus souvent le cas ...
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Re: Neurothéologie
Mais bien sûr que Marie peut être une référence même si on n'a aucune apparition d'elle, ce qui est le cas de 99,98% des catholiques.
Mais pour les rares personnes qui ont vécu une apparition, le fait de découvrir que cette apparition n'est pas le fruit de Marie, qu'elle n'a strictement rien à voir là-dedans, ça doit quand même être un peu traumatisant, non ?
Mais pour les rares personnes qui ont vécu une apparition, le fait de découvrir que cette apparition n'est pas le fruit de Marie, qu'elle n'a strictement rien à voir là-dedans, ça doit quand même être un peu traumatisant, non ?
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Re: Neurothéologie
Ce qui serait traumatisant ce serait plutôt de "voir" Marie, non ?
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Neurothéologie
Un traumatisme psychique est le résultat d'un évènement choquant, c'est-à-dire ici extrêmement inhabituel.
Il arrive que de très gros gagnants au Loto subissent une forme de traumatisme.
Il arrive que de très gros gagnants au Loto subissent une forme de traumatisme.
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Re: Neurothéologie
C'est le cas en l'occurrence il me semble.Magnus a écrit:Un traumatisme psychique est le résultat d'un évènement choquant, c'est-à-dire ici extrêmement inhabituel.
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Cervantes
Re: Neurothéologie
Oui, et il n'y a pas eu que des conséquences positives dans la vie de ceux qui ont vu la Vierge...
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Re: Neurothéologie
... Car quand l'au-delà s'invite chez toi, tu n'en sors pas indemne.
Alors oui, dans ce sens, si tu comprends la nature exacte de cette visite, tu peux être plus tranquille.
Alors oui, dans ce sens, si tu comprends la nature exacte de cette visite, tu peux être plus tranquille.
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Re: Neurothéologie
Et pourquoi pas, tout simplement, admettre qu'il existe de ces instants aussi mystérieux que merveilleux, où soudain et sans que le signe déclencheur ne soit discernable, nous nous sentons "en phase" avec le monde qui nous entoure. Instants où nous savons que nous sommes parfaitement intégrés à ce monde, qu'il est le nôtre et que songer que nous puissions simplement être ailleurs devient une incongruité inadmissible. Ces instants sont très rares, certains ne les ont jamais connus, et hélas, sont très fugitifs, car la triste réalité vient souvent les escamoter....
Curiosus- Sorti de l'oeuf
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Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Neurothéologie
Curiosus a écrit: Instants où nous savons que nous sommes parfaitement intégrés à ce monde, qu'il est le nôtre et que songer que nous puissions simplement être ailleurs devient une incongruité inadmissible.
Les neurosciences parviennent bien a expliquer ses expériences.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Jipé a écrit:Ce qui serait traumatisant ce serait plutôt de "voir" Marie, non ?
Et si cela exprimait plutôt un trauma antérieur dans la vie de ses gens ?
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Nous pouvons tout imaginer bien sûr, la complexité de l'être humain dans son fonctionnement cérébral doit nous laisser assez humble encore aujourd'hui.patrick_victo a écrit:Jipé a écrit:Ce qui serait traumatisant ce serait plutôt de "voir" Marie, non ?
Et si cela exprimait plutôt un trauma antérieur dans la vie de ses gens ?
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Cervantes
Re: Neurothéologie
Flûte alors, j'ai dû rater quelque chose parce que jamais, à ce jour, je n'ai encore vu de parfaits imbéciles me remplir d'humilité.Jipé a écrit:Nous pouvons tout imaginer bien sûr, la complexité de l'être humain dans son fonctionnement cérébral doit nous laisser assez humble encore aujourd'hui.patrick_victo a écrit:Jipé a écrit:Ce qui serait traumatisant ce serait plutôt de "voir" Marie, non ?
Et si cela exprimait plutôt un trauma antérieur dans la vie de ses gens ?
Curiosus- Sorti de l'oeuf
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Re: Neurothéologie
Qui sont donc les "parfaits imbéciles" dont tu parles ?Curiosus a écrit:Flûte alors, j'ai dû rater quelque chose parce que jamais, à ce jour, je n'ai encore vu de parfaits imbéciles me remplir d'humilité.
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Re: Neurothéologie
Au delà des phénomènes particuliers, l'être humain se perçoit souvent comme un être divisé. Notre ego semble s'opposer à quelque chose de fondamental en nous que certains appellent l'âme. Plusieurs courants spirituels proposent de ré-unifier l'être humain en soumettant l'égo à l'âme. C'est à ce moment que nous avons une perception unifiée de nous-même et de notre monde. Là se situe la paix intérieure et la sérénité. Là est la véritable expérience mystique.
Pour les sciences issus de la neuropsychologie, c'est un phénomène observable par les moyens techniques à notre disposition. Le cerveau est une incroyable machine issus de milliers d'années d'évolution.
Nous faisons un pas de plus lorsque nous identifions l'âme à Dieu. Et un autre encore lorsque nous identifions Dieu au monde.
Pour les sciences issus de la neuropsychologie, c'est un phénomène observable par les moyens techniques à notre disposition. Le cerveau est une incroyable machine issus de milliers d'années d'évolution.
Nous faisons un pas de plus lorsque nous identifions l'âme à Dieu. Et un autre encore lorsque nous identifions Dieu au monde.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
Tu entends "ego" dans le sens de Jankelevitch (individualité) ?patrick_victo a écrit:Au delà des phénomènes particuliers, l'être humain se perçoit souvent comme un être divisé. Notre ego semble s'opposer à quelque chose de fondamental en nous que certains appellent l'âme.
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Re: Neurothéologie
Le mot "ego" me cause problème. Étant autiste (asperger) ça me prend des définitions précises et je n'en trouve pas pour ce mot. J'ai même constaté que certains affirment que ce que désigne "égo" n'existe pas.
Invité- Invité
Re: Neurothéologie
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Cervantes
Re: Neurothéologie
J'ai consulté le fil sur l'ego. J'ai cherché sur les internets et j'ai demandé à des amis. Je suis encore plus mêlé qu'avant.
Peut être que c'est mon ego le problème
Peut être que c'est mon ego le problème
Invité- Invité
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