histoire moderne: une autre arnaque?

5 participants

Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty histoire moderne: une autre arnaque?

Message par Jiva Lun 30 Juin 2008 - 20:53

J'ai trouvé ça sur le net: On nous aurait trompé une fois de plus sur notre histoire proche.
http://perso.orange.fr/initial.bipedalism/25ma.htm
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Spin Mar 1 Juil 2008 - 10:55

Bonjour,

Jiva a écrit:J'ai trouvé ça sur le net: On nous aurait trompé une fois de plus sur notre histoire proche.
http://perso.orange.fr/initial.bipedalism/25ma.htm
Oui, enfin, d'après cette thèse, si j'ai bien comprise, c'est tout ce que l'Histoire a enregistré entre l'an 500 (en gros) et l'an 1400 (en gros) qui aurait été inventé de toutes pièces, pas de Charlemagne, pas de Croisades, pas de guerre de 100 ans, etc. etc.

Alors qu'il y ait des désinformations et des falsifications sur l'histoire, OK, mais enfin les désinformateurs et falsificateurs travaillent plutôt à l'économie d'habitude, et inventer de toutes pièces tout un millénaire...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par Skipp Mer 2 Juil 2008 - 17:31

Spin a écrit:Oui, enfin, d'après cette thèse, si j'ai bien comprise, c'est tout ce que l'Histoire a enregistré entre l'an 500 (en gros) et l'an 1400 (en gros) qui aurait été inventé de toutes pièces, pas de Charlemagne, pas de Croisades, pas de guerre de 100 ans, etc. etc.
Je m'étonne qu'il y'en ai encore pour sérieusement croire à cette bouffonnerie... Il n'y a qu'à se pencher et ressortir les trésors de la terre pour retrouver nous même des témoignages du Passé... Je fais de la détection (ou du moins j'en ai longtemps fait) et je peux vous dire que les témoignages de nos ancêtres grouillent sous nos pieds... aussi cette théorie est bien la plus ridicule qui soit... rire

Skipp
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Durocortorum
Identité métaphysique : Athé à tendance agnostico-panthéïsto-sympatisant-bouddhiste
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Le Grand Absent Mer 2 Juil 2008 - 18:19

Cela ne mérite pas d'être écarté d'un revers de main.

Pensez à la persécution des chrétiens par Néron qui fut inventée au moyen-âge et à laquelle tout le monde croit.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Spin Mer 2 Juil 2008 - 18:32

Le Grand Absent a écrit:Cela ne mérite pas d'être écarté d'un revers de main.

Pensez à la persécution des chrétiens par Néron qui fut inventée au moyen-âge et à laquelle tout le monde croit.
A supposer (je ne me prononce pas), ça suit une logique, présenter les premiers chrétiens comme des martyrs héroïques, etc. Mais pourquoi inventer autant de choses d'un coup, du vase de Soisson à Tamerlan en passant par la bataille d'Hastings et la tapisserie de Bayeux qui la raconte ? C'est comme si je me pointais en disant : "La Deuxième Guerre Mondiale, c'était il y a mille ans, entretemps on a fait ceci et ceci et cela, il y a eu tels et tels empires, telles et telles révolution", tout ça sorti de mon imagination (redoutable, mais quand même...) et que d'un seul coup d'un seul, tout le monde l'accepte...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par saladin1986 Mer 2 Juil 2008 - 23:28

Néron a bel et bien persécuté les chrétiens, là où l'erreur réside est dans le fait que l'on a fait croire que Néron est le coupable de l'incendie.

saladin1986
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 575
Identité métaphysique : Islam
Humeur : neutre
Date d'inscription : 10/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par Skipp Mer 2 Juil 2008 - 23:46

saladin1986 a écrit:Néron a bel et bien persécuté les chrétiens, là où l'erreur réside est dans le fait que l'on a fait croire que Néron est le coupable de l'incendie.
+1 pour saladin... d'ailleurs, Néron ne fut pas le seul empereur romain à persécuter les chrétiens... qui étaient alors vu comme membres d'une secte juive...

Skipp
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Durocortorum
Identité métaphysique : Athé à tendance agnostico-panthéïsto-sympatisant-bouddhiste
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Le Grand Absent Jeu 3 Juil 2008 - 0:14

Ouvrez l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée et vous n'y trouverez aucune trace de ce prétendu massacre d'une foule de chrétiens par Néron.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Spin Jeu 3 Juil 2008 - 6:38

Bonjour,

Le Grand Absent a écrit:Ouvrez l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée et vous n'y trouverez aucune trace de ce prétendu massacre d'une foule de chrétiens par Néron.
Des événements plus ou moins inventés de ce style, on doit bien en trouver quelques pelletées de floppées dans l'Histoire, ne serait-ce que chez son "père" Hérodote, à l'esprit critique très relatif. Mais encore une fois, c'est de tout autre chose qu'il est question sur ce fil, d'une invention massive de plusieurs siècles, à partir d'indices plutôt ténus (la trop bonne conservation d'un palais de Dioclétien, la supposée absence de traces archéologiques de Charlemagne...).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par Jiva Lun 7 Juil 2008 - 18:12

Spin a probablement raison. On aime bien aussi les histoires extraordinaires aussi. Il ne faut pas trop s'accrocher à une théorie, car elles se suivent les unes après les autres....
Pourtant,la tendance à l'arnaque est dans la nature humaine et si on pouvait revoir le passé de l'humanité, on aurait des surprises ! Il est dit que l'être humain à quatre défauts: Une tendance à tromper autrui, des sens imparfaits, tendance à être illusionné et enfin nous faisons des erreurs. Avec ça , comment être sûr de notre connaissance? 😓
et comment être sûr de nous?
Jiva
Jiva
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 91
Identité métaphysique : serviteur
Humeur : sobre
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

histoire moderne: une autre arnaque? Empty Re: histoire moderne: une autre arnaque?

Message par _Spin Lun 14 Juil 2008 - 18:31

Bonjour,

Le Grand Absent a écrit:Ouvrez l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée et vous n'y trouverez aucune trace de ce prétendu massacre d'une foule de chrétiens par Néron.
La plus ancienne mention est chez Suétone, mais qu'elle est suspecte d'interpolation chrétienne (il la place au milieu d'une série de mesures tout-à-fait sensées et utiles de Néron pour combattre le fléau, secourir les sans-abris, et reconstruire). C'est Tacite qui écrit le premier (ou à qui on fait écrire...) que Néron a accusé les chrétiens pour masquer sa propre culpabilité. Cette accusation d'incendie par Néron est elle-même fortement mise en doute. Il semble qu'elle soit partie de la rumeur selon laquelle Néron avait sorti sa lyre et improvisé des chants devant le désastre (à supposer que ce soit vrai, ce peut être aussi bien une façon de se calmer les nerfs).

A part ça, il semble bien que l'Apocalypse (18, v8 et suivants) fasse allusion à un incendie majeur de Rome, nommée Babylone mais la vraie Babylone n'existait pratiquement plus, et qu'il s'en réjouisse ouvertement.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum