Le regard des autres

4 participants

Aller en bas

Le regard des autres Empty Le regard des autres

Message par Magnus Mar 3 Mai 2022 - 17:18

Que penser du regard des autres sur soi ?
Faut-il y attacher de l'importance, et si oui : dans quelle mesure ?
Ce regard peut-il être handicapant ou démoralisant ? 
Peut-il changer le regard que l'on a sur soi-même ? 
Le regard de certains a-t-il plus d'importance que d'autres ? 
Question Bonus : et sur un forum, ce regard a-t-il de l'importance ?

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par loofrg Mar 3 Mai 2022 - 18:04

Là-dessus, il y a deux choses que disait un certain Yudo, internaute et maître zen de son état, deux choses qui me semble-t-il répondent à cette suite de questions de manière intéressante.
Premièrement, il prenait le contrepied de beaucoup, ceci en disant qu’il était selon lui avantageux d’avoir un égo fort, sachant qu’un tel égo serait assez solide ou suffisamment bien structuré, pour ne pas être à la merci des quatre vents si on peut dire, impliquant que la personne dotée d’un tel égo sera de celles qu’il sera difficile de déstabiliser, qu’elle sera de plus pour elle-même, un axe disons, et ceci, d’autant plus lorsqu’on ajoute ce deuxième point sur lequel il insistait souvent, à savoir que la véritable question n’est pas tant celle d’avoir confiance en soi, que celle d’avoir confiance en ce qu’on fait.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10449
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Bulle Mer 4 Mai 2022 - 10:37

Excellentes questions Magnus et tres bon début de réflexion loofrg !
Il me semble que la notion de « regard des autres » évolue avec l’âge et avec l’acceptation de soi qui évolue elle aussi en fonction de nos vécus et expériences.
Pour ma part j’ai fait les choses durant une énorme partie de ma vie par peur du « rejet ». Regard des autres ?
Puis sans même m’en rendre compte j’ai donné dans une sorte de perfectionnisme quasi aliénant mais tres « payant » ( travail parfait =résultat, notes qui vont avec > c’est gratifiant). Regard des autres ?
En fait c’était plus le regard sur moi-même qui posait problème.
Mais en même temps, cette intransigeance dépendait bien du regard des autres puisque je m’étais construite avec ce « prix à payer » pour être acceptable.
Et c’est là que les problèmes, on va dire de conscience, peuvent commencer pour peu que le « perfectionnisme » en question soit analysé.
Les gestes qui peuvent paraître généreux et que l’on peut faire de bon cœur pour soulager un proche en prenant en charge tout ce qui le fatigue et le peine (par exemple prendre le relai pour des soins à une personne quasi entièrement  dépendante et en phase terminale) alors qu’on est soi-même au bord de l’épuisement : c’est de la pure générosité ou c’est, à votre avis, inconsciemment pour que les autres aient une bonne image de nous ?

_________________
Hello Invité !  Le Le regard des autres Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par loofrg Mer 4 Mai 2022 - 12:41

Bulle a écrit:Excellentes questions Magnus

Bulle a raison, c'est vraiment une question qui se trouve au centre de notre humaine condition...

Bulle a écrit:(...)c’est de la pure générosité ou c’est, à votre avis, inconsciemment pour que les autres aient une bonne image de nous ?

On peut envisager aussi un troisième cas où il serait question du sentiment d’avoir à accomplir un devoir, ceci au point que manquer à ce dernier impliquerait que la personne ne puisse plus se regarder dans une glace, selon la formule consacrée. En d’autres termes, on parlerait ici d’une question de conscience.

Après, pour répondre plus directement à ta question, j’ai l’impression que concernant les comportements humains, il n’y a pas grand-chose de « pur » pour reprendre ton terme, que la plupart du temps, quantité de sentiments, de motivations entrent en ligne de compte quand il est question de réagir à des situations. Je ne sais pas si vous êtes de cet avis…
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10449
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Bulle Mer 4 Mai 2022 - 15:13

Oui oui! Se lever chaque matin et être capable de se regarder en face !
C’est en fait être bien avec soi même. Tout en acceptant notre humanité.
Mais le regard de l’autre joue-t-il plus sur l’effet système de récompense que notre seule auto-satisfaction et surtout est-ce pour tout le monde pareil ? Et la part de « donner sans attendre rien en retour » si pure et si belle existe-t-elle vraiment ou n’est-elle qu’illusion ?
Illusion qui pourrait d’ailleurs devenir un outil de manipulation pour qui sait en tirer profit.

_________________
Hello Invité !  Le Le regard des autres Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Magnus Mer 4 Mai 2022 - 20:24

Bulle a écrit:Et la part de « donner sans attendre rien en retour » si pure et si belle existe-t-elle vraiment ou n’est-elle qu’illusion ?
Je pense qu'on attend toujours quelque chose en retour, de façon parfois bien inconsciente, même lorsque dans les faits on ne reçoit en retour rien de visible et de concret.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Magnus Mer 4 Mai 2022 - 20:28

… Et il y a aussi le regard que nous portons sur notre passé, et qui conditionne parfois notre comportement présent.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Magnus Mer 4 Mai 2022 - 20:31

… Sans oublier, pour les croyants, le regard que Dieu jette sur nous.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Magnus Mer 4 Mai 2022 - 20:36

… Mais le regard, positif ou négatif, que nous-mêmes jetons sur les autres, n'est jamais totalement objectif.
Il en est donc de même pour le regard que les autres jettent sur nous.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Invité Jeu 5 Mai 2022 - 0:52

Magnus a écrit:… Sans oublier, pour les croyants, le regard que Dieu jette sur nous.

Surtout quand on se masturbe. mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Invité Jeu 5 Mai 2022 - 0:56

Bulle a écrit:Les gestes qui peuvent paraître généreux et que l’on peut faire de bon cœur pour soulager un proche en prenant en charge tout ce qui le fatigue et le peine (par exemple prendre le relai pour des soins à une personne quasi entièrement  dépendante et en phase terminale) alors qu’on est soi-même au bord de l’épuisement : c’est de la pure générosité ou c’est, à votre avis, inconsciemment pour que les autres aient une bonne image de nous ?

Je pense que les gestes altruistes peuvent être fait par amour et, aussi, pour d'autres considérations plus égoistes. Par exemple, ne pas avoir le regret de ne pas en avoir assez fait plus tard.

Il est vrai que la pression sociale peut conduire au burn out. D'où l'importance d'apprendre à se connaître et prendre en compte nos besoins. Nous devons aussi développer la capacité d'aller chercher de l'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par loofrg Jeu 5 Mai 2022 - 12:32

Magnus a écrit:
Bulle a écrit:Et la part de « donner sans attendre rien en retour » si pure et si belle existe-t-elle vraiment ou n’est-elle qu’illusion ?
Je pense qu'on attend toujours quelque chose en retour, de façon parfois bien inconsciente, même lorsque dans les faits on ne reçoit en retour rien de visible et de concret.

Il me semble qu’il y a toujours de quoi jouir tout au moins de la beauté du geste.

Bulle a écrit:Mais le regard de l’autre joue-t-il plus sur l’effet système de récompense que notre seule auto-satisfaction et surtout est-ce pour tout le monde pareil ?

J’aurais tendance à dire que l’auto-satisfaction prend le pas sur le regard de l’autre concernant l’effet système de récompense, à mesure que l’on tend à répondre aux seules exigences de sa propre conscience.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10449
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le regard des autres Empty Re: Le regard des autres

Message par Jipé Jeu 5 Mai 2022 - 12:46

Magnus a écrit:Que penser du regard des autres sur soi ?
S'il est sincère ou si nous avons un doute dessus.

Faut-il y attacher de l'importance, et si oui : dans quelle mesure ?
Important s'il semble objectif et peut nous permettre de s'améliorer.

Ce regard peut-il être handicapant ou démoralisant ? 
Même réponse...Est-il objectif et sincère à nos yeux.

Peut-il changer le regard que l'on a sur soi-même ? 
Oui, si nous ressentons une nécessité de changement qui en sera bénéfique.

Le regard de certains a-t-il plus d'importance que d'autres ? 
Certainement, les personnes que l'on aime ou très proches ont un regard sur nous qui compte en principe.

Question Bonus : et sur un forum, ce regard a-t-il de l'importance ?
Pour moi, pas vraiment, je ne suis pas sur un forum pour plaire, je suis là pour donner mon sentiment.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum